La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sustenter »

Sustenter

Définitions de « sustenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUSTENTER, verbe trans.

A. − Vieilli. Soutenir une chose, la maintenir dans une situation stable en lui servant de support ou d'appui. Part. prés. en empl. adj. On s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air, sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalement (V. Tatinds C.r. de l'Ac. des sc., t. 83, 1876, p. 457).
AÉRON. Sustenter un aéronef. ,,Le soutenir dans les airs`` (GDEL).
B. − [Le compl. désigne une pers.]
1. Soutenir les forces de quelqu'un par les aliments. Synon. alimenter, nourrir.Sustenter son corps, un malade. Chaque citoyen sera sustenté, entretenu et occupé aux dépens du public, dit l'article 2 (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 262).Nous commençâmes donc à manger les ânes. Les malheureux! J'ai oublié de vous dire qu'il n'en restait pas beaucoup. (...). Le peu que nous en gardions avec infiniment de peine était mal sustenté (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 205).
Empl. pronom. réfl., fam. Se nourrir. Les gens y vivaient de cette eau fraîche et de l'amour du bon Dieu, se sustentant pour le reste de raves, de lard et de tourtes de seigle (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 48).Nous avons passé huit jours merveilleux dans la fièvre et les coups de marteau; dévorant nous-mêmes les pointes (...) nous sustentant d'un morceau de pain qu'on nous tendait, sur nos échelles, comme à des cacatoès (Anouilh, Répét., 1950, I, p. 19).
2. Au fig.
a) Apporter une nourriture spirituelle. Ambitio major, vita tristior. Triste souvent, mais pourtant sustentée de je ne sais quelle inconsommée espérance, folie peut-être, mais à laquelle l'âme incoercible se rejette et se reprend de plus en plus et toujours (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 301).Le corps est un pain spirituel, le sang un vin spirituel. Ils sont nourriture supersub-stantielle destinée à sustenter à la fois l'âme et le corps (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 508).
b) Rare. Soutenir financièrement, subventionner. Quand la pénurie des espèces vous tourmente, quand les métiers, les arts, les manufactures, le commerce demandent à grands cris d'être sustentés (Mirabeau, Collection, t. 4, 1791, p. 59 ds Littré).
REM. 1.
Substanter, -v. rem. 1 s.v. substance.
2.
Sustensif, -ive, adj.[Corresp. à supra A] Qui sustente. De tous côtés il y a des mains qui se tendent et qui n'osent pas atteindre, le bras de l'homme là-haut est plutôt parallèle à celui du Christ et adhérent que sustensif (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 214).
3.
Sustenteur, subst. masc.,,Sorte de marmite autoclave, dite aussi marmite américaine, formée d'un cylindre d'étain fermé d'un couvercle qu'on serre à vis. La viande y bout 6 heures en laissant tout son jus`` (Littré). Synon. marmite* norvégienne.Il se rappela que l'un de ses amis, jadis bien malade, était parvenu, à l'aide d'un sustenteur, à enrayer l'anémie, à maintenir le dépérissement, à conserver son peu de force. Il dépêcha son domestique à Paris, à la recherche de ce précieux instrument (Huysmans, A rebours, 1884, p. 234).
Prononc. et Orth.: [systɑ ̃te], (il) sustente [-tɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « soutenir, protéger » (Benoit, Saint Brendan, 202 ds T.-L.); 2. fin xiiies. « nourrir, soutenir par le moyen des aliments » (Robert de Gretham, Miroir ds Romania t. 32, p. 29); 1733 se sustenter (J.-B. Dubos, Réfl. crit., Poésie Peinture, p. 287); 3. a) 1852 « soutenir » pouvoir sustentant de l'air (Treille et Meiller, Le Ballon en couronne, p. 6 ds Guilb. Aviat., p. 674); b) 1876 (V. Tatin, loc. cit.). Empr. au lat.sustentare « tenir par dessous, soutenir »; « conserver en bon état »; « alimenter, nourrir », fréquent. de sustinere (v. soutenir). On rencontre, parallèlement, dès le moy. fr., la forme substanter, due à l'infl. de substance. Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Verbe - français

sustenter \sys.tɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sustenter)

