La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balance »

Balance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin balance balances

Définitions de « balance »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALANCE, subst. fém.

I.− Instrument de mesure.
A.− Mesure du poids.
1. Instrument servant à peser, à mesurer la masse d'un corps par référence à un système étalon :
1. Ses expériences se bornent à celles d'une balance à cadran, ou quelques badauds vont s'assurer du poids de leur corps; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 136.
2. Une tête de veau, mordant sa langue, une cravate rouge sur les poils bruns du cou tranché, égouttait du sang sur le dos rose d'un mouton entier. Les poids de cuivre et les plateaux de balance luisaient sur marbre blanc. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 79.
3. Dans l'autre salle, on criait des noms. Alors, un de ceux-là marchait sur ses pieds déchaussés, avec un bruit comme en font les bêtes. Comme il entrait là-bas, on entendait : « Pesez-le! » Le poids grinçait sur le fléau de la balance : − Cinquante kilos, on disait. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 130.
TURFISTE. Salles des balances ou simplement balances. Salle où l'on pèse les jockeys avant et après la course.
SYNT. (Types de balances, suivant l'usage auquel on les destine et les mécanismes de leur fonctionnement). Balance de P. Curie, de Roberval; balance pèse-lettre, romaine, de Quintenz; microbalances; balance automatique, argyrométrique (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 342), hydrostatique (A. Brongniart, Traité des arts céram., 1844, p. 220).
2. [La balance comme symbole] La balance figure dans certaines représentations à caractère symbolique.
a) Symbole de la Justice, représenté par deux plateaux suspendus à un fléau :
4. Les uns le [public] représentent comme un divin génie, qui tient à la main le glaive et la balance de Thémis, juge les prétentions des auteurs, et condamne sans appel les mauvais ouvrages; (...). Les autres le représentent comme un monstre hideux, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 124.
b) Symbole du Septième signe du Zodiaque :
5. Mais lorsque l'astre du jour, atteignant la balance et le serpent céleste ou les signes d'automne, passe dans l'autre hémisphère, alors il livre par sa retraite nos régions aux rigueurs de l'hiver, aux vents impétueux et à tous les ravages que le génie malfaisant des ténebres exerce dans le monde. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 314.
B.− P. anal.
1. Appareil servant à mesurer des forces autres que les poids et ayant leur application dans des domaines particuliers. Balance électromagnétique, électrodynamique, manométrique :
6. La force produite par la pression des gaz de la poudre [dans une bouche à feu] se mesure (...) directement par l'emploi des crushers ou de la balance manométrique; ... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 2.
2. Instrument ou dispositif rappelant la balance par sa forme ou par le principe d'équilibre de son fonctionnement.
PÊCHE. Petit filet plat dont la forme rappelle un plateau de balance, utilisé pour pêcher les crevettes, les écrevisses... Dépêchez-vous, Monsieur Fanning, nous allons poser des balances dans le ruisseau (Mauriac, Asmodée,1938, III, I, p. 93).
TECHNOL. [En parlant d'une machine à vapeur] :
7. On a donné le nom spécial de balance à l'ensemble de l'appareil formé par les ressorts, leurs tiges et leurs fourreaux. Herdner, Locomotives...,p. 112.
3. Appareil permettant des mesures ou des calculs numériques particuliers.
CHIM. Balance d'Arndt. ,,Balance automatique et enregistreuse conçue pour mesurer de façon continue la densité du gaz carbonique dans les fumées`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Balance de sorption :
