La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sustenter »

Sustenter

[systɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « sustenter »

Sustenter - Verbe

  • (Didact.) Alimenter, maintenir l'existence par des apports nutritifs.

    Naguère encore, tu étais la chair à travail, la bonne vache nourricière qui sustente du meilleur d’elle-même la troupe des privilégiés.
    — Laurent Tailhade, Discours pour la Paix
  • (Pronom.) Se procurer de quoi se nourrir.

    Un matin, alors que, le ventre vide, je me sustentais de lecture sous notre figuier, je fus surpris de voir mon père s’asseoir près de moi et, après un lourd silence, m’annoncer que la famille allait devoir se séparer de moi.
    — Michel Peymaraude, Les épées de feu

Expressions liées

  • Sustenter son corps, un malade
  • Sustenter un aéronef (Le soutenir dans les airs)

Étymologie de « sustenter »

Du latin sustentare, fréquentatif de sustinere (soutenir), provenant de susum (en haut) et tenere (tenir). Sustentare signifie au propre tenir par-dessus, supporter, et, au figuré, soutenir les forces.

Usage du mot « sustenter »

Évolution historique de l’usage du mot « sustenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sustenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sustenter »

Citations contenant le mot « sustenter »

  • 2000 âmes, des remparts pour se protéger, une église pour se réunir et prier, un marché pour se sustenter, un pilori pour punir. Bienvenue à Saint-Etienne-de-Furan, petite bourgade née au XII° siècle avec sa bourgeoisie naissante et ses petits artisans.
    Unidivers — Visite guidée – Pause patrimoine – Le bourg historique Saint-Étienne dimanche 2 août 2020
  • Si le Fil, réduit à peau de chagrin, proposera un seul concert au Moustoir le 8 août, on pourra toujours se consoler et se sustenter au village de Keroman, solidement ancré rue du Port, à Lorient, jusqu’au 15 août. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Village de Keroman, moissons à Scaër, tourisme à Pontivy… C’est l’actu du jour - Lorient - Le Télégramme
  • Pour l'ouverture de la saison intra muros, le vide-grenier pour ceux qui ont fait du tri pendant le confinement. Animations jeune plublic, concerts. Infos et réservations (2 €/mètre) : [email protected] www.lapeniche.org Des animations pour petits et grands, et des concerts pour les amoureux de la musique. Evidemment il y aura de quoi sustenter les affamés et les assoiffés.
    Le Grand Brock n Roll #5 : Ouverture de saison : Vide greniers a Chalon sur Saone
  • Tenu par Georges Khayat, le gérant des lieux, l’établissement ne gêne aucunement les campeurs et encore moins les quelques parisiens ronchons qui ne supportent jamais les musiques autres que les leurs ! Loin des bars de la porte Saint-Vincent, l’endroit mérite entièrement le détour et propose également des food-trucks où l’on peut se sustenter.
    Rennes Infos autrement — POINT ZÉRO : LE MEILLEUR SPOT MALOUIN - Rennes Infos autrement

Traductions du mot « sustenter »

Langue Traduction
Anglais sustain
Espagnol sostener
Italien sostenere
Allemand aufrechterhalten
Chinois 支持
Arabe الحفاظ
Portugais sustentar
Russe поддерживать
Japonais サスティーン
Basque eustea
Corse sustene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.