Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tige »
Tige
Sommaire
- Définitions de « tige »
- Étymologie de « tige »
- Phonétique de « tige »
- Fréquence d'apparition du mot « tige » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tige »
- Citations contenant le mot « tige »
- Images d'illustration du mot « tige »
- Traductions du mot « tige »
- Synonymes de « tige »
- Combien de points fait le mot tige au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | tige | tiges |
Définitions de « tige »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tige \tiʒ\ féminin
-
(Botanique) Partie d’une plante qui sort de la terre et sur laquelle poussent des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Organe de la plante, en forme d'axe, qui relie ses organes fondamentaux : feuilles et racines.
- Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
- Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
- Elle sourit en baissant les yeux; sur ses bras, elle portait toute une gerbe de fleurs vives aux longues tiges. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-nœud d'une grosse tige de berce. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
-
Jardin dickinsonien –
Un enchevêtrement
de tiges, feuilles et fleurs
de sucepin,
venant
d’un herbier iridescent,
envahit
le jardin panoramique
…
de ma vitre givrée. — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
- (Par analogie) (Rare) (Botanique) Pédoncule d’une fleur.
-
(Par métonymie) (Foresterie) Arbre, semis, pied.
- Dans les cas où ces chênes sont entourés de charmes ou, à plus forte raison, de hêtres, le suivi de la régénération devra être continu et fin pour ne pas risquer de perdre trop de chênes et donc limiter le choix ultérieur des tiges qui composeront le peuplement final. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
-
(Généalogie) Premier père duquel sont sorties toutes les branches d’une famille, tant la branche aînée que la cadette.
- Il sort d’une tige illustre.
-
(Par analogie) Partie allongée de diverses choses.
- (En particulier) L’espèce de branche qui part d’un culot ou fleuron et qui porte les feuillages d’un rinceau d’ornement.
- (En particulier) Le fût d’une colonne.
- (En particulier) La partie longue et cylindrique d’une clef, qui est entre l’anneau et le panneton.
- (En particulier) La partie d’un flambeau qui prend depuis le pied jusqu’à la bobèche.
- (En particulier) La partie d’un guéridon qui prend depuis le pied jusqu’à la tablette.
- (Golf) Manche d’une canne.
-
(En particulier) La partie de la botte qui surmonte l’empeigne et enveloppe la jambe.
- Au bruit de leurs lourds sabots, à tiges de toile bise, les marins dévalaient par groupes, le dos courbé sous le poids de leurs filets ; […]. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s’arrêtait à mi-jambe sur la tige d’une forte botte dont le cuir ne ployait pas — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 180)
-
(Familier) Cigarette.
- Ça te tente-tu de revenir ? l'interrompit Maria d'une voix rauque qui trahissait une forte consommation de tiges de huit. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre I, Baleine, 2010)
- La cueillette n'a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu’au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire). — (Guy Vicq, Janine, Éditions Edilivre, 2014)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie d'une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Cet arbre a une belle tige. Tige branchue. Laisser monter la tige d'un arbre. Arbre à haute tige ou, elliptiquement, Haute tige se dit d'un Arbre fruitier dont on laisse la tige s'élever. Arbre à basse tige ou, par ellipse, Basse tige, Celui dont on empêche la tige de s'élever.
TIGE se dit plus spécialement en parlant des Plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige de pavot. Plante à plusieurs tiges. Tige rameuse. Tige simple. Tige droite. Tige couchée. Tige carrée. Tige cylindrique. Tige glabre. Tige velue. Tige ligneuse. Tige herbacée. En termes de Généalogie, il désigne le Premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette. Il sort d'une tige illustre.
TIGE se dit, par analogie, de la Partie allongée de diverses choses. La tige d'un rinceau, L'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement. La tige d'une colonne, Le fût. La tige d'une clef, La partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton. La tige d'un flambeau, La partie d'un flambeau qui prend depuis le pied jusqu'à la bobèche. La tige d'un guéridon, La partie qui prend depuis le pied jusqu'à la tablette. La tige d'une botte, La partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe.
Littré (1872-1877)
-
1Partie de la plante qui tend à s'élever verticalement, et qui porte les feuilles, les fleurs et les fruits ; on l'appelle tronc dans les arbres dicotylédons ; stipe dans les monocotylédones arborescentes ; chaume dans les graminées ; hampe dans les oignons, lorsque, naissant au milieu des feuilles, elle est nue, droite et terminée par les fleurs.
…ce chêne énorme Dont la tige toujours informe S'épuise en rameaux superflus
, Gresset, Épît P. Bougeant.De ta tige détachée, Pauvre feuille desséchée, Où vas-tu ? - Je n'en sais rien
, A. Arnault, Fabl. v, 16.Arbres à hautes tiges, ou, simplement, hautes tiges, arbres dont on laisse les tiges s'élever.
Arbres à basses tiges, ou, simplement, basses tiges, ceux qu'on empêche de s'élever.
Demi-tige, arbre fruitier de quatre ou cinq pieds de haut, et dont la croissance naturelle a été arrêtée.
Tige se dit, chez les jardiniers, des arbres auxquels on ne laisse qu'un seul jet, pour les distinguer de ceux qu'on destine à former des espaliers ou des gobelets
Fig.
Vous reconnaissez que l'Église a une tige toujours subsistante, dont on ne peut se séparer sans se perdre
, Bossuet, Hist. II, 13. - 2Il se dit plus particulièrement en parlant des plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige droite. Tige couchée.
-
3 Terme de généalogie. Chef de qui sont sorties les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette.
Et que si de cette couronne, Que sa tige illustre lui donne [à Henri IV], Les lois ne l'eussent revêtu
, Malherbe, II, 4.Tel le grand saint Louis, la tige des Bourbons, Lui-même du soudan forçait les bataillons
, Corneille, Victoires du roi.Un peuple qui ne s'est jamais regardé que comme une seule famille, nous conduit naturellement, à Abraham qui en est la tige
, Bossuet, Hist. II, 13.Triste reste de nos rois, Chère et dernière fleur d'une tige si belle
, Racine, Athal. IV, 6.Abdolonyme, descendu, quoique de loin, de la tige royale [de Tyr]
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 263.Saint Louis, neuvième du nom, roi de France, est la tige de la branche des Bourbons
, Voltaire, Henr. I, Notes.De ce nombre [des protestants sauvés par des catholiques lors de la Saint-Barthélemy] fut un Tronchin, qui resta plusieurs jours caché dans un tonneau, et, s'étant retiré à Genève, y a été la tige de la famille de ce nom
, Voltaire, Henr. II, Notes.Par extension, il se dit des animaux.
Dans l'état actuel, on doit regarder le loup et le renard comme des tiges majeures du genre des cinq animaux que nous avons indiqués ; le chien, le chacal et l'isatis n'en sont que les branches latérales
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 251.Lignée.
Tous les mâles depuis vingt ans et au-dessus qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par tiges par familles et par maisons
, Sacy, Bible, Nomb. I, 22.Faire tige, devenir l'origine d'une famille. La branche d'où il est issu a fait tige en France.
Fig.
Si quelques-uns [des saints Pères] ont eu quelque chose de particulier dans leurs sentiments ou dans leurs expressions, tout cela s'est évanoui et n'a pas fait tige dans l'Église
, Bossuet, 1er avert. 37. -
4 Fig. Origine, source.
Les luthériens, qui étaient la tige de la réforme
, Bossuet, 6e avert. 3e part. 4.Toutes les Églises naissantes venaient de la tige commune des apôtres, ou de ceux que les apôtres avaient envoyés, et en tiraient leurs pasteurs avec la doctrine
, Bossuet, 2e instr. past. 64.On a vu sortir de cette tige d'iniquité des rejetons honteux, qui ont été l'opprobre de leur nom et de leur siècle
, Massillon, Pet. carême, Hum. des gr. -
5 Par analogie, tout prolongement allongé et plus ou moins cylindrique, qui fait partie d'un corps quelconque.
La tige d'une colonne, le fût.
La tige d'un rinceau, l'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron, et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement.
La tige d'une roue de montre, l'arbre de cette roue quand il est un peu mince.
Terme d'architecture. Pied qui supporte une coupe d'où jaillit une fontaine.
La tige d'une clef, etc. la partie mince et allongée qui est entre l'anneau et le panneton.
Tige de flambeau, le tuyau depuis la patte jusqu'à l'embouchure.
La tige d'un guéridon, la partie qui prend depuis le pied jusqu'à la table.
Tige d'une plume, la partie qui surmonte le tuyau et de chaque côté de laquelle se développent les barbes.
Tige de botte, le corps de la botte où l'on met la jambe.
La partie d'un bas de tricot où on le rétrécit.
Corps d'un clou.
Tige de pompe, manche auquel tient le piston.
-
6 Terme de sculpture. Tige d'un trépan, partie de cet instrument à laquelle on applique l'archet.
Terme de métallurgie. Tige de laminoir, partie carrée qui se trouve en dehors du tourillon, et sur laquelle s'adaptent les intermédiaires du mouvement.
- 7Carabine à tige, carabine portant une tige fixée à la culasse, de manière à ménager, entre elle et le canon, un espace annulaire dans lequel se loge la poudre. La balle prend appui sur l'extrémité de cette tige, et elle est forcée par des coups de baguette qui l'aplatissent et l'engagent dans les rayures.
