Ravitailler : définition de ravitailler


Ravitailler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAVITAILLER, verbe trans.

A. − Dans le domaine milit.Pourvoir en vivres et en munitions. Ravitailler une armée, un corps de troupes, une place. Wurmser avait ravitaillé la garnison de Mantoue, il est vrai, mais il ne ramenait pas en ce moment, de toute sa belle armée (...) plus de quarante à quarante-cinq mille hommes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 537).
Ravitailler qqn en qqc.À mesure que les colonnes victorieuses avançaient, il fallait les ravitailler en vivres et en munitions (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 324).[Sans compl. d'obj.] Tout ce monde, tout ce matériel se rapprochent des lignes afin de ravitailler ou de prendre position dans quelques heures à la faveur des ténèbres (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 111).Empl. pronom. réfl., rare. Les assiégeants, bien tranquilles dans leurs lignes, sans se donner aucune peine, se ravitaillaient facilement et tout le jour faisaient bombance (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 24).
MAR. Pourvoir un navire en vivres et en matériel. Ravitailler une escadre. Il fera réparer et ravitailler ses bâtimens, et attendra, dans le port, le retour de la mousson (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 25).Empl. pronom. réfl. La baie de Talcahuano, où le Duncan s'était déjà ravitaillé avant d'entreprendre son voyage de circumnavigation (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 206).
B. − Pourvoir une collectivité, un individu, une installation des denrées nécessaires à sa subsistance. Ravitailler sa famille; ravitailler un pays en matières premières; ravitailler un poste en eau potable; ravitailler un aérodrome en carburant et en pièces de rechange. [Jules Favre] apprenait qu'il n'y avait plus que dix jours de pain, à peine le temps de ravitailler la ville [Paris]. C'était la capitulation brutale qui s'imposait (Zola, Débâcle,1892, p. 579).Ces sommets, où l'on monte de la vallée une fois par semaine seulement pour le ravitailler [le berger] (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 118).
[Sans compl. d'obj.] Diego: Que fais-tu? Le Batelier: Je ravitaille. Diego: La ville? Le Batelier: Non, la ville est ravitaillée en principe par l'administration. En tickets naturellement. Moi, je ravitaille en pain et en lait (Camus, État de siège,1948, 2epart., p. 265).Empl. pronom. réfl. Se ravitailler à la ville voisine. Mon trouble était si profond en retrouvant le clos que j'avais oublié de me ravitailler en cigarettes! (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 108).
En partic. Fournir du carburant à un véhicule. Ravitailler une automobile; ravitailler (en carburant) un véhicule; ravitailler un avion en vol. Un vaisseau cosmique pourra être ravitaillé en carburant dans le cosmos, par un autre vaisseau (Paris-Jour,13 août 1962, p. 9, col. 2 ds Guilb. Astronaut. 1967).
C. − Au fig. Pourvoir de biens intellectuels, spirituels ou moraux. Synon. alimenter, revigorer, nourrir.Malgré tout, cette attente d'un soulagement le ravitaillait, mais il eut une appréhension nouvelle: pourvu que le médecin soit à Paris (Huysmans, À rebours,1884, p. 276).Nous ressentons de toutes parts autour de nous l'élément et les exigences d'un chœur et d'une assistance que de par nos ressources propres nous avons l'obligation de ravitailler (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 281).
Prononc. et Orth.: [ʀavitaje], [-ɑ-], (il) ravitaille [-aj], [-ɑ:j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1425 « pourvoir de vivres » cont. milit. (J. de Béthencourt, Le Canarien, 112, Gravier ds Delb. Notes mss); 1828 verbe pronom. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 271); b) 1836 « fournir quelqu'un en vivres » (Balzac, Corresp., p. 111); 2. fig. 1831 « ranimer » (Id., Peau chagr., p. 44). Dér. de avitailler*; élém. formant re-*. Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Ravitailleur, -euse, subst.a) Dans le domaine milit.Personne préposée au ravitaillement en vivres, munitions et carburants d'un corps de troupe. L'agora de ce petit monde des abris et des postes de guet, ce furent les cuisines. Là, une ou deux fois par jour, les ravitailleurs venus des divers points du secteur, se retrouvaient (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 51).b) Véhicule, navire, avion employé au ravitaillement militaire ou commercial. Ravitailleur d'avions, de sous-marins. C'est sur le Jupiter, ravitailleur d'escadre de la marine américaine, que la première installation satisfaisante de ce type de transmission a été réalisée un peu avant 1914 (Le Masson, Mar.,1951, p. 83).En appos. Navire ravitailleur. Choisi par la France comme véhicule de la force de frappe il [le Mirage IV] est capable de transporter la bombe atomique. Une version ravitailleur est également prévue (Industr. aéron. fr.,1962, p. 17).c) Sports. Celui, celle qui ravitaille les coureurs en aliments et boissons dans une course cycliste, en essence dans une course automobile. (Dict. xxes.). [ʀavitajœ:ʀ], [-tɑ-], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1527 « personne chargée de ravitailler » (cont. milit.) (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., 36, 2 ds Fonds Barbier), absent de la lexicogr. jusqu'à Lar. 20e, b) 1951 « navire équipé pour ravitailler les bateaux en mer » (Le Masson, loc. cit.); de ravitailler, suff. -eur2*.

Ravitailler : définition du Wiktionnaire

Verbe

ravitailler \ʁa.vi.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravitailler)

  1. Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie.
    • Sacramoro Visconti, qu’il avait laissé à Milan avec cent hommes d’armes, fit arborer sur les murs les étendards de France, et permit de ravitailler le château, toujours occupé par les Français. — (Jean Charles Léonard Simonde de Simondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, tome 9e, Furne et Ce, Libraires-éditeurs, Paris, 1841)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs. — (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)
  2. (Par analogie) Faire des emplettes pour pourvoir à ses besoins.
    • Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne.
  3. (Pronominal) Se pourvoir de vivres, faire ses emplettes.
    • À Ténériffe, le brick aborda pour se ravitailler et réparer son gouvernail. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’éd. de 1921)
    • Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n’étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s’y ravitailler en eau. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Figuré) On peut se ravitailler facilement à la ville voisine.
    • Se ravitailler en arguments, en idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ravitailler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVITAILLER. v. tr.
Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie. Il n'y avait plus de vivres dans la place, on y fit entrer un grand convoi pour la ravitailler. La flotte rentra dans le port pour se ravitailler. Il s'emploie aussi, par analogie, dans un sens plus large. Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne. On peut se ravitailler facilement à la ville voisine. Fig., Se ravitailler en arguments, en idées.

Ravitailler : définition du Littré (1872-1877)

RAVITAILLER (ra-vi-tâ-llé, ll mouillées, et non ra-vi-tâ-yé) v. a.
  • 1Remettre des vivres, des munitions dans une place. Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une armée, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS.
  • 2Se ravitailler, v. réfl. Se dit, dans la marine, de la réparation ou renouvellement de toutes les parties hors de service. Plusieurs navires de Toulon vont en remplacer d'autres dans le Levant, et ceux-ci rentrent en France pour se ravitailler.

HISTORIQUE

XVe s. Et aussi pourront amener vins et toutes autres denrées pour vendre, sauf qu'ils n'en mettront rien dedans la dite ville et chastel pour le ravitailler, Monstrelet, II, 12.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAVITAILLER. Ajoutez : - REM. Ravituailler, qui est la forme la plus correcte, venant de victuaille, se trouve : Après avoir ravituaillé Hadington et réparé ses fortifications, les Anglois…, Hist. de la réforme en Angleterre, de Burnet, trad. par Rosemond, t. II, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ravitailler »

Étymologie de ravitailler - Wiktionnaire

(1427) De avitailler, avec le préfixe r-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ravitailler - Littré

Re, à, et victuaille. Dans le XVIe siècle, on disait souvent renvitailler, renvitaillement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ravitailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravitailler ravitaje play_arrow

