La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tringle »

Tringle

[trɛ̃gl]
Ecouter

Définitions de « tringle »

Tringle - Nom commun

  • Barre fine et longue en métal, bois ou plastique destinée à supporter des rideaux ou draperies.

    Les somptueuses draperies de velours pourpre étaient suspendues à une tringle dorée, véritable colonne vertébrale de cette scénographie intime.
    (Citation fictive)
  • Baguette étroite et allongée, souvent utilisée pour créer des moulures ou combler un espace entre deux surfaces.

    Comme un artiste appliqué, il ajusta soigneusement la tringle entre les deux cloisons, transformant une simple baguette en élément décoratif.
    (Citation fictive)
  • (Art) Tige métallique servant à actionner certains mécanismes dans les machines.

    Dans le ventre de la machine, la tringle métallique a orchestré une danse mécanique précise et indispensable à son bon fonctionnement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir la tringle (Être en état d'érection)
  • Se mettre la tringle (se priver, se passer de)
  • Trimer pour la tringle (Faire corvée)
  • Tringle d'un mécanisme
  • Tringle de commande
  • Tringle de pneu (Verge métallique renforçant le talon d'un pneu)
  • Tringle à rideaux

Étymologie de « tringle »

Le terme « tringle » provient du moyen français tingle, lui-même issu du moyen néerlandais tingel (variante de tengel), signifiant « tringle, cale, garniture de bois entre des pièces de charpente qui ne se touchent pas comme il faut ». Il a également été rapproché du bas-latin tarinca, broche de fer, considéré comme un mot gaulois, et du gaélique tarang, un clou. Une autre hypothèse le rattache à strigula, dérivé fictif du latin strix, rainure.

Usage du mot « tringle »

Évolution historique de l’usage du mot « tringle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tringle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tringle »

Citations contenant le mot « tringle »

  • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux.
    Alphonse Boudard — Les combattants du petit bonheur
  • Pendant près d’une heure, le désinsectiseur inspecte et traite la chambre contaminée. Il n’oublie aucun recoin. « Il faut vraiment passer partout, insiste Eric Pénicaut. Elles sont principalement dans les lits, matelas et sommiers. Mais elles peuvent aussi se cacher derrière les plinthes ou un tableau, dans une tringle à rideau, un lustre, etc. »
    www.lepopulaire.fr — Les punaises de lit envahissent la Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Les roues carbone présentent souvent une surface rugueuse au niveau de la tringle. Le seul problème c’est que cette surface rugueuse venait couper les fils qui composaient les flancs des pneus Veloflex. Les frottements et la jante qui chauffe avaient très souvent raison de ces pneus haut de gamme.
    TodayCycling — Matos Vélo : Veloflex enfin adaptable sur roues carbone
  • Pour obtenir la largeur des deux rideaux d'une fenêtre, on multiplie la longueur de la tringle par 1,5 à 2, selon l'effet souhaité. Plus il y a de tissu, plus les ondulations seront volumineuses. On mesure ensuite la hauteur, du haut de la tringle jusqu'au ras du sol. Là, deux possibilités : soit on choisit un tombé à 2 cm au-dessus du sol, net et pratique surtout si le tissu est de couleur claire (le rideau ne « prend » pas la poussière), soit on préfère un tombé cassant, plus contemporain, et on ajoute 5 cm.
    Femme Actuelle — Deco de salon : comment choisir ses rideaux : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans une maison à la façade soufflée par les bombes, des ventilateurs tiennent encore au plafond, leurs pales tordues. Au-dessus d'une fenêtre, des lambeaux de tissus, autrefois des rideaux, pendent à leur tringle.
    Le Point — Face à l'avancée du régime, des Syriens disent adieu à leur ville Saraqeb - Le Point
  • Une astuce simple est d’installer des rideaux afin de séparer l’espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d’autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond. Pour un effet industriel, il est également possible de détourner le classique tuyau en cuivre pour y pendre des voilages. Autre alternative, les stores bateaux ou à lattes, ainsi que les panneaux japonais, pouvant faire office de séparateur. Et pour un look original et super déco, le filet de camouflage militaire permet de s’isoler tout en laissant passer un peu de lumière.
    Comment créer un coin nuit dans un studio - Elle Décoration
  • Mesurez la tringle, et retenez que la largeur des rideaux doit être de 1,5 à 2 fois supérieure à la largeur de la tringle, voire 2,5 fois supérieure s’il s’agit d’un voilage léger. Pour info, chez Madura, vous trouverez des rideaux dans 3 largeurs : 145, 200 et 300 cm. 
    Seloger — Quel rideau pour chaque pièce de la maison ? | Décoration Seloger
  • Mercredi 24 mars, 16 heures. Les grilles du collège Albert-Schweitzer de Créteil restent fermées. A l'intérieur de l'établissement, personne ne se montre. Peu avant midi, dans une salle du deuxième étage, un jeune professeur de français de 29 ans a été frappé à coups de tringle à rideau par une jeune élève de 15 ans qui le menaçait également avec des ciseaux.
    Le Monde.fr — A Créteil, un enseignant frappé à coups de tringle à rideau

Traductions du mot « tringle »

Langue Traduction
Anglais rod
Espagnol varilla
Italien asta
Allemand stange
Chinois 竿
Arabe قضيب
Portugais cajado
Russe стержень
Japonais ロッド
Basque kanabera
Corse verga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.