La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrocosme »

Macrocosme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin macrocosme macrocosmes

Définitions de « macrocosme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACROCOSME, subst. masc.

A. − PHILOS. L'univers considéré dans ses parties constitutives en tant qu'il est mis en correspondance, terme à terme, avec chacune des parties du corps humain représentant un univers en réduction (d'apr. Lal. 1968). Anton. microcosme.
P. ext. Le monde (dans ses dimensions physique, culturelle, sociale, ou religieuse) par rapport à l'homme considéré comme sa composante essentielle et sa représentation en réduction. Ensuite, comme l'organisme forme par lui-même, une unité harmonique, un petit monde (microcosme), contenu dans le grand monde (macrocosme) on a pu soutenir que la vie était indivisible (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 32):
.L'humanité, longtemps dans l'enfance, entre maintenant dans son âge adulte, celui de la pleine responsabilité de son destin. Marx voyait ce destin forgé par la technique et l'économie. Ce n'est qu'une partie du problème. À l'échelle du macrocosme, d'autres facteurs redoutables interviennent, ceux sur lesquels la stratégie permet d'intervenir rationnellement. Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p. 196.
P. méton. Représentation symbolique, culturelle, du macrocosme. Tout est dans cet édifice, reprit-il en enveloppant d'un geste l'église, les Écritures, la théologie, l'histoire du genre humain résumée en ses grandes lignes; grâce à la science du symbolisme on a pu faire d'un monceau de pierres un macrocosme (Huysmans,Cathédr.,1898, p. 118).
B. − SOCIOL. Ensemble englobant considéré par rapport à ses éléments (individus, groupes) constitutifs. Chaque groupe est intégré dans un ensemble plus vaste, la société globale, qui compose par conséquent un «macrocosme de groupements» (Hist. sc.,1957, p. 1583).
Prononc. et Orth.: [makʀ ɔkɔsm̭], [-kʀ ο-]. Étymol. et Hist. 1314 philos. (Gervais du Bus, Fauvel, 1851 ds T.-L.). Empr. au lat. médiévmacrocosmus (dep. 1180-90 ds Nov. Gloss; Blaise Latin. Med. Aev.), formé comme contraire de microcosmus (v. microcosme). Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Macrocosmique, adj.a) Relatif au macrocosme, à l'univers. P. ext. Nous retombons ainsi dans la distinction que j'ai établie depuis longtemps et que je crois très féconde, à savoir, qu'il y a en physiologie deux milieux à considérer: le milieu macrocosmique, général, et le milieu microcosmique, particulier à l'être vivant (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 154).b) Relatif à des ensembles englobants. Une vision macrocosmique, appliquée sur des quantités globales, issues de macrodécisions et constituant la macroéconomie (...). Les grandeurs macrocosmiques sont liées à des ensembles, à des collectivités, des groupes qui peuvent d'ailleurs se diviser en sous-groupes (Romeuft. 21958). [makʀ ɔkɔsmik], [-kʀ ο-]. 1resattest. a) 1865 «relatif au macrocosme» (Cl. Bernard, loc. cit.); b) 1948 «synthétique, global» (Perroux ds Romeuf, s.v. macroéconomie: théorie macrocosmique); de macrocosme, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

macrocosme \ma.kʁɔ.kɔsm\ masculin

  1. (Vieilli) (Philosophie) Le grand monde, l’univers, l’ensemble des choses, par opposition au microcosme, le petit monde, c’est-à- dire l’homme.
    • La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACROCOSME. n. m.
Le grand monde, l'univers, l'ensemble des choses, par opposition au Microcosme, Le petit monde, c'est-à-dire l'homme. Ce sont des mots de l'ancienne philosophie que l'on emploie encore quelquefois.

Littré (1872-1877)

MACROCOSME (ma-kro-ko-sm') s. m.
  • Le grand monde, l'ensemble des choses, par opposition au microcosme, le petit monde, c'est-à-dire l'homme.

HISTORIQUE

XIVe s. Homs out [eut] l'estre comme metaux ; Vie et augment des vegetaux ; Instinct et sens comme les bruts ; Esprit comme ange en attributs ; Et s'acompare à toutes choses Qui sont en macrocosme encloses, Nat. à l'alch. errant, 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACROCOSME, s. m. (Cosmogr.) signifie le monde entier, c’est-à-dire l’univers. Ce mot qui ne se trouve que dans quelques ouvrages anciens, & qui n’est plus aujourd’hui en usage, est composé des mots grecs μακρὸς grand, & κόσμος monde. Dans ce sens, il est opposé à microcosme. Voyez Microcosme. Chamb.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macrocosme »

Macro…, et ϰόσμος, monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval macrocosmus, venant du grec ancien μακρός, makros (« long ») et κόσμος, kosmos (« ordre », « bon ordre », « organisation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macrocosme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macrocosme makrɔkɔsm

Fréquence d'apparition du mot « macrocosme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macrocosme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macrocosme »

  • Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle.
    Swami Vivekananda
  • Le microcosme labourant le macrocosme… 
    Club de Mediapart — COLOSSE | Le Club de Mediapart
  • Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle.
    De Swami Vivekananda
  • Nous avons notre vision, idéologie et nous pensons les marquer dans le macrocosme politique.
    Actualite.cd — RDC : la milice FRPI se transforme en parti politique | Actualite.cd
  • La palette chromatique employée par l’artiste et composée essentiellement de couleurs vives et primaires relève du même but en rendant tangibles les énergies qui animent le microcosme et le macrocosme.
    ArtsHebdoMédias — Un monde à Part | Dominique Zinkpè - ArtsHebdoMédias
  • De la même manière que je lave le Coronavirus, c’est de cette même manière que je lave le grand cadre macrocosme de ma vie, je nettoie déjà le macrocosme.
    L'événement Précis – Entretien avec Sylvain Bobos Adoho, Maître numérologue sur la Covid-19: «Le virus du Covid-19 va beaucoup voyager »
  • Le microcosme labourant le macrocosme… 
    Club de Mediapart — COLOSSE | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « macrocosme »

Langue Traduction
Anglais macrocosm
Espagnol macrocosmo
Italien macrocosmo
Allemand makrokosmos
Chinois 大宇宙
Arabe عالم كبير
Portugais macrocosmo
Russe макрокосм
Japonais 大宇宙
Basque macrocosm
Corse macrocosmos
Source : Google Translate API

Synonymes de « macrocosme »

Source : synonymes de macrocosme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « macrocosme »

Combien de points fait le mot macrocosme au Scrabble ?

Nombre de points du mot macrocosme au scrabble : 18 points

Macrocosme

Retour au sommaire ➦

Partager