REMARQUE
Au XVIe siècle, tige devint masculin chez quelques-uns, malgré l'étymologie et l'usage plus ancien.
HISTORIQUE
XIe s. [Guenes] Vait s'apuier suz le pin à la tige
, Ch. de Rol. XXXVI.
XIVe s. Prenez la tige du rouge chol [chou]
, Modus, f° XCIV.
XVIe s. De la racine procede ung tige unicque, rond, ferulacé, verd on dehors
, Rabelais, Pant. III, 49. Pour esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise
, Montaigne, III, 98. Le roseau produict une longue tige et droicte
, Montaigne, IV, 168. Pyrrus issu de la noble tige de Hercules
, Amyot, Mar. et Pyr. 4. Tant que tige fait souche, elle ne branche jamais
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TIGE, s. f. (Botan.) c’est la partie des plantes qui tire sa naissance de la racine, & qui soutient les feuilles, les fleurs & les fruits. La tige dans les arbres prend le nom de tronc, en latin, truncus ; & celui de caudex dans les herbes, on l’appelle caulis, & scaphus lorsqu’elle est droite comme une colonne. Les auteurs modernes l’ont nommée viticulus, lorsqu’elle est grèle & couchée, comme est celle de la nummulaire. Enfin, la tige des plantes graminées, s’appelle culmus.
Mais ce ne sont pas des mots qui intéressent les physiciens, ce sont les phénomenes curieux de la végétation ; par exemple, le redressement des tiges, car on sait que de jeunes tiges de plantes inclinées vers la terre se redressent peu-à-peu, & regardent la perpendiculaire. Dans celles qui n’ont de libre que l’extrémité, c’est cette extrémité qui se redresse. M. Dodart est le premier qui ait observé ce fait en France. Des pins qu’un orage avoit abattus sur le penchant d’une colline, attirerent l’attention de cet habile physicien. Il remarqua avec surprise, que toutes les sommités des branches s’étoient repliées sur elles-mêmes, pour regagner la perpendiculaire ; ensorte que ces sommités formoient avec la partie inclinée, un angle plus ou moins ouvert, suivant que le sol étoit plus ou moins oblique à l’horison.
M. Dodart cite à ce sujet dans les Mém. de l’acad. des Sciences ann. 1700. l’exemple de quelques plantes qui croissent dans les murs, telles que la pariétaire ; ces plantes après avoir poussé horisontalement, se redressent pour suivre la direction du mur : mais il n’a pas approfondi davantage la nature de ce mouvement de tiges ; nous savons seulement qu’il s’opere presque toujours, de façon que la partie qui se redresse devient extérieure à celle qui demeure inclinée : la tige prend alors la forme d’un siphon à trois branches : j’ai appris que depuis vingt ans, M. Bonnet a tenté plusieurs expériences curieuses sur cette matiere ; mais il en reste encore beaucoup à faire avant que de chercher à en assigner la cause, car ce n’est pas avec des dépenses d’esprit & des hypothèses, qu’on y peut parvenir. (D. J.)
Tige, s. f. (Archit.) on appelle ainsi le fût d’une colonne.
Tige de rinceau, espece de branche qui part d’un culot ou d’un fleuron, & qui porte les feuillages d’un rinceau d’ornement. (D. J.)
Tige, s. f. (Hydr.) voyez Souche. (K)
Tige de Fontaine, (Archit. hydr.) espece de balustre creux, ordinairement rond, qui sert à porter une ou plusieurs coupes de fontaines jaillissantes, & qui a son profil différent à chaque étage. (D. J.)
Tige, s. f. terme de plusieurs ouvriers, la tige d’une clé, en terme de Serrurier, est le morceau rond de la clé, qui prend depuis l’anneau jusqu’au panneton.
La tige d’une botte, en terme de Cordonnier, est le corps de la botte, depuis le pié jusqu’à la genouillere.
La tige d’un flambeau, en terme d’Orfevre, est le tuyau du flambeau, qui prend depuis la pate jusqu’à l’embouchure inclusivement.
La tige d’un guéridon, en terme de Tourneur, est la partie du guéridon, qui prend depuis la pate jusqu’à la tablette. (D. J.)
Tige, nom que les Horlogers donnent à l’arbre d’une roue ou d’un pignon, lorsqu’il est un peu mince ; c’est ainsi que l’on dit la tige de la roue de champ, de la roue de rencontre, &c. Voyez Arbre, Aissieu, Axe, &c.
Tige, (Serrurerie.) c’est la partie de la clé, comprise depuis l’anneau jusqu’au bout du panneton, elle est ordinairement ronde, quelquefois cependant en tiers-point.
Tige, adj. terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs représentées sur leurs tiges.
Le Fevre d’Ormeson & d’Eaubonne à Paris, d’azur à trois lis au naturel d’argent, feuillés & tigés de synople.
France Terme
Manche d'une canne.
Étymologie de « tige »
Lat. tibia, jambe, dont le sens a été appliqué à la jambe d'une plante, d'un arbre. Tigel diminutif de tige s'est dit des jambes des chausses.
- Du latin tibia (« flûte »), en latin classique puis « os principal de la jambe ».
Phonétique du mot « tige »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tige | tiʒ |
Fréquence d'apparition du mot « tige » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tige »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tige »
-
Dans sa cabine à plus de 3 mètres de hauteur, Armelle manie sa machine d'une dizaine de tonnes très naturellement. Une machine tout en un qui permet de tout faire ou presque en un passage. Elle arrache les tiges complètes de blé, le blé est ensuite envoyé dans un convoyeur qui l'emmène dans un batteur qui va séparer le grain de la tige. Le blé est ensuite stocké dans une trémie avant d'être vidé dans la benne d'un tracteur qui le conduit directement à la coopérative. Et derrière la machine, la paille sera ensuite récupérée pour faire des ballots qui seront ensuite utilisés pour la litière ou la nourriture des bêtes.
France Bleu — Dans la moissonneuse batteuse d'Armelle Payent agricultrice à Gommegnies -
La tête du poireau est blanche, mais la tige n'en est pas moins verte.
Jean Boccace -
Au sein du PreFAP, qui contribue à la mise en œuvre de la Politique agricole de l’Union (PAU), chaque pays membre de l’Uemoa développe un projet en fonction de sa spécialité : le projet d’Amélioration de l’accès au financement des acteurs du maillon commercialisation de la filière maïs (Amafine) au Bénin, au Burkina Faso en Côte d’ivoire ; celui de la valorisation des tiges de coton en panneaux de particules (Vaticopp) au Bénin, au Mali et au Togo ; et celui de la valorisation des ressources génétiques animales et de l’aquaculture locale (Progeval) qui se déroule au Burkina Faso, en Côte d’ivoire, en Guinée Bissau, au Niger et au Sénégal.
Commodafrica — Le Coraf promeut la fabrication de contreplaqué à partir de la tige du cotonnier | Commodafrica -
La civilisation est fragile comme une fleur : plus elle est belle et plus elle attire les doigts cruels qui couperont sa tige et lui donneront la mort.
Lao She — Quatre générations sous un même toit -
Si vous battez une femme avec une fleur, prenez plutôt une rose, sa tige a des épines.
Henri de Régnier — Donc... -
Il en est du royaume des cieux comme d’un coton-tige ! Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Michel Houellebecq — Plateforme -
L’humanité ressemble aux tiges des citrouilles : si on creuse le sol, la tige est unique.
Proverbe malgache -
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, une bagarre a éclaté entre deux habitants du quartier du Mont-Liébaut, tous deux sous l’emprise de l’alcool. Premier acte, un combat, à mains nues. Deuxième acte, une tige métallique brandie, et un coup de couteau asséné en retour.
La Voix du Nord — Une rixe engendre des menaces avec une tige métallique et un coup de couteau, à Béthune -
Ils ne voient pas la rose, mais ils scrutent attentivement les épines de la tige.
Lucien de Samosate — Comment il faut écrire l’histoire -
Il lui faut plusieurs années pour monter à plusieurs mètres de hauteur, alors ne coupez pas les plus longues tiges. Si vous le taillez à l’automne ou au printemps comme tous les autres rosiers, vous supprimez sa floraison 2021 voire même celle de 2022
France 3 Normandie — Jardinage : cet été taillez vos rosiers grimpants mais pas les autres
Images d'illustration du mot « tige »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Matthew McBrayer via Unsplash
-
Photo de Zab Consulting via Unsplash
-
Photo de Jairph via Unsplash
-
Photo de Tim Collins via Unsplash
-
Photo de Taylor Grote via Unsplash
-
Photo de Tim Trad via Unsplash
Traductions du mot « tige »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stem |
Espagnol | varilla |
Italien | asta |
Allemand | stange |
Chinois | 竿 |
Arabe | قضيب |
Portugais | cajado |
Russe | стержень |
Japonais | ロッド |
Basque | kanabera |
Corse | verga |
Synonymes de « tige »
- barre
- tringle
- branche
- tronc
- chaume
- paille
- tuyau
- queue
- hampe
- éteule
- lignée
- souche
- arbre
- axe
- bielle
- brin
- broche
- cep
- cigarette
- cylindre
- pampre
- plant
- stipe
- tigelle
- fût
Combien de points fait le mot tige au Scrabble ?
Nombre de points du mot tige au scrabble : 5 points