La langue française

Collationner

Définitions du mot « collationner »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLATIONNER1, verbe intrans.

,,Faire le repas qu'on appelle collation. `` (Ac. 1798-1932). Il a collationné légèrement (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lasjɔne], (je) collationne [kɔ(l)lasjɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. collation1. Étymol. et Hist. 1549 (Est.); considéré comme ,,vieilli`` dep. Ac. 1878. Dér. de collation1*; dés. -er.

COLLATIONNER2, verbe trans.

A.− Cour. Comparer une copie avec l'original afin de s'assurer qu'elle lui est conforme. Collationner avec l'original (Ac.1932).On entendait la voix blanche d'une dactylo qui lisait une pièce, pour quelqu'un qui collationnait (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 795).
P. ext. Vérifier des textes, des actes :
1. ... il [le major] constata une erreur de treize francs (...) il n'y avait pas eu d'erreur dans les sommes portées, car il les collationna sur les reçus. Cela lui sembla louche... Zola, Le Capitaine Burle,1883, p. 35.
B.− IMPR. Vérifier l'ordre des feuillets, des cahiers, la correspondance des planches et des gravures, lors de la confection d'un livre :
2. Toutes les références qu'on ne vérifie pas sont évidemment bonnes. On a bien raison d'appeler ça des éditions ne varietur. Ça ne bouge jamais. Excepté quelques différences de ponctuation, juste assez pour montrer qu'on ne collationnait même pas. Même pas à l'imprimerie. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 716.
Rem. 1. On rencontre chez Flaubert, Correspondance, 1871, p. 315, 317, l'expr. collationner les rôles. Vérifier la longueur de ceux-ci lors de leur attribution (cf. collation2rem.). 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. collationneuse désignant, en informatique, une machine servant à compter les cartes en même temps qu'elle les compare (cf. E.-C. Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 58). Comparer avec collationneur : « ouvrier vérifiant le travail de reliure » (Mét. 1955).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lasjɔne], (je) collationne [kɔ(l)lasjɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. collation1. Étymol. et Hist. 1. [1340 collaciier « comparer une copie avec l'original » (Livre Roisin, p. 357)]; 1345 collationner (d'apr. Fagniez, Industrie aux XIIIeet XIVes., p. 299 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 460); 2. 1851 impr. (Plantin, Corresp., VI, 229 ds IGLF). Dér. de collation2*; dés. -er; cf. lat. médiév. colationare « id. » (1162 ds Du Cange), très rare.
DÉR.
Collationnure, subst. fém.Action de collationner2*, de vérifier l'assemblage des feuillets d'un livre (cf. La Civilisation écrite, 1939, p. 1016). [kɔ(l)lasjɔny:ʀ] ou [kɔ(l)lɑ-]. Cf. collation1. 1reattest. 1939 id.; de collationner1, suff. -ure*.

Wiktionnaire

Verbe

collationner \kɔ.la.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Faire le repas qu’on appelle collation.
    • Il a collationné légèrement.
  2. Comparer un écrit avec l’original, ou comparer deux écrits ensemble, afin de vérifier s’ils sont identiques.
    • Il eût été intéressant de collationner le texte de ce manuscrit avec les textes que nous avons. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Lorsque Nicolas Palander eut porté les chiffres obtenus, ces chiffres furent immédiatement collationnés par tous. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Il suffisait de collationner les notes remises par la caisse au bureau de défalcation, avec les souches restées entre les mains des commis. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  3. (Par extension) Vérifier l’exactitude d’informations.
    • Prenez message et collationnez.
  4. (Bibliographie) Examiner si un livre est entier, s’il ne manque point quelque feuille ou feuillet.
    • Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu’il put se procurer, afin de s’assurer d’un texte correct. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  5. (Lors d’une communication téléphonique ou radio) Répéter à l’autre interlocuteur (qui est en général la personne sur le terrain) l’essentiel de ce qu’il vient de communiquer, pour qu’il vérifie que son message a bien été compris.
    • Avant le décollage, le pilote de l’avion collationne les informations transmises par la tour de contrôle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLATIONNER. v. tr.
Comparer un écrit avec l'original, ou comparer deux écrits ensemble, afin de vérifier s'ils sont identiques. Collationner avec l'original. Collationner sur les registres. Il a collationné cet acte, ces pièces. Extraits collationnés. En termes de Bibliographie, il signifie Examiner si un livre est entier, s'il ne manque point quelque feuille ou feuillet.

Littré (1872-1877)

COLLATIONNER (kol-la-sio-né ; ce verbe se distingue du suivant par la prononciation des deux ll) v. a.
  • 1Faire la collation d'une copie avec l'original ; conférer deux écrits ensemble. Il eût été intéressant de collationner le texte de ce manuscrit avec les textes que nous avons, Chateaubriand, Itin. 98.
  • 2 Terme de librairie. Vérifier s'il ne manque point de feuillets à un livre, soit par les signatures à l'égard des cahiers, soit par les chiffres à l'égard des feuillets.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. COLLATIONNER. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Jeter les comptes de ladite ville [Abbeville] en pappier et grosser par deux fois en parquemin et ycheus collater et verefier, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers-état, t. IV, p. 159.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLATIONNER, verb. act. terme de Librairie ; quand on imprime un livre, & que les feuilles en ont été assemblées ainsi qu’il a été dit au mot assemblage, on les collationne, c’est-à-dire qu’on les leve par des coins pour voir si elles se suivent bien régulierement, s’il n’y a point de feuilles de trop ou de moins. On collationne pareillement un livre entier quand on veut s’assûrer s’il est complet, ce qui se voit par la suite non interrompue des lettres de l’alphabet qui se trouvent au bas de chaque feuille.