Conjugaison du verbe « ravitailler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ravitailler

Citations contenant le mot « ravitailler »

  • Coronavirus : où se ravitailler à... LaProvence.com, Coronavirus : où se ravitailler à Château-Arnoux-Saint-Auban ? | La Provence
  • BEIJING, 2 décembre (Xinhua) -- Le Taihu, navire de ravitaillement militaire, a effectué à la mi-novembre un amarrage de ravitaillement avec le porte-conteneurs civil Fuzhou dans une zone offshore dans le cadre de l'exploration par l'Armée populaire de libération (APL) de Chine de nouvelles façons de ravitailler les navires en mer, a rapporté lundi le Quotidien de l'APL. , L'armée chinoise explore de nouvelles façons de ravitaillement en mer_French.news.cn
  • Un défi extraordinaire, qui laisse place à une grande déception. Il avait estimé que la traversée lui prendrait une vingtaine de minutes. Finalement, Franky Zapata n’aura pas réussi à rejoindre les côtes britanniques, en chutant au moment de se ravitailler sur un bateau dans les eaux territoriales britanniques, afin de changer de sac à dos qui contient le kérosène qui alimente son « flyboard ». Il devait se poser quelques instants sur une petite plateforme, sur lequel il s’est heurté et est tombé. L'Obs, Franky Zapata chute dans la Manche au moment du ravitaillement
  • Hier, en Bretagne, plusieurs stations-services étaient complètement à sec quand d'autres ont dû limiter la distribution de carburant. Du côté de Rennes, il fallait se montrer patient pour faire son plein. Mais par précaution, certains n'ont pas hésité à se ravitailler. "Ça fait un peu peur. S'il y a des difficultés pour acheter du gazole avec ce qui se prépare pour le 5 décembre, entre les transports en commun et l’essence, ça commence à faire beaucoup", s'inquiète Jeanne. Pour ravitailler les stations-services le mieux possible, le gouvernement autorise depuis hier les transporteurs de carburant à rouler deux heures de plus que d'habitude. Europe 1, "Ça fait un peu peur" : en Bretagne, l’inquiétude grandit face au blocage des sites pétroliers
  • Après plus de deux semaines de confinement qui ont perturbé les habitudes et induit de nouveaux comportements, les habitants de l’ex-canton ont considérablement réduit leurs déplacements mais doivent tout de même sortir pour se ravitailler, en respectant les gestes barrières. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Navarrenx : les commerçants du territoire s’organisent pour assurer le ravitaillement - La République des Pyrénées.fr
  • Armel est membre du « Réseau de ravitaillement », un réseau créé à Rennes il y a deux ans qui vise à ravitailler et soutenir différents mouvements de lutte, ainsi que les travailleurs et travailleuses en grève. Chaque semaine, le réseau se charge de récupérer les fruits et légumes invendus de grande surface et de producteurs, qu’il redistribue ensuite à des personnes précaires via plusieurs points de distribution. S’ils n’envisagent pas de mettre un terme à leurs activités avec le confinement, les membres du réseau cherchent à en redéfinir les formes. Ils participent à une coalition composée d’une dizaine d’organisations de solidarité, allant de la Croix rouge à des associations étudiantes ou de droit au logement. Basta !, « On cherche à organiser la solidarité sans être dans l’illégalité » : comment l’entraide se généralise - Basta !
  • Le véhicule japonais HTV est aujourd’hui le cargo spatial qui a la capacité d’emport la plus vaste (environ 6 tonnes) pour ravitailler l’ISS. L’engin mesure 9,8 mètres de long et pèse 10,5 tonnes. En comparaison, les solutions alternatives comme Cygnus (Orbital Sciences), Dragon (SpaceX) ou Progress (Roscosmos) offrent des possibilités moindres, voire très en dessous. Numerama, Un incendie cloue au sol une fusée japonaise qui devait ravitailler l'ISS
