Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « univers »
Univers
Sommaire
- Définitions de « univers »
- Étymologie de « univers »
- Phonétique de « univers »
- Fréquence d'apparition du mot « univers » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « univers »
- Citations contenant le mot « univers »
- Images d'illustration du mot « univers »
- Traductions du mot « univers »
- Synonymes de « univers »
- Combien de points fait le mot univers au Scrabble ?
Définitions de « univers »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERS, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
univers \Prononciation ?\ masculin
-
Entier.
- de cels qui precherent Jhesu Crist e porterent ses paroles par universe mund — (Sermon sur Joshua, Trinity College Library, Cambridge, ms. O.2.14)
- par universe monde — (idem, ms. 19525 français de la Bnf)
Nom commun - français
univers \y.ni.vɛʁ\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Le monde entier, l’ensemble de tout ce qui existe.
- La prière, c’est […] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent […] les rationalistes qui affirment que rien n’est aussi absurde que de s’adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 248)
- Rôde-t-il de par l’univers je ne sais quel dieu de la malédiction et du carnage ayant pouvoir à de certaines heures d’arracher de la vie les fils aînés de la famille humaine taillés pour lui faire obstacle? — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Selon la plupart des scientifiques, l’univers existe depuis environ treize milliards d’années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d'années. — (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
- Mais dans les univers courbés du second système einsteinien, des boucles temporelles pourraient autoriser une certaine exploration du passé, sans condition de vitesse, le principe de causalité étant dans ce cas invalidé. — (Jacqueline Sessa, Du mouvement dans l'espace au déplacement du temps : l'Uchronie, dans le recueil Le cours du temps, Centre d'études comparatistes/Université de Saint-Étienne, 1998, page 13)
-
(Vieilli) Notre galaxie, la Voie lactée, et par extension toute autre galaxie.
- Mais l’on disputait toujours de leur véritable nature : nébuleuses gazeuses, nuages de matière ou atmosphères d’étoiles à haute température ; ou bien vrais univers, confédérations stellaires analogues à la Voie Lactée, distinctes d’elle? — (André Georges, L’Univers humain : Naissance des mondes in « Études, Revue catholique d’intérêt général », 1939)
- Remarquons, d’autre part, que les nébuleuses extragalactiques, qui sont des univers analogues au nôtre (univers-îles), possèdent elles aussi leurs novæ ordinaires. Elles ont les mêmes propriétés que les novæ de notre Voie Lactée. — (Annuaire pour l’an 1954, Le Bureau des longitudes, ca. 1953)
-
(Par métonymie) Ensemble du globe terrestre.
- La grande Limagne ! N’est-elle pas l’une des plus féconde plaine de l’univers ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'univers ne s'étendait pas, pour moi, beaucoup au-delà du quai Malaquais, où j'avais commencé de respirer le jour, comme dit cette tendre vierge d'Albe. — (Anatole France, Pierre Nozière ; livre 1 : Enfance, ch. I, 1899)
-
(En particulier) Ensemble des habitants de la planète.
-
Tu mettrais l’univers entier dans ta ruelle,
Femme impure ! L’ennui rend ton âme cruelle. — (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal,) - […], il se senti assez fort pour lancer un cartel à l’univers. Sa personnalité s’enflait. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 31)
- […], Bert se rendit compte de l’immense tragédie qui ébranlait l’humanité, […] ; il comprit qu’arrivait une époque où l’univers se désorganisait effroyablement, où c’en était fini de la sécurité, de l’ordre, de l’habitude… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
-
Tu mettrais l’univers entier dans ta ruelle,
- Ensemble de ce qui constitue le monde des personnages dans une œuvre de fiction.
- L’univers de Jules Verne.
- Ce qui se passe dans ce jeu, c’est grave. C’est grave. Et en plus, si on est fan de l’univers de Batman, mais… jouer à ce jeu, … c’est aussi plaisant que de se prendre un concombre dans le cul. — (Joueur du Grenier, Batman & Robin - Playstation, 18 mai 2011)
- Groupe organisé formé d’une multitude d’êtres.
- À chaque pas que l’homme fait, il écrase des univers, empêche l’éclosion d’un peuple innombrable d’infiniment petits. — (Émile Zola, Fécondité, 1899, p. 75)
- Pour les non-baiseuses, toutes les baiseuses sont des salopes, mais ce n'est pas ce genre de dénonciation qui rendra l’univers des chastes plus attrayant. — (Christian Coffinet, La jambe de mon père, Éditions Jean-Claude Lattès, 1977)
- Cette anthropologie approximative du peuple satyresque laisse de côté l'embarrassante question des satyreaux, dont on se demande comment ils ont bien pu être engendrés dans cet univers sans femmes: […]. — (Françoise Lavocat, La syrinx au bûcher: Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque, Librairie Droz, 2005, page 357)
- Ensemble de personnes considérées dans leur environnement (matériel, psychologique, social, moral) et constituant une communauté à part.
- L’univers hospitalier, scolaire.
- Ensemble de personnes formant un groupe social, un milieu particulier.
- « Au niveau » est certes déjà une vieille connaissance, et même une vieille tarte à la crème, puisque l'expression fit irruption dans l’univers branchouillard voilà une bonne vingtaine d'années. — (Pierre Merle, Le nouveau charabia: le français est une langue étrangère!, Milan, 2005, p.192)
- Ce qui embrasse un champ d’activité, un domaine artistique, intellectuel, psychologique, moral.
- Enfin, dans l’univers du web 2.0, en particulier autour des blogs, on a vu se développer la pratique d'une indexation publique et collective ou « partagée » autour des tags. — (Alain Giffard, Bernard Stiegler & Christian Fauré, Pour en finir avec la mécroissance : Quelques réflexions d'Ars industrialis, Éditions Flammarion, 2009, chap. 12)
- Système, ensemble d’objets abstraits formant un tout harmonieusement organisé.
- Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d’indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s’égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, […]. — (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
- (Mathématiques) (Par métonymie) Ensemble des issues possibles, résultats d’une expérience aléatoire.
Littré (1872-1877)
-
1Le système illimité de planètes, de comètes, de satellites, de soleils, d'étoiles, disséminés dans l'espace, système qui semble tourner autour de nous.
En mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il [Démocrite] connaît l'univers et ne se connaît pas
, La Fontaine, Fabl. VIII, 26.En regardant l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers, sans savoir qui l'y a mis
, Pascal, Pens. XI, 8, édit. HAVET.L'univers est-il infini ? on me le dit, mais qui me le prouvera ?
Voltaire, Princ. d'action, 4.L'univers est l'ensemble de tous les êtres créés ; cet ensemble est systématique ou harmonique ; il ne s'y trouve pas une seule pièce qui n'ait sa raison dans le tout
, Bonnet, Paling. XXI, 8.L'univers est un espace immense où il n'y a point de désert
, Condillac, Art de rais. v, 10.Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales : la première est celle qu'occupe le corps du soleil… la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne … enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixes
, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 115.L'univers s'est prodigieusement agrandi pour nous ; et l'on peut, au gré de son imagination, en étendre indéfiniment les bornes
, Delambre, Abr. astron. Leçon X. -
2Particulièrement, le système solaire, avec ses planètes et leurs satellites, dit aussi monde, quand on oppose le monde à l'univers.
Qu'il [l'homme] se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à juste prix
, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.Notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible dans l'univers, imperceptible lui-même dans le sein du tout
, Pascal, ib.On veut que l'univers ne soit en grand que ce qu'une montre est en petit, et que tout s'y conduise par des mouvements réglés qui dépendent de l'arrangement des parties
, Fontenelle, Mondes, 1er soir.Cet univers si vaste à notre faible vue, Et qui n'est qu'un atome, un point dans l'étendue
, Voltaire, Épît. 44.Il y a cette différence entre le monde et l'univers, que l'univers est infini
, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme).Et le jeune univers commençant ses beaux jours, Et le premier hymen et les premiers amours
, Delille, Imag. v. -
3La terre ou une grande partie de la terre. Au bout de l'univers.
Colombo, frappé des entreprises des Portugais, conçut qu'on pouvait faire quelque chose de plus grand, et, par la seule inspection d'une carte de notre univers, jugea qu'il devait y en avoir un autre
, Voltaire, Mœurs, 145.À quels maîtres, grands dieux, livrez-vous l'univers !
Voltaire, Triumv. I, 1.Faites régner le prince et le Dieu que je sers Sur la riche moitié d'un nouvel univers
, Voltaire, Alz. I, 1. -
4Les habitants de la terre.
Cette longue tranquillité [du règne de Cromwell] qui a étonné l'univers
, Bossuet, Reine d'Anglet.Voilà, messieurs, les spectacles que Dieu donne à l'univers et les hommes qu'il y envoie, quand il y veut faire éclater, tantôt dans une nation, tantôt dans une autre, sa puissance et sa sagesse
, Bossuet, Louis de Bourbon.J'ai vengé l'univers autant que je l'ai pu
, Racine, Mithr. v, 5.L'univers ayant souffert ce monstre [Néron] pendant quatorze ans
, Montesquieu, Goût, Surprise.Il faut un nouveau dieu pour l'aveugle univers
, Voltaire, Fanat. II, 5.Hors le seul objet qui m'occupe, l'univers n'est plus rien pour moi
, Rousseau, Confess. I.Depuis une heure, uniquement occupé de Julie, j'avais oublié l'univers
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 316. -
5 Par exagération, la société au milieu de laquelle on vit, le monde.
Célimène : Mais de tout l'univers vous devenez jaloux. - Alceste : C'est que tout l'univers est bien reçu de vous
, Molière, Mis. II, 1.À voir la sérénité qui reluisait sur son front auguste, eût-on soupçonné que ce grand roi [Louis XIV], en retournant à Versailles, allât s'exposer à ces cruelles douleurs où l'univers a connu sa piété, sa constance et tout l'amour de ses peuples ?
Bossuet, Louis de Bourbon.Un déluge d'écrits, tant en prose qu'en vers, Qui vont à mes dépens réjouir l'univers
, Destouches, Phil. marié, v, 1.Il [le P. Castel] a déjà écrit plusieurs brochures pour rassurer l'univers, pour éclairer l'univers ; imitez l'univers, monsieur, et ne lui répondez point
, Voltaire, Lett. Rameau, mars 1738.Je déclare, non pas à l'univers à qui le P. Castel s'adressait toujours, mais à quelques gens de lettres qui font la plus petite partie de l'univers, que…
, Voltaire, Odes, 12.Réponds donc : - L'univers doit venger mes injures, L'univers me contemple, et les races futures Contre mes ennemis déposeront pour moi. - L'univers, mon ami, ne pense point à toi, L'avenir encor moins
, Voltaire, la Vanité.On peut faire une chanson sur elle ; Cela vaut mieux qu'un livre, et court tout l'univers
, Gresset, le Méch. II, 3.Pour Mme de Miranda, elle voudrait marier tout l'univers
, Riccoboni, Œuvres, t. VI, p. 29, dans POUGENS. -
6 Fig. Domaine matériel, intellectuel ou moral, comparé à l'univers.
Les polypes sont placés sur les frontières d'un autre univers qui aura un jour ses Colombs et ses Vespuces
, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 181, dans POUGENS.Les lieux que j'ai parcourus avec elle [Corinne], la musique que nous avons entendue ensemble, les tableaux qu'elle m'a fait voir, les livres qu'elle m'a fait comprendre, composent l'univers de mon imagination
, Staël, Corinne, II, 2.Et pour lui [un campagnard] l'univers s'étendait de la pente Où sous ces peupliers son beau fleuve serpente, Jusqu'à ces monts voisins…
, Lamartine, Harm. II, 12.
HISTORIQUE
XVe s. Au salut des universes terres
, Christine de Pisan, Charles V, I, 5.
