La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séquestre »

Séquestre

[sekɛstr]
Ecouter

Définitions de « séquestre »

Séquestre - Nom commun

  • (Droit) Situation dans laquelle un bien contesté est confié à une tierce partie neutre, par décision judiciaire ou accord entre parties, en attente d'une décision finale sur sa propriété.

    Les revenus de cette terre ont été mis en séquestre.
  • (Médecine) Partie nécrosée d'un tissu, spécialement fragment osseux, isolée au sein de tissus sains.

    Dans une analyse approfondie du cas patient, les médecins ont découvert un séquestre : un morceau d'os nécrosé, une île de mort au milieu de tissus sains.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Action par laquelle un État exerce un contrôle sur des territoires ou des biens appartenant à un autre État ou à ses citoyens.

    Face à l'escalade du conflit, le gouvernement a décidé de passer à l'étape supérieure, instaurant un séquestre sur les avoirs et propriétés de l’État ennemi en terres nationales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Administrateur séquestre
  • Dépositaire séquestre
  • Enfants séquestrés
  • Femmes séquestrées
  • Mettre le séquestre sur
  • Séquestre conventionnel (séquestre fait par convention entre les parties.)
    Le séquestre judiciaire est donné, soit à une personne dont les parties intéressées sont convenues entre elles, soit à une personne nommée d'office par le juge. Dans l'un et l'autre cas, celui auquel la chose a été confiée, est soumis à toutes les obligations qu'emporte le séquestre conventionnel
  • Séquestre d'intérêt général (séquestre ordonné par mesure d'intérêt général ou de sécurité publique et confié à l'administration de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre.)
  • Séquestre d'intérêt privé
  • Séquestre de guerre
  • Séquestre judiciaire (séquestre fait par ordre de justice.)
    Le séquestre judiciaire est donné, soit à une personne dont les parties intéressées sont convenues entre elles, soit à une personne nommée d'office par le juge. Dans l'un et l'autre cas, celui auquel la chose a été confiée, est soumis à toutes les obligations qu'emporte le séquestre conventionnel
  • Séquestre pulmonaire

Étymologie de « séquestre »

Du latin juridique sequestrum (« dépôt, séquestre ») et du latin sequester (« entremetteur, médiateur, dépositaire »). On retrouve également le mot dans le provençal, l'espagnol et l'italien sous les formes sequestre, secuestro et sequestro. Le terme peut être rattaché au verbe latin sequi, signifiant « suivre ».

Usage du mot « séquestre »

Évolution historique de l’usage du mot « séquestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séquestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séquestre »

Antonymes de « séquestre »

Citations contenant le mot « séquestre »

  • La clause séquestre apporte des garanties aux associés et ayants droits dans le cadre d'un prêt bancaire. crédit photo : UfaBizPhoto/Shutterstock / UfaBizPhoto
    Boursorama — Clause séquestre: pourquoi est-ce important pour la survie de votre entreprise - Boursorama
  • Les archives Modigliani mises sous séquestre dans un port franc de Genève
    Le Journal Des Arts — Les archives Modigliani mises sous séquestre dans un port franc de Genève - 9 juillet 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Lundi, la barre des 40 °C n’a pas été franchie mais presque ! En effet ce jour-là, à 17 h 15, 39,9 °C ont été relevés à la station météo du Séquestre (1). C’est la température maximale relevée ce jour-là. « Pour l’instant, c’est la température la plus élevée de la saison », constate en effet Thomas Noirot, prévisionniste Météo France à Albi. Et de poursuivre : « La chaleur est arrivée assez tard et a persisté jusque dans la soirée puisqu’à 21 heures, il faisait encore 33 °C et 31° à 22 heures ».
    ladepeche.fr — Des températures caniculaires attendues jeudi et vendredi à Albi - ladepeche.fr
  • Spectacle intitulé "Immortels" : une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, le séquestre ; au début, elle agit pour lui donner une leçon ; puis, elle se rend compte qu’elle ne peut plus revenir en arrière ; comment se sortir de cette situation ? Hantés par l’histoire du Rwanda où bourreaux et victimes d'hier sont amenés à vivre ensemble, une autrice française et un auteur malien écrivent comment la ravisseuse et l’otage vont se chercher un destin commun.
    Spectacle de Sophie Lannefranque et Adama Traore : Theatre contemporain a Lyon 4e Arrondissement
  • (Belga) Les autorités italiennes ont annoncé lundi avoir mis sous séquestre une villa de plus de 100 millions d'euros liée au pilote russe Nikita Mazepin, dans le cadre des sanctions économiques imposées à la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine.
    RTL sport — L'Italie saisit une villa de 100 M EUR liée au pilote russe Mazepin - RTL sport
  • Une fois sorti, il reproduit le même schéma avec deux adolescentes. Le 3 juillet 1974, il croise Elisabeth Bousquet et l’amène chez lui. Elle est longuement torturée en présence des deux adolescentes, Amaria et Annie. Puis il la transporte, nue, à Lançon-de-Provence, près de Marseille, dans un cabanon connu du milieu de la prostitution, où il l’étrangle. Son corps est découvert quelques jours plus tard. En 1974, Hamida Djandoubi séquestre et viole une troisième adolescente. C’est cette dernière qui va s’échapper, avec Amaria, et porter plainte. Le 25 février 1977, celui qui est surnommé "le tueur maquereau" est condamné à mort.
    Peine de mort. Qui ont été les derniers exécutés en France ?
  • Attendu que les créanciers hypothécaires qui, en cette qualité, n’ont aucun droit sur les revenus de l’immeuble hypothéqué jusqu’au jour de la saisie, ne sauraient considérer l’antichrésiste comme une sorte de séquestre responsable envers eux.
    Gazette des Tribunaux 13 octobre 1875 — page 986
  • Dans le monde de la chimie, le cryptand est cette molécule cyclopéenne qui, tel un minotaure moléculaire, piège et séquestre dans sa cavité labyrinthique aussi bien les ions que les molécules, qu'ils soient chargés ou neutres.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « séquestre »

Langue Traduction
Anglais held captive
Espagnol cautivo detenido
Italien tenuto prigioniero
Allemand gefangen gehalten
Chinois 被俘虏
Arabe محتجز
Portugais feito refém
Russe содержащийся в плену
Japonais 拘束された
Basque atxilotuta
Corse tinutu captive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.