La langue française

Mainmise

Sommaire

  • Définitions du mot mainmise
  • Étymologie de « mainmise »
  • Phonétique de « mainmise »
  • Citations contenant le mot « mainmise »
  • Traductions du mot « mainmise »
  • Synonymes de « mainmise »
  • Antonymes de « mainmise »

Définitions du mot mainmise

Trésor de la Langue Française informatisé

MAINMISE, subst. fém.

A. − DR. FÉOD. Affranchissement d'un serf. (Dict. xixeet xxes.).
B. − [Avec une idée de prise de possession]
1. DR. FÉOD. Synon. de saisie.Il y avait mainmise par défaut de foi et hommage (Ac.1835-1935).
2. Moderne
a) Fait de s'emparer de quelque chose. La mainmise légale de la société sur tous les produits de la terre et de l'industrie (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 230).La mainmise allemande sur une ligne qui relie Constantinople au golfe Persique (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 519).
b) Fait de s'assurer le contrôle exclusif de quelque chose. Une convention qui assurait la mainmise de ses associés sur un grand service public (De Vogüé, Morts, 1899, p. 426).La mainmise sur les principales sources d'uranium de l'Occident assurée par l'Agence d'Approvisionnement créée à Québec en 1943 (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 166).
c) Domination exclusive exercée sur un individu. Cette mainmise des deux dévotes sur le mangeur de prêtres causait l'indignation et la joie du savetier (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1304).Ce que deviendra la liberté de l'intelligence en face de la mainmise croissante de l'État sur l'individu (Benda, Fr. byz., 1945, p. 216).
P. anal. Dans l'ordre plastique, le costume, libéré de la mainmise du décor, définit les formes et arbore les couleurs du spectacle (Serrière, T.N.P., 1959, p. 106).
REM.
Mainmettre, verbe trans.,dr. féod. Affranchir (un serf). (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965, Lexis 1975).
Prononc. et Orth.: [mε ̃mi:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1342 féod. main-mise «saisie» (Cartulaire de Flines, éd. E. Hautcoeur, t. 2, p. 580); ca 1480 «prise de possession» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 34770); 2. 1636 main-mise «affranchissement d'un serf» (Monet). Composé de main* et du fém. du part. passé adj. de mettre*. Au sens 2 cf. le m. fr. mainmission (1461 Lettre de Louix XI ds Ordonnances des rois de France, t. 15, p. 70), v. aussi manumission. Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun

mainmise \mɛ̃.miz\ féminin

  1. (Droit féodal) Saisie.
    • Il y avait mainmise par défaut de foi et hommage.
  2. (Figuré) (Par extension) Toute influence impérieuse, excessive, fâcheuse.
    • Cette mainmise sur la liberté d’autrui, cette ingérence dans ses pensées et ses actions l’étonnaient désagréablement… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Cette mainmise du groupe en Côte d’Ivoire fut imposée sans lésiner sur les moyens : les sociétés de transport bolloréennes rançonnent les producteurs ivoiriens tandis que les banques françaises et internationales complices les asphyxient financièrement… — (Julien Forgeat, « Bolloré ou Gargantua en Afrique », mis en ligne le 1er avril 2001, dans Convergences Révolutionnaires (www.convergencesrevolutionnaires.org)>, n° 14, mars-avril 2001)
    • Des chercheurs américains démontrent la mainmise du lobby depuis l'élaboration d'un programme visant à éradiquer les caries, dans les années 1970, jusqu'à aujourd'hui. — (Anne Jeanblanc, