Sustenter : définition de sustenter


Sustenter : définition du Wiktionnaire

Verbe

sustenter \sys.tɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sustenter)

  1. (Didactique) Nourrir, soutenir les forces (en particulier par le moyen des aliments).
    • Remarquons ici que beaucoup de praticiens célèbres se sont conformés à la pratique ancienne, et sustentaient leurs malades avec une décoction assez rapprochée d'orge, de gruau , etc. […] — (Marie Joseph Louis Alard, Dictionaire des sciences médicales, Paris : C.L.F. Panckoucke, 1814, vol. 9, p. 303)
    • Naguère encore, tu étais la chair à travail, la bonne vache nourricière qui sustente du meilleur d’elle-même la troupe des privilégiés. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
  2. (Pronominal) Se nourrir.
    • A l'intérieur de la salle du conseil d'administration du holding, Lucien Allard proposait un break pour que les joueurs se sustentassent avant de reprendre les armes. — (Roger Hanin, «Dentelles», Grasset, 2000, chap.20)
    • Madame Berthe y a fait installer un réfrigérateur afin que je puisse me sustenter. — (Frédérick Tristan, Dieu, l’Univers et madame Berthe, Fayard, 2002)
    • Un matin, alors que, le ventre vide, je me sustentais de lecture sous notre figuier, je fus surpris de voir mon père s’asseoir près de moi et, après un lourd silence, m’annoncer que la famille allait devoir se séparer de moi. — (Michel Peymaraude, Les épées de feu, Robert Laffont, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sustenter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUSTENTER. v. tr.
T. didactique. Nourrir, soutenir les forces par le moyen des aliments. Ce malade commence à se sustenter.

Sustenter : définition du Littré (1872-1877)

SUSTENTER (su-stan-té) v. a.
  • 1En parlant des personnes, entretenir la vie par le moyen des aliments. Sustenter les pauvres. Il aura ce qu'il faut pour sustenter son corps, La Fontaine, Fér.

    Par extension. Quand la pénurie des espèces vous tourmente, quand les métiers, les arts, les manufactures, le commerce demandent à grands cris d'être sustentés, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 59.

  • 2Se sustenter, v. réfl. Se nourrir. Il faut se sustenter.

HISTORIQUE

XIVe s. Sache que j'ay toute puissance De substanter [donner substance] toutes essences, Nat. à l'alch. errant, 402.

XVIe s. Ainsi que le pain nourrist, sustente, et conserve la vie de nostre corps…, Calvin, Instit. 1195. Une femme de village accusoit… un soldat pour avoir arraché à ses petits enfants ce peu de bouillie qui luy restoit à les substanter, Montaigne, II, 48.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUSTENTER. Ajoutez :
3Sustenter s'est dit aussi dans le sens de soutenir. L'idée de la décomposition de l'aile en parties active et passive semble avoir servi de point de départ à la plupart des recherches ; en effet on s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalement, Tatin, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 457.

Sustenter est ici le verbe de sustentation, action de soutenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sustenter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « sustenter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « sustenter »

Étymologie de sustenter - Littré

Provenç. et espagn. sustentar ; ital. sostentare ; du lat. sustentare, fréquentatif de sustinere, de susum, en haut, et tenere, tenir. Sustentare signifie au propre tenir par-dessus, supporter, et, au figuré, soutenir les forces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de sustenter - Wiktionnaire

Calque du latin sustentare, fréquentatif de sustinere (« soutenir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sustenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sustenter systɑ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « sustenter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe sustenter

Citations contenant le mot « sustenter »

  • Pour le premier marché estival de la saison, mercredi 15 juillet, le bourg a accueilli de nombreux chalands, séduits par les produits et les œuvres des 24 producteurs et créateurs présents, mais également par l’exposition ouverte à la salle du Préau par deux artistes céramistes et une peintre. Pour se sustenter, pas de problème. Les fishs and chips du Ti-Guénolé, les crêpes de Krampz et les spécialités sénégalaises de Louise ont réussi à satisfaire la demande. Enfin, le spectacle, produit par l’acrobate et trapéziste belge Violette Wauters et le musicien Simon Phelep, a attiré jeunes et moins jeunes (photo). Le Telegramme, Le premier marché estival de la saison a fait le plein - Locquénolé - Le Télégramme
  • Pour le deuxième jour, dimanche 2 août, place aux platines avec un DJ set de La Rennes des Voyous. Un concert qui cohabitera avec une conférence sur le zéro déchet, un atelier pour faire son savon et des contes du Bobleur. Pendant toute la durée du week-end, il sera possible de se sustenter sur place auprès de divers stands. Le Telegramme, Rendez-vous samedi après-midi et dimanche à Arzano pour le Bugul Noz ! - Quimperlé - Le Télégramme
  • À midi, les organisateurs, sous la houlette de leur président, Michel Pierre, ont préparé galettes saucisses et frites afin que chacun puisse se sustenter sur les tables mises à leur disposition. , Tréveneuc. 160 exposants au vide-greniers de la société de chasse - Saint-Brieuc.maville.com
  • Tenu par Georges Khayat, le gérant des lieux, l’établissement ne gêne aucunement les campeurs et encore moins les quelques parisiens ronchons qui ne supportent jamais les musiques autres que les leurs ! Loin des bars de la porte Saint-Vincent, l’endroit mérite entièrement le détour et propose également des food-trucks où l’on peut se sustenter. Rennes Infos autrement, POINT ZÉRO : LE MEILLEUR SPOT MALOUIN - Rennes Infos autrement
  • Pour l'ouverture de la saison intra muros, le vide-grenier pour ceux qui ont fait du tri pendant le confinement. Animations jeune plublic, concerts. Infos et réservations (2 €/mètre) : [email protected] www.lapeniche.org Des animations pour petits et grands, et des concerts pour les amoureux de la musique. Evidemment il y aura de quoi sustenter les affamés et les assoiffés. , Le Grand Brock n Roll #5 : Ouverture de saison : Vide greniers a Chalon sur Saone
  • 2000 âmes, des remparts pour se protéger, une église pour se réunir et prier, un marché pour se sustenter, un pilori pour punir. Bienvenue à Saint-Etienne-de-Furan, petite bourgade née au XII° siècle avec sa bourgeoisie naissante et ses petits artisans. Unidivers, Visite guidée – Pause patrimoine – Le bourg historique Saint-Étienne dimanche 2 août 2020
  • Si le Fil, réduit à peau de chagrin, proposera un seul concert au Moustoir le 8 août, on pourra toujours se consoler et se sustenter au village de Keroman, solidement ancré rue du Port, à Lorient, jusqu’au 15 août. [Plus d’infos] Le Telegramme, Village de Keroman, moissons à Scaër, tourisme à Pontivy… C’est l’actu du jour - Lorient - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « sustenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sustenter »

Langue Traduction
Corse sustene
Basque eustea
Japonais サスティーン
Russe поддерживать
Portugais sustentar
Arabe الحفاظ
Chinois 支持
Allemand aufrechterhalten
Italien sostenere
Espagnol sostener
Anglais sustain

Synonymes de « sustenter »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée