La langue française

Galaxie

Sommaire

  • Définitions du mot galaxie
  • Étymologie de « galaxie »
  • Phonétique de « galaxie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « galaxie »
  • Citations contenant le mot « galaxie »
  • Images d'illustration du mot « galaxie »
  • Traductions du mot « galaxie »
  • Synonymes de « galaxie »

Définitions du mot galaxie

Trésor de la Langue Française informatisé

GALAXIE, subst. fém.

A. − ASTRON., au sing., [Le plus souvent avec une majuscule]. La Galaxie. Nébuleuse spirale, comprenant le soleil, qui se présente à l'observateur terrestre sous l'apparence de la Voie Lactée. Les dimensions et l'organisation de la Galaxie et des lointaines nébuleuses (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 10) :
1. L'observation à l'œil nu de la Voie Lactée révèle l'existence de grandes régions obscures se détachant sur le fond brillant des étoiles, comme par exemple la région de Aquila où la Voie Lactée paraît se diviser en deux. Cette apparence est due effectivement à la présence de matière absorbante placée entre nous et les étoiles éloignées de notre galaxie. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 113.
En partic., cour. Voie Lactée*. La Galaxie, ce chimérique empire, était effacée pour ce soir du firmament (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 27).
B. − P. ext., au sing. ou au plur. Une galaxie. Toute nébuleuse spirale analogue à celle dont fait partie le soleil. La prodigieuse abondance des étoiles et des galaxies (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 195).J'envisage l'univers, il est, affirme-t-on, constitué par un grand nombre de « galaxies » (de nébuleuses spirales). Les galaxies composent les nuées d'étoiles (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 133) :
2. Les astronomes du siècle dernier avaient réussi à explorer la « Voie Lactée » et tout ce qu'ils voyaient dans le ciel se classait dans cet ensemble cohérent. Alors on perfectionna les instruments d'observation, puis les méthodes de mesure, en particulier de distance et de vitesse. Et voilà que ces mesures plus précises montrèrent que certains objets attribués à notre Galaxie sous le nom de nébuleuses étaient en réalité d'autres galaxies beaucoup plus lointaines. Decaux, Mesure temps,1959, p. 56.
Au fig. Galaxie Gutenberg, Galaxie Marconi. Selon l'universitaire canadien McLuhan, périodes de l'histoire correspondant respectivement à la civilisation de l'imprimé et à la civilisation de l'audiovisuel. McLuhan définit deux structures de communication. L'une, la chaude, caractérise la « Galaxie Gutenberg » (...). L'autre, celle de la « Galaxie Marconi », réintroduit dans la communication la proximité qu'y mettaient les sociétés orales (Communication et Langages,sept. 1970, no7, p. 72).
REM.
Galaxique, adj.,astron. (rare). Qui concerne la Galaxie, une galaxie. Jusqu'aux confins du monde astral ou galaxique (Abellio, Pacifiques,1946, p. 405).
Prononc. et Orth. : [galaksi]. Ds Ac. de 1762 à 1878. Étymol. et Hist. 1557 (Pontus de Tyard, Disc. philos., 253a ds Hug.). Empr. au lat.galaxias empr. lui-même au gr. γ α λ α ξ ι ́ α ς « voie lactée ». Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

galaxie \ɡa.lak.si\ féminin

  1. (Astronomie) Vaste ensemble d’étoiles gravitationnellement liées qui s’observe comme une nébuleuse dans un petit télescope.
    • Tentons de saisir l’énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  2. (Figuré) Terme servant à identifier comme un groupe un ensemble d'entités dont le nombre est considérable et aux frontières assez floues.
    • Puis entrez dans la galaxie pop-rock en reprenant les meilleurs succès de Michael Jackson et U2, interprétés magistralement lors de deux soirées exceptionnelles ! — (MLN Magazine, n°165, juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GALAXIE (ga-la-ksie) s. f.
  • Terme d'astronomie. Voie lactée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GALAXIE, s. f. terme d’Astronomie ; c’est cette longue trace blanche & lumineuse, qui occupe une grande partie du ciel, & qui se remarque aisément dans une nuit claire & sereine, sur-tout quand il ne fait point de lune.

Les Grecs l’appelloient ainsi du mot grec γάλα, lait, à cause de sa couleur blanche : les Latins, pour la même raison, l’appelloient via lactea, & c’est pour cela que nous l’appellons voie lactée : cette derniere dénomination est aujourd’hui la plus en usage.

Elle s’etend du Sagittaire aux Gémeaux, en passant à-travers ou auprès de différentes autres constellations, & semble diviser toute la région du ciel en deux parties : sa largeur est inégale ; en quelques endroits elle est double & se divise comme en deux branches.