8. Par une « balance de sorption » de Mc Bain et Bakr, (...) on a mesuré la sorption de vapeurs d'acétone... Le Journal de phys. et le Radium,1931, p. 175D.
ÉLECTR. Balance de courant :
9. La « balance de courant » employée pour la première fois en 1911, (...) a été un peu modifiée et utilisée pour la détermination de la valeur absolue de l'ampère. Le Journal de phys. et le Radium,1935, p. 7D.
II.− P. métaph. ou au fig. [Implique la not. de jugement ou d'équilibre]
A.− Action de juger.
1. [Concerne l'exercice d'un pouvoir de justice divine ou hum. (cf. I A 2)] :
10. Le soin de ces intérêts doit donc être remis à ceux qui peuvent s'en occuper, aux tribunaux, (...) qui ont le loisir, comme ils ont le devoir, de tout approfondir, de tout peser dans une balance exacte; aux tribunaux, dont telle est la mission spéciale, et qui seuls peuvent la remplir. Constant, Principes de pol.,1815, p. 152.
11. − Fou! Trois fois fou à lier, celui qui calcule ses chances, qui met la raison de son côté! La justice céleste tient une balance dans ses mains. Musset, Les Caprices de Marianne,1834, II, 4, p. 170.
2. [Concerne le fait de comparer, de soupeser deux situations ou deux choses opposées] :
12. Que le scélérat, de quelque rang qu'il soit, tremble en apprenant qu'il existe des juges incorruptibles qui pèsent dans la même balance l'homme qui repose sous le chaume et l'homme entouré du faste de l'opulence. La Martelière, Robert, chef de brigands,1793, II, 2, p. 17.
13. Aucune considération ne peut entrer en balance avec la nécessité de repousser un agresseur. Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 163.
14. ... car, quand le gouvernement est obligé de tenir la balance égale entre deux partis opposés, c'est un exercice continuel de raison et de justice. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 25.
15. J'accorde que les idées mystiques et extraordinaires puissent quelquefois mener à d'importantes découvertes : il faut aussi mettre dans l'autre bassin de la balance les inconvéniens qui peuvent en résulter. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 261.
B.− État qui en résulte.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Incertitude, hésitation :
16. Les juges cependant demeuroient en balance. Le linot, le serin, de la fauvette amis, Ne vouloient point donner de prix : Les autres disputoient. ... Florian, Fables,La Fauvette et le rossignol, 1792, p. 154.
b) Pondération, impartialité :
17. M. Damas-Ainard (...) vit dans la supposition de M. Fauriel une témérité gratuite de conjecture (...). M. Magnin, avec sa modération scrupuleuse et sa balance, s'est fait le rapporteur de ce procès dans un article du Journal des Savants... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 4, 1846-69, p. 264.
c) Avantage :
18. Quand on comparait sa beauté à celle de la duchesse, c'était surtout cet air de n'être émue par rien, cette façon d'être comme au-dessus de toutes choses, qui faisaient pencher la balance en faveur de sa rivale. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 253.
19. Averroès peut être considéré comme un rationaliste pur. Mais ce beau mouvement fut comprimé par la persécution des musulmans rigides. Le nombre et l'influence des philosophes ne furent pas assez grands pour emporter la balance, comme cela a eu lieu en Europe. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 497.
2. [En parlant d'une chose abstr.] :
20. La limitation de la souveraineté est donc véritable, et elle est possible. Elle sera garantie d'abord par la force qui garantit toutes les vérités reconnues, par l'opinion : ensuite elle le sera d'une manière plus précise, par la distribution et par la balance des pouvoirs. Constant, Principes de pol.,1815, p. 16.
21. Si la balance est rompue en faveur de la première [fonction primaire de la représentation], la vie psychique gagne en vivacité, mais tend à la superficialité, à l'incohérence, et boude l'abstraction. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 292.