  • SpaceX a réagi le jour même à l’annonce de la Nasa. Sur Twitter, la société a précisé qu’elle utiliserait pour ravitailler la station une version modifiée de son vaisseau Dragon. L’engin sera conçu pour « transporter plus de cinq tonnes de marchandises jusqu’à Gateway en orbite lunaire ». L’aéronef sera baptisé Dragon XL et sera propulsé par le lanceur lourd Falcon Heavy qui pourrait à terme céder sa place au Starship, explique Numerama. , Retour sur la Lune : SpaceX fera le ravitaillement de la future station lunaire de la Nasa
  • Trois jeunes individus étaient jugés en comparution immédiate, tour à tour, ce mercredi 15 avril au tribunal correctionnel du Mans, pour avoir tenté de ravitailler en stupéfiants des détenus de la maison d'arrêt des Croisettes, à Coulaines. Les intéressés avaient été interpellés deux jours plus tôt à proximité de la prison, où il venaient de déposer un mineur : chargé de projeter la marchandise par dessus les murs d'enceinte, ce dernier s'était ravisé et avait pris la fuite à la vue de policiers. , Ils avaient tenté un ravitaillement de la maison d'arrêt en stupéfiants - Sweet FM
  • Vendredi 24 avril, un camion primeur s’est installé de 15 h 30 à 17 h 30 devant l’église de Verpillières-sur-Ource. C’est Rémy Desnoyers, de la société Aube Family Pass, qui, après avoir discuté avec le maire du village (sa tante par alliance), a décidé d’apporter des fruits et légumes frais et parfois locaux, afin d’aider ceux qui ont du mal à se ravitailler par ces temps de confinement à cause du Covid19. Journal L'Est Éclair abonné, Le vendredi, à Verpillières-sur-Ource, on se ravitaille au camion primeur
  • Une fois les plats prêts, Didier Pla se gare devant l'hôpital et les choses vont vite, le personnel est prévenu de son arrivée et descend chercher les barquettes individuelles et les remonte pour ravitailler tout le monde.  France Bleu, Coronavirus : l'appel à l'aide d'un traiteur pour ravitailler le service de réanimation à Perpignan
  • Samedi 16 mai 2020, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a effectué une escale technique à Diego-Suarez, à Madagascar afin de ravitailler le patrouilleur malgache Trozona. Vingt mètres cubes de gazole de navigation ont ainsi été délivrés à titre gracieux. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Armée : Les FAZSOI ravitaillent le patrouilleur malgache Trozona | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les personnels soignants désormais prioritaires pour se ravitailler dans les supermarchés Nice-Matin, Les personnels soignants désormais prioritaires pour se ravitailler dans les supermarchés - Nice-Matin
  • Longtemps dépendante des moyens italiens, espagnols et américains, l'armée de l'air a réceptionné son premier avion permettant de ravitailler le segment hélicoptère. Le Kc-130J représente une capacité stratégique pour la France, notamment au regard de son engagement opérationnel. Air et Cosmos, Ravitaillement en vol : nouvelle capacité pour l'armée de l'air
  • Après 14 jours de confinement, les stocks commencent à baisser, et il faut se ravitailler. Dans un centre commerciale de Saint-Denis, la file d'attente est assez longue en ce lundi après-midi.  Clicanoo.re, [Société] VIDEO - Se ravitailler après deux semaines de confinement | Clicanoo.re
  • Rheinmetall a annoncé le 9 juin avoir finalisé ses essais visant à ravitailler un CH-53K sur un KC-130J. Un vol mené avec succès avec le soutien d'un ravitailleur Super Hercules du Corps des Marines américain (USMC). Le test a été réalisé en avril, sur la côte est des Etats-Unis et ouvre de belles perspectives à l'industriel, alors qu'il se positionne pour le programme STH de la Bundeswehr, visant à remplacer ses CH-53G. Air et Cosmos, Le CH-53K se ravitaille sur KC-130J
