La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méditer »

Méditer

Définitions de « méditer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDITER, verbe

A. − Emploi trans.
1. Méditer qqc.[L'obj. désigne une activité mentale] Soumettre à une longue et mûre réflexion. Synon. approfondir, réfléchir (à).Méditer des paroles, une phrase, une réponse; méditer une pensée, une vérité. Avant tout, méditez l'expression concise de mon opinion sur la société considérée dans son ensemble (Balzac,Lys,1836, p.156).J'ai découvert ce secret il y a longtemps. Mon coeur bat quand je le médite (J. Bousquet,Trad. du silence,1936, p.227).
Qqn médite que + complétive à l'ind. (rare).Songer (que). Il convient que je médite que la simplicité classique est belle par la force de la pensée (Barrès,Cahiers,t.2, 1900, p.178).
En partic. [L'obj. désigne une oeuvre ou un aut.] Étudier la pensée, la manière, le contenu (de). Synon. se concentrer (sur), (se) recueillir (sur).Méditer Spinoza. Or, quiconque a médité l'Évangile, doit convenir que ses préceptes divins ont précisément ce caractère triste et tendre (Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.398).Cornélia avait l'habitude de lire (...) chaque matin à son réveil un sonnet de Pétrarque. Ce sonnet, elle le méditait et s'en nourrissait tout le jour (Maurois,Ariel,1923, p.151).
2. Préparer par une longue et mûre réflexion.
a) Vx. [L'obj. désigne une oeuvre, une entreprise quelconque] Méditer une aventure, un suicide, un voyage. Je fus bien aise d'avoir vu l'établissement champêtre où cet homme méditait d'avance son repos et son bonheur pour sa vieillesse (Lamart.,Voy. Orient,t.1, 1835, p.46).Elle s'occupa, les premiers jours, à méditer des changements dans sa maison (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.36):
1. Surtout gardez-vous bien de leur parler politique et de leur confier la nature du remède que vous méditez à leur égard, car il faut craindre les préjugés. Reybaud,J. Paturot,1842, p.317.
b) [L'obj. désigne une production de l'esprit] Synon. élaborer.Méditer un livre, un sujet, une tragédie. Je suis tout occupé à méditer ma harangue, que peut-être à la fin je ne prononcerai pas (Courier,Lettres Fr. et Ital.,1821, p.902).Toujours préoccupé de moi, de mes ouvrages, de mes lettres, et méditant des publications de tout cela (Barb. d'Aurev.,Mémor. 3,1856, p.27):
2. Le vétérinaire s'assit à son bureau-secrétaire (...) et (...) médita sa lettre un moment. Il voulait qu'elle fût à la fois ferme, affectueuse, discrète et séduisante. Aymé,Jument,1933, p.91.
3. Méditer qqc. (à l'égard de/contre qqn).[L'obj. désigne un acte moralement condamnable; le subst. introduit par une prép. peut désigner une pers., un animal ou, par personnification, une chose] Projeter quelque chose (contre/à l'égard de quelqu'un). Synon. mijoter (fam.), ourdir, ruminer (fam.), tramer.Méditer une action ignoble, un mauvais coup, un crime, des forfaits, une méchanceté, une vengeance (à l'égard de/contre qqn). Starno, long-temps vaincu par le brave Fingal, méditait contre lui des projets de vengeance (Baour-Lormian,Ossian,1827, p.128).Sade médite l'attentat contre la création: «J'abhorre la nature... Je voudrais déranger ses plans (...)» (Camus,Homme rév.,1951, p.64).
P. ell. du compl. prép. Ce spectacle étonne et afflige Aëtès, qui retourne vers sa ville (...) méditant de nouveaux moyens de perdre Jason et ses compagnons (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.280).À quoi pensez-vous? demanda-t-il, vous semblez méditer un complot (Estaunié,Empreinte,1896, p.110):
3. Alexis regagnait sa place sous le regard bienveillant et rêveur de son père, mais l'Adélaïde méditait un biais pour le perdre. Aymé,Jument,1933, p.80.
Méditer de + inf.Synon. calculer, combiner, manigancer.A-t-on pu obtenir (...) que la patrie cessât de payer les traîtres qui méditoient de déchirer son sein? (Robesp.,Discours,Guerre, t.8, 1791, p.50).Vous méditiez de porter un coup de Jarnac au champion qui combattait pour vous! (Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p.255):
4. Dans les contes marocains, il y a un personnage classique: le père qui médite de faire tuer sa fille, parce qu'il la voit amoureuse. Montherl.,Maître Sant.,1947, II, 1, p.633.
B. − Emploi trans. indir. Qqn médite à/sur qqc.Se livrer à de longues et profondes réflexions (à propos de/sur quelque chose). Synon. réfléchir (sur).
1. Rare. Méditer à qqc.Depuis un mois je ne cesse de penser à la mort, d'y méditer le matin, et de dire le soir un De profundis (E. de Guérin,Lettres,1839, p.313).Étant depuis trois jours en mon lit, c'est à mon lit que je pense, et même dans le sommeil j'y médite encore (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Lit, 1882, p.634):
5. J'étais donc là, extrêmement calme, les gens faisaient pas attention... ils allaient à leurs turbins... Je méditais à ma journée... Céline,Mort à crédit,1936, p.378.
2. Méditer sur qqc.Méditer sur un enseignement, un texte; méditer sur la condition humaine, sur la destinée, sur les grands sujets de la vie et de la mort. Il (...) se promenait à grands pas sur le gaillard d'arrière avec l'air de méditer profondément sur quelque point de la science nautique (Jouy,Hermite,t.3, 1813, p.38).Comme un homme qui, passé le grand emportement du désir, s'étonne de lui-même et médite sur ce qu'il fut (Montherl.,Pte Inf. Castille,1929, p.619):
6. ... je suis encore à concevoir (...) comment, en méditant sur tant de maux, l'on peut conclure froidement que toute recherche pour améliorer son sort n'est qu'un rêve inutile. Conclusion désespérante d'une législation stérile et orgueilleuse! Senancour,Rêveries,1799, p.218.
C. − Emploi abs. S'absorber dans de profondes réflexions. Synon. penser, réfléchir, rêver.Dans les situations violentes ce n'est pas se distraire, c'est méditer avec douceur qui est le plus grand bien auquel on puisse atteindre (Staël,Lettres L. de Narbonne, 1792, p.29).Je n'ai rien écrit de neuf depuis que tu m'as vu; j'ai médité, j'ai fait des plans (Flaub.,Corresp.,1838, p.31):
7. Il n'y a pas eu de meilleur Européen que notre héros intellectuel, qui va et vient si facilement. Il pense où il peut bien penser: il médite, il invente, il calcule, un peu partout... Valéry,Variété IV, 1938, p.211.
En partic. Faire de pieuses méditations. Je ne pouvais plus méditer sans retomber dans mes angoisses sur la justice et la bonté divines, en regard du mal et de la douleur qui règnent sur la terre (Sand,Hist. vie,t.4, 1855, p.284).Les disciples, non loin, assis sous les portiques, Méditaient, le coeur plein de visions mystiques (Leconte de Lisle,Poèmes barb.,1878, p.344).
REM.
Méditant, -ante, adj. et subst.,littér., rare. a) [En parlant d'une pers.] Qui se livre à la méditation. Vatard garda le silence, mais il devint, à son tour, méditant et triste (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.148).Laurent resta quelques minutes au milieu du laboratoire, immobile et méditant (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.97).Emploi subst. Oui, je suis bien plus un méditant qu'un liseur (Goncourt,Journal,1893, p.366).Et voilà soudain devant nous, l'anachorète de l'Inde, le panthéiste, le méditant des Upanishds (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.148).b) [En parlant des traits physiques ou psychol. d'une pers.] Qui reflète la méditation ou qui est tourné vers elle. Le taciturne: tête carrée, méditante et robuste, œil oblique (Du Camp,Hollande,1859, p.70).En elle [Jeanne] se développait une espèce de mélancolie méditante (Maupass.,Une Vie,1883, p.91).Nous, les humains, nous participons de deux vies: la vie active, et la vie que l'on peut dire méditante, celle qui déterminera ensuite nos actions (L. Daudet,Ét. et mil. littér.,1927, p.78).c) [En parlant d'éléments de la nature ou d'objets par personnification] Qui semble méditer. Les trous de drapeaux méditants S'exaltent dans notre avenue (Mallarmé,Poés.,1898, p.75).À la lumière de la lune méditante je comprenais ce que je voulais faire (Jouve,Scène capit.,1935, p.229).
Prononc. et Orth.: [medite], (il) médite [medit]. Ac. 1694, 1718 me-, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 «action de réfléchir profondément sur un sujet» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 4361); spéc. av. 1414 «action de réfléchir sur un mystère de la religion» (Myst. Passion, Ms. Arras, éd. J.-M. Richard, 11272); 2. 1495 «préparer quelque chose par une longue réflexion, projeter» (J. de Vignay, Mir. hist., 4evol., fo124d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. meditari (fréquentatif de medeor «soigner») «préparer, avoir en vue quelque chose, s'exercer» d'où «réfléchir», avec infl. sém. de méditation*. Fréq. abs. littér.: 1890. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2869, b) 2579; xxes.: a) 2656, b) 2607.
DÉR.
Méditateur, subst. masc.,rare. Personne qui s'absorbe dans de longues méditations, d'ordre religieux surtout. L'effet général de ses lignes, qui rappelaient celles que le génie des peintres espagnols ont le plus affectionnées pour représenter les grands méditateurs monastiques (Balzac,Curé vill.,1839, p.42).Des méditateurs passaient, des anges, des saints, des souffles surnaturels (Zola,Dr Pascal,1893, p.83).Quel abîme! À quoi rêvent les grands méditateurs religieux? (Barrès,Cahiers,t.4, 1905, p.120). [meditatoe:ʀ]. 1reattest. 1834 (Boiste); de méditer, suff. -(at)eur2*; cf. le b. lat. meditator «celui qui médite» (av. 431 ds TLL s.v., 573, 3).
BBG.Iéremia (E.). Essai d'analyse sémique. B. de la Soc. roum. de ling. rom. 1974, t.10, pp.23-35. _ Schalk (F.). Der Artikel méditation in der Diderotschen Enzyklopädie. Rom. Forsch. 1977, t.89, pp.227-239.