3. Emplois spéc., dans divers domaines techn.Méthode, technique ou procédé mis en œuvre en vue de mesurer, de comparer certaines données ou certains phénomènes.
En partic.
a) COMPTAB. Synon. de solde*.
b) ÉCON. POL.
Balance commerciale. ,,Déficit ou excédent couvrant les opérations du commerce international soumises aux statistiques ou au contrôle des douanes`` (Pujol 1970) :
22. En décembre 1931, Neville Chamberlain annonce qu'il faut réduire les importations en les taxant. Il justifie cette décision par les arguments traditionnels du protectionnisme : − Les importations vont diminuer, donc le déficit de la balance commerciale diminuera aussi; ... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 581.
Balance des paiements. ,,Ensemble des recettes et des dépenses, des débits et des crédits couvrant toutes les opérations de commerce effectuées entre un pays donné et les autres pays, entre les résidents de ce pays et les résidents des autres pays`` (Pujol 1970) :
23. Ce sont les structures de ces groupes, leurs interrelations, leurs rapports avec l'arbitre public, qui (...) déterminent les conditions sous lesquelles s'établissent concrètement les coûts comparés, les termes de l'échange, les gains de l'échange, les corrections des déséquilibres de la balance des paiements. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278.
III.− Arg. [Déverbal de balancer : jeter]
A.− Mise à pied.
B.− ,,Réplique mordante`` (Esn. 1966).
PRONONC. : [balɑ ̃:s]. Enq. : /balɑ ̃s/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Fin xiies. « instrument servant à peser » (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 498, 11 dans T.-L. : Unes grandes balances fist aporter avant, L'uel mist a une part, sans nul autre serjant. D'autre part vont obers et elmes aportant; Tant en i entasserent, Les cordes vont rompant; Ains la balance a l'uel ne se mut tant ne quant); 1160-70 mettre en balence fig. « peser des arguments, les considérer » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 1113, ibid. : Qui avroit sol un escuier Por moi destruit ne a feu mis, Se iere roi de .VII. päïs, Ses me metroit il en balence Ainz que n'en fust prise venjance); xviies. tenir la balance égale « pratiquer l'égalité » (D'Ablancourt dans Rich. 1680); 1636 emporter la balance « prévaloir » (Corneille, Le Cid, III, 4 dans Littré : Et ta beauté sans doute emportait la balance); av. 1683 comm. « bilan » (Colbert dans Lettres, Instructions et Mémoires de Colbert, éd. Clément, Paris, 1861, t. 3, p. 555 cité dans Kuhn, p. 171); 2. 1379 « signe du zodiaque » (J. de Brie, Bon berger, 64, éd. Lacroix dans T.-L. : ou signe de la livre que aulcuns nomment balance). Empr. au lat. pop. *bilancia « balance à deux plateaux » issu du lat. vulg. bilanx (bis ,,deux fois`` et lanx « plateau de balance ») attesté au ives. (Martianus Capella, 2, 180 dans TLL s.v., 1985, 7). L'initiale ba- peut s'expliquer par le changement de -ĭ- en -a- sous l'action ouvrante de -l- (cf. zelosus > jaloux) et peut-être, en outre, par l'influence de ballant part. prés. du verbe baller*, à cause du mouvement des plateaux de la balance (cf. l'expression dial. être en ballant « hésiter, être indécis », v. ballant). En a. fr. balance désignait un seul plateau, c'est pourquoi on trouve balances pour désigner l'ensemble (Alexandre, supra) jusqu'au xvies. (La Noue dans Hug.) et encore dans Rich. 1680.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 060. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 838, b) 1 174; xxes. : a) 1 342, b) 1 506.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 150. − Gottsch. Redens. 1930, p. 257. − Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, p. 318. − Rog. 1965, p. 83. − Steiger (A.), Wartburg (W. von). Défense de l'étymol. ar. de romaine. Vox rom. 1960, t. 19, pp. 221-244.