  • Les flottes de camions au gaz (GNV, gaz naturel pour véhicule) ne sont pas en reste. Les transporteurs nouent des partenariats avec les gaziers pour ravitailler sur des stations dédiées leurs véhicules en gaz naturel liquéfié (GNL) ou en gaz naturel compressé (GNC). Le groupe Jacky Perrenot, premier transporteur français pour la grande distribution, a ainsi passé un accord avec Engie, Air Liquide, Naturgy et Primagaz pour ravitailler sa flotte de 550 camions GNL et GNC sur trois stations dédiées. « Nos accords avec les gaziers portent sur notre engagement sur un volume annuel de gaz conséquent », explique Philippe Givone, son PDG. Le ravitaillement des camions en gaz s'effectue à l'aide de cartes « carburant » des gaziers partenaires. De même, XPO Logistics, qui dispose d'une flotte de 170 camions au gaz, a scellé un partenariat avec GNVert (filiale d'Engie) et d'autres gaziers pour se ravitailler en GNL. Les Echos, Les « flottes vertes » investissent dans leur ravitaillement | Les Echos
  • L’appareil est certifié pour être rapidement transformé en ravitailleur, sans qu’une version spécifique de l’appareil soit nécessaire. Il peut transporter jusqu’à 50,8 tonnes de combustible dans les ailes et le caisson central de la voilure, sans réduire la capacité de la soute. Deux réservoirs supplémentaires de chargement peuvent également être installés, fournissant une capacité d’emport de carburant additionnelle de 5,7 tonnes chacun. Le combustible transporté dans ces réservoirs supplémentaires peut être différent de celui contenu dans les réservoirs principaux, ce qui permet à l’A400M de ravitailler des types d’appareils distincts. Air et Cosmos, L’Airbus A400M teste le ravitaillement pour hélicoptère
  • En 1948-49, les Alliés occidentaux de la Seconde Guerre mondiale avaient lancé un vaste pont aérien pour ravitailler l'enclave de Berlin-Ouest, après son blocus par les Soviétiques. Le Figaro.fr, Coronavirus : Lufthansa prépare un pont aérien pour ravitailler l'Allemagne
  • Mais quid des retraités que l'idée même de sortir faire leurs courses pourrait effrayer ? Comment ravitailler les plus fragiles qui décideraient décider de rester confinés chez eux ? Le Figaro.fr, Coronavirus : qui pour ravitailler les personnes âgées ?
  • La campagne d'essais en vol, a été menée au-dessus de l'océan Atlantique, avec un avion d'essai ravitailleur d'Airbus (A330 MRTT) et un chasseur F-16 de l'armée portugaise. Ce dernier a été ravitaillé par un système de flèche automatisée. Habituellement, c'est l'opérateur de ravitaillement en vol, le "boomer" qui s'occupe de cette opération. Allongé à l'arrière de l'avion-ravitailleur, il vise l'avion à ravitailler par une fenêtre et déplace une perche avec le conduit d'essence vers son réservoir.   France 3 Occitanie, Première mondiale pour Airbus qui ravitaille en vol un avion militaire de façon entièrement automatique
  • A défaut de se rendre à la foire de la Tabaski à Port-Bouët, les fidèles musulmans peuvent se ravitailler en ‘’protéines animales’’ à Attécoubé, à Yopougon, à Abobo ou à l’ancienne casse d’Adjamé. Informateur.info, Tabaski 2020 : Les moutons s’achètent entre 80.000 et 400.000 FCFA à Abidjan - Informateur.info
  • "Hélène explique que réussir, ça commence par venir en cours. Tu te rappelles ce que tu as répondu au questionnaire, le premier jour, quand on vous a demandé de décrire le microlycée ? On vous a demandé d'imaginer si c'était un sport. Sihem répond que non. Qu'est ce que tu dirais aujourd'hui ? Sihem réfléchit. Le rugby. C'est dur, on en prend plein la gueule, mais c'est un sport collectif. Hélène sourit. Tu avais répondu : le marathon. Parce que c'est dur et qu'on est tout seul. Sihem ne se rappelait pas avoir dit ça. Aurore enchaîne : Et quand on t'avait demandé si le microlycée était un paysage ? Sihem réfléchit. Aujourd'hui, je dirais... Un port. Parce qu'on peut partir, mais on peut aussi revenir se ravitailler. Hélène sourit une nouvelle fois. Tu avais répondu : un volcan. Parce que ça fait peur. Sihem leur répond qu'en fait, c'est elle, le volcan." Franceinfo, "Les oiseaux rares" d’Hugo Paviot : plongée dans un lycée pour élèves décrocheurs, à la rencontre de héros du quotidien
  • On avance ainsi jusqu'à Othis. Il est 14 heures, on marche sans s'arrêter depuis ce matin, la pause repas commence à devenir nécessaire. Impossible de s'arrêter avant car on n'avait pas prévu de casse-croûte. La ville d'Othis arrive donc à point nommé. C'est la plus grande ville du tronçon, parfaite pour se ravitailler. Il n'y a qu'un seul restaurant ouvert aujourd'hui, une pizzeria au bord de la route. On s'y engouffre sans se faire prier. leparisien.fr, Tour du Grand Paris à pied, 14e étape : de l’Oise à la Seine-et-Marne, poules, renard et champs de blé - Le Parisien
  • Et je n’oublie pas les transporteurs qui ont continué de ravitailler les magasins, les corps de métiers de l’alimentaire, les caissières, tous ceux qui devaient se lever le matin avec la boule au ventre parce qu’ils se demandaient s’ils n’allaient pas être contaminés ou contaminer leurs proches en allant travailler. Au début, on n’avait pas grand-chose pour se protéger ! , Loudéac : il a schtroumpfé sa toiture en l'honneur de ceux qui ont été en première ligne face à la covid-19 | Le Courrier Indépendant
  • A l’heure où le continent, entièrement fermé depuis près de trois mois, traverse sa longue nuit, les scientifiques comptent les jours avant la réouverture des frontières prévue pour août. Comment faire pour continuer de préserver la région de l’épidémie ? Le 6 mai, un vol en provenance de l’Australie a atterri à l’aérodrome de Phoenix, une simple piste d’atterrissage gelée située près de la station McMurdo en Antarctique. Composée de dortoirs vieillissants, de bâtiments administratifs et des entrepôts de Ross Island, elle sert de centre logistique pour le programme antarctique des États-Unis (USAP). À l’horizon, des îles emprisonnées dans la glace. Dans la pénombre, des ouvriers vêtus de leur épais équipement d’hiver, s’affairaient à charger et à décharger des cargaisons et à ravitailler l’avion, le visage bien protégé par des masques N95. Les équipes au sol et les équipages communiquaient dans le crépitement des radios. Une fois tout réglé, l’avion est parti pour son vol de retour de sept heures vers l’Australie. Le grondement des moteurs à réaction a progressivement été remplacé par le bruit sourd et sinistre des vents catabatiques balayant la glace. Pour la population de la zone, c’était le dernier vol et le dernier contact humain avec le monde extérieur jusqu’au mois d’août.  41 bases de recherches isolées du monde A la mi-juillet, l’Antarctique est le seul continent où l’on ne trouve aucun cas de coronavirus. L’extrême isolement géographique du continent blanc, ses contacts strictement réglementés avec le monde extérieur et son accès aux équipements modernes comme l’internet en font l’endroit idéal pour faire face à une pandémie mondiale. Mais les 41 différentes bases de recherche installées sur le continent sont également extrêmement vulnérables aux conséquences du COVID-19 ailleurs dans le monde. A commencer par l’interruption des expéditions et des transports vitaux qui relient le continent au reste de la planète.  Les premiers bruits de COVID-19 n’ont pas suscité beaucoup d’inquiétude au sein de la communauté antarctique. « Lorsque… Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, L’Antarctique compte 0 cas de COVID-19. Mais pour combien de temps encore ? – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Ballet inhabituel dans les airs de Nevers en cette semaine de fête nationale. Depuis lundi 13 juillet, une soixantaine d'hélicoptères de l'armée américaine passent au-dessus de nos têtes et font halte à l'aéroport de Nevers pour se ravitailler : des Black Hawk et des Apache (hélicoptères tactique de combat) ainsi que des Chinook (transport de troupes, reconnaissable à leurs deux rotors).  www.lejdc.fr, Les hélicoptères de l'armée américaine prennent d'assaut l'aéroport de Nevers [en images] - Nevers (58000)