Wiktionnaire

Verbe - français

méditer \me.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réfléchir sur quelque chose, l’examiner mûrement, de manière à l’approfondir.
    • Enfin, avez-vous jamais réfléchi au sens général des mœurs anglaises ? N’est-ce pas la divinisation de la matière, un épicuréisme défini, médité, savamment appliqué ? — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
    • Ces réflexions étaient sans doute partagées par mon compagnon Evans, car je l'entendais qui tenait derrière moi à mi-voix une conversation intime; lui aussi méditait probablement sur l'étrangeté du pays et la nouveauté de la situation. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
    • (Absolument) Ce philosophe passe sa vie à méditer.
    • Méditer sur un sujet, sur une question, sur une difficulté.
  2. Projeter, penser à faire une chose, réfléchir aux moyens de l’exécuter.
    • Il en profita pour faire part à sa femme de la révolution de famille qu’il méditait depuis l’avant-midi. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, pages 249-250.)
    • Méditer un projet, une entreprise.
    • Méditer une bonne, une mauvaise action.
    • Méditer la ruine de quelqu’un.
    • Méditer une vengeance éclatante.
    • Une entreprise longtemps méditée.
    • Une réponse méditée. Avec un infinitif ou une proposition pour complément.
    • Méditer de réparer une faute, de reprendre une affaire interrompue.
    • Je méditais comment j’éviterais ce danger.
    • Je médite à qui je confierai ce dépôt, à quoi je bornerai mes demandes, à quel tribunal je pourrais avoir recours.
    • Méditer où on ira d’abord, par où on passera.
    • Méditer si on acceptera telle proposition.
  3. Approfondir une pensée.
    • Figure mélancolique, il méditait profondément devant le monceau de ferraille et de cendres qui représentait sa défunte motocyclette. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 64 de l’édition de 1921)
  4. (Absolument) Faire une méditation pieuse.
    • Les religieux, les séminaristes ont des heures réglées pour méditer en commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDITER. v. tr.
Réfléchir sur quelque chose, l'examiner mûrement, de manière à l'approfondir. Méditer un sujet, une idée, une question, une difficulté. Méditer les principes d'un art, les vérités éternelles. C'est un livre à méditer. J'ai médité longtemps cette question. Méditez le sujet qui vous est donné. Absolument, Ce philosophe passe sa vie à méditer. Il y a des gens qui sont incapables de méditer. Méditer sur un sujet, sur une question, sur une difficulté. Méditer sur Dieu, sur l'âme, sur le monde. Il signifie aussi Projeter, penser à faire une chose, réfléchir aux moyens de l'exécuter. Méditer un projet, une entreprise. Méditer une bonne, une mauvaise action. Méditer la ruine de quelqu'un. Méditer une vengeance éclatante. Une entreprise longtemps méditée. Une réponse méditée. Avec un infinitif ou une proposition pour complément. Méditer de réparer une faute, de reprendre une affaire interrompue. Je méditais comment j'éviterais ce danger. Je médite à qui je confierai ce dépôt, à quoi je bornerai mes demandes, à quel tribunal je pourrais avoir recours. Méditer où on ira d'abord, par où on passera. Méditer si on acceptera telle proposition.

MÉDITER signifie aussi absolument Faire une méditation pieuse. Les religieux, les séminaristes ont des heures réglées pour méditer en commun.

Littré (1872-1877)

MÉDITER (mé-di-té) v. a.
  • 1Faire de ceci ou de cela l'objet d'une réflexion profonde. Quand on passerait sa vie à méditer les changements que l'on voit à la cour tous les jours, on n'y comprendrait rien, Sévigné, 23 juin 1681. Méditons donc aujourd'hui, à la vue de cet autel et de ce tombeau, la première et la dernière parole de l'Ecclésiaste, l'une qui montre le néant de l'homme, l'autre qui établit sa grandeur, Bossuet, Duch. d'Orl. Je ne m'étonne donc plus s'il prêchait si saintement au peuple fidèle le mystère de Jésus-Christ qu'il avait si bien médité, Bossuet, Bourgoing. Depuis longtemps elle y avait mis [à sa langue] une garde de circonspection, et méditait dans le silence les miséricordes du Dieu de ses pères, Massillon, Avent, Mort du pécheur. Méditer sans cesse Jésus-Christ, recourir à lui, se nourrir de sa doctrine… est la seule conscience et le devoir le plus essentiel du fidèle, Massillon, Avent, Divinité de J. C. Des empires détruits je méditai la cendre, Lamartine, Méd. I, 2.
  • 2Penser à faire une chose. Coriolan, zélé patricien, et le plus grand de ses capitaines [de Rome], chassé malgré ses services par la faction populaire, médita la ruine de sa patrie, Bossuet, Hist. I, 8. Pendant qu'il [un conquérant] rassemble de nouvelles forces et médite de nouveaux carnages…, Bossuet, Anne de Gonz. Et qui sait si l'ingrate, en sa longue retraite, N'a point de l'empereur médité la défaite ? Racine, Brit. III, 6. J'ignore contre Dieu quel projet on médite, Racine, Athalie, IV, 5. Sans doute il médite un libelle, Gilbert, Mon apologie. Là je vais, dans mon sein méditant à loisir Des chants à faire entendre aux siècles à venir…, Chénier, Hermès.

