Spéculer : définition de spéculer


Spéculer : définition du Wiktionnaire

Verbe

spéculer \spe.ky.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Méditer profondément sur quelque matière.
    • Ce n’est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. - Il passe sa vie à spéculer sur la politique.
  2. (En particulier) Faire des opérations en matière de banque, de finance, de commerce, etc., en vue de tirer un profit de la variation du prix d'un actif.
    • Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
    • Les individus qui spéculent sur les courses sont appelés Bookmakers, et les paris sont inscrits sur un livre officiel que l’on appelle Betting-Book. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  3. Escompter tirer parti de quelque chose.
    • Spéculer sur la curiosité publique.
    • « Je vois ce que c’est, mademoiselle. Vous désirez que j’achète votre silence. Vous espérez gagner quelques billets en spéculant sur ma crainte bien naturelle du scandale. » — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Spéculer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCULER. v. intr.
Méditer profondément sur quelque matière. Ce n'est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. Il passe sa vie à spéculer sur la politique. Il signifie particulièrement Faire des opérations hasardeuses en matière de banque, de finance, de commerce, etc. Il a beaucoup spéculé sur les fonds publics. Spéculer sur les blés, sur les sucres. Fig., Spéculer sur la curiosité publique.

Spéculer : définition du Littré (1872-1877)

SPÉCULER (spé-ku-lé) v. a.
  • 1Observer curieusement les objets célestes ou terrestres (acception vieillie ; on dit observer). Il passe la nuit à spéculer les astres.

    Absolument. Il spécule sans cesse.

  • 2 V. n. Méditer attentivement. Spéculer sur les matières politiques.

    Créer des théories, par opposition à mettre en pratique. Il importe de savoir l'énorme différence du style de celui qui a pratiqué et de celui qui n'a que spéculé, Diderot, Lett. sur la chirurg.

  • 3Faire des projets, des calculs, des entreprises de banque, de commerce, de finances. On peut spéculer sur toutes sortes de marchandises, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. 122. Accusé de spéculer avec vous sur ce fragment de Longus, dont je vous faisais présent, Courier, Lett. à M. Renouard. Jean Choinart, fermier, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa récolte trop belle (il avait spéculé sur la hausse en grains), rentre chez lui et se défait, Courier, Gazette du village.

    Spéculer sur les malheurs publics, se dit des fournisseurs, des entrepreneurs, qui profitent des circonstances difficiles pour s'enrichir en imposant à l'État des marchés onéreux.

HISTORIQUE

XIVe s. Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculer, Oresme, Éth. 220.

XVe s. Ilz prisrent à speculer sus plus occultes choses, si comme des passions de la lune, Christine de Pisan, Charles V, III, 67. J'especule les choses celestes, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

XVIe s. Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre, Calvin, Instit. 136.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SPÉCULER.
3Ajoutez : Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent ; même la langue en témoigne : spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique ; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisse, H. Baudrillart, Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Spéculer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « spéculer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « spéculer »

Étymologie de spéculer - Wiktionnaire

Du latin speculor (« observer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de spéculer - Littré

Lat. speculari, contempler, de specio, voir, regarder (voy. SPÉCULATEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spéculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéculer spekyle play_arrow

Conjugaison du verbe « spéculer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe spéculer

Citations contenant le mot « spéculer »

  • L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a montré vendredi son admiration pour son homologue du Real Madrid, Zinedine Zidane, assurant qu ‘ »il fait très bien le football », tout en préconisant de ne pas spéculer contre les Blancs en huitièmes de finale de finale. la Ligue des champions. Urban Fusions, Zidane "fait très bien le football", dit Guardiola | Football
  • Pour les plus aguerris d'entre-vous, vous aurez pu remarquer que le Pass 3 manque de personnage. Il ne serait donc pas impossible de voir surgir des nouveaux combattants pour fleurir un peu la sélection des personnages. Nous n'allons pas spéculer de héros, mais pour le moment seul Goku Ultra Instinct et Kefla sont apparu. De plus, une annonce sur l'avenir de l'esport peut aussi être envisageable. Souvenez-vous que l'EVO a été annulé, de ce fait aucune compétition officielle n'a encore vu le jour.  Millenium, Dragon Ball FighterZ : des annonces sont à prévoir pour août - Millenium
  • "Je ne vais pas spéculer, car je n'ai rien entendu de sa part. Je n'ai pas eu vent du fait qu'il ait dit quoi que ce soit. Moi, je le sens bien. Je répète que tout le reste n'est que spéculations dans lesquelles je n'entrerai pas. Ça, c'est votre métier. On discute de ce dont on doit discuter, sans plus", a lâché l'ancien coach du Betis Séville ce samedi en conférence de presse. Walfoot.be, Quique Setién réagit concernant les rumeurs évoquant l'avenir de Messi : "Je ne vais pas spéculer" - Tout le foot | Walfoot.be
  • Vous devez savoir qu’actuellement, Xbox LIVE Gold pour 1 mois coûte 9,99 USD, soit le même qu’un abonnement d’un mois à Game Pass. Game Pass Ultimate, en revanche, coûte 14,99 USD, qui comprendra également xCloud. Jusqu’à présent, on ne sait pas quelle sera la stratégie en termes de services en ligne de la société pour les mois à venir, mais les fans continuent de spéculer sur l’élimination de Xbox LIVE Gold. Nous te tiendrons informé. Marseille News .net, Plus d'indices suggèrent que Xbox LIVE Gold disparaîtra - Marseille News .net
  • Guide pour spéculer sur le marché Biwenger lors de la pause de sélection internationale en raison des engagements internationaux en octobre. Marseille News .net, Comment spéculer sur l'arrêt de la sélection - Marseille News .net
  • Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février. De Mark Twain
  • Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il en a. De Mark Twain

Traductions du mot « spéculer »

Langue Traduction
Corse speculare
Basque espekulatu
Japonais 推測する
Russe спекулировать
Portugais especular
Arabe المضاربة
Chinois 推测
Allemand spekulieren
Italien ipotizzare
Espagnol especular
Anglais speculate
Source : Google Translate API

Synonymes de « spéculer »

Source : synonymes de spéculer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires