La langue française

Kyrielle

Sommaire

  • Définitions du mot kyrielle
  • Étymologie de « kyrielle »
  • Phonétique de « kyrielle »
  • Citations contenant le mot « kyrielle »
  • Traductions du mot « kyrielle »
  • Synonymes de « kyrielle »

Définitions du mot kyrielle

Trésor de la Langue Française informatisé

KYRIELLE, subst. fém.

A. −
1. Longue suite de paroles qui se répètent. Synon. litanie.Une kyrielle d'invectives, de reproches (Ac.). Toute cette canaille [les commissionnaires] s'égosille à débiter en charabia des kyrielles d'éloges (Gautier, Tra los montes,1843, p. 8).Ces ordres prolifèrent, s'engendrent les uns à la suite des autres, en kyrielles (Arnoux, Roi,1956, p. 295):
1. − « Ah! je ne l'ai pas vue depuis trois jours », dit Sénécal. Et il entama une kyrielle de plaintes. En acceptant les conditions du fabricant, il avait entendu demeurer à Paris, et non s'enfouir dans cette campagne, loin de ses amis, privé de journaux. Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 246.
2. P. ext. Longue suite ou série d'êtres ou de choses. Synon. floppée (pop.), ribambelle (fam.), tas, théorie.Avoir des kyrielles d'amis. Une kyrielle de noms inconnus et barbares (Ac.).Ma grand'mère était une vaillante femme; mais il y eut bien vite une kyrielle d'enfants autour de la soupe (Coppée, Contes rap.,1889, p. 267).Ajoute ma kyrielle de drogues à avaler, les visites de l'apothicaire et du médecin (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 373):
2. Labile et fragile infiniment, la liberté est donc ou bien un effet de masse qui se décompose à l'analyse en kyrielles de motifs, ou bien elle est le presque-rien d'un événement sans contenu... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 75.
B. − Spécialement
1. VERSIF., emploi apposé. Rime kyrielle. La rime kyrielle consiste à répéter un même vers à la fin de chaque couplet (Banville, Pt traité de poés. fr.,1881, p. 253).
2. JEUX. Jeu des kyrielles. Jeu consistant à enchaîner des mots ou groupes de mots de telle manière que la dernière syllabe de celui qui précède soit reprise comme première syllabe de celui qui suit (par exemple j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, etc.) (d'apr. Alleau 1964).
Prononc. et Orth. : [kiʀjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 kiriele « litanie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7372); Fur. 1690, s.v. kyrielle indique ,,Ce mot vieillit``; 2. fin xves. quirielle « suite, série » (Fragment d'un Mystère, éd. H. Andresen ds Z. rom. Philol. t. 26, p. 94, 20). Dér. de kyrie*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun

kyrielle \ki.ʁjɛl\ féminin

  1. Suite interminable de paroles ou de mots.
    • Il lui a adressé une kyrielle d’insultes.
    • Une longue kyrielle de noms inconnus et barbares.
    • Je distribue des aumônes à tout ce monde, et recueille toute une kyrielle de bénédictions et de salams. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (Par extension) Toute longue série, multitude.
    • Il a reçu une kyrielle de visiteurs.
    • Une kyrielle de petits pères Noëls s’apprêtent à entrer en scène.
    • Depuis quarante ans, le gouvernement philippin combat l’indépendantisme musulman et l’insurrection communiste dans le sud du pays, des affrontements qui ont fait plus de 150 000 morts. Il fait face à une kyrielle de milices et de guérillas, dont le plus offensif en ce moment est Abou Sayyaf. — (Aux Philippines, Duterte exige le départ des militaires américains de Arnaud Vaulerin pour Libération le 13 septembre 2016)
    • Comme « Le Figaro » (17/7) l’a raconté, British American Tobacco a écrit, le 3 juillet, à une kyrielle de toubibs et d’associations pour leur vendre un discours sas filtre : le tabac chauffé est un « produit à nocivité réduite » qui offre « une alternative crédible et efficace au tabac ». — (Isabelle Barré, Un coup fumant des fabricants de clopes, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 3)
  3. Procédé stylistique utilisé en versification et qui consiste à reprendre le même mot ou groupe de mots à la fin de chaque strophe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KYRIELLE (ki-ri-è-l') s. f.
  • 1Litanie (sens propre et peu usité).
  • 2 Fig. Longue suite de choses qui ne finissent pas. Si le mari ne se fût fait connaître, Elle en allait enfiler beaucoup plus [de ses infidélités] ; Courte n'était, pour sûr, la kyrielle, La Fontaine, Mari conf. … Tout hors d'haleine il [Apollon] courait après elle [Daphné], Et lui contait pourtant la longue kyrielle Des rares qualités dont il était orné, Fontenelle, Sonnet.
  • 3Kyrielle ou rime kyrielle est aussi une ancienne pièce de poésie française formée de vers octosyllabes à rimes plates, divisée en petits couplets égaux et terminés par le même mot qui servait de refrain.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'est sequence n'alleluie, Bele note ne kyriele, Tant soit plaisans, ne tant soit bele, Que trop n'anuit, s'ele trop dure, Du Cange, kyrie eleyson. Lors commence une kyriele, Sa credo et sa miserele, Pater noster, sa letanie, Ren. 2639.

XVe s. Le quel prieur mist la main à son espée et la tira toute nue, en reynyant [reniant] Dieu et la kyrielle qu'il tueroit…, Du Cange, kyrieles. Le suppliant jura le vilain serment et dist ces paroles : en despit de la croix, de l'eaue benoiste et de toute la kisielle…, Du Cange, ib.

