La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soignant »

Soignant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soignant soignants
Féminin soignante soignantes

Définitions de « soignant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOIGNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de soigner*.
II. − Adj., MÉD. Qui donne des soins, qui soigne une personne. Carnot et Weill-Hallé ont trouvé le bacille d'Eberth dans les dépôts sous-unguéaux des typhiques et du personnel soignant (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 32).Les conditions dans lesquelles les hôpitaux et hospices publics peuvent assurer l'enseignement et les cours de perfectionnement du personnel soignant (Réforme hospit., 1959, p. 21).
III. − Subst., MÉD. Celui, celle qui donne des soins, qui soigne. Elle lui apporte une aide inestimable d'une grande compétence technique et d'une haute valeur morale en la personne de soignantes, de panseuses, de visiteuses, de gardes-malades (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 807).Un médecin malade se trouve à la fois des deux côtés de la barrière − soignant-soigné (Le Nouvel Observateur, 12 janv. 1976, p. 67, col. 1).
En compos. Aide-soignant(e). Celui, celle qui assiste les médecins et les infirmiers. Les aides-soignantes sont recrutées; parmi les élèves aides-soignantes ayant subi la préparation au C.A. aux fonctions d'aide-soignante et ayant obtenu le certificat (Guide des professions sanitaires, éducatives et soc., Paris, Néret, 1982, p. 34).
Prononc.: [swaɳ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1927 personnel soignant (Widal, Lemierre, Abrami, loc. cit.); 1967 aide-soignant, v. -aide- rem. 3. Part. prés. de soigner*. Déjà en a. fr. comme subst. fém., au sens de « concubine » (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 3268 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soignant \swa.ɲɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : soignante)

  1. Personne qui dispense des soins aux malades.
    • Encouragés à la performance et la rapidité — dans un contexte de réduction du personnel et des budgets —, les soignants finissent par tomber malades ou quitter ce milieu « devenu toxique ». — (Le Devoir, 11 avril 2019)
    • «Cette étude toujours en cours impliquant une large cohorte de soignants a montré qu'une infection par la Covid-19 offre une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois», a déclaré dans un communiqué l'un des auteurs, le professeur David Eyre, de l'Université d'Oxford. — (AFP, « Jusqu'à six mois d'immunité après avoir contracté la COVID », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)

Adjectif - français

soignant \swa.ɲɑ̃\

  1. Qui dispense des soins aux malades.
    • La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même. — (Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités », chap. 4 de Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, sous la direction d'Antoinette Prouteau, Éditions Dunod, 2011, p. 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOIGNER. v. tr.
Avoir soin de quelqu'un ou de quelque chose. Sa femme l'a bien soigné durant sa maladie. Il est soigné par tous ceux qui l'entourent. Soigner sa santé. Soigner un cheval. Soigner des rosiers. Vous ne vous soignez pas assez. Soigner un malade se dit d'un Médecin qui assiste un malade, qui lui prescrit des médicaments et un régime convenables. C'est le docteur un tel qui l'a soigné dans sa dernière maladie. Fam., Soigner quelqu'un, Chercher à lui faire plaisir, à s'en faire bien voir. Il aura bientôt besoin de lui, alors il le soigne.

SOIGNER signifie aussi Apporter de l'attention, du soin à quelque chose. Il soigne beaucoup son style. Ce peintre ne soigne pas assez les accessoires, les détails. Le participe passé

SOIGNÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui est fait avec soin, où l'on voit du soin. Ouvrage soigné. Ce devoir n'est pas soigné. Une tenue soignée.

Phonétique du mot « soignant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soignant swaɲɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « soignant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soignant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soignant »

  • Khaled Habchi, médecin-urgentiste au CHR Metz-Thionville, est aussi photographe. Touchée de plein fouet par la crise du coronavirus, sa profession a souffert, mais elle ne veut pas oublier. Pour ne pas oublier justement, le médecin-photographe a choisi d’immortaliser ces instants, à travers un livre de photographies baptisé, « Dans l’oeil du soignant ».
    Covid-19 : une immersion « Dans l’oeil du soignant » – viàMoselleTV
  • Cette opération s'adresse à toute personne pouvant justifier d'un métier de soignant "mais aussi plus largement aux salariés des établissements de santé en France" (illustration)
    LExpress.fr — Des vacances offertes ou à prix réduit pour les soignants par Gîtes de France - L'Express
  • Des patients et des soignants dans un TGV lors d'une évacuation de malades du Covid-19 entre Paris et la Bretagne
    LExpress.fr — Pas de "prime Covid" pour les soignants intérimaires : "une discrimination" - L'Express
  • Le texte inclut également une "révision" des grilles de salaires pour certains métiers soignants (infirmiers, aides-soignants), médico-techniques (manipulateurs radio) et de rééducation (kinés), qui serait bouclée avant le printemps pour une "entrée en application" le 1er janvier 2022 au plus tard. Selon le ministère, cela se traduirait par une rallonge de l'ordre de 35 euros net par mois en moyenne pour les agents concernés. 
    LExpress.fr — Ségur de la Santé : qu'ont obtenu concrètement les soignants ? - L'Express
  • Une famille mosellane est invitée à la cérémonie dédiée aux soignants du 14 juillet à Paris. Trois frères et sœurs originaires de Saint-Avold y sont conviés par l’Élysée, deux mois après la mort de leur père, aide-soignant à l'hôpital Lemire. De cet hommage, ils attendent énormément.
    France Bleu — "Pour qu'on ne l'oublie pas" : les enfants d'un soignant naborien mort du Covid, conviés au 14 juillet à Paris
  • Nous surveillons chaque jour votre état de santé tout en vous aidant dans les actes de la vie quotidienne. Se lever, se laver, s’habiller, se rendre aux toilettes ou vous aider pour le repas ; tous ces gestes rythment votre quotidien. Les soignants vous apportent également un soutien psychologique, des conseils et du réconfort ; autant aux patients qu’aux familles qui en ressentent le besoin.
    Made In Perpignan — Témoignage - J'ai rendu ma blouse d'aide-soignante pour démarrer une nouvelle aventure - Made In Perpignan
  • Les soignants sont invités à visiter gratuitement l'hôtel Biron et son jardin de sculptures les 8 et 9 août. Une initiative solidaire pour découvrir l'univers enchanteur de Rodin.
    Le Figaro.fr — Le musée Rodin ouvre ses portes au personnel soignant le temps d'un week-end

Traductions du mot « soignant »

Langue Traduction
Anglais caregiver
Espagnol cuidador
Italien badante
Allemand pflegekraft
Chinois 照顾者
Arabe الراعي
Portugais cuidador
Russe воспитатель
Japonais 介護者
Basque zaintzaileak
Corse caregiver
Source : Google Translate API

Synonymes de « soignant »

Source : synonymes de soignant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « soignant »

Combien de points fait le mot soignant au Scrabble ?

Nombre de points du mot soignant au scrabble : 9 points

Soignant

Retour au sommaire ➦