  1. (Didactique) Nourrir, soutenir les forces (en particulier par le moyen des aliments).
    • Remarquons ici que beaucoup de praticiens célèbres se sont conformés à la pratique ancienne, et sustentaient leurs malades avec une décoction assez rapprochée d'orge, de gruau , etc. […] — (Marie Joseph Louis Alard, Dictionaire des sciences médicales, Paris : C.L.F. Panckoucke, 1814, vol. 9, p. 303)
    • Naguère encore, tu étais la chair à travail, la bonne vache nourricière qui sustente du meilleur d’elle-même la troupe des privilégiés. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
  2. (Pronominal) Se nourrir.
    • Il n’a jamais pu ramasser son mouchoir ; et s’il mange et boit lui-même, c’est que personne ne peut lui épargner la peine de se sustenter. — (Honoré de Balzac, Un homme malheureux, 18 février 1830, dans les Œuvres complètes de H. de Balzac, vol. 21, part. 4 : Croquis et Fantaisies, Paris : chez Michel Lévy frères, 1872).
    • A l'intérieur de la salle du conseil d'administration du holding, Lucien Allard proposait un break pour que les joueurs se sustentassent avant de reprendre les armes. — (Roger Hanin, «Dentelles», Grasset, 2000, chap.20)
    • Madame Berthe y a fait installer un réfrigérateur afin que je puisse me sustenter. — (Frédérick Tristan, Dieu, l’Univers et madame Berthe, Fayard, 2002)
    • Un matin, alors que, le ventre vide, je me sustentais de lecture sous notre figuier, je fus surpris de voir mon père s’asseoir près de moi et, après un lourd silence, m’annoncer que la famille allait devoir se séparer de moi. — (Michel Peymaraude, Les épées de feu, Robert Laffont, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUSTENTER. v. tr.
T. didactique. Nourrir, soutenir les forces par le moyen des aliments. Ce malade commence à se sustenter.

Littré (1872-1877)

SUSTENTER (su-stan-té) v. a.
  • 1En parlant des personnes, entretenir la vie par le moyen des aliments. Sustenter les pauvres. Il aura ce qu'il faut pour sustenter son corps, La Fontaine, Fér.

    Par extension. Quand la pénurie des espèces vous tourmente, quand les métiers, les arts, les manufactures, le commerce demandent à grands cris d'être sustentés, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 59.

  • 2Se sustenter, v. réfl. Se nourrir. Il faut se sustenter.

HISTORIQUE

XIVe s. Sache que j'ay toute puissance De substanter [donner substance] toutes essences, Nat. à l'alch. errant, 402.

XVIe s. Ainsi que le pain nourrist, sustente, et conserve la vie de nostre corps…, Calvin, Instit. 1195. Une femme de village accusoit… un soldat pour avoir arraché à ses petits enfants ce peu de bouillie qui luy restoit à les substanter, Montaigne, II, 48.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUSTENTER. Ajoutez :
3Sustenter s'est dit aussi dans le sens de soutenir. L'idée de la décomposition de l'aile en parties active et passive semble avoir servi de point de départ à la plupart des recherches ; en effet on s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalement, Tatin, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 457.

Sustenter est ici le verbe de sustentation, action de soutenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sustenter »

Calque du latin sustentare, fréquentatif de sustinere (« soutenir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. sustentar ; ital. sostentare ; du lat. sustentare, fréquentatif de sustinere, de susum, en haut, et tenere, tenir. Sustentare signifie au propre tenir par-dessus, supporter, et, au figuré, soutenir les forces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sustenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sustenter systɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « sustenter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sustenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sustenter »

  • À midi, les organisateurs, sous la houlette de leur président, Michel Pierre, ont préparé galettes saucisses et frites afin que chacun puisse se sustenter sur les tables mises à leur disposition.
    Tréveneuc. 160 exposants au vide-greniers de la société de chasse - Saint-Brieuc.maville.com
  • 2000 âmes, des remparts pour se protéger, une église pour se réunir et prier, un marché pour se sustenter, un pilori pour punir. Bienvenue à Saint-Etienne-de-Furan, petite bourgade née au XII° siècle avec sa bourgeoisie naissante et ses petits artisans.
    Unidivers — Visite guidée – Pause patrimoine – Le bourg historique Saint-Étienne dimanche 2 août 2020
  • Pour le deuxième jour, dimanche 2 août, place aux platines avec un DJ set de La Rennes des Voyous. Un concert qui cohabitera avec une conférence sur le zéro déchet, un atelier pour faire son savon et des contes du Bobleur. Pendant toute la durée du week-end, il sera possible de se sustenter sur place auprès de divers stands.
    Le Telegramme — Rendez-vous samedi après-midi et dimanche à Arzano pour le Bugul Noz ! - Quimperlé - Le Télégramme
  • Si le Fil, réduit à peau de chagrin, proposera un seul concert au Moustoir le 8 août, on pourra toujours se consoler et se sustenter au village de Keroman, solidement ancré rue du Port, à Lorient, jusqu’au 15 août. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Village de Keroman, moissons à Scaër, tourisme à Pontivy… C’est l’actu du jour - Lorient - Le Télégramme
  • Pour le premier marché estival de la saison, mercredi 15 juillet, le bourg a accueilli de nombreux chalands, séduits par les produits et les œuvres des 24 producteurs et créateurs présents, mais également par l’exposition ouverte à la salle du Préau par deux artistes céramistes et une peintre. Pour se sustenter, pas de problème. Les fishs and chips du Ti-Guénolé, les crêpes de Krampz et les spécialités sénégalaises de Louise ont réussi à satisfaire la demande. Enfin, le spectacle, produit par l’acrobate et trapéziste belge Violette Wauters et le musicien Simon Phelep, a attiré jeunes et moins jeunes (photo).
    Le Telegramme — Le premier marché estival de la saison a fait le plein - Locquénolé - Le Télégramme
  • Pour l'ouverture de la saison intra muros, le vide-grenier pour ceux qui ont fait du tri pendant le confinement. Animations jeune plublic, concerts. Infos et réservations (2 €/mètre) : [email protected] www.lapeniche.org Des animations pour petits et grands, et des concerts pour les amoureux de la musique. Evidemment il y aura de quoi sustenter les affamés et les assoiffés.
    Le Grand Brock n Roll #5 : Ouverture de saison : Vide greniers a Chalon sur Saone
  • Tenu par Georges Khayat, le gérant des lieux, l’établissement ne gêne aucunement les campeurs et encore moins les quelques parisiens ronchons qui ne supportent jamais les musiques autres que les leurs ! Loin des bars de la porte Saint-Vincent, l’endroit mérite entièrement le détour et propose également des food-trucks où l’on peut se sustenter.
    Rennes Infos autrement — POINT ZÉRO : LE MEILLEUR SPOT MALOUIN - Rennes Infos autrement

Traductions du mot « sustenter »

Langue Traduction
Anglais sustain
Espagnol sostener
Italien sostenere
Allemand aufrechterhalten
Chinois 支持
Arabe الحفاظ
Portugais sustentar
Russe поддерживать
Japonais サスティーン
Basque eustea
Corse sustene
Source : Google Translate API

Synonymes de « sustenter »

Source : synonymes de sustenter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sustenter au Scrabble ?

Nombre de points du mot sustenter au scrabble : 9 points

Sustenter

Retour au sommaire ➦