  • La réputation du marché de Sommières n’est plus à faire. Créé au XIIIe siècle, il a contribué au développement de la ville au côté de ses foires, organisées notamment lors des périodes de transhumances. Son importance a décliné au fil du temps, mais il reste un temps fort de la vie sommiéroise. Tous les samedis, locaux et habitants des communes voisines s’y pressent pour se ravitailler avant de s’offrir une halte à la terrasse d’un café ou un détour par le marché aux puces. Les mercredis soir d’été, un marché nocturne est également organisé. Plus de 150 artisans, producteurs et créateurs y proposent leurs produits. midilibre.fr, "Imprimer notre marque" - midilibre.fr
  • Malgré les contraintes sanitaires, l’opération "Croque Montagne/Bien se ravitailler pour mieux randonner" a pu être maintenue cet été et reprend donc sa tournée dans les refuges. Cet événement, initié en 2017 dans le cadre des 50 ans du Parc National, est proposé par l’Office Départemental des Sports, et se compose de mini-conférences et d’échanges sur le thème de l’alimentation, l’hydratation du randonneur en montagne et les conséquences sur l’organisme en situation d’efforts. Cette démarche auprès des randonneurs pour aller vers une alimentation saine, simple et locale, permet de rappeler les bonnes pratiques en lien direct avec la sécurité en montagne, renforcer l’aspect prévention avec l’intervention d’un secouriste en montagne, échanger directement avec les randonneurs et les gardiens. Croque Montagne a notamment pour objectif de rappeler l’importance des refuges et leur rôle dans la sécurité et le confort des randonneurs. nrpyrenees.fr, L’opération Croque-montagne en tournée - nrpyrenees.fr
  • Comme les habitants du quartier, les passants ont également regardé la scène avec stupéfaction. Notamment, les manœuvres des Canadair allant se ravitailler en eau près des plages. , La forêt de Chiberta prend feu | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Le premier cas de la personne testée positive à la Covid-19 est un chauffeur de camion qui venait de Kinshasa en vue de ravitailler la ville de Kananga. L’information est du gouverneur intérimaire du Kasaï Central Ambroise Kamukunyi au cours d'une conférence de presse  tenue ce jeudi 30/7/ 2020 en fin de soirée à Kananga au lendemain de la confirmation par l'INRB d'un cas positif au Kasaï Central. Actualite.cd, Covid19 au Kasaï Central : on en sait un peu plus sur le premier cas | Actualite.cd
  • Hervé Montoyo, le président du syndicat de la restauration et hôtellerie, s'attendait à un réel engouement de la part des professionnels pour ces chèques permettant aux professionnels de se ravitailler gratuitement chez les producteurs locaux.  lindependant.fr, P.-O. : l'incompréhension de l'UMIH face à l'impopularité des chèques pour les restaurateurs - lindependant.fr
  • Ce n'est pas chez les neutres que l'amour aurait l'idée de se ravitailler. De Jacques Dyssord / La paroisse du Moulin Rouge

Images d'illustration du mot « ravitailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ravitailler »

Langue Traduction
Corse carburante
Basque depositoa
Japonais 燃料補給
Russe дозаправки
Portugais reabastecer
Arabe تزود بالوقود
Chinois 加油
Allemand tanken
Italien fare rifornimento
Espagnol repostar
Anglais refuel
Source : Google Translate API

Synonymes de « ravitailler »

Source : synonymes de ravitailler sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires