La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dantesque »

Dantesque

[dɑ̃tɛsk]
Ecouter

Définitions de « dantesque »

Dantesque - Adjectif

  • Qui se rapporte à Dante Alighieri ou évoque son œuvre, notamment par une imitation stylistique ou thématique.

    La scène de guerre, dantesque par sa brutalité et son absurdité, semblait tout droit sortie de l'Enfer de Dante, avec ses tourments démesurés et ses souffrances infinies.
    (Citation fictive)
  • Qualifie ce qui est d'une ampleur ou d'une intensité horrifique, inspirant la terreur, en particulier par référence aux visions de l'enfer telles que décrites dans la Divine Comédie de Dante.

    Dans le huis clos de cette ville assiégée, les scènes de désolation atteignaient une dimension dantesque, comme sorties tout droit des cercles infernaux de la Divine Comédie.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'une situation extrêmement horrifiante ou terrifiante.

    … le terrible fait divers qui l’a inspiré: l’échouage de la frégate La Méduse … et l’abandon sur un radeau de 151 passagers qui dériveront pendant treize jours dans des conditions dantesques.
    — Sabine Gignoux – Et vogue le radeau de « La Méduse »… - Journal La Croix, page 24

Expressions liées

  • Accent, manière dantesque
  • Poésie, thème dantesque

Étymologie de « dantesque »

Du poète italien du XIIIe et du XIVe siècle, Dante. Apparu au XIXe siècle, dérivé de l'italien dantesco.

Usage du mot « dantesque »

Évolution historique de l’usage du mot « dantesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dantesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dantesque »

Citations contenant le mot « dantesque »

  • Cette association jeune et dynamique, forte d’une douzaine de membres, est présidée avec panache par Adrien Meyer. une exposition « montée en 3 semaines », selon le président, et qui a très intelligemment été mise en place et en perspective ; une exposition parlante, explicite quant au déroulement de dantesque événement d’il y a 80 ans et qui aujourd’hui encore, frappe les esprits.
    Culture - Loisirs | Wihr-au-Val : le 18 juin 1940 en images
  • Les lignes directrices de gestion ne sont qu’une première étape dans le calendrier dantesque des réformes Ressources Humaines issues de la loi n° 2019-828 du 6 août 2020 que les services du personnel doivent mettre en place. D’autres chantiers d’envergure tels que les nouvelles modalités d’exercice du droit de grève, les régimes indemnitaires, le temps de travail ou encore l’adoption obligatoire d’un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes sont également prévus.
    Actualité fonction publique territoriale — Le calendrier dantesque des réformes RH issues de la loi du 6 août 2019 doit être assoupli - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « dantesque »

Langue Traduction
Anglais dantesque
Espagnol dantesco
Italien dantesco
Allemand dantesque
Chinois dantesque
Arabe دانتسك
Portugais dantesco
Russe дантовская
Japonais ダンテスク
Basque dantesque
Corse dantesca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.