Wiktionnaire

Nom commun - français

balance \ba.lɑ̃s\ féminin

  1. (Métrologie) Instrument de mesure utilisé pour peser des éléments, pour déterminer leur masse.
    • Aussi les Mores portent toujours des balances , & rebutent les pièces qui ne sont pas de poids: il faut les remettre à la fonte , ce qui produit des sommes considérables aux Juifs, qui sont les seuls monnoyeurs & fondeurs de ce Pays. — (Histoire des révolutions de l'empire de Maroc, depuis la mort du dernier Empereur Muley Ismael, écrite par John Braithwaite, traduite de l'anglois, Amsterdam : chez Pierre Mortier, 1731, page 461)
    • — Messieurs, je suis hésitant par nature, et indécis. Je pèse le moindre de mes actes futurs à des balances de plus en plus fines. La plus fine ne m’assure pas encore. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 29)
  2. (Par extension) Instrument de mesure utilisé pour déterminer des forces.
    • La balance de Cotton sert à mesurer la force électromagnétique.
  3. Réglage précis.
    • La balance audio.
    • La balance des blancs est un réglage en photographie.
    • La balance des couleurs est un réglage en photographie.
  4. Filet rappelant la forme d’un plateau de balance pour pêcher les écrevisses, les crevettes.
  5. (Argot) Dénonciateur, personne donnant des renseignements à la police. → voir cousin, donneuse, indic...
    • Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. […]. En plus, ce ne sont pas des poucaves, des balances qui parlent de leurs complices. De bons petits élèves très attentifs. — (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Editions Favre, 2019)
    • Je ne dis pas de nom. Je ne suis pas une balance.— (Rachid Laïreche et Amandine Cailhol, Interview Fabien Roussel: «J’en ai marre de cette gauche qui nous culpabilise de tout», Libération, 15 février 2022)
  6. (Belgique) (Argot) (Éducation) Note non satisfaisante mais qui n’entraîne pas d’échec.
    • J’ai eu une balance en chimie.
  7. (Figuré) Équilibre.
    • La balance des pouvoirs existe dans le gouvernement constitutionnel.
  8. (Économie) Montant qui représente la différence entre les comptes débiteur créditeur, entre deux soldes (import / export), etc.
    • La balance de son compte, en ma faveur, est de deux mille francs.
    • De la balance de chaque compte particulier ouvert au grand livre résulte l’état général de l’actif et du passif.
    • Balance commerciale.
  9. (Vieilli) (Comptabilité) Action d’arrêter, à une certaine époque, les écritures d’une maison de commerce, pour qu’elle se rende compte de sa situation → voir bilan.
    • Ce négociant fait sa balance tous les ans.
  10. (Audiovisuel) Dispositif permettant d’ajuster les niveaux acoustiques de sortie des deux voies d’un ensemble stéréophonique.
  11. (Héraldique) Meuble représentant l’instrument de mesure du même nom dans les armoiries. Sa représentation est généralement celle de la balance à plateaux tenue à la main.
    • De gueules à deux balances d’or, qui est de la commune de Prayssas du Lot et Garonne → voir illustration « armoiries avec deux balances »
  12. (Héraldique) Attribut donné à certains êtres humains dans les armoiries (archange, femme aveugle…).
    • D'azur au saint Michel Archange tenant de sa dextre une épée haute et de sa senestre une balance, le tout d’or, qui est de la commune de Reichstett du Bas-Rhin → voir illustration « armoiries avec un archange tenant une balance »
  13. (Musique) Étape de la préparation d'un concert au cours de laquelle on vérifie la sonorisation et on ajuste les niveaux d'amplification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALANCE. n. f.
Instrument dont on se sert pour peser, composé de deux bassins ou plateaux suspendus à un fléau et destinés, l'un à recevoir le poids, l'autre l'objet que l'on veut peser. Balance juste. Fausse balance. De bonnes balances. Les bassins, les plats, les plateaux d'une balance. La languette d'une balance. Le fléau d'une balance. L'arbre d'une balance. Tenir la balance juste, la tenir en équilibre. Faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. La balance est le symbole de la justice. Balance d'essai, ou TRÉBUCHET, La balance particulière dont se servent les essayeurs. Balance romaine. Voyez ROMAINE. Le poids emporte la balance, Il est plus pesant que la chose pesée. Fig., Cette raison, cette considération emporte la balance, Elle l'emporte sur les raisons, sur les considérations qu'on y oppose. Fig., Tenir la balance égale entre deux personnes, entre deux partis, Ne pas favoriser l'un plus que l'autre. Fig., Faire pencher la balance, Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre. Fig., Mettre dans la balance, Mettre en parallèle, examiner en comparant. Mettre dans la balance les actions de deux grands hommes. Fig., Mettre en balance, Peser dans son esprit le pour et le contre, en quelque matière que ce soit. Mettre en balance les avantages et les inconvénients, les raisons de part et d'autre. Fig., Entrer en balance, Être mis en comparaison. Ses droits peuvent-ils entrer en balance avec les miens? Fig., Tenir l'esprit en balance, Le tenir irrésolu et en suspens. Ces considérations opposées tiennent mon esprit en balance. Fig., La victoire a été longtemps en balance, La victoire a été longtemps disputée de part et d'autre. Il se dit aussi figurément de l'Équilibre des États, de la pondération des pouvoirs politiques. La balance de l'Europe. La balance des pouvoirs existe dans le gouvernement constitutionnel. En termes de Commerce, il signifie Chiffre qui représente la différence de compte entre le débiteur et le créancier. La balance de son compte, en ma faveur, est de deux mille francs. Il se dit aussi de l'Action d'arrêter, à une certaine époque, les écritures d'une maison de commerce, pour qu'elle se rende compte de sa situation. Faire la balance. Ce négociant fait sa balance tous les ans, tous les mois. De la balance de chaque compte particulier ouvert au grand livre résulte l'état général de l'actif et du passif. Balance du commerce, Différence entre les exportations et les importations commerciales d'un pays. La balance du commerce de ces deux pays accuse tant de millions en faveur du premier.