XVIe s. Au roy du ciel et du monde univers
, Marot, I, 397. Et tant qu'ouy et nenni se dira, Par l'univers le monde me lira
, Marot, II, 221. Un pretendant et aspirant à l'empire univers ne peut tousjours avoir ses aises
, Rabelais, I, 33.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
UNIVERS, s. m. (Phys.) nom collectif, qui signifie le monde entier, ou l’assemblage du ciel & de la terre avec tout ce qui s’y trouve renfermé. Les Grecs l’ont appellé τὸ πᾶν, le tout, & les Latins mundus. Voyez Monde, Ciel, Terre, Système, &c.
Plusieurs philosophes ont prétendu que l’univers étoit infini. La raison qu’ils en donnoient, c’est qu’il implique contradiction de supposer l’univers fini ou limité, puisqu’il est impossible de ne pas concevoir un espace au-dela de quelques limites qu’on puisse lui assigner. Voyez Espace.
D’autres pour prouver que l’univers est fini, leur opposent ces deux réflexions.
La premiere, que tout ce qui est composé de parties, ne peut jamais être infini, puisque les parties qui le composent sont nécessairement finies, soit en nombre, soit en grandeur ; or si ces parties sont finies, il faut que ce qu’elles composent soit de même nature.
Seconde réflexion : si l’on veut que les parties soient infinies en nombre ou en grandeur, on tombe dans une contradiction, en supposant un nombre infini : & supposer des parties infiniment grandes, c’est supposer plusieurs infinis ; dont les uns sont plus grands que les autres : c’est ce que l’on peut passer aux mathématiciens, qui ne raisonnent sur les infinis que par supposition ; mais on ne peut pas passer la même chose aux philosophes dans une question de la nature de celle-ci. Chambers.
Étymologie de « univers »
Lat. universus, tout entier, universum, l'univers, de unus, un, et vertere, tourner : rassemblé, mis en un. Primitivement univers est adjectif, conformément à l'étymologie.
- (1694) Emprunté au latin universum de même sens, dérivé de l’adjectif universus (« tourné d’un seul élan vers » au pluriel et « tous ensemble » au neutre singulier, traduction du grec τό ὅλον « le tout », « l'univers » ), lui-même composé de uni- (« un ») et versum (« tourner ») - un univers est « uni vers », « versé dans une même direction », « tourné vers un but commun ». Ce qu’il « en retourne d’un univers, c’est son unité ».
Phonétique du mot « univers »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
univers | ynivɛr |
Fréquence d'apparition du mot « univers » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « univers »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « univers »
-
Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.
Rémy de Gourmont -
Otez le genre humain, l'univers est sans témoins.
Antoine de Rivarol -
Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise.
Régis Jauffret — Univer, univers -
Il connaît l'univers et ne se connaît pas.
Jean de La Fontaine — Fables, Démocrite et les Abdéritains -
L’univers existe pour que j’existe.
Amélie Nothomb — Le Sabotage amoureux -
L'esprit est peut-être un des moyens que l'Univers s'est trouvé pour en finir au plus vite.
Paul Valéry — Mélange, Gallimard -
Seul un regard peut créer l'univers.
Christian Morgenstern — Borne kilométrique -
Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
Jean Giono — Les Vraies Richesses, Grasset -
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Satires, les Cabales -
Souvenez-vous que chacun vit dans son univers.
Olivier Lockert
Images d'illustration du mot « univers »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Greg Rakozy via Unsplash
-
Photo de Andy Holmes via Unsplash
-
Photo de NASA via Unsplash
-
Photo de Alexander Andrews via Unsplash
-
Photo de Guillermo Ferla via Unsplash
-
Photo de Jeremy Thomas via Unsplash
Traductions du mot « univers »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | universe |
Espagnol | universo |
Italien | universo |
Allemand | universum |
Chinois | 宇宙 |
Arabe | كون |
Portugais | universo |
Russe | вселенная |
Japonais | 宇宙 |
Basque | unibertsoa |
Corse | universu |
Synonymes de « univers »
- Terre
- surface du globe
- cosmos
- macrocosme
- monde
- tout
- Cosmos
- création
- domaine
- ensemble
- galaxie
- matière
- milieu
- rayon
- système
- espace
- nature
Combien de points fait le mot univers au Scrabble ?
Nombre de points du mot univers au scrabble : 10 points