La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kyrielle »

Kyrielle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin kyrielle kyrielles

Définitions de « kyrielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

KYRIELLE, subst. fém.

A. −
1. Longue suite de paroles qui se répètent. Synon. litanie.Une kyrielle d'invectives, de reproches (Ac.). Toute cette canaille [les commissionnaires] s'égosille à débiter en charabia des kyrielles d'éloges (Gautier, Tra los montes,1843, p. 8).Ces ordres prolifèrent, s'engendrent les uns à la suite des autres, en kyrielles (Arnoux, Roi,1956, p. 295):
1. − « Ah! je ne l'ai pas vue depuis trois jours », dit Sénécal. Et il entama une kyrielle de plaintes. En acceptant les conditions du fabricant, il avait entendu demeurer à Paris, et non s'enfouir dans cette campagne, loin de ses amis, privé de journaux. Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 246.
2. P. ext. Longue suite ou série d'êtres ou de choses. Synon. floppée (pop.), ribambelle (fam.), tas, théorie.Avoir des kyrielles d'amis. Une kyrielle de noms inconnus et barbares (Ac.).Ma grand'mère était une vaillante femme; mais il y eut bien vite une kyrielle d'enfants autour de la soupe (Coppée, Contes rap.,1889, p. 267).Ajoute ma kyrielle de drogues à avaler, les visites de l'apothicaire et du médecin (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 373):
2. Labile et fragile infiniment, la liberté est donc ou bien un effet de masse qui se décompose à l'analyse en kyrielles de motifs, ou bien elle est le presque-rien d'un événement sans contenu... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 75.
B. − Spécialement
1. VERSIF., emploi apposé. Rime kyrielle. La rime kyrielle consiste à répéter un même vers à la fin de chaque couplet (Banville, Pt traité de poés. fr.,1881, p. 253).
2. JEUX. Jeu des kyrielles. Jeu consistant à enchaîner des mots ou groupes de mots de telle manière que la dernière syllabe de celui qui précède soit reprise comme première syllabe de celui qui suit (par exemple j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, etc.) (d'apr. Alleau 1964).
Prononc. et Orth. : [kiʀjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 kiriele « litanie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7372); Fur. 1690, s.v. kyrielle indique ,,Ce mot vieillit``; 2. fin xves. quirielle « suite, série » (Fragment d'un Mystère, éd. H. Andresen ds Z. rom. Philol. t. 26, p. 94, 20). Dér. de kyrie*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

kyrielle \ki.ʁjɛl\ féminin

  1. Suite interminable de paroles ou de mots.
    • Il lui a adressé une kyrielle d’insultes.
    • Une longue kyrielle de noms inconnus et barbares.
    • Je distribue des aumônes à tout ce monde, et recueille toute une kyrielle de bénédictions et de salams. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (Par extension) Toute longue série, multitude.
    • Il a reçu une kyrielle de visiteurs.
    • Une kyrielle de petits pères Noëls s’apprêtent à entrer en scène.
    • C’était un jeune homme roux, timide, osseux, qui se heurtait à tous les meubles, s’excusait par des kyrielles de « pardon ». — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    • Depuis quarante ans, le gouvernement philippin combat l’indépendantisme musulman et l’insurrection communiste dans le sud du pays, des affrontements qui ont fait plus de 150 000 morts. Il fait face à une kyrielle de milices et de guérillas, dont le plus offensif en ce moment est Abou Sayyaf. — (Aux Philippines, Duterte exige le départ des militaires américains de Arnaud Vaulerin pour Libération le 13 septembre 2016)
    • Comme « Le Figaro » (17/7) l’a raconté, British American Tobacco a écrit, le 3 juillet, à une kyrielle de toubibs et d’associations pour leur vendre un discours sans filtre : le tabac chauffé est un « produit à nocivité réduite » qui offre « une alternative crédible et efficace au tabac ». — (Isabelle Barré, Un coup fumant des fabricants de clopes, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 3)
    • Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'accusé n'est pas un enfant de chœur, s'il faut en croire l'acte d'accusation retenu contre lui, qui révèle une kyrielle de crimes sexuels. — (Pascal Robidas, La SQ épingle un dangereux prédateur sexuel qui aurait sévi dans les années 70 et 80, ici.radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
  3. Procédé stylistique utilisé en versification et qui consiste à reprendre le même mot ou groupe de mots à la fin de chaque strophe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KYRIELLE (ki-ri-è-l') s. f.
  • 1Litanie (sens propre et peu usité).
  • 2 Fig. Longue suite de choses qui ne finissent pas. Si le mari ne se fût fait connaître, Elle en allait enfiler beaucoup plus [de ses infidélités] ; Courte n'était, pour sûr, la kyrielle, La Fontaine, Mari conf. … Tout hors d'haleine il [Apollon] courait après elle [Daphné], Et lui contait pourtant la longue kyrielle Des rares qualités dont il était orné, Fontenelle, Sonnet.
  • 3Kyrielle ou rime kyrielle est aussi une ancienne pièce de poésie française formée de vers octosyllabes à rimes plates, divisée en petits couplets égaux et terminés par le même mot qui servait de refrain.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'est sequence n'alleluie, Bele note ne kyriele, Tant soit plaisans, ne tant soit bele, Que trop n'anuit, s'ele trop dure, Du Cange, kyrie eleyson. Lors commence une kyriele, Sa credo et sa miserele, Pater noster, sa letanie, Ren. 2639.

XVe s. Le quel prieur mist la main à son espée et la tira toute nue, en reynyant [reniant] Dieu et la kyrielle qu'il tueroit…, Du Cange, kyrieles. Le suppliant jura le vilain serment et dist ces paroles : en despit de la croix, de l'eaue benoiste et de toute la kisielle…, Du Cange, ib.

XVIe s. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade ; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes, Boissière, Poétique, p. 258, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kyrielle »

Ce mot provient de la litanie commençant par K'urie ἐλέησον, parce que, après, vient nombre de saints (voy. KYRIÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Formé au Moyen Âge en référence à la litanie du culte catholique Κύριε ἐλέησον Kýrie eléêson (« Seigneur, prends pitié »). (en grec moderne, Κύριε ελέησον).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kyrielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kyrielle kirjɛl

Fréquence d'apparition du mot « kyrielle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kyrielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kyrielle »

  • La plage du lac d’Orthez Biron s’ouvre à nouveau au public dès ce samedi pour une baignade surveillée. La base de loisirs propose en outre une kyrielle d’activités sportives et un écrin de détente
    SudOuest.fr — Orthez : la base de loisirs lance sa saison estivale ce week-end
  • La France n'a pas besoin de kyrielles de lois, mais de lois bien faites et utiles à la démocratie.
    Noël Mamère — Ma république
  • Averti, Alain Roëss, le président de l’association du fort du Mont-Vaudois, s’est rendu sur place mercredi . En pénétrant dans les méandres du fort, il a constaté que la porte d’accès au local électrique avait été défoncée et que des tableaux électriques avaient été arrachés. Poursuivant son inspection, il a découvert des croix et des ronds jaunes un peu partout sur les portes dans les couloirs de guerre. Des cryptogrammes pour matérialiser un repérage. Un peu partout sur le parcours, une croix gammée, une kyrielle de tags injurieux et nauséabonds et, dans divers endroits, une odeur d’urine.
    Faits-divers - Justice | Tags, croix gammée : le fort du Mont-Vaudois encore vandalisé

Traductions du mot « kyrielle »

Langue Traduction
Anglais kyrielle
Espagnol kyrielle
Italien kyrielle
Allemand kyrielle
Chinois 凯里尔
Arabe كيريل
Portugais kirielle
Russe kyrielle
Japonais キリエル
Basque kyrielle
Corse kyrielle
Source : Google Translate API

Synonymes de « kyrielle »

Source : synonymes de kyrielle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot kyrielle au Scrabble ?

Nombre de points du mot kyrielle au scrabble : 15 points

Kyrielle

Retour au sommaire ➦

Partager