Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronc »
Tronc
Sommaire
- Définitions de « tronc »
- Étymologie de « tronc »
- Phonétique de « tronc »
- Fréquence d'apparition du mot « tronc » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tronc »
- Citations contenant le mot « tronc »
- Images d'illustration du mot « tronc »
- Traductions du mot « tronc »
- Synonymes de « tronc »
- Antonymes de « tronc »
- Combien de points fait le mot tronc au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | tronc | troncs |
Définitions de « tronc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRONC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tronc \tʁɔ̃\ masculin
-
(Botanique, Foresterie, Jardinage) Corps d’un arbre, tige considérée sans les branches.
- Il n’y a pas jusqu’à ces pâles oliviers dont l’aspect n’ajoute à l’austérité du paysage. La plupart ont éclaté par le milieu, le tronc s’est effondré, l’arbre s’est séparé en morceaux […] — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- On vient d’abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. — (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, 1908, page 224)
- […] et déjà nous accostions à l’estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d’yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La Vache tachetée, 1918)
- Constatez, docteur, la férocité inintelligente des propriétaires de cette forêt, voyez ces kilomètres d’abatis, sans un seul tronc debout… — (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration d’Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p. 46)
-
(Anatomie) Origine, partie principale d’un vaisseau, d’un nerf.
- Le tronc d’une artère, d’une veine.
- Tronc artériel, tronc veineux.
-
(Anatomie) Partie principale du corps d’un homme, d’un animal, sans la tête ni les membres.
- À ce tronc si court sont attachés des membres d’une longueur gigantesque : l’enjambée faite est ainsi profitable à une marche fort rapide […] — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- D’un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d’où un flot de sang s’échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Géométrie) Partie comprise entre la base d’un cône, d’une pyramide, d’un prisme, et sa section par un plan.
- Un tronc de cône, de pyramide.
-
(Architecture) Fragment d’un fût de colonne.
- Tronc de colonne,
-
(Généalogie) (Figuré) Ligne directe des ascendants et des descendants, d’où partent les branches ou lignes collatérales.
- Ces deux familles sont de deux branches qui sortent du même tronc.
-
(Religion) Boîte, coffre de bois ou de métal posé ordinairement dans les églises et qui possède une fente pour recevoir l’argent des aumônes.
- Cependant le nommé Ignace Mélisse étoit accusé, le 26 mai, devant la cour d'assises de l'Ain, d'avoir volé, à l'aide d'une baguette imprégnée de glu , l'argent qui se trouvoit dans le tronc de l'église de Saint-André-de-Corcy. — (L'Ami de la religion et du roi: journal ecclésiastique, politique et littéraire, du samedi 13 juin 1835, p.582)
-
Nous voilà rendus aux jésuites,
Aux Mac-Mahon, aux Dupanloup.
Il va pleuvoir des eaux bénites,
Les troncs vont faire un argent fou. — (Jean-Baptiste Clément, La Semaine sanglante, 1871)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Corps d'un arbre, tige considérée sans les branches. Un tronc d'arbre. On a coupé toutes les branches, il ne reste plus que le tronc. Le tronc de cet arbre est creux. Le tronc est pourri. En termes d'Anatomie, il se dit de l'Origine, de la partie principale d'un vaisseau, d'un nerf. Le tronc d'une artère, d'une veine. Tronc artériel, tronc veineux. Il se dit aussi de la Partie principale du corps d'un homme, d'un animal, sans la tête ni les membres. Un cadavre dont il ne reste que le tronc. En termes de Géométrie, il se dit de la Partie comprise entre la base d'un cône, d'une pyramide, d'un prisme, et sa section par un plan. Un tronc de cône, de pyramide. En termes d'Architecture, Tronc de colonne, Fragment d'un fût de colonne.
TRONC se dit figurément, en termes de Généalogie, de la Ligne directe des ascendants et des descendants, d'où partent les branches ou lignes collatérales. Ces deux familles sont de deux branches qui sortent du même tronc.