Plusieurs Astronomes, entr’autres Galilée, ont dit que quand on dirige un bon télescope vers quelque partie que ce soit de la voie lactée, on découvre une multitude innombrable de petites étoiles dans le même endroit où on ne voyoit auparavant qu’une blancheur confuse : & que ces étoiles sont si éloignées, que l’œil nud les confond ensemble. On prétend qu’on observe la même chose dans ces autres taches appellées étoiles nébuleuses ; & que si on les examine avec un télescope, elles paroissent distinctement n’être qu’un amas de petites étoiles trop foibles pour que chacune puisse se laisser appercevoir séparément à la vûe simple. Telle est l’opinion commune aujourd’hui sur la voie lactée, & qui a été répétée en une infinité d’endroits ; mais elle n’est point encore adoptée de tous les astronomes. M. le Monnier assûre qu’en employant des lunettes de 15 & de 25 piés, on n’y découvre pas plus d’étoiles que dans les autres régions du ciel : on remarque seulement dans la voie lactée une blancheur que l’on pourroit conjecturer, selon lui, venir d’une matiere semblable à celle qui compose les étoiles nébuleuses. Inst. astr. p. 60. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « galaxie »

Du latin galaxias, lui-même du grec ancien γαλαξίας, galaxías (« voie lactée »), qui peut être vue dans le ciel la nuit à partir de la Terre et ressemble à une trainée de lait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γαλαξία ϰύϰλος, cercle lacté, de γάλα, lait, qui, d'après les étymologistes, est le même que lac, lactis des latins, γά-λα, que Bopp identifie avec le sanscrit , vache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galaxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galaxie galaksi

Évolution historique de l’usage du mot « galaxie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galaxie »

  • Dites aux gens qu'il existe un milliard d'étoiles dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu'il y a de la peinture fraîche sur une chaise et ils auront besoin d'y toucher pour se convaincre. De K. Garbutt
  • La contradiction entre les deux infinis de Dieu : créer les constellations et donner sa vie pour sauver une âme, n'est qu'apparente. Car une seule âme équivaut à une galaxie dans un système de mesures qui justement définit Dieu. De Gilbert Cesbron / Journal sans date
  • La religion n'est-elle pas avant tout un grand désir de retour dans les galaxies ? De Jean-Jules Richard / Louis Riel. Exovide
  • Depuis l’aube des temps, sur toutes les planètes de toutes les galaxies, combien de civilisations ont pu naître, poser des questions que nous posons, et puis s’évanouir dans un souffle de vent ? De Gilbert Choquette / Notre univers
  • Elvis Presley, personne ne l’écoutait plus. Cela faisait des années que, d’un coup de hanche, il avait envoyé sa musique dans d’autres galaxies. De Bob Dylan / Chroniques : Volume 1
  • Des scien­ti­fiques ont décou­vert un amas d’étoiles au sein de la Voie lactée qui ne semble pas venir de notre galaxie. Bapti­sés « Nyx », ces 250 astres pour­raient indiquer la fusion d’une galaxie naine avec la nôtre, indiquait The Inde­pendent le 9 juillet. Ulyces, Des étoiles d’une autre galaxie découvertes dans notre galaxie
  • Une mystérieuse galaxie à disque qui s’est formée en seulement 1,5 milliard d’années après le Big Bang vient de remettre en question le modèle établi sur la chronologie de l’Univers. Notre galaxie a pourtant mis six milliards d’années pour accumuler un disque rotatif qui s’étend sur 100 000 années-lumière. Elle contient, à présent, des milliards d’étoiles et de planètes. Fredzone, Quand une galaxie antique nous pousse à remettre en question la chronologie de l'Univers
  • Le centre de cette galaxie est inhabituellement grand et vide. Image: ESA/Hubble & NASA lematin.ch/, Espace: Hubble photographie une étonnante galaxie cotonneuse - News Santé: Sciences - lematin.ch
  • Une éruption lumineuse a-t-elle trahi la fusion de deux trous noirs ? C’est en tout cas l’hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a capté l’événement depuis l’observatoire du mont Palomar aux Etats-Unis. L’émission de lumière aurait été produite quand le nouveau trou noir formé par la fusion, animé d’une grande vitesse, aurait traversé le disque gazeux d’un autre trou noir, supermassif, situé au centre d’une galaxie. Ciel & Espace, Une étoile massive d’une galaxie voisine a mystérieusement disparu
  • Le milieu offensif de 18 ans qui attise les convoitises depuis de nombreux mois et qui a failli atterrir à Monaco en janvier dernier, va finalement rejoindre la galaxie de Manchester City via son dernier club satellite, le Lommel SK, acquis au mois de mai pour 2 millions d'€. DZfoot.com, Boussouf : Dans la galaxie City Football Group
  • 36 civilisations intelligentes capables de communiquer seraient réparties dans la galaxie, à 17.000 années-lumières minimum de la Terre Sciences et Avenir, 36 civilisations intelligentes aliens dans la Voie lactée - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « galaxie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « galaxie »

Langue Traduction
Anglais galaxy
Espagnol galaxia
Italien galassia
Allemand galaxis
Chinois 星系
Arabe المجرة
Portugais galáxia
Russe галактика
Japonais 銀河
Basque galaxia
Corse galassia
Source : Google Translate API

Synonymes de « galaxie »

Source : synonymes de galaxie sur lebonsynonyme.fr
Partager