XVIe s. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade ; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes, Boissière, Poétique, p. 258, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kyrielle »

Formé au Moyen Âge en référence à la litanie du culte catholique Κύριε ἐλέησον Kýrie eléêson (« Seigneur, prends pitié »). (en grec moderne, Κύριε ελέησον).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ce mot provient de la litanie commençant par K'urie ἐλέησον, parce que, après, vient nombre de saints (voy. KYRIÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « kyrielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kyrielle kirjɛl

Citations contenant le mot « kyrielle »

  • La France n'a pas besoin de kyrielles de lois, mais de lois bien faites et utiles à la démocratie. De Noël Mamère / Ma république
  • Aujourd'hui, Shoreditch est l'archétype de l'incroyable mouvement de gentrification dont est capable la capitale britannique. Et les prix des bureaux se sont évidemment envolés au point de tutoyer voire de dépasser, selon certains experts, ceux de La City. Le quartier qui, alors qu'il n'était encore qu'une banlieue au XVIe siècle, a accueilli les premiers théâtres, au temps élisabéthains où les puritains protestants considéraient peu les comédiens (Shakespeare y résida et c'est là que des pièces comme « Romeo et Juliette » ou « Hamlet » furent jouées en première fois), offre désormais aux salariés des nombreuses entreprises qui s'y sont installées une kyrielle de food trucks et de cafés branchés. Pour ne rien dire des bars et des pubs qui font de ce coin de Londres un lieu non seulement à la mode, mais à l'activité nocturne débridée. Les Echos, Shoreditch, le quartier de Londres qui fait de l'ombre à la City | Les Echos
  • La plage du lac d’Orthez Biron s’ouvre à nouveau au public dès ce samedi pour une baignade surveillée. La base de loisirs propose en outre une kyrielle d’activités sportives et un écrin de détente SudOuest.fr, Orthez : la base de loisirs lance sa saison estivale ce week-end
  • L’Armée de l’Air bénéficie d’une commande de huit Airbus Helicopters Caracal dans le cadre du plan de relance aéronautique. En fait, cette commande ne sera passée que « d’ici la fin de l’année », soulignent les députés Jean-Pierre Cubertafon (MODEM) et Jean-Jacques Ferrara (LR), auteurs d’une mission flash sur les hélicoptères et leurs carences. Le tandem voudrait y ajouter 12 Caracal neufs, plutôt que de louer 12 H225 (civils), un projet actuellement en cours au sein du Ministère des Armées. L’achat des Caracal supplémentaires aurait un effet dopant pour Airbus Helicopters, mais aussi Safran Helicopter Engines et une kyrielle de sous-traitants. La quasi-totalité des Caracal sont en effet produits en France avec des composants français.  Air et Cosmos, Airbus : des députés veulent 12 Caracal de plus
  • Averti, Alain Roëss, le président de l’association du fort du Mont-Vaudois, s’est rendu sur place mercredi . En pénétrant dans les méandres du fort, il a constaté que la porte d’accès au local électrique avait été défoncée et que des tableaux électriques avaient été arrachés. Poursuivant son inspection, il a découvert des croix et des ronds jaunes un peu partout sur les portes dans les couloirs de guerre. Des cryptogrammes pour matérialiser un repérage. Un peu partout sur le parcours, une croix gammée, une kyrielle de tags injurieux et nauséabonds et, dans divers endroits, une odeur d’urine. , Faits-divers - Justice | Tags, croix gammée : le fort du Mont-Vaudois encore vandalisé
  • Question de confiance Avant d’aborder l’après, regardons d’abord dans le rétroviseur afin de voir ce que le confinement a infusé de nouveau au sein des organisations de travail. Phénomène majeur durant cette période : un tiers des Français ont testé le télétravail. Parmi eux, 8 sur 10 ont estimé cet essai contraint concluant et souhaiteraient le reconduire, selon OpinionWay. Demain, le télétravail pourrait-il devenir la norme ? Outre les enjeux d’immobilier de bureaux, la distance présuppose la confiance. Les travailleurs, malgré la kyrielle d’outils pour organiser des rendez-vous virtuels avec la hiérarchie, ont, de fait, gagné en autonomie. Le manager est aussi devenu le pivot indispensable pour insuffler un sentiment d’équipe et d’appartenance à l’entreprise. Ces évolutions, opérées à vitesse grand V, pourraient s’installer durablement dans les entreprises… Si confiance il y a. Bien sûr, cet aspect est vite évacué lorsque le travail à distance n’est pas possible. Soignants, mais aussi employés de magasins, d’usines et d’entrepôts… Ces métiers en « première ligne » ont connu leur heure de gloire. Dans l’urgence, ces salariés ont dû se montrer plus polyvalents et agiles. Pour eux, le changement, s’il doit y en avoir un, se jouera sur ces compétences à acquérir pour devenir plus autonomes. Là encore, tout reposera sur la capacité des directeurs et des entreprises à faire confiance. lsa-conso.fr, Le management - Enquêtes sur la consommation en France

Traductions du mot « kyrielle »

Langue Traduction
Anglais kyrielle
Espagnol kyrielle
Italien kyrielle
Allemand kyrielle
Chinois 凯里尔
Arabe كيريل
Portugais kirielle
Russe kyrielle
Japonais キリエル
Basque kyrielle
Corse kyrielle
Source : Google Translate API

Synonymes de « kyrielle »

Source : synonymes de kyrielle sur lebonsynonyme.fr
Partager