    Penser à avoir. Méditant un sonnet, médite un évêché, Régnier, Sat. II. Éprouvé-je un revers, je médite un plaisir, Dorat, Feinte par amour, III, 7.

  • 3 V. n. Réfléchir avec force et maturité sur quelque chose. Méditer sur un sujet. Méditer sur Dieu, sur l'âme. Il y a longtemps qu'elle médite sur cette déclaration, Sévigné, 455. Il vaut mieux ne point méditer que de méditer sur des chimères, Malebranche, Rech. vérité, III, 2, 9.

    On dit quelquefois en ce sens : méditer à. Ceux qui y penseront sérieusement [à une proposition], et qui voudront avec moi prendre la peine d'y méditer, Descartes, Rép. II, 11. Croyez-vous, ma bonne, que vos affaires ne tiennent pas une grande place dans mon cœur ? je crois que j'y médite plus tristement que vous, Sévigné, 4 oct. 1684. Peu lire et beaucoup méditer à nos lectures, Rousseau, Hél. I, 12. Je vous promets bien de m'occuper beaucoup du respectable objet de vos lettres, d'y réfléchir, d'y méditer, et de ne vous répondre…, Rousseau, Lett. au prince de Wirtemberg, 17 oct. 1763.

    Absolument. Je ne conseillerai jamais à personne de le lire, sinon à ceux qui voudront avec moi méditer sérieusement, et qui pourront détacher leur esprit du commerce des sens, Descartes, Médit. préface, 9. Certes plus je médite et moins je me figure Que vous m'osiez compter pour votre créature, Racine, Brit. I, 2. Vous comptez donc aller vivre en philosophe à la campagne ?… ce n'est guère que dans la retraite qu'on peut méditer à son aise, Voltaire, Lett. Tressan, 28 fév. 1767. Je méditais cette nuit ; j'étais absorbé dans la contemplation de la nature, Voltaire, Dict. phil. Religion. L'homme qui médite est un animal dépravé, Rousseau, Inég. 1re part. Comme je crois l'avoir dit, je ne puis méditer qu'en marchant, Rousseau, Confess. IX. J'ai médité longtemps, assis sur les tombeaux, Non pas pour y chercher dans la mélancolie Le secret de la mort, mais celui de la vie, Delille, Imagin. VII.

    Méditer que. Après que j'ai eu médité que ceux qui ne se connaissent point en pierreries sont trompés par le moindre éclat, Bossuet, Serm. l'Honn. du monde, 2.

  • 4Réfléchir aux moyens de faire quelque chose. Méditer de réparer une faute. Il y a longtemps que je médite de vous écrire.

    Méditer si. Méditer si on continuera d'écrire.

    Méditer où, par où. Méditer où l'on ira, méditer par où on attaquera l'ennemi.

    Méditer comment. Méditer comment on conduira une discussion.

    Méditer à qui, à quoi, à quel. Méditer à qui on confiera un dépôt, à quoi on bornera ses demandes, à quel tribunal on aura recours.

    Méditer qui, quel. Je méditais qui je choisirais pour médecin, quel remède serait propre à me soulager.

  • 5Faire une méditation pieuse. Écoutez à ce propos le profond raisonnement, non d'un philosophe qui dispute dans une école, ou d'un religieux qui médite dans un cloître…, Bossuet, Duch. d'Orl.
  • 6Se méditer, v. réfl. Être médité, projeté. Il y a long temps que cela se méditait.

