La langue française

Macrocosme

Sommaire

  • Définitions du mot macrocosme
  • Étymologie de « macrocosme »
  • Phonétique de « macrocosme »
  • Citations contenant le mot « macrocosme »
  • Traductions du mot « macrocosme »
  • Synonymes de « macrocosme »
  • Antonymes de « macrocosme »

Définitions du mot « macrocosme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACROCOSME, subst. masc.

A. − PHILOS. L'univers considéré dans ses parties constitutives en tant qu'il est mis en correspondance, terme à terme, avec chacune des parties du corps humain représentant un univers en réduction (d'apr. Lal. 1968). Anton. microcosme.
P. ext. Le monde (dans ses dimensions physique, culturelle, sociale, ou religieuse) par rapport à l'homme considéré comme sa composante essentielle et sa représentation en réduction. Ensuite, comme l'organisme forme par lui-même, une unité harmonique, un petit monde (microcosme), contenu dans le grand monde (macrocosme) on a pu soutenir que la vie était indivisible (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 32):
.L'humanité, longtemps dans l'enfance, entre maintenant dans son âge adulte, celui de la pleine responsabilité de son destin. Marx voyait ce destin forgé par la technique et l'économie. Ce n'est qu'une partie du problème. À l'échelle du macrocosme, d'autres facteurs redoutables interviennent, ceux sur lesquels la stratégie permet d'intervenir rationnellement. Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p. 196.
P. méton. Représentation symbolique, culturelle, du macrocosme. Tout est dans cet édifice, reprit-il en enveloppant d'un geste l'église, les Écritures, la théologie, l'histoire du genre humain résumée en ses grandes lignes; grâce à la science du symbolisme on a pu faire d'un monceau de pierres un macrocosme (Huysmans,Cathédr.,1898, p. 118).
B. − SOCIOL. Ensemble englobant considéré par rapport à ses éléments (individus, groupes) constitutifs. Chaque groupe est intégré dans un ensemble plus vaste, la société globale, qui compose par conséquent un «macrocosme de groupements» (Hist. sc.,1957, p. 1583).
Prononc. et Orth.: [makʀ ɔkɔsm̭], [-kʀ ο-]. Étymol. et Hist. 1314 philos. (Gervais du Bus, Fauvel, 1851 ds T.-L.). Empr. au lat. médiévmacrocosmus (dep. 1180-90 ds Nov. Gloss; Blaise Latin. Med. Aev.), formé comme contraire de microcosmus (v. microcosme). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Macrocosmique, adj.a) Relatif au macrocosme, à l'univers. P. ext. Nous retombons ainsi dans la distinction que j'ai établie depuis longtemps et que je crois très féconde, à savoir, qu'il y a en physiologie deux milieux à considérer: le milieu macrocosmique, général, et le milieu microcosmique, particulier à l'être vivant (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 154).b) Relatif à des ensembles englobants. Une vision macrocosmique, appliquée sur des quantités globales, issues de macrodécisions et constituant la macroéconomie (...). Les grandeurs macrocosmiques sont liées à des ensembles, à des collectivités, des groupes qui peuvent d'ailleurs se diviser en sous-groupes (Romeuft. 21958). [makʀ ɔkɔsmik], [-kʀ ο-]. 1resattest. a) 1865 «relatif au macrocosme» (Cl. Bernard, loc. cit.); b) 1948 «synthétique, global» (Perroux ds Romeuf, s.v. macroéconomie: théorie macrocosmique); de macrocosme, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

macrocosme \ma.kʁɔ.kɔsm\ masculin

  1. (Vieilli) (Philosophie) Le grand monde, l’univers, l’ensemble des choses, par opposition au microcosme, le petit monde, c’est-à- dire l’homme.
    • La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACROCOSME. n. m.
Le grand monde, l'univers, l'ensemble des choses, par opposition au Microcosme, Le petit monde, c'est-à-dire l'homme. Ce sont des mots de l'ancienne philosophie que l'on emploie encore quelquefois.

Littré (1872-1877)

MACROCOSME (ma-kro-ko-sm') s. m.
  • Le grand monde, l'ensemble des choses, par opposition au microcosme, le petit monde, c'est-à-dire l'homme.

