La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en série »

En série

Définitions de « en série »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en série \ɑ̃ se.ʁi\

  1. Dans une suite de choses semblables.
    • Ces photographies […] promettaient des renseignements précieux, si l’on pouvait obtenir ces images en série, comme M. Muybridge l’avait fait pour l’homme et pour les quadrupèdes. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
  2. (En particulier) (Industrie) En grand nombre d’un même modèle, en parlant de fabriquer ou de produire industriellement.
    • A la vérité, pour que les Allemands pussent construire en série, monter et amener en quantités suffisantes à proximité du front leurs avions dernier modèle et leurs bombes volantes, il eût fallu que les Alliés leur accordassent un répit, interrompissent leurs bombardements pendant deux ou trois mois. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.128)
  3. (Électricité) Connecté à la chaîne, en parlant de composants électriques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en série »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en série ɑ̃ seri

Fréquence d'apparition du mot « en série » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en série »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en série »

  • Le bonheur ne se fabrique pas en série ; il est toujours artisanal.
    Louis Fortin
  • Pop Art : Populaire, provisoire, jetable, bon marché, produit en série, jeune, drôle, sexy, astucieux, spectaculaire et très rentable.
    Richard Hamilton
  • Jake, un adolescent mal dans sa peau, qui vit seul avec son père depuis le décès de sa mère, achète un jour dans une brocante une insolite poupée aux cheveux roux flamboyants, afin de compléter une sculpture qu’il est en train de créer dans sa chambre. Mais il découvre rapidement que son jouet est vivant et, de plus, possédé par l’esprit maléfique d’un ancien tueur en série, qui va se faire un plaisir de débarrasser son propriétaire de ceux qui le maltraitent !
    leparisien.fr — «Chucky» de retour en série : la poupée continue le carnage sur Salto - Le Parisien

Combien de points fait le mot en série au Scrabble ?

Nombre de points du mot en série au scrabble : 6 points

En série

Retour au sommaire ➦