Littré (1872-1877)

BALANCE (ba-lan-s') s. f.
  • 1Instrument composé de deux bassins ou plateaux suspendus à un fléau, et destiné à faire connaître le poids d'un corps. Les bassins, la languette, l'arbre d'une balance. Grands compositeurs de riens, pesant gravement des œufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, Voltaire, Lettr. Trublet, 27 avr. 1761.

    Fig. Mettre en balance, examiner le pour et le contre. Ils mettent tous les discours à la balance, Bossuet, Par. de Dieu, 2. Elle a pesé les choses dans une juste balance, Bossuet, II, Pass. 1. Quand on rend la justice on met tout en balance, Corneille, Cid. IV, 5.

    Entrer en balance, être mis en comparaison. Lors qu'on fait des projets d'une telle importance, Les intérêts d'amour entrent-ils en balance ? Corneille, Sert. I, 1. Souffrez Rome et le roi dedans l'autre balance, Corneille, Nicom. III, 6.

    Mettre dans la balance, mettre en parallèle, examiner en comparant. Que Rome avec ses lois mette dans la balance Tant de pleurs…, Racine, Bérén. IV, 4. Penses-tu qu'un instant ma vertu démentie Eût mis dans la balance un homme et la patrie ? Voltaire, M. de César, III, 2.

    En balance, en suspens, hésitant. Il était en balance entre deux projets. Notre longue amitié, l'amour ni l'alliance N'ont pu mettre un moment mon esprit en balance, Corneille, Hor. II, 3. Voilà ce qui retient mon esprit en balance, Corneille, Sertor. I, 2. Ma reconnaissance Ne peut être sans honte un moment en balance, Corneille, Sertor. I, 2. Cessez d'être en balance et de vous défier, Corneille, le Ment. III, 5. Et mettre sans respect notre honneur en balance, Régnier, Sat. V. Hispal par sa vaillance Tenait les choses en balance, La Fontaine, Fianc. Il ne tient pas l'auditeur en balance, Molière, Préf. du Tart. Je ne m'offense point de vous voir en balance, Molière, Amph. III, 5. Rien n'a retenu son esprit en balance, Molière, Femmes sav. IV, 1. Toujours en balance entre nos passions et nos devoirs, Massillon, Prière, 1, 1re semaine, Carême. La victoire fut longtemps en balance, enfin la valeur des légions en décida, Vertot, Rév. rom. XI, p. 1.

    Emporter la balance, avoir l'avantage, prévaloir. Et ta beauté sans doute emportait la balance, Corneille, Cid, III, 4. Enfin votre rigueur emporta la balance, Racine, Bér. I, 4. Ma gloire intéressée emporte la balance, Racine, Iphig. IV, 7. Dans la balance Mon nom peut-être aurait plus de poids qu'il ne pense, Racine, Brit. I, 2. Selon vous, entre deux êtres bornés, un seul degré de perfection emporte la balance, et détermine Dieu invinciblement, Fénelon, III, 44. De quelque côté que le monarque se tourne, il emporte et précipite la balance, Montesquieu, Esp. III, 10.

    Tenir la balance égale entre deux personnes, ne pas se montrer plus favorable à l'une qu'à l'autre. Il faut qu'entre eux et lui je tienne la balance, Racine, Brit. I, 1. Et me mettre sans choix en égale balance Le vice et la vertu, Régnier, Sat X. Ils tiennent mes désirs en égale balance, Régnier, Dial.

    Tenir la balance, déterminer un certain équilibre dont on règle la condition. Tenant la balance droite au milieu de tant d'empires, Bossuet, Unité, 2. Le vainqueur de Rhodes tint la balance dans l'Inde, Voltaire, Mœurs, 157.

    Faire pencher la balance, donner l'avantage. Et le ciel, qui pour moi fit pencher la balance, Dans ce temps-là sans doute agissait sur son cœur, Racine, Esth. I, 1.

  • 2En physique, balance hydrostatique, celle qui permet de peser les corps d'abord dans l'air, puis dans l'eau, pour en déterminer la pesanteur spécifique.
  • 3La justice humaine ou divine. Il tient seul de l'État le glaive et la balance, Rotrou, Bélis. I, 3. En pesant dans sa balance vos cœurs et vos pensées, Massillon, Jugement. Le Dieu vengeur de l'innocence, Tout prêt à te juger, tient déjà sa balance, Racine, Esth. III, 5.

    En langage mystique, la balance du sanctuaire. A moins que vous ne preniez sans cesse la balance du sanctuaire pour peser chaque chose devant Dieu, et pour examiner ce qu'il y a de bon et ce qu'il y a de défectueux, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 33. Malheur à ces ministres faciles et complaisants qui, portant la balance du sanctuaire que le Seigneur leur a confiée, au lieu de la tenir droite, la font pencher du côté où les entraîne une condescendance naturelle et toute humaine ! Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 334.

  • 4Balance politique, distribution des territoires et des alliances de manière qu'une sorte d'équilibre soit établi entre les États. L'état mitoyen qui tient tout en balance, Bossuet, Hist. III, 7. Le système de la balance de l'Europe n'a été développé que dans les derniers temps, Voltaire, Mœurs, 51.
  • 5 Terme de commerce. Différence entre la somme du crédit et la somme du débit, ou solde d'un compte. La balance de ce compte est de mille francs.

    Compte résumé que fait un commerçant à des époques déterminées, et qui présente le résultat général de toutes ses affaires.

  • 6Balance du commerce, comparaison de la valeur des marchandises exportées avec celle des marchandises importées, l'or et l'argent exceptés. Balance des achats et des ventes à l'étranger. Le tableau de la balance du commerce est la représentation des échanges d'une nation avec les autres nations, Necker, Admin. des finances, t. II, p. 108. Si nous attrapions de l'étranger dix millions par an pour la balance du commerce, Voltaire, l'Homme aux quarante écus, Entretien avec un géomètre.

    Théorie, système qui considère comme avantageux d'importer des métaux précieux et d'exporter d'autres marchandises. Les besoins et les échanges seront égaux, et par conséquent la balance sera égale, Melon, Essai philos. sur le commerce, 1734, édit. de 1843, p. 707. L'objet de la balance est d'augmenter la masse d'or et d'argent comme gage des échanges, ID. ib. p. 799. Vouloir mettre en sa faveur la balance du commerce, c'est-à-dire vouloir donner des marchandises et se les faire payer en or, c'est ne vouloir point de commerce, J. B. Say, Traité d'économie politique, 1841, p. 173.

    La locution paraît venir des auteurs anglais, balance of trade.

  • 7 Par extension, l'état de ce qui entre et de ce qui sort. La balance entre l'afflux de l'eau dans un étang et le débit par l'issue.
  • 8La Balance, constellation zodiacale dans laquelle, au temps d'Hipparque (130 ans avant J. C.), le soleil entrait lors de l'équinoxe d'automne. Aujourd'hui, le signe de la Balance, qui n'est qu'une conception abstraite, représente toujours 30 degrés à partir du point équinoxial. La constellation de la Balance ne coïncide plus, depuis bien longtemps, avec le signe.
  • 9 Terme de pêche. Espèce de filet plat fixé sur un cercle de fer pour prendre les écrevisses.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis [il] prie Deu qui tout a en balance, Ronc. p. 52. Et je sui, las ! de ça en tel balance Que mains jointes [j'] aor [adore] Ma bele mort ou ma haute richor [fortune], Couci, XVI. Par Dieu, Amours, tout [je] sui hors de balance ; Partir m'esteut de vous, sans demeurer, ib. XXIV. Et non pourquant la terre d'outremer [je] Voi en si trèz grant balance, Qu'en chantant [je] veuil prier le roi de France Que ne croie couart ne losengier [qui lui conseillent de quitter la croisade], Quesnes, Romancero, p. 100. [à] Maint gentil homme torna puis à pesance, Tuit li ostaige en furent en balance [en péril], Raoul de C. 33. N'es Brabenchuns n'est pas de la fin demurance, N'es Flamencs, n'es Engleis, ne en tuz celz de France ; Car en son petit dei en tient Deus la balance, Qui met tant cum li plest nos mesfaiz en suffrance, Th. le mart. 157.

XIIIe s. Ens en la balance iert pesé Tot quant nos averons ovré ; E bien e mal puis recevron ; Selon le fait, le guerredon, Grégoire le Grand, p. 82. Ains le doit tenir en balance, Qu'il ait paor et esperance, la Rose, 13871. Tout metoit en une balance Bonne aventure et mescheance, Et les faisoit egal peser, ib. 5875. Le seignor deit estre en la court come dreite balance, Ass. de Jér. 44. On les paioit à la balance, et valoit chascune balance dix mille livres, Joinville, 249.

