La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impulsivité »

Impulsivité

[ɛ̃pylsivite]
Ecouter

Définitions de « impulsivité »

Impulsivité - Nom commun

  • (Psychologie) Propension d'un individu à agir sous l'effet d'une impulsion sans prévision ni considération des conséquences.

    L’impulsivité se définit donc simplement par ses effets : vos comportements sont prématurés, inappropriés et ne tiennent pas compte de conséquences qui s’avèrent souvent, après-coup, désagréables.
    — Nader Perroud, Bernadette Grosjean

Étymologie de « impulsivité »

Dérivé du mot impulsif avec le suffixe -ité. (Siècle à préciser)

Usage du mot « impulsivité »

Évolution historique de l’usage du mot « impulsivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impulsivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impulsivité »

Citations contenant le mot « impulsivité »

  • "Réagir au quart de tour", "s'enflammer", "foncer" : autant d'expressions qui n'ont pas vraiment une connotation positive... Car oui, l'impulsivité est souvent perçue comme une absence de réflexion, une réponse presque instinctive qui nous fait passer à l'action sans prendre le temps d'y réfléchir. Pourtant, on pourrait dire au contraire qu'elle peut être une forme de courage, une force qui nous pousse à agir sans se laisser tétaniser par la peur... Et selon vous, l'impulsivité est-elle toujours négative ?
    RTL.fr — L'impulsivité est-elle toujours négative ?
  • La vérité de la vie est dans l'impulsivité de la matière. L'esprit de l'homme est malade au milieu des concepts.
    Antonin Artaud — Le bilboquet
  • Les automobilistes, champions d’Europe de l’impulsivité: selon le baromètre de Vinci Autoroutes, un conducteur sur cinq admet ne pas se reconnaître lorsqu’il est dans sa voiture, où il s’estime plus nerveux.
    Le Figaro.fr — Les Français, rois de l’agressivité au volant
  • Inattention, impulsivité, hyperactivité… Ces trois symptômes peuvent être signe d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. En partie héréditaire, il est lié à plusieurs gènes de susceptibilité qui se combinent et interagissent avec différents facteurs environnementaux (prématurité, tabagisme maternel, etc.). À l’échelle du globe, il touche environ 5 % des enfants et 2,5 % des adultes.
    The Conversation — Déficit de l’attention–hyperactivité : les adultes aussi sont concernés !
  • Rudy aura des conditions à respecter : notamment, il doit s’interdire toute consommation d’alcool, subir un suivi médico-psychologique, apprendre à maîtriser son impulsivité, et suivre une formation contre la violence à l’asbl Arpège ou à Praxis.
    sudinfo.be — Rudy, un Dourois de 26 ans, frappait à tout-va: ses compagnes, un promeneur, un cafetier...
  • Le terme impulsivité que l'accusé reconnaît donc - et dont il a fait preuve lors du procès au moment où l'amour de jeunesse de Laurie s'est présenté à la barre pour témoigner - est également présent dans les expertises psychiatrique et psychologique avec "une prédominance de l'agir sur les émotions". Lors de ces entretiens avec les experts, Gabriel a expliqué que la rencontre avec Laurie à Nîmes - à la demande de la jeune femme - dans la nuit du 17 au 18 janvier 2018, se serait soldée par l'annonce d'une nouvelle rupture ce qu'il n'aurait pas supporté.
    ASSISES DU GARD Le meurtrier présumé de Laurie : une personnalité impulsive selon les experts – Objectif Gard
  • J’ai alors ressenti une immense colère. En réalité, je m’étais toujours sentie différente : j’avais cette impulsivité (qui – je le sais aujourd’hui – est liée au TDA/H) que je n’ai jamais réussi à contrôler. J’avais passé ma vie à me dire que ce n’était pas normal de ne pas arriver à me calmer. J’en retirais toujours beaucoup de culpabilité. Et puis j’oubliais toujours des choses ! J’avais passé ma vie à me dire que quelque chose n’allait pas à propos de moi et après 10 ans en psychanalyse, je ne savais toujours pas quoi. Et soudain, avec ce trouble découvert un peu par hasard, tout s’expliquait !
    Découvrir mon TDA/H après 40 ans a changé ma vie | Psychologies.com
  • Inattention, impulsivité, hyperactivité... Ces trois symptômes peuvent être signe d'un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH. En partie héréditaire, il est lié à plusieurs gènes de susceptibilité qui se combinent et interagissent avec différents facteurs environnementaux (prématurité, tabagisme maternel, etc.). À l'échelle du globe, il touche environ 5% des enfants et 2,5% des adultes.
    Slate.fr — L'hyperactivité chez l'adulte, un trouble mal reconnu en France | Slate.fr

Traductions du mot « impulsivité »

Langue Traduction
Anglais impulsiveness
Espagnol impulsividad
Italien impulsivo
Allemand impulsivität
Chinois 冲动性
Arabe الاندفاع
Portugais impulsividade
Russe импульсивность
Japonais 衝動性
Basque oldarkortasuna
Corse impulsività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.