La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire-au-flanc »

Tire-au-flanc

[tiroflɑ̃k]
Ecouter

Définitions de « tire-au-flanc »

Tire-au-flanc - Nom commun

  • (Familier) Personne qui évite de s'acquitter de ses obligations ou tâches.

    Assimilés à des parasites suçant le lait déjà avarié de notre Hexagone déclinant, tantôt à des tire-au-flanc dont le poil dans la main prendrait, à écouter leurs contempteurs plus remontés que des coucous suisses, des allures de poutre de Bamako, ils sont devenus l'ennemi public numéro un.
    — Frédéric Chouraki & Stéphane Trapier, La France qui glande: Autopsie d'une passion française

Étymologie de « tire-au-flanc »

Du français du XIXe siècle, 1887, « tire-au-flanc » signifie « soldat qui esquive le service ». L'expression provient du langage militaire de l'époque des batailles rangées où le terme « flanc » et, par extension, « arrière » étaient considérés comme moins dangereux ou héroïques que le front. Les soldats les moins travailleurs et courageux avaient tendance à se déporter, d'où le terme « tirer » qui ne fait pas référence à l'utilisation d'une arme à feu mais à « se tirer », synonyme ici de « déguerpir », exprimant plutôt l'abandon de poste, vers les « flancs » ou vers l'« arrière » pour réduire les dangers encourus et la difficulté de la tâche à accomplir.

Usage du mot « tire-au-flanc »

Évolution historique de l’usage du mot « tire-au-flanc » depuis 1800

Synonymes de « tire-au-flanc »

Citations contenant le mot « tire-au-flanc »

  • Lorsque quelqu’une personne fait semblant de travailler ou préfère se reposer, on peut dire que c’est un «tire-au-flanc».
    CNEWS — D'où vient l'expression «être un tire-au-flanc» ? | CNEWS
  • Deuxièmement, il ne faut rien demander au Président de la République ; la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, et ce que le Président a, il l’a déjà donné, à savoir : il ne va pas cautionner les tricheries. C’est au Parlement de faire son travail. Comment l’y amener avec des députés schtroumpf-grognons et tire-au-flanc ?
    Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — Ruée vers l'or pour le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante (Tribune de l'Analyste Serge Gontcho)
  • Jusqu'à traîner une réputation de paresseux et de tire-au-flanc ? En tout cas, ils reconnaissent en majorité (57%) que ce sont eux qui rechignent le plus à les effectuer des missions désagréables, un avis que partagent les 30-50 ans (à 59%) et les plus de 50 ans (à 55 %).
    Magazine Lifestyle | Ces Français qui ont l'impression de "se faire avoir" au travail

Traductions du mot « tire-au-flanc »

Langue Traduction
Anglais flank
Espagnol flanco
Italien fianco
Allemand flanke
Chinois 侧翼
Arabe الجناح
Portugais flanco
Russe фланговый
Japonais 側面
Basque saihets
Corse fiancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.