La langue française

Spontanéisme

Sommaire

  • Définitions du mot spontanéisme
  • Étymologie de « spontanéisme »
  • Phonétique de « spontanéisme »
  • Citations contenant le mot « spontanéisme »
  • Traductions du mot « spontanéisme »

Définitions du mot « spontanéisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPONTANÉISME, subst. masc.

A. − SC. POL. Théorie développée par Bakounine et Rosa Luxembourg, critiquée par Lénine, selon laquelle le mouvement révolutionnaire se développe spontanément, sans avoir à passer par les organisations politiques, administratives, industrielles et syndicales. Dénoncer le spontanéisme. Les gauchistes (...) étaient décidés à (...) célébrer dignement ceux qui, pour eux, ont inventé le spontanéisme. A l'École normale supérieure, ils cassèrent donc les meubles (L'Express, 29 mars 1971, p. 46, col. 3).
B. − SOCIO-POL. Attitude sociale et/ou politique spontanée. Kopp juge le spontanéisme incapable de s'adapter à un urbanisme planifié pour des collectivités importantes et le rejette dans un marginalisme rétrograde et inefficace (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p. 50, col. 3).
Spontanéisme pédagogique. Le spontanéisme pédagogique est éminemment positif en ce qu'il fait ressortir les contradictions du système d'enseignement, toutes les farces idéologiques des mythes bourgeois de la culture. Lorsqu'un surgé ou un doyen en sont réduits à prendre la fuite, ce n'est pas seulement un bon spectacle, mais cela contribue aussi à démythifier le pouvoir (La Répression dans l'enseign., Paris, Maspero, 1972, p. 125).Spontanéisme vert. Il est clair que les maires communistes ont compris, beaucoup plus tard que la majorité, le virage écologique (...) peut-être parce que le spontanéisme vert n'a pas su se développer dans les cadres rigides (Le Point, 21 févr. 1977, p. 37, col. 1).
REM.
Spontanéiste, subst. et adj.,pol. Partisan du spontanéisme. Spontanéistes anarchistes, maoïstes; frange, groupuscule spontanéiste; courants, commandos, tendances spontanéistes. La désapprobation vient de spontanéistes, d'anarchistes, de gauchistes, qui entendent faire progresser l'audience de leur groupuscule politique (G. Halimi, La Cause des femmes, 1974, p. 59).La réaction spontanéiste est cet espèce de défoulement auquel nous nous sommes tous livrés avec bonheur, devant les structures institutionnelles paniquées au point d'en paraître illusoires (La Répression dans l'enseign., Paris, Maspero, 1972, p. 124).
Prononc.: [spɔ ̃taneism̭]. Étymol. et Hist. 1968 (Le Monde, 28 mai, p. 6, col. 2). Dér. de spontané*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

spontanéisme \spɔ̃.ta.ne.ism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine ou théorie politique tendant à croire que la révolution peut et devrait arriver spontanément.
    • Cette conception était cependant très différente du spontanéisme, credo de la prestigieuse tendance d’extrême gauche allemande menée par Rosa Luxemburg. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, page 27)
  2. Spontanéité.
    • Le free jazz donnant souvent une impression première de chaos et de spontanéisme libérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spontanéisme »

(Siècle à préciser) De spontané, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spontanéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spontanéisme spɔ̃taneism

Citations contenant le mot « spontanéisme »

  • Le meilleur du coronavirus est justement cette réflexion à laquelle nous invite mon ami et frère Aly Ba : « Puisse chacun d’entre nous combattre le spontanéisme et le «grawoul» pour s’imposer une rigueur, un respect sacré des règles et normes qui doivent régir toute vie collective surtout dans les grandes agglomérations urbaines». SenePlus, AU CORONAVIRUS, MALHEUR EST BON ! | SenePlus
  • Le tournant est davantage entre 1977 et 1986, avec Chevènement comme ministre de l'éducation nationale. Les années 1980 sont cruciales et il y a toute une série de facteurs. On peut citer la publication des travaux de Vygotsky ou ceux de Bruner qui portent un coup réel et fondé au spontanéisme qui prévalait dans les années 1970. Dans l'opinion publique on assiste à une critique des approches libertaires. En ce sens Chevènement est emblématique de cette période et d'un retour de l'autorité y compris dans la littérature éducative. , Ghislain Leroy : L'école maternelle, une école de la performance ?
  • Version nordique de l’Expressionnisme abstrait – à la même époque que Jackson Pollock (1912-1956) -, l’art abstrait « spontané » (dit encore « spontanéisme ») devient ainsi la marque de fabrique de Jorn (Bonne année, 1958 et Dead Drunk Danes, 1960 en sont des œuvres majeures). Cette esthétique, qui relève d’abord, en partie, de « l’automatisme pictural » puis de la peinture gestuelle, s’oppose à la rigueur de l’abstraction géométrique ou du fonctionnalisme (d’un Max Bill, par exemple, dans les années 1950), que Jorn juge insensibles et inhumains. Connaissance des Arts, Asger Jorn, un artiste libertaire à Copenhague | Connaissance des Arts
  • C'est inconcevable pour moi. Je n'envisage pas une seconde que la France puisse succomber à je ne sais quelle tentation totalitaire. Mais la démocratie contemporaine, ce n'est pas seulement l'exercice du suffrage universel, c'est aussi l'État de droit. Il y a trois conditions nécessaires à remplir pour qu'un mouvement politique s'y inscrive : il faut qu'il ait une organisation juridique, un programme et des leaders identifiés et élus démocratiquement. On ne peut pas fonctionner dans le spontanéisme. Les Gilets jaunes, s'ils veulent compter politiquement, doivent se donner une structure permanente et élaborer un programme. Quant au référendum d'initiative populaire, autant j'y suis favorable pour traiter de questions locales ou régionales, autant je le crois dangereux à l'échelle nationale. , 75 ans de Ouest-France. Robert Badinter : « Mes combats avec votre journal » - Pontivy.maville.com
  • On a donc du mal à expliquer la résurgence de la violence dans ce qui pourrait rester un conflit de tactiques entre réformistes et maximalistes. Il ne faut pas exclure que la CGT soit en proie à l’émergence d’une forme de « spontanéisme ». Les manifestations des « gilets jaunes » ayant montré que seule la violence permet de se faire entendre, la réforme des retraites étant de toute manière sûre de passer, reste une forme de propagande par le fait, contre à la fois le gouvernement, l’adversaire syndical et, éventuellement, les usagers (au moyen de coupures de courant). C’est dire si la conscience de la classe ouvrière s’est effritée, pour le plus grand bonheur de ceux qui pensent non pas que « la CGT ruine la France », comme le clame un hebdomadaire français, mais que le syndicalisme tout court est un archaïsme dont il faut se débarrasser. Charlie Hebdo, La guerre des syndicats : ça va mal finir ! - Charlie Hebdo

Traductions du mot « spontanéisme »

Langue Traduction
Anglais spontaneism
Espagnol espontaneismo
Italien spontaneismo
Allemand spontanismus
Chinois 自发性
Arabe عفوية
Portugais espontaneismo
Russe spontaneism
Japonais 自然発生
Basque spontaneism
Corse spontaneisimu
Source : Google Translate API
Partager