HISTORIQUE

XIVe s. Homs out [eut] l'estre comme metaux ; Vie et augment des vegetaux ; Instinct et sens comme les bruts ; Esprit comme ange en attributs ; Et s'acompare à toutes choses Qui sont en macrocosme encloses, Nat. à l'alch. errant, 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACROCOSME, s. m. (Cosmogr.) signifie le monde entier, c’est-à-dire l’univers. Ce mot qui ne se trouve que dans quelques ouvrages anciens, & qui n’est plus aujourd’hui en usage, est composé des mots grecs μακρὸς grand, & κόσμος monde. Dans ce sens, il est opposé à microcosme. Voyez Microcosme. Chamb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macrocosme »

Macro…, et ϰόσμος, monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval macrocosmus, venant du grec ancien μακρός, makros (« long ») et κόσμος, kosmos (« ordre », « bon ordre », « organisation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macrocosme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macrocosme makrɔkɔsm

Citations contenant le mot « macrocosme »

  • Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle. De Swami Vivekananda
  • « Nous avons déjà les documents qui nous permettent de fonctionner comme parti politique. Le processus était très long. Il a fallu 20 ans pour qu'on y arrive. Tout au départ, il y avait une résistance armée mais aujourd'hui nous sommes une résistance démocratique dont l'objectif est de conquérir le pouvoir et le garder aussi longtemps comme d'autres partis politiques. Nous avons notre vision, idéologie et nous pensons les marquer dans le macrocosme politique. Nous ne sommes pas de l'opposition moins encore de la majorité, mais nous allons finalement nous caser quelque part suite aux exigences politiques », a expliqué à ACTUALITE.CD, Pitshou Iribi. Actualite.cd, RDC : la milice FRPI se transforme en parti politique | Actualite.cd
  • Un Monde à Part réunira des œuvres récentes et inédites de l’artiste béninois Dominique Zinkpè. A travers les œuvres présentées – peintures, dessins et sculptures –, l'artiste nous invite à pénétrer le monde insondable dont se nourrit sa créativité. Depuis sa première exposition en 1993 au Centre Culturel Chinois de Cotonou (Bénin), Zinkpè s’est imposé comme l’une des figures majeures de l’art contemporain africain. Bien qu’imprégnée de références à la terre africaine, son œuvre explore les méandres de l’âme humaine et vise à l’universel. Les figures qui habitent ses créations ne sont pas pour l’artiste de simples représentations de l’humain en tant qu’être physique, mais une tentative de donner à voir l’âme libérée du corps, ce dernier n’étant dès lors que l’exécutant de la volonté de l’esprit. La palette chromatique employée par l’artiste et composée essentiellement de couleurs vives et primaires relève du même but en rendant tangibles les énergies qui animent le microcosme et le macrocosme. Visuel> Un monde à Part, Dominique Zinkpè, 2019, acrylique et pastel gras sur toile ©Dominique Zinkpè, courtesy Galerie Vallois ArtsHebdoMédias, Un monde à Part | Dominique Zinkpè - ArtsHebdoMédias
  • En conclusion, je dirai qu’une manière de pouvoir commencer par profiter de toute vibration de la nature pour élever son taux vibratoire, c’est d’abord vivre dans l’alchimie de gestes barrières. Lorsqu’on dit il faut porter de casque, laver les mains, l’initié déjà ou l’homme sage peut déjà alchimiser cela, c’est-à-dire qu’à chaque fois que nous l’avons les mains, nous allons seulement dire en nous même lorsque je lave les mains, c’est pour nettoyer le Coronavirus de moi. C’est comme ça aussi je lave cette même entité de la vie. Donc c’est comme ça que je peux aider celui qui ne se lave pas en faisant le même geste. De la même manière que je lave le Coronavirus, c’est de cette même manière que je lave le grand cadre macrocosme de ma vie, je nettoie déjà le macrocosme. Et j’aide la nature à jouer le rôle afin que ceux qui ne pourraient pas réussir profitent de le faire sans toutefois se gêner. , L'événement Précis – Entretien avec Sylvain Bobos Adoho, Maître numérologue sur la Covid-19: «Le virus du Covid-19 va beaucoup voyager »
  • Le microcosme labourant le macrocosme…  Club de Mediapart, COLOSSE | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « macrocosme »

Langue Traduction
Anglais macrocosm
Espagnol macrocosmo
Italien macrocosmo
Allemand makrokosmos
Chinois 大宇宙
Arabe عالم كبير
Portugais macrocosmo
Russe макрокосм
Japonais 大宇宙
Basque macrocosm
Corse macrocosmos
Source : Google Translate API

Synonymes de « macrocosme »

Source : synonymes de macrocosme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « macrocosme »

Partager