La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volontariat »

Volontariat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin volontariat volontariats

Définitions de « volontariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLONTARIAT, subst. masc.

A. − Domaine milit.Engagement volontaire dans l'armée; p. méton., service accompli par un engagé volontaire. Marcel vient de finir son « volontariat ». Je le revois en capote militaire déboutonnée (Blanche, Modèles, 1928, p. 108).
B. − Système de participation à une action, à un service bénévole par l'appel à des volontaires; p. méton., service accompli dans le cadre de ce système. Synon. bénévolat.Avant d'être admis définitivement il fera un volontariat d'un an dans un journal, puis un séjour de trois mois dans une école de journalisme (Civilis. écr., 1939, p. 38-13).À l'inverse de l'obligation scolaire professionnelle, l'éducation populaire se situe dans un cadre de loisir, donc de liberté, de volontariat (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 174).
Prononc. et Orth.: [vɔlɔ ̃taʀja]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1866 volontariat militaire (Erdan ds Le Temps, 20 févr. ds Littré). Dér. de volontaire*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 263. − Darm. 1877, p. 203.

volontariat -

Wiktionnaire

Nom commun - français

volontariat \vɔ.lɔ̃.ta.ʁja\ masculin

  1. L’acte de s’offrir volontairement.
  2. Il se disait aussi, sous le régime de la loi militaire de 1872, de la Situation des engagés conditionnels qui faisaient une seule année de service.
  3. Engagement volontaire dans l'armée.
  4. Nom du service militaire accompli par un engagé volontaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLONTARIAT. n. m.
Il se disait, sous le régime de la loi militaire de 1872, de la Situation des engagés conditionnels qui faisaient une seule année de service.

Littré (1872-1877)

VOLONTARIAT (vo-lon-ta-ri-a) s. m.
  • État de celui qui sert volontairement, qui est volontaire. Le saint-père a beaucoup recommandé de ne lui enrôler que des soldats bien pensants et de bonne conduite ; mais, en général, le volontariat militaire…, Erdan, dans le Temps, 20 févr. 1866.

    Dans les pays où le service militaire est obligatoire, engagement volontaire par lequel un jeune homme obtient de faire, avant l'âge voulu, une partie de son service.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volontariat »

Volontaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De volontaire avec le suffixe -at qui indique la fonction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « volontariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volontariat vɔlɔ̃tarja

Citations contenant le mot « volontariat »

  • Le volontariat est une forme d’engagement dont on ne connaît pas toujours les modalités et les contours. C’est pour cela que France Volontaires, une association qui existe depuis 2009, aide les personnes qui souhaitent s’engager à l’étranger à préparer leur projet aussi bien avant le départ qu’au retour. Selon Lucie Lombard, chargée de mission pour l’association, le “volontariat est un levier puissant et une réponse aux différentes questions de la société. D’ailleurs, avec le Covid, on a vu que le volontariat a apporté sa pierre à l’édifice en France comme à l’étranger”. Courrier international, Et si je faisais un volontariat international ?
  • Ce centre serait piloté par l’ARS (Agence Régionale de Santé), les Hospices civils de Lyon et l’aéroport pour proposer à tous les passagers provenant de l’étranger de réaliser un test PCR – vraisemblablement nasal, l’information reste à confirmer. À l’arrivée, un bon sera remis aux voyageurs souhaitant réaliser le test, qui n’auront plus qu’à se diriger vers le centre dans l’aéroport. Le dépistage s'effectuera sur la base du volontariat. Lyon Capitale, Aéroport Lyon Saint-Exupéry : dépistage Covid-19 sur volontariat
  • Comme souvent, la direction de la compagnie tricolore assure que le gros des départs annoncés se fera sur la base du volontariat, mais les syndicats redoutent que cela ne soit pas le cas en pratique : «  Les départs volontaires, c’est de la com’, tranche Joël Rondel. Il y aura forcément des licenciements secs, car tous les salariés n’accepteront pas les reclassements avec mobilité : tous les postes disponibles se situent à Charles de Gaulle. Mais tout le monde ne va pas aller travailler à Paris demain matin : les gens ont des maisons, des familles, des enfants scolarisés…Socialement, ce n’est pas acceptable. » L'Humanité, Restructuration chez HOP : « Le volontariat, c’est juste de la com’ ! » | L'Humanité
  • Sur la base du volontariat, personnels et passagers sont invités à se faire tester à l’aéroport tous les samedis du mois d’août. SudOuest.fr, Bergerac : des tests de dépistage au coronavirus à l’aéroport

Images d'illustration du mot « volontariat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « volontariat »

Langue Traduction
Anglais volunteering
Espagnol trabajar como voluntario
Italien il volontariato
Allemand freiwilligenarbeit
Chinois 志愿服务
Arabe تطوع
Portugais voluntariado
Russe добровольчество
Japonais ボランティア
Basque boluntariotza
Corse vuluntariatu
Source : Google Translate API

Volontariat

Retour au sommaire ➦

Partager