La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simulateur »

Simulateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin simulateur simulateurs

Définitions de « simulateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMULATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst. [Avec idée de tromperie] (Personne) qui simule, sait simuler.
A. − [Corresp. à simuler A 2 a] Synon. contrefacteur, fabulateur, trompeur.Je n'étais en fait de bobards qu'un grossier simulateur à ses côtés (Céline,Voyage, 1932, p. 100).
B. − En partic. [Corresp. à simuler A 2 b] Synon. hypocrite.Habile simulateur; confondre, dépister un simulateur. L'Inspirée de la place Saint-Exupère (...) ne retenait plus auprès d'elle que les deux membres correspondants de l'Académie des sciences psychiques, dont l'un la tenait pour un sujet digne d'étude, et l'autre pour une simulatrice dangereuse (France,Orme, 1897, p. 120).J'étais une femme froide dont les convulsions sollicitent puis tentent de remplacer l'orgasme. La dira-t-on simulatrice ou juste un peu trop appliquée? (Sartre,Mots, 1964, p. 172).
Spécialement
Jeune homme qui simule pour se soustraire au service militaire ou pour se faire exempter d'une corvée, d'une mission. Il y a toujours les simulateurs besogneux qui fument du tabac mêlé d'aspirine pilée pour se donner des palpitations (...). Le simulateur, aujourd'hui, est considéré comme un dérangé psychologique qui n'étonne personne et qu'on soigne (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 1966, p. 21, col. 1).
PSYCHOL., PSYCH. (Personne) qui simule, exagère ou prolonge plus ou moins consciemment un symptôme pathologique. Ce procédé [l'électro-encéphalogramme] facilite cependant l'élimination des épilepsies simulées qu'il est d'autant plus difficile de dépister cliniquement que le simulateur connaît mieux les signes de la maladie (Quillet Méd.1965, p. 334).
II. − Subst. masc., TECHNOL. [Sans idée de tromperie]
A. − Dispositif expérimental ou programme d'ordinateur qui permet de reproduire artificiellement le fonctionnement réel d'un appareil, d'une machine, d'un système, d'un phénomène, à des fins d'étude, de démonstration ou d'explication. Les effets du vent, de la pluie, de la neige sur une toiture sont étudiés dans un simulateur météorologique qui recrée à volonté, ouragans et déluges (L'Express, 2 juin 1969, p. 132, col. 1).En 1980, les grands réseaux disposeront également d'un outil extrêmement précieux: le simulateur. Celui-ci « exploitera » un réseau ferroviaire complet par une méthode analytique, pour tenter de résoudre certains problèmes (La Vie du Rail, 20 sept. 1970, p. 43, col. 2).Simulateur analogique. ,,Appareil électronique permettant de prévoir toutes les conditions de fonctionnement d'un réacteur de type déterminé`` (Pir. Atom. 1959).
INFORMAT. ,,Appareil ou logiciel permettant de créer les conditions de travail d'un autre appareil afin de le tester, d'en permettre une initiation plus rapide, ou encore d'utiliser certains logiciels`` (Virg. Micro-informat. 1984).
[Le plus souvent avec un subst. spécifiant la fonction de l'appareil]
AUTO-ÉCOLE. Simulateur de conduite. Même les modestes auto-écoles utilisent de plus en plus des simulateurs de conduite (...) l'élève est placé dans un poste de conduite équipé des mêmes organes qu'une voiture réelle. Un film est projeté devant lui (J.-M. Gabaude, La Pédag. contemp., 1972, p. 37).
AVIAT. Simulateur de vol. ,,Installation servant à l'instruction au sol du personnel navigant et capable de reproduire les différentes conditions de vol ainsi que les organes de commande et de contrôle`` (franterm Néol. 1984). La Lufthansa installe à Francfort un simulateur de vols Boeing 747 qui servira à l'entraînement et à la qualification des équipages (M. Cazaux,Transports, progrès et pénurie, 1971, p. 119).P. anal., ASTRONAUT. Dispositif équivalent permettant de reconstituer les conditions de pilotage des capsules spatiales. Simulateur spatial. Ne s'étaient-ils pas [les trois pilotes d'essais] (...) exercés, couchés dans d'ingénieux « simulateurs de vol », à identifier grâce à des films imaginés par les techniciens de la N.A.S.A. les continents qu'ils survoleraient un jour dans leur inconfortable satellite? (Le Monde, 14 avr. 1961, p. 3, col. 5 ds Guilb. Astronaut. 1967).
NAVIG. Simulateur de navigation. Appareil servant à l'instruction au sol et qui reproduit les conditions de navigation. Les pilotes du Havre ont suivi des stages à Wageningen, aux Pays-Bas, où existe un simulateur de navigation (L'Express, 4-10 févr. 1974, p. 41, col. 1).
B. − Appareil qui simule, remplace quelque chose. Simulateur cardiaque. Le remplacement des organes par des simulateurs matériels pose le dilemme suivant: ou bien l'organe remplacé n'est lui-même qu'une machine − ou bien il possède quelque chose de miraculeux (David,Cybern., 1965, p. 93).
Prononc. et Orth.: [simylatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1274 « celui qui contrefait, contrefacteur » (d'apr. FEW t. 11, p. 638a); xives. (Gr. Chron. de Fr., Philippe de Valois, XXXII, éd. J. Viard, t. 9, p. 244: sept faux scelleurs et composeurs et simulateurs); 1. 1519 [éd.] « celui qui feint, imite, fait paraître réelle une chose qui ne l'est pas » tout ypocrite simulateur (Premier volume des exposicions des Epistres et Evangilles de karesme, f o8 v ods Gdf. Compl.); 2. 1858 pathol. « nom donné à ceux qui simulent une maladie » (Littré-Robin Add.); 3. 1959 subst. masc. simulateur analogique (Pir. Atom.); 1960 un simulateur de vol (Le Figaro, 21 juin ds Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impérialesimulator « celui qui représente, copie; celui qui feint, qui simule », formé sur le supin simulatum de simulare, v. simuler. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

simulateur \si.my.la.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui permet de simuler un système quelconque.
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu'ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. — (La gestion de la vitesse, OCDE, 2007, page 134)
    • Les pilotes de chasse professionnels, dont le numéro 2 de la Patrouille de France, venus tester le simulateur alsacien, sont tous unanimes sur le réalisme de l'expérience. — (Le Mag n° 32, 24 avril 2016, Dans la peau d'un pilote de chasse)
    • Monsieur, vous avez deux options : soit vous payez une amende et vous allez peut-être au tribunal, soit vous suivez un stage sur la thématique des téléphones au volant, avec des passages dans un simulateur de conduite par exemple. — (Augmentation du nombre de conducteurs sans permis : "Il faut adapter la sécurité routière à notre époque", selon Pierre Chasseray, 19 décembre 2021)
  2. (Sport) Simulateur-ergomètre.

Nom commun 1 - français

simulateur \si.my.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : simulatrice)

  1. Celui qui simule, qui feint un sentiment, une attitude, une action.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine) Celui qui simule la folie.
    • Il se dit atteint d’amnésie : c’est un simulateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMULATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui simule. Il se dit atteint d'amnésie : c'est un simulateur.

Littré (1872-1877)

SIMULATEUR (si-mu-la-teur, tri-s') s. m.
  • Personne qui sait simuler.

    Particulièrement, celui qui simule une maladie. Il y a pour chaque forme d'aliénation mentale un ordre particulier dans la succession des symptômes, que le simulateur ignore, et dont l'absence ne saurait tromper le médecin aliéniste, Gaz. méd. de Paris, 1er juill. 1865, p. 398.

HISTORIQUE

XVIe s. Simulateur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simulateur »

Ital. simulatore ; du lat. simulatorem, de simulare (voy. SIMULER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin simulator → voir simuler et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simulateur simylatœr

Fréquence d'apparition du mot « simulateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simulateur »

  • Le Parisien vous propose un simulateur qui vous aidera à déterminer si, oui ou non, votre propriétaire respecte cet encadrement des loyers. Il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous et, à la fin, d'indiquer la surface de votre appartement.
    leparisien.fr — Simulateur : votre location respecte-t-elle l’encadrement des loyers à Paris ? - Le Parisien
  • Sim Genie (16 €) est un utilitaire dédié aux développeurs d’apps pour iOS, iPadOS, watchOS ou tvOS. Si c’est votre cas, vous connaissez sûrement le simulateur qui accompagne Xcode et qui permet de tester une app en développement. C’est une fonction pratique, mais pas toujours simple à gérer et qui n’est pas forcément l’idéal pour faire des captures d’écran et vidéos dédiées à l’App Store. C’est là que cette app entre en action.
    MacGeneration — Développement : Sim Genie améliore le simulateur de Xcode | MacGeneration
  • C’est donc sans surprise qu’on a appris en cette fin de semaine que l’actuel leader du Championnat WRC, avait testé le simulateur d’Endurance de l’équipe Toyota, engagée en Championnat du Monde d’Endurance WEC. et donc du Mans. Team pour lequel il roule en Mondial WRC.
    Autonewsinfo — OGIER DANS LE SIMULATEUR DES TOYOTA DU MANS PRÉPARE L’AVENIR ? | Autonewsinfo
  • Quelques internautes taquins y auront d'ailleurs vu une ressemblance avec un joueur star du Paris Saint-Germain. D'autant que la marmotte simulatrice se prénomme apparemment "Neymarmotte"... Un clin d’œil que les créateurs des animations ont aussi développé pour le tennis. Le téléspectateur a vraiment l'impression d'être plongé dans le court central de Roland-Garros, tout y est : la terre battue, l'arbitre au soleil, les cris des joueurs, et les bancs verts, et même les tribunes à moitié vide ! Par contre, on ne saura pas qui a remporté le match !
    De retour pour l'été, les célèbres marmottes de France 3 humilient un footballeur du PSG ! (VIDEO)
  • En attendant ce jour probablement encore très éloigné, les développeurs apprennent à maîtriser les bases de la programmation quantique à l’aide de simulateurs ou de prototypes d’ordinateurs NISQ (Noisy Intermediate-Scale Quantum) disposant de très peu de Qubits et nécessitant des mécanismes élaborés de correction d’erreurs.
    InformatiqueNews.fr — ATOS lance un second simulateur quantique, cette fois de type recuit simulé
  • Alors, la Joconde était-elle fourbe et simulatrice ? Ou bipolaire ? Selon les travaux de Paul Ekman, éminent spécialiste des émotions et des expressions faciales, une telle asymétrie suggère en tout cas que son sourire n’exprime pas une joie sincère. Mais pour les auteurs de cette étude, la jeune femme pourrait tout simplement avoir été fatiguée de poser pendant des heures. Giorgio Vasari, historien de l’art du XVIe siècle, rapporte pourtant que Léonard avait employé des bouffons et des musiciens pour la divertir. Il semble que ça n’ait pas suffi pour maintenir une émotion réelle…
    cerveauetpsycho.fr — La Joconde est-elle une simulatrice ? | Cerveau & Psycho
  • Cette masse d'air se lit aussi très bien grâce aux nuages volumétriques, capables d'utiliser les données météo réelles. Vous pouvez ainsi lire le ciel et savoir que la masse d'air monte sous ces nuages en formation ou au contraire va vous plaquer au sol ailleurs. Je peux vous garantir, pour avoir testé le simulateur à des heures ou j'ai eu la chance d'être en vol que les conditions sont étonnamment proches du réel.
    Gameblog — ACCÈS D'ESSAI. Flight Simulator : On a volé longtemps, LE simulateur de vol sur un petit nuage
  • Tout droit sorties de la collection du Musée de la médecine de l’ULB (campus Erasme), ces deux cires anatomiques du XIXe siècle- parmi une vingtaine d’autres – présentent crûment les manifestations cliniques de cette emblématique maladie vénérienne, thème de la très réussie exposition “Syphilis, la grande simulatrice”, inaugurée jeudi soir en la salle Allende, sur le campus du Solbosch à l’ULB.
    LaLibre.be — 5 choses à savoir sur la syphilis, cette "grande simulatrice" (REPORTAGE) - La Libre

Traductions du mot « simulateur »

Langue Traduction
Anglais simulator
Espagnol simulador
Italien simulatore
Allemand simulator
Chinois 模拟器
Arabe محاكي ل
Portugais simulador
Russe имитатор
Japonais シミュレーター
Basque simulator
Corse simulatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « simulateur »

Source : synonymes de simulateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simulateur »

Combien de points fait le mot simulateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot simulateur au scrabble : 12 points

Simulateur

Retour au sommaire ➦