La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collationner »

Collationner

[kɔlasjɔne]
Ecouter

Définitions de « collationner »

Collationner - Verbe

  • (Vieilli) Consommer un repas léger nommé collation.

    Après une longue journée de reportage, le journaliste s'est installé à la terrasse d'un café pour collationner, trouvant dans ce repas léger un moment de répit nécessaire.
    (Citation fictive)
  • Confronter un document avec son original ou un autre document similaire dans le but de confirmer leur conformité.

    Invisibles, le percepteur et le fondé de pouvoirs lisaient tout haut des comptes qu’ils collationnaient. Ils semblaient ne vouloir oublier aucune des combinaisons que l’on peut faire avec les dix chiffres. Parfois le commis leur en suggérait une nouvelle, et ils se reprenaient, dépités. Quand ils furent arrivés aux centaines de mille, ils soufflèrent et l’un d’eux vint au guichet.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • (Livre) Contrôler l'intégralité d'un livre en s'assurant de la présence de toutes les feuilles ou feuillets.

    Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu’il put se procurer, afin de s’assurer d’un texte correct.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « collationner »

Du mot « collation » et du provençal collationar, de l'espagnol colacionar et de l'italien collazionare.

Usage du mot « collationner »

Évolution historique de l’usage du mot « collationner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collationner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collationner »

Citations contenant le mot « collationner »

  • Les systèmes C4ISR sont des équipements sophistiqués, et ils nécessitent une expertise importante dans leur construction. Un autre défi est la difficulté dinteropérabilité entre les systèmes C4ISR à linformation collationner provenant de sources multiples. Ceci est très important pour le secteur de la défense, il faut disposer de données à transférer en grandes quantités entre la terre, lair et les forces navales.
    C4ISR Systems prévoit le marché des recettes atteindra jusquà 2,85% CAGR par 2023: Segmentation par Revenu, marge brute, lanalyse industrielle – MillauJournal
  • De la science-fiction, oui, mais de la SF à portée de main : dans une société ultra-connectée, une société nommée Transparence a réussi à collationner tellement de données personnelles qu’elle est capable de reproduire les individus après ou avant leur mort, en les incarnant dans des corps sans besoins, des cyborgs. Ceux-ci ne mangent pas, ils ne produisent donc pas de déchets. Ils ne consomment pas, il n’y a nul besoin de commercer. Le système financier n’a plus d’utilité, non plus.
    L'Obs — Transparence & transhumanisme : l’Apocalypse selon Marc Dugain
  • L'Union européenne lancera courant juin une plateforme d'information qui a pour vocation de collationner toutes les informations pratiques et administratives sur l'accès à ses différents pays (transports, accès, modalités administratives...).
    Hospitality ON — Vers une meilleure coordination du tourisme européen ? | Hospitality ON

Traductions du mot « collationner »

Langue Traduction
Anglais collate
Espagnol cotejar
Italien fascicolare
Allemand zusammenstellen
Chinois 整理
Arabe ترتيب
Portugais agrupar
Russe сортировки
Japonais 照合する
Basque biltzeko
Corse collate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.