TRONC désigne encore une Boîte, un coffre de bois ou de métal posé ordinairement dans les églises et qui a une fente pour recevoir l'argent des aumônes. Tronc pour les prisonniers, pour les enfants trouvés. Le tronc des pauvres. Mettre un tronc dans une église. Mettre une offrande dans le tronc. Vider le tronc.
Littré (1872-1877)
-
1Le gros d'un arbre, le corps d'un arbre considéré sans les branches et sans les racines. Un tronc noueux.
Qui diable vous a fait aussi vous aviser, à quarante-deux ans, de vous débaptiser, Et d'un vieux tronc pourri de votre métairie [la Souche] Vous faire dans le monde un nom de seigneurie ?
Molière, Éc. des f. I, 1.Moi ! je pourrais trahir le Dieu que j'aime ? J'adorerais un dieu sans force et sans vertu, Reste d'un tronc par les vents abattu ?
Racine, Esth. II, 9.Près de Vitry, sur les bords de la Seine, il y a une couche épaisse de troncs d'arbres assez bien conservés
, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 33.Fig.
Il y a des vices qui ne tiennent à nous que par d'autres, et qui, en ôtant le tronc, s'emportent comme des branches
, Pascal, Pens. VI, 11, édit. HAVET.Fig. Il faut se tenir au tronc de l'arbre, il faut se tenir au parti le plus assuré.
- 2 Terme de botanique. Partie principale de la tige des arbres dicotylédonés d'où partent les branches.
-
3 Terme d'anatomie. La partie la plus considérable d'une artère, d'une veine, d'un nerf, celle qui n'a encore fourni aucune division. Tronc artériel. Tronc veineux.
Tronc innominé ou brachio-céphalique, artère qui naît de la partie antérieure de la convexité de la crosse de l'aorte.
-
4Buste du corps humain dont on a séparé la tête, les bras et les cuisses.
On donne à ce héros [Pompée] la mer pour sépulture ; Et le tronc sur les flots roule dorénavant Au gré de la fortune, et de l'onde, et du vent
, Corneille, Pomp. II, 2.Son corps [de Déiphobe] tout mutilé n'est plus qu'un tronc hideux
, Delille, Én. VI. -
5En zoologie, chez les vertébrés, la partie principale du corps de l'animal, celle sur laquelle s'articulent les membres.
Dans les insectes hexapodes, synonyme de thorax ou partie du corps comprise entre la tête et l'abdomen.
Souche ou partie commune, plus ou moins vivante, sur laquelle sont insérés et réunis organiquement une multitude d'individus.
- 6 Terme de vénerie. Ramure du cerf où sont attachés les andouillers
- 7 Terme d'architecture. Tronc de colonne, partie inférieure du fût d'une colonne.
-
8En géologie, ligne directe d'une même famille, d'où sortent les branches collatérales.
Je ne vois rien en vous qu'un lâche, un imposteur… Et d'un tronc fort illustre une branche pourrie
, Boileau, Sat. v.Les races provenant d'un tronc commun s'éloigneront d'autant plus de cette race primitive, qu'elles en auront été séparées plus anciennement
, Buffon, Ois. t. XII, p. 233. -
9Petit coffre placé dans l'église, ordinairement auprès du bénitier, et aussi ailleurs, et scellé dans le mur, au haut duquel il y a seulement une petite fente pour y jeter les aumônes des personnes charitables ; le tronc d'église est primitivement un tronc d'arbre, dans lequel on a fait un creux ; ce creux est recouvert d'un couvercle.