XVe s. Si demeura la chose en cette balance un temps, Froissart, II, II, 52. N'ont pas Anglois souvent leurs rois trays ? Certes ouïl ; tous en ont congnoissance ; Et encore, le roy de leur pays Est maintenant en doubteuse balance, Orléans, Bal. 77. Le comte de Ligny qui tout pesoit à la balanche et consideroit que l'on ne doit reffuser raison, s'accorda au traictie, Chastelain, Chron. du Duc Philippe, ch. 24. Tu as duré et durras sans doubtance, Tant com raisons sera de toy amée ; Autrement non : fay donc à la balance Justice en toy et que bien soit gardée, Deschamps, Sur quels points doit durer ce royaume.

XVIe s. Quand il est question d'estimer les pechez, n'apportons point de fausses balances, mais apportons la balance des Escritures, Calvin, Instit. 317. Tout cela ayant esté mis en l'une des balances, l'autre où estoit la coustume depravée l'a emporté, Lanoue, 255. Qui vouldra les comparer, il trouvera en pesant les choses à la balance du droit et de la raison, que…, Amyot, Timol. 47. En la balance l'or et le fer sont tout un, Génin, Récréat. t. II, p. 238.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BALANCE.
2Ajoutez : Une bonne balance hydrostatique, qui penchait sensiblement à un quart de grain, Buffon, Hist. nat. Part. exp. Œuvres, t. VIII, p. 186.

Balance de Roberval, balance dans laquelle les plateaux sont au-dessus du point de suspension, auquel ils sont reliés à l'aide d'un parallélogramme articulé.

Balance de Quintenz, ou balance à bascule, ou bascule, balance employée pour peser les lourds fardeaux ; les longueurs des bras de levier sont dans un rapport constant, en général égal à 1/10 ; une articulation particulière permet au plateau qui reçoit le corps à peser, de se mouvoir horizontalement.

Balance romaine, voy. ROMAINE 1.

On donne encore le nom de balance à divers appareils destinés à mesurer des forces quelconques. Balance de torsion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Dispositif permettant d'ajuster les niveaux acoustiques de sortie des deux voies d'un ensemble stéréophonique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « balance »

Picard, balanche ; provenç. balans et balansa ; espagn. balanza ; ital. bilancia ; du latin bilanx (de bi, deux, voy. BIS, et lanx, plateau), par un bas-latin bilancia, sauf le provençal balans, qui vient directement de bilancem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin bilanx, de bi- (« deux fois ») et lanx (« plateau ») : « balance à [deux] plateaux ». Bilanx a aussi donné bilan en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balance balɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « balance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balance »

  • La vie est une balance qui doit-être surveillée sévèrement.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Scrupule. Poids léger qui suffit à faire pencher une balance.
    Jules Renard — Journal
  • Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.
    Louis XIV — Mémoires
  • Le poids ne se sent fort que dans la balance.
    Malcolm de Chazal — Poèmes, Gallimard
  • La main qui balance le berceau balance aussi le monde, mais comme le ferait un volcan.
    Saki — Le Cheval impossible
  • En la balance, l’or et le fer sont un.
    Proverbe français
  • Raisonner. Peser des probabilités sur la balance du désir.
    Ambrose Bierce
  • Sur la balance de la mondialisation, une tête d’enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu’un hamburger.
    Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique
  • Il cherche la fameuse machine à peser les balances.
    Jacques Prévert — Paroles, Événements , Gallimard
  • Parce que la science nous balance sa science, science sans conscience égale science de l’inconscience.
    MC Solaar — La Concubine de l’hémoglobine
Voir toutes les citations du mot « balance » →

Traductions du mot « balance »

Langue Traduction
Anglais balance
Espagnol equilibrar
Italien equilibrio
Allemand balance
Chinois 平衡
Arabe توازن
Portugais saldo
Russe баланс
Japonais 残高
Basque oreka
Corse equilibriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « balance »

Source : synonymes de balance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot balance au Scrabble ?

Nombre de points du mot balance au scrabble : 11 points

Balance

Retour au sommaire ➦