HISTORIQUE

XVIe s. Dieu… J'ay dormi sur tes faicts, aspre à les mediter, Je me suis reveillé sur la mesme pensée, Desportes, Œuvres chrest. XVIII, psal. 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méditer »

Du latin meditor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. meditari, méditer, dont le sens propre est s'exercer au physique et au moral : meditatio campestris, les exercices du Champ de Mars (comparez μέδομαι, songer à, et voy. MÉDECIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « méditer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méditer medite

Fréquence d'apparition du mot « méditer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méditer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méditer »

  • Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer.
    Louise Leblanc — Le Sang de l'or
  • En adoptant une position confortable qui empêche de s'endormir. Il n'est pas nécessaire de se mettre en tailleur, on peut méditer assis sur une chaise ou un fauteuil, le dos droit, les yeux clos ou mi-clos. Nous nous initions généralement à la pratique méditative par une méditation du souffle : on se détend et on se concentre sur les va-et-vient de l'air dans les narines. Il ne faut pas forcer, aller à son rythme et prendre du plaisir. Il est normal d'être assiégé de pensées, il faut les observer et les repousser doucement. Quand l'esprit erre, on le ramène sur le souffle, on s'ancre.
    www.pourquoidocteur.fr — S'initier à la méditation pour mieux vivre le confinement
  • Nous avons aussi pu observer que les effets de la pratique de la pleine conscience étaient plus forts pour les participants ayant récemment terminé leur programme MBSR (depuis mois de 2 ans), et pour ceux qui déclaraient continuer à méditer régulièrement.
    The Conversation — Quand méditer mène sur la voie de la consommation éthique
  • L'homme n'est point fait pour méditer, mais pour agir.
    Jean-Jacques Rousseau
  • Petit bambou et Mind ont bien cogité avant de méditer et piquer le concept au bouddhistes qui, eux, le diffuse gratuitement.
    ladepeche.fr — "Antidote" à la frénésie, la méditation séduit de plus en plus les confinés - ladepeche.fr
  • Et si on apprenait à méditer à l’école ?  Cela se fait déjà au Danemark et pour la première fois en France, la mairie de La Rochelle a décidé d’introduire un programme de méditation dans toutes les écoles primaires de la ville. 
    Franceinfo — Apprendre à méditer… à l'école !
  • Non, méditer, ça ne veut pas dire "faire le vide dans sa tête" ou (pire) "ne penser à rien" ! Au contraire :pratiquer la méditation en pleine conscience, ça signifie "être pleinement présent à soi".
    Topsante.com — Méditation chez soi : 5 conseils pour débuter - Top Santé
  • Il suffit de 10 minutes par jour consacrées à la méditation pour en ressentir les bienfaits. Besoin de se recentrer, évacuer le stress et relâcher la pression ? Il existe de nombreuses applications pour méditer en pleine conscience. On a sélectionné nos 4 applis préférées pour s'initier à la pratique et se mettre dans sa bulle.
    aufeminin — 4 applications de méditation pour rester zen
  • Après le chemin de croix, en voici un autre. Cet exercice spirituel nous propose de méditer 14 passages des Écritures, reprenant les apparitions de Jésus après la Résurrection. À pratiquer chaque vendredi jusqu'à la Pentecôte.
    La Vie.fr — Exercice spirituel : Méditer le chemin de lumière
  • Les bienfaits de la méditation dans la lutte contre le stress, l’anxiété et même la dépression sont très bien connus et appréciés à travers le monde entier. Lorsqu’on est touché par une de ces souffrances psychologiques, des pensées négatives nous envahissent un cercle vicieux débute. Pour s’en débarrasser, on apprend à méditer et à chaque expiration, on imagine que le stress s’échappe.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — 5 bienfaits de la méditation pour se sentir en meilleure santé
Voir toutes les citations du mot « méditer » →

Traductions du mot « méditer »

Langue Traduction
Anglais meditate
Espagnol meditar
Italien meditare
Allemand meditieren
Chinois 幽思
Arabe يتأمل
Portugais meditar
Russe медитируют
Japonais 瞑想する
Basque gogoeta
Corse medite
Source : Google Translate API

Antonymes de « méditer »

Combien de points fait le mot méditer au Scrabble ?

Nombre de points du mot méditer au scrabble : 9 points

Méditer

Retour au sommaire ➦