Vous dites qu'on a ouvert un tronc à Saint-Merri
, Pascal, Prov. XVII.Croirait-on qu'il fut ordonné de mettre un tronc à toutes les églises d'Allemagne, pour recevoir des contributions volontaires [guerre contre les Turcs] ? c'est la première fois qu'on a demandé l'aumône pour faire la guerre
, Voltaire, Ann. Emp. Rodolphe II, 1594.On a transporté dans les temples, en lui conservant son nom et sa forme, le tronc des primitives aumônes
, Marchangy, Tristan le Voyag. XL.Fig. Voler le tronc des pauvres, faire des profits illégitimes aux dépens des nécessiteux.
Il y avait des troncs semblables chez les Juifs dans le temple de Jérusalem.
Lorsqu'ils voyaient qu'il y avait trop d'argent dans le tronc, le secrétaire du roi venait avec le pontife, et ils en tiraient et comptaient l'argent qui s'était trouvé dans la maison du Seigneur
, Sacy, Bible, Rois, IV, XII, 10. -
10 Par analogie de forme, se dit d'ouvertures, de bouches où l'on met des écrits, des dénonciations.
[à Venise] le tronc où tout délateur peut, à tous les moments, jeter avec un billet son accusation
, Montesquieu, Esp. XI, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. D'une espée forbie et blanche Estoit li pons sor l'eve froide ; Mais l'espée estoit fors et roide Et avoit deus lances de lonc ; De chasque part ot un grant tronc Où l'espée estoit cloffichiée
, la Charrette, 3022. Les escus font et percier et troer… Et de lor lances firent les trons voler
, Raoul de Camb. 271.
XIVe s. Laquel racine [grosse veine] gete un tronc, lequel tronc s'estent ou [au] foie
, H. de Mondeville, f° 27, verso. Quant la pomme d'icelluy chou est ostée, l'en replante le tronc de ce chou
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Mais luy, à tous les troncz il baisoit les reliques, et à chascun donnoit
, Rabelais, Pant. II, 17. Lexive faite des cendres de troncs de febves
, Paré, XV, 38. Les Egyptiens, ayans couppé la teste, en jetterent le tronc du corps [de Pompée] hors de la barque
, Amyot, Pomp. 110. Des hauts pins esbranchés les tronches my cavées
, Belleau, Poésies, t. I, p. 178, dans LACURNE. En succession venant du costé du troncque [le tronc de père et de mère]…
, Coust. gén. t. II, p. 867.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TRONC, s. m. (Bot.) Le tronc est la partie des plantes qui naît de la racine, & qui ordinairement soutient les feuilles, les fleurs, & les fruits ; on distingue deux sortes de tronc qui sont la tige & le chaume.
La tige est simple ou composée. La tige simple est celle qui se continue sans interruption depuis le bas de la plante jusqu’au haut ; elle est dénuée ou garnie de branches & de feuilles ; elle s’éleve droit ou obliquement, en s’entortillant, ou en se pliant ; elle se panche, elle retombe, ou elle rampe, ou elle pousse des sarmens ; elle est vivace, en arbrisseau, en sous-arbrisseau, ou annuelle ; elle est cylindrique, à deux angles, à trois angles, &c. à plusieurs angles ; elle est cannelée, en gouttiere, lisse, velue, raboteuse, ou hérissée de poils.
La tige branchue pousse des branches latérales qui montent, ou qui s’écartent ; elle a de grosses branches, quantité de petits rameaux ; elle porte des supports, ou elle est prolifique ; elle a d’ailleurs tous les attributs de la tige non branchue.
La tige composée est celle qui se perd en se ramifiant ; elle se divise en deux branches ; elle se partage en deux rangs de branches, ou elle se sous-divise.
Le chaume est une tige fistuleuse & garnie de feuilles, qui porte ordinairement des épis ou des panicules comme dans les graminées ; le chaume est entier, ou branchu, uniforme, articulé, écailleux, dénué ou garni de feuilles. flor. paris. Prodr.
Tronc, en Anatomie, signifie le buste du corps humain, à l’exclusion de la tête & des membres. Voyez Buste.
Tronc se dit aussi du corps principal d’une artere ou d’une veine, à la difference de ses branches & de ses rameaux. Voyez Veine & Artere.
Ce mot se dit particulierement de certaines parties de l’aorte & de la veine cave. Voyez les Planches anat. Voyez aussi Aorte & Veine cave.
Tronc, s. m. (Archit.) c’est le fût d’une colonne, & le dé d’un piédestal.
Tronc, (terme d’église.) coffre de bois ou de fer, fixé dans un endroit de l’église, & fermant à la clé ; le haut de ce coffre est fait en talud, ayant au milieu une fente pour recevoir les aumônes que les gens de bien donnent aux pauvres de la paroisse. Les trones furent établis en France dans les églises au commencement du xiij. siecle par Innocent III. afin que les fideles y pussent déposer leurs aumônes en tout tems.
Étymologie de « tronc »
Picard, tronche ; provenç. tronc ; espagn. et ital. tronco ; du lat. truncus, qui vient de l'adj. truncus, coupé, tronqué.
- (XIIe siècle) Du latin truncus (« tronqué, tronc »).
Phonétique du mot « tronc »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tronc | trɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « tronc » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tronc »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tronc »
-
On demande homme-tronc pour fondation arbre généalogique.
Pierre Dac -
Sur quelque arbre que ton père soit monté, si tu ne peux grimper, mets au moins la main sur le tronc.
Proverbe africain -
Et l'on devrait rendre obligatoire Par arrêté municipal L'usage de la femme-tronc pour les pauvres.
Boris Vian — Barnum's Digest -
Couteau qui ne fait pas le tour du tronc n’emporte pas le chou.
Proverbe français -
L'oiseau qui n'a jamais quitté son tronc d'arbre, ne peut savoir qu'ailleurs il y a du millet.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Un bûcheron de 50 ans a reçu un tronc d'arbre sur le pied, vendredi 17 juillet 2020 vers 15h30 à Lammerville (Seine-Maritime). Les pompiers et le Samu sont intervenus sur place pour le dégager. L'hélicoptère Viking du Samu a aussi été mobilisé pour l'évacuer d'urgence vers l'hôpital. En fin d'après-midi, la gravité de ses blessures n'était pas connue.
tendanceouest.com — Lammerville. Un bûcheron se retrouve le pied coincé sous un tronc d'arbre -
Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
Alain Dautrat — Pensées de sel -
Lancer de tronc, course de buffles ou encore “calcio storico”, sorte de rugby florentin qui remonte au XVIe siècle : la série documentaire “Sports d’ailleurs”, sur Netflix, s’intéresse à huit disciplines très particulières. Au-delà de la curiosité des règles, la série documentaire met en lumière l’héritage culturel attaché à ces pratiques ancestrales.
Télérama — “Sports d’ailleurs” sur Netflix : prêts pour le lancer de tronc ou le catch fétiche ? -
L'énergie déborde des êtres comme les larmes de résine perlent du tronc du pin.
Sylvain Tesson — Petit traité sur l’immensité du monde -
La science est le tronc d'un baobab, qu'une seule personne ne peut embrasser.
René Trautmann — Littérature Populaire à la Côte-des-Esclaves
Images d'illustration du mot « tronc »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Geran de Klerk via Unsplash
-
Photo de heyum P via Unsplash
-
Photo de Callistus via Unsplash
-
Photo de Tema Tamlina via Unsplash
-
Photo de jean wimmerlin via Unsplash
-
Photo de chuttersnap via Unsplash
Traductions du mot « tronc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | trunk |
Espagnol | maletero |
Italien | tronco |
Allemand | kofferraum |
Chinois | 树干 |
Arabe | جذع |
Portugais | tronco |
Russe | ствол |
Japonais | トランク |
Basque | enbor |
Corse | u troncu |
Synonymes de « tronc »
Source : synonymes de tronc sur lebonsynonyme.frAntonymes de « tronc »
Combien de points fait le mot tronc au Scrabble ?
Nombre de points du mot tronc au scrabble : 7 points