Collationner, terme d’Imprimerie, c’est voir & vérifier sur une seconde épreuve, si toutes les fautes marquées sur la premiere ont été corrigées exactement par le compositeur ; la même vérification se fait ensuite sur la troisieme épreuve, & quelquefois sur une quatrieme, avant d’imprimer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « collationner »

→ voir collation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Collation 1 ; provenç. collationar ; espagn. colacionar ; ital. collazionare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « collationner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collationner kɔlasjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « collationner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collationner »

  • Malgré son physique qui déjà, pourtant, dépassait la fiction, il existe une costaude fiction camouflant l’homme réel qui se cachait derrière le Géant Ferré. Un folklore auquel même le plus avisé des connaisseurs de lutte ne peut complètement rester insensible. « Quand Jackie m’a parlé de yogourt, je t’avoue que je suis parti à rire », confie Pat Laprade en se rappelant un de ses entretiens avec une amie d’André Roussimoff, Jackie McAuley. L’anecdote ? Lorsqu’il se trouvait sur son ranch de la petite ville d’Ellerbe en Caroline du Nord — là où il se réfugiait entre deux tournées des arénas du monde entier —, le gentil géant se contentait en après-midi de collationner aux fruits et au yogourt, une vision tranchant radicalement avec sa réputation de gargantuesque mangeur de steaks. Le Devoir, André le Géant, le vrai Géant Ferré | Le Devoir
  • Le Géant Ferré peut donc mesurer 7 pieds 4 pouces et peser plus de 500 livres tout en ingurgitant des centaines de bières au bar en consommant des quantités gargantuesques de nourritures avec ses 82 dents. André Roussimoff, lui, était plus près de 7 pieds et se plaisait à collationner aux petits fruits sur son tracteur en écoutant le bruit des animaux autour de lui. Balle Courbe, Démystifier le Géant Ferré, un projet plus grand que nature - Balle Courbe
  • L'Union européenne lancera courant juin une plateforme d'information qui a pour vocation de collationner toutes les informations pratiques et administratives sur l'accès à ses différents pays (transports, accès, modalités administratives...). Hospitality ON, Vers une meilleure coordination du tourisme européen ? | Hospitality ON
  • De la science-fiction, oui, mais de la SF à portée de main : dans une société ultra-connectée, une société nommée Transparence a réussi à collationner tellement de données personnelles qu’elle est capable de reproduire les individus après ou avant leur mort, en les incarnant dans des corps sans besoins, des cyborgs. Ceux-ci ne mangent pas, ils ne produisent donc pas de déchets. Ils ne consomment pas, il n’y a nul besoin de commercer. Le système financier n’a plus d’utilité, non plus. L'Obs, Transparence & transhumanisme : l’Apocalypse selon Marc Dugain
  • Les ventes de chips Yum Yum ne s’essoufflent pas, malgré le souci des Québécois d’adopter de saines habitudes de vie. «Il y a une double tendance. Il y a des gens qui font attention et qui veulent faire des choix plus sains, mais quand vient le temps de collationner ou de «snacker», ils sont moins prêts à faire des compromis… surtout pas pour le goût», observe Mme Jalbert. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Ils ont Yum Yum tatoué sur le cœur - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Emily a commencé à collationner les adorables mises à jour quotidiennes de son père et les a téléchargées dans une vidéo de compilation sur la plateforme de médias sociaux TikTok, qui a depuis été vue plus de 3 millions de fois et a reçu 758 000 likes. News 24, Papa aimant laisse des messages réconfortants à sa fille sur sa caméra Ring de sonnette tous les jours - News 24
  • Les systèmes C4ISR sont des équipements sophistiqués, et ils nécessitent une expertise importante dans leur construction. Un autre défi est la difficulté dinteropérabilité entre les systèmes C4ISR à linformation collationner provenant de sources multiples. Ceci est très important pour le secteur de la défense, il faut disposer de données à transférer en grandes quantités entre la terre, lair et les forces navales. , C4ISR Systems prévoit le marché des recettes atteindra jusquà 2,85% CAGR par 2023: Segmentation par Revenu, marge brute, lanalyse industrielle – MillauJournal

Traductions du mot « collationner »

Langue Traduction
Anglais collate
Espagnol cotejar
Italien fascicolare
Allemand zusammenstellen
Chinois 整理
Arabe ترتيب
Portugais agrupar
Russe сортировки
Japonais 照合する
Basque biltzeko
Corse collate
Source : Google Translate API

Synonymes de « collationner »

Source : synonymes de collationner sur lebonsynonyme.fr

Collationner

Retour au sommaire ➦

Partager