La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « admis »

Admis

Définitions de « admis »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADMIS, ISE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de admettre*.
II.− Adj. [S'applique à un nom de pers. ou de chose] Qui est accueilli ou reçu.
A.− Emploi gén. [Appliqué à une pers.] Accueilli, qu'on laisse habituellement entrer dans un lieu public ou privé. Synon. reçu :
1. Pourquoi cette aversion pour une enfant pleine de candeur, élevée rigidement, et qui a été toute sa vie un modèle d'austérité? Je l'ignore, et ne peux m'en rendre compte même aujourd'hui. Du moment que la mère était admise et acceptée, pourquoi la fille était-elle honnie et repoussée? G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 295.
B.− [Appliqué à l'inanimé] Domaine intellectuel et philos.Reconnu généralement comme vrai, ou comme réel :
2. De même qu'il faut admettre des racines logiques, ou des mots indéfinissables et qui servent à définir les autres, de même il doit y avoir des principes ou des axiomes admis sans démonstration, et qui servent de base à toutes les démonstrations ultérieures. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 371.
3. Pour que la société ne croule pas, il lui faut un principe de cohésion, par conséquent une croyance commune, des principes admis et indiscutés, une série d'axiomes pratiques et d'institutions que ne bouleverse pas chaque caprice de l'opinion du jour. En mettant tout en question, on compromet tout. Le doute est le complice de la tyrannie. H.-F. Amiel, Journal intime,13 déc. 1866, p. 541.
4. Je crois que l'homme ne peut procéder dans son raisonnement jamais que par syllogisme, c'est-à-dire du connu à l'inconnu. L'homme ne cherche que des principes qui régissent les cas particuliers. Le cas est très simple quand on part d'un principe connu ou admis; on déduit par un simple syllogisme. Mais quand on part de l'inconnu, c'est-à-dire d'un cas particulier pour aller à la recherche d'un principe inconnu, le raisonnement n'est plus possible à moins qu'on ne suppose connue une proposition qui ne l'est pas. C'est là le rôle de l'hypothèse; autrement il n'y aurait plus de raisonnement possible. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 210-211.
5. Le mauvais temps, le travail m'empêchent cette année d'observer, comme je fis trois ans durant, les pinsons qui peuplent mon jardin. À présent qu'ils sont plus nombreux l'observation du reste est moins facile. Un seul couple d'abord nichait dans le buisson près du banc où j'avais accoutumé de m'asseoir. Couple? Non; c'était un ménage à trois. Longtemps je refusai de m'en convaincre, tenant pour admise, pour certaine, la haine des mâles rivaux; mais je fus pourtant bien forcé d'en convenir : ... A. Gide, Journal,1911, p. 336.
6. Avoir recours au dictionnaire de l'Académie, cela paraît le fait de personnes mal informées, de parvenus, de nouveaux-riches, d'étrangers. Ou bien on le regarde comme un recueil de curiosités. On y trouverait des mots et des sens « admis » au moment où ils disparaissent, et d'autres rejetés comme désuets, qui sont encore bien en vie. En somme, « ce n'est pas sérieux ». Cette recherche inquisitoriale, ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique; ... V. Larbaud, Journal,déc. 1934, p. 339.
7. J'ai toujours eu de l'hostilité pour les célébrités, mais cette époque de ma vie m'a rendu odieux tout ce qui est acquis, admis, déjà découvert, bien que ces pauvres gens célèbres souvent n'en peuvent mais, et sont célèbres parce qu'ils sont mieux que d'autres. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 305.
Rem. Princ. syntagmes rencontrés : axiomes admis; principes -; sens -; conclusions admises; notions admises.
III.− Substantif
A.− Candidat reçu à un concours ou à un examen :
8. Sans autres ressources que celles de mon travail et de mon mérite, je fus reçu agrégé d'histoire et de géographie au concours de 1880. Un grand concours. Sur les treize admis, il y eut des noms qui depuis sont devenus illustres : Jullian, Bourgeois, Auerbach... P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 141.
B.− PHILOS., lang. cultivée. Vérité admise, idée généralement reçue :
9. Une révision des valeurs est utile à un certain âge; mais il faut une singulière liberté d'esprit pour se dégager de l'admis. Je connais des intelligences subtiles, profondément capables d'apprécier pleinement, finement, dans une œuvre, les qualités qu'on leur signale, mais incapables aussi bien d'en découvrir de nouvelles que d'inventer des raisons de moins admirer des œuvres depuis longtemps prônées. A. Gide, Journal,1929, p. 912.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 602. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 119, b) 2 024; xxes. : a) 1 795, b) 1 986.

Wiktionnaire

Nom commun - français

admis \ad.mi\ masculin

  1. Candidat admis.
    • La liste des admis est affichée.

Adjectif - français

admis \ad.mi\

  1. Qui, ayant subi avec succès jusqu’à la fin toutes les épreuves d’un concours, obtient le diplôme, entre à l’école ou parvient à la fonction qui se recrute ainsi.
    • Il n’y a eu que trois élèves admis sur dix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADMETTRE. ( Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Recevoir par choix, faveur ou condescendance. Admettre aux ordres sacrés. Admettre quelqu'un dans une société, dans une compagnie, à sa table. Admettre quelqu'un au nombre de ses amis. Admettre à la communion de l'Église. Admettre à la participation des sacrements. Il fut admis à l'audience du Prince. Admettre quelqu'un à se justifier, Permettre qu'il expose ce qui peut le justifier, consentir qu'il se justifie dans les formes. On dit aussi, en termes de Palais, Admettre quelqu'un à faire preuve, Admettre à la preuve. Admettre quelqu'un à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, Les recevoir pour bonnes, pour valables. On dit dans le même sens Admettre une requête. Il signifie aussi Reconnaître pour véritable. Les philosophes admettent pour principe que... Les philosophes n'admettent plus les qualités occultes. C'est un fait que je n'admets pas, que je ne puis admettre.

ADMETTRE se dit encore figurément e parlant des Choses. Cette affaire n'admet point de retard, Ne doit souffrir aucun retard. Cette substance admet dans sa composition tel élément, Il entre tel élément dans sa composition. Le participe passé

ADMIS se dit particulièrement comme adjectif ou comme nom des Candidats qui, ayant subi avec succès jusqu'à la fin toutes les épreuves d'un concours, obtiennent le diplôme, entrent à l'école ou parviennent à la fonction qui se recrute ainsi. Il n'y a eu que trois élèves admis sur dix. La liste des admis est affichée.

Littré (1872-1877)

ADMIS (a-dmi, mi-z') part. passé.
  • 1Reçu. Députés admis. Ces gens admis à la table du prince. Admis dans une corporation. Citoyen nouvellement admis. Admis au partage. Les conversations légères, les cercles, la fine plaisanterie, les lettres enjouées et familières, les petites parties où l'on était admis seulement avec de l'esprit, tout a disparu, La Bruyère, 13.
  • 2Reçu, en parlant des choses. C'est une coutume admise parmi les hommes.
  • 3Reconnu pour vrai. La version la plus généralement admise est que… C'est un fait admis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « admis »

(Adjectif) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Forme de verbe) → voir admettre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « admis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
admis admi

Fréquence d'apparition du mot « admis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « admis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « admis »

  • Cette exclusion lui faisait [Durtal] si clairement comprendre combien il était différent, combien il était éloigné de ce monde-là! Tous étaient admis et, lui seul, restait.
    Huysmans — En route
  • (…) la moitié des officiers sont condamnés à chômer, ne pouvant prendre leur part d’un service qui souvent pèse lourdement sur l’officier de marine. Or, les mécaniciens ne demanderaient pas mieux que d’être admis à ce partage. Mais ils ne savent ni faire le quart, ni faire le point, ni commander l’exercice du canon ou des petites armes ;
    Ministère de la marine et des colonies — La revue maritime et coloniale
  • Dans les foules où j'essayais de passer inaperçu, noyé dans la couleur locale comme un roi qui se promène incognito dans son royaume, jusqu'à ce que trois mots de français prononcés dans mon dos mettent fin à l'illusion, et me ramènent brutalement à ma condition de touriste mais aussi dans des groupes plus restreints, des cercles fermés où j'avais l'impression d'être admis par privilège, après avoir montré patte blanche.
    Gérard Macé — Illusions sur mesure
  • Ces amateurs et ces curieux, ils doivent montrer patte blanche. N’entre pas qui veut au Palais-Royal. Des Suisses, à la livrée du roi, veillent aux portes et interdisent rigoureusement le passage aux soldats, aux laquais, aux servantes , aux personnes qui ont une veste ou un bonnet, aux écoliers, aux polissons, grooms ou petits pâtissiers ou marchands d’oubliés, aux gens sans aveu, à ceux du moins qui ne paient pas de mine, aux ouvriers et aux chiens. Le plus honnête homme du monde, s’il se présente en costume trop négligé, ne sera pas admis dans cet immense salon en plein vent où abondent d’ailleurs les escrocs bien vêtus.
    Restif de La Bretonne — Le Palais-Royal
  • L'inconnu resta impassible. Il se mit à regarder modestement autour de lui, comme un chien qui, en se glissant dans une cuisine étrangère, craint d'y recevoir des coups. Par une grâce de leur état, les clercs n'ont jamais peur des voleurs ils ne soupçonnèrent donc point l'homme au carrick et lui laissèrent observer le local, où il cherchait vainement un siège pour se reposer, car il était visiblement fatigué. Par système, les avoués laissent peu de chaises dans leurs études. Le client vulgaire, lassé d'attendre sur ses jambes, s'en va grognant, mais il ne prend pas un temps qui, suivant le mot d'un vieux procureur, n'est pas admis en taxe.
    Honoré de Balzac — Le colonel Chabert

Antonymes de « admis »

Combien de points fait le mot admis au Scrabble ?

Nombre de points du mot admis au scrabble : 8 points

Admis

Retour au sommaire ➦