La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hampe »

Hampe

[ɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « hampe »

Hampe - Nom commun

  • Manche ou support long, souvent en bois, utilisé pour tenir divers objets tels que pinceaux, armes d’hast (pertuisane, épieu), écouvillons ou refouloirs.

    La hampe de sa lance [de Goliath] était comme ces grands bois dont se servent les tisserands ; et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer : et son écuyer marchait devant lui.
    — Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, La Sainte Bible
  • (Vexillologie) Support long, généralement en bois, destiné à porter un drapeau ou un pavillon.

    De chaque maison pend un drapeau, un seul, le pavillon de la maison, […]. Tous immenses, avec des hampes neuves, et l’on a cloué quelquefois le rouge du côté de la hampe, ce qui rend le drapeau plus lourd, plus grave, […].
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914
  • (Botanique) Tige herbacée dépourvue de feuilles et rameaux servant uniquement à soutenir la fleur et le fruit.

    Le Choin , au contraire , garde toute l'année une teinte terne , gris-verdâtre , qui s'anime à peine au printemps , les feuilles et hampes desséchées persistent plusieurs années , dissimilant les nouvelles feuilles.
    — Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français
  • (Boucherie) Partie du bovin située à la hauteur de l'aine, utilisée pour évaluer son état d'engraissement. Correspond également à une pièce de viande provenant du diaphragme, consommée principalement poêlée ou grillée.

    Dans le métier, on le sait, l'état de la hampe, cette région discrète de l'aine, est un indicateur fiable du niveau d'engraissement du bovin. C'est aussi une pièce de viande prisée, souvent poêlée ou grillée, qui fait le bonheur des gastronomes.
    (Citation fictive)
  • (Typographie) Trait vertical contribuant à la formation de certaines lettres en dépassant leur corps principal.

    Dans le monde de la typographie, la hampe, ce trait vertical qui se dresse et dépasse le corps principal de certaines lettres, est l'ossature sur laquelle se construit toute l'architecture du caractère.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Ligne verticale s'étendant depuis le sommet d'une note, pouvant porter des crochets pour indiquer des valeurs rythmiques spécifiques.

    Les durées sont spécifiées […] par des hampes individuelles avec ou sans crochets
    — Armand Machabey, La notation musicale
  • (Ornithologie) Segment dépourvu de barbes sur le calamus d'une plume, ancré dans l'épiderme.

    Comme une sorte de lien entre le ciel et la terre, la hampe se dresse, dépourvue de barbes, ancrée dans l'épiderme de l'oiseau, illustrant parfaitement cette majestueuse bataille entre gravité et envol.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Terme désignant le pénis.

    Elle s’agenouilla aux pieds de son amant et fit remonter ses lèvres sur sa hampe.
    — Tonino Benacquista, Saga

Expressions liées

  • Hampe d'un pinceau

Étymologie de « hampe »

"Hampe » est attesté depuis 1471-72, désignant le manche de bois auquel est fixé le fer d'une arme d'hast, une croix ou un drapeau. Il provient du normand hante (1165-70), signifiant javelot, lance, bois de lance, manche, tige. Diez distingue hampe de hante et associe hampe à l'allemand Handhabe (un manche), dérivé de Hand (main) et haben (avoir), d'où hantbe. Selon Ménage, le mot pourrait aussi venir du latin ames, amitis (perche), d'où amte, ante ou hante, où le h est épenthétique. La substitution de hampe à hante est probablement due à un croisement avec l'ancien substantif empe (scion qu'on greffe), doublet lorrain du français ente de même sens. Une autre hypothèse propose une origine liée à l'ancien haut allemand wampa (ventre, panse), autre forme de wamba, du moyen haut allemand wempel, de l'allemand Wampen (panse, fanon), croisé avec l'ancien bas francique hamma (jarret, cuisse), de l'ancien haut allemand hamme.

Usage du mot « hampe »

Évolution historique de l’usage du mot « hampe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hampe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hampe »

Citations contenant le mot « hampe »

  • Un pack cruising propose à 2390 € HT vous permettra d'avoir à bord, un mouillage (10 kg), 4 pare battages, autant d'aussières, une hampe de pavillon, des lasy-jack, d'un tourmentin et d'une sorte d'extension de garantie qu'il conviendra surement d'étudier.
    Bateaux.com — Tarif du Dehler 30OD, une bonne affaire ce voilier de course au large ?
  • (2) Hallebarde : Arme d’hast polyvalente comportant au bout d’une hampe en bois, une pointe de lance, un fer de hache et un bec-de-corbin. Arme de combat rapproché pour le fantassin. En Europe, son invention est suisse. Elle apparaît lors de combats au XIVe  siècle.
    Ain. Hallebarde en main, il est, à 87 ans, le gardien du petit musée de la vigne de Lagnieu
  • Les faits se sont déroulés lors des célébrations de carnaval. Tout fier au sommet de la fontaine, le lion en molasse verte, sculpté par Peter Studer en 1610, surveille la vieille ville. «Il tient de la patte antérieure gauche une hampe en fer à l’extrémité de laquelle se déploient dans une oriflamme les armes de la ville», décrivait l’historien André Donnet dans un article consacré au monument publié en 1961.
    Sion: la fameuse fontaine du Lion endommagée à carnaval
  • Aussi connue sous le nom d’herbe à cinq coutures en raison de ses cinq nervures, cette espèce possède des feuilles un peu coriaces en forme de fer de lance, dressées ou étalées. Sa hampe fortement anguleuse, sillonnée, porte des fleurs petites disposées en épis ovoïdes ou cylindriques ou même parfois globuleux ainsi qu’une capsule à deux loges contenant chacun une graine.
    Le plantain, une feuille en forme de fer de lance qui guérit au lieu de blesser
  • La bardane (Arctium lappa) fait partie des plantes qui poussent à l'état sauvage dans les lieux désaffectés et les friches notamment. Souvent considérée comme une adventice avec ses racines longues et profonde, ce sont pourtant ces mêmes racines, avec la hampe florale, qui sont consommées, au Japon, et appréciées pour leur petit goût qui rappelle l'artichaut. Au pays du soleil levant, on nomme la bardane "Gobo".
    Binette & Jardin — Bardane (Arctium lappa), des vertus pour la peau : plantation, culture
  • Sur le drapeau américain, les étoiles blanches sont disposées dans le canton bleu, ce quartier supérieur proche de la hampe représentant les cinquante États.
    (Citation fictive)
  • Dans une mise en page raffinée, l'usage d'un caractère elzévirien confère un cachet prestigieux et vintage à la parution, par la variation savante de ses débordements sur la hampe ou le jambage.
    (Citation fictive)
  • À tester : cette recette de hampe de cheval, sauce cresson par Flexigourmand
    Recette de Hampe de cheval, sauce cresson

Traductions du mot « hampe »

Langue Traduction
Anglais shaft
Espagnol eje
Italien albero
Allemand welle
Chinois
Arabe الفتحة
Portugais eixo
Russe вал
Japonais
Basque ardatz
Corse fustu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.