La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souche »

Souche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin souche souches

Définitions de « souche »

Wiktionnaire

Nom commun - français

souche \suʃ\ féminin

  1. (Botanique, Exploitation forestière, Jardinage) Partie basse du tronc d’un arbre qui reste en terre quand l’arbre a été coupé.
    • Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l’eau comme une gouttière. — (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
    • La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    1. (Par extension) Rhizome.
      • Grâce à sa multiplication souterraine par drageons et à ses souches cespiteuses, le Brachypodium dont la spécialisation sociologique est assez médiocre, joue un rôle dynamique important. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 104)
    2. (Botanique) Partie basale souterraine, ou située juste au niveau du sol, de la tige des plantes vivaces, cep, pied.
      • Des champs rouges, où s’alignaient des files d’amandiers maigres, des têtes grises d’olivier, des traînées de vignes, rayant la campagne de leurs souches brunes. — (Émile Zola, La Faute de l’Abbé Mouret, 1875)
      • Ils vont flâner dans la cour, s’il fait soleil, bavarder sous le porche de l’écurie, s’il pleut ; soulevant à peine leurs sabots qui ont l’air de souches, où se sont enfoncés leurs pieds. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Vin acheté sur souche, se dit lorsqu’on achète le raisin encore sur le cep de vigne.
  2. (Figuré) Bûche, exprime l’immobilité, l’inertie.
    • Rester comme une souche, se dit d’une personne indolente, sans activité.
    • Je te sus exprimer des tendresses de coeur
      Mais à tous mes discours tu fus comme une souche,
      Et jamais un mot de douceur ne te put sortir de la bouche.
      — (Molière, Amphit. II, 3)
    • Mais le peuple, qui l’écoutait [Démosthène],
      Immobile comme une souche,
      Ne fut non plus touché de ce qu’il débitait
      Que s’il n’eût pas ouvert la bouche.
      — (Boursault, Fables d’Ésope, Prologue.)
    1. Bûche, personne stupide et sans activité.
      • C’est une vraie souche, Vous croyez donc que je sois une souche ? — (Hauteroche, Les Appar. tromp. I, 12)
  3. (Administration, Commerce, Droit) La partie la plus longue d’une taille de comptabilité.
  4. (Administration) Partie qui reste des feuilles d’un registre, lorsqu’on les a coupées, et qui sert à vérifier l’authenticité de la partie détachée.
    • Registre, carnet à souche.
    • La souche d’un carnet de chèques.
    • Ils examinèrent le spécimen d’un petit cahier à souches que Mouret venait d’inventer pour les notes de débit. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    1. (Belgique) Ticket mentionnant les données d’un achat.
      • La caissière lui rendit sa monnaie et la souche.
  5. (Par analogie spatiale) Base d’un élément de construction.
    • Souche de clocher, d’une tourelle.
    • Souche de cheminée, partie de maçonnerie qui, s’élevant au-dessus d’un comble, renferme les conduits de fumée.
    • On voit que les souches des cheminées viennent se grouper autour de la partie supérieure de la cage de l’escalier formant étendoir et réservoir d’air sec. — (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872)
  6. (Par analogie temporelle) Origine, source.
    • Les écoles flamande et hollandaise ont entre elles un air de famille, et on voit qu’elles émanent d’une même race et sont parties d’une souche commune. — (Ménard, Histoire des Beaux-Arts, 1882)
    1. (Généalogie) Origine d’un arbre généalogique ; ancêtre d’une lignée ; ancêtre commun à plusieurs branches.
      • Contrairement à leurs prédécesseurs, ils se laissent « yéméniser ». Malgré leur origine turkmène, ils se forgent une généalogie yéménite, en rattachant leur branche à la glorieuse souche des ghassanides. — (Joseph Chelhod, L'Arabie du Sud: histoire et civilisation, tome 2, Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose,, 1984, page 260)
      • Robert de Clermont, sixième fils de saint Louis, est la souche de la maison de Bourbon.
      • Faire souche, commencer une branche dans une généalogie, être le premier d’une suite de descendants.
      • De tous les enfants de saint Louis, il n’y en a eu que deux qui aient fait souche.
      • Cette poignée de braves Paulistes qui firent souche avec les filles des chefs, des princes, des rois des Indiens. — (Cendrars, Bourlinguer, 1948)
      • Succéder par souche, succéder par représentation.
      • (Droit) Dans tous les cas où la représentation est admise, le partage s’opère par souche : si une même souche a produit plusieurs branches, la subdivision se fait aussi par souche dans chaque branche, et les membres de la même branche partagent entre eux par tête. — (Code civil, 1804, art. 743)
    2. (Génétique) Ancêtre d’une famille biologique, d’une espèce.
      • Les vers aujourd’hui vivants […] sont les exemplaires vidés et figés des formes infiniment plastiques, grosses d’un avenir indéfini, qui furent la souche commune des Échinodermes, des Mollusques, des Arthropodes et des Vertébrés. — (Bergson, Évolution créatrice, 1907)
      1. (Biologie) Lignée, ensemble des individus de même espèce provenant d’un ancêtre unique.
        • Il existe enfin une souche de drosophile, dite souche P, résistante au gaz carbonique. — (Pierre Morand, Aux Confins de la vie, 1955)
        • Les souches (ovins, lapins) et les lignées (volailles, bovins, équins, porcins) sont des produits de sélection issus d’un petit groupe d’individus d’une race donnée. Ils permettent d’obtenir des caractères reproductibles avec peu de variabilité. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 1396)
      2. Ensemble des micro-organismes provenant d’un micro-organisme unique.
        • Souche virale, microbienne, bactérienne.
        • Les pays occidentaux ne possédant pas la souche asiatique A 2 en cause, dès l’apparition de la grippe en Chine le centre international de Londres et l’Organisation Mondiale de la Santé furent alertés. La première souche isolée en Asie fut identifiée par le centre de Londres, et immédiatement mise à la disposition de tous les centres nationaux, en vue de la préparation spécifique. — (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965)
    3. (Linguistique) Étymon, mot à l’origine de dérivés ou de descendants dans d’autres langues.
      • Le titre d’ambassadeur, dérivé par le bas-latin d’un terme franc de souche celtique et désignant un serviteur chargé des commissions. — (Chazelle, Diplomatie, 1962)
      • Dès les premières courses, le mot [vélocipède] fait souche : vélocipédie, -iste. — (Comment parlent les sportifs dans Vie Lang., 1954)
  7. (Par analogie de forme) (Informatique) Arbre de décision à un seul niveau.
    • Une souche est un arbre de décision comptant un nœud (la racine) directement connecté à ses feuilles. En intelligence artificielle, elle permet de prendre une décision à partir d’un paramètre unique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « souche »

Berry, soche, choche, cosse ; bourguig. suche ; picard, choke, grosse bûche ; norm. chouque ; saintong. cosse ; patois des Fourgs, soutse ; provenç. soc et soca ; ital. zocco. Ce mot vient, d'après Diez, du lat. soccus, soulier de bois, dont le sens primordial doit avoir été base, soutien. Scheler préférerait l'allemand Stock, souche ; mais, d'après Diez, le z italien représente bien plus facilement l's latine que le st.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle)[1] En ancien français çoche, chocq[2], du gaulois *tsukka[1] « partie, pièce » (→ voir Stock, « bâton » en allemand, socar en portugais, souchañ (« (se) tapir », « (se) blotir ») en breton, stuk (« morceau ») en néerlandais, estoc (« souche, bâton ») en ancien français). Pour des raisons phonétiques[3], il ne peut dériver directement du gallo-romain soccus qui nous donne soc, socque.
Le mot fait dialectalement[3] soche, choche, cosse (Berry) ; suche (Bourgogne) ; choke, choque (Picardie) ; chouque (Normandie) ; soca, socha (Occitanie). Il est apparenté à l’italien zocco[3] (« socle »), à l’espagnol tueco (« souche »), au portugais toco (« souche »), à l’anglais chock[4] (« bloc de bois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souche suʃ

Citations contenant le mot « souche »

  • Dans tout Québécois de vieille souche coule un mélange de trappeur et d'explorateur. Sa boussole indique toujours un nord à remonter. De Marcel Mélançon / L'Homme de la Manic ou la terre de Caïn , 
  • Doit-on, en bonne justice, en vouloir à l'endroit qui nous a reçu dans notre chute ou bien à la souche contre laquelle nous avons butté ? De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn , 
  • Le chercheur sur le cancer Matt Dun, de l’université de Newcastle en Australie, a récemment terminé une étude de trois ans indiquant qu’une souche modifiée spécifique de cannabis est destructrice pour certains types de cellules cancéreuses tout en restant inoffensive pour les propres cellules du corps humain. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Des scientifiques ont modifié une souche de cannabis pour tuer les cellules cancéreuses - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • La découverte du D614G ne serait pas censée modifier les mesures-barrières. D’ailleurs, la nouvelle souche n’aggraverait pas les infections individuelles. Toutefois, cela n’enlève en rien l’intérêt de la trouvaille, qui pourrait effectivement permettre de mieux cerner la pandémie. Fredzone, Covid-19 : une nouvelle souche plus virulente identifiée
  • Deux souches très rares de tuberculose, d’une lignée plus ancestrale que toutes celles connues, ont été mises au jour en Afrique de l’Est. De quoi renforcer l’hypothèse d’une origine africaine du bacille et fournir des indices sur l’évolution de la virulence de cette bactérie. Pourlascience.fr, Une lignée ancestrale de souches de tuberculose découverte | Pour la Science
  • Le chercheur continue en disant que cette découverte nous dit que les traitements développés, à commencer par la recherche sur les vaccins, pourraient actuellement être efficaces pour toutes les souches virales existantes. Il y a actuellement six variantes du coronavirus. La souche originale de Wuhan est la «L», identifiée en décembre de l'année dernière. Emergency Live, Six souches de coronavirus découvertes: la contribution de l'Université de Bologne
  • « Les premiers tests qui visent à tester l'innocuité du vaccin sur les hommes sont déjà passés. On est en train de franchir une deuxième étape qui est de tester le meilleur rapport volume/efficacité. La troisième phase, qui devrait démarrer en 2022, est de tester ce vaccin sur environ 16 000 personnes », selon Franck Grimaud. Le but du laboratoire est de développer un sérum qui soit à la fois en mesure de lutter contre les souches européennes et américaines de la maladie. Le Point, Maladie de Lyme : un vaccin d'ici à 2025 ? - Le Point
  • Le dernier foyer de COVID-19 de Beijing a été causé par une souche virale en provenance d'Europe et transmis par de multiples méthodes d'exposition comme des environnements et des marchandises contaminés, a annoncé le 10 juillet le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC chinois), notant que cette résurgence avait été efficacement contrôlée. , Le dernier foyer de COVID-19 à Beijing provient d'une souche virale européenne

Images d'illustration du mot « souche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « souche »

Langue Traduction
Anglais strain
Espagnol presion
Italien sforzo
Allemand belastung
Chinois 应变
Arabe التواء
Portugais tensão
Russe напряжение
Japonais 緊張
Basque tentsio
Corse ceppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « souche »

Source : synonymes de souche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « souche »

Souche

Retour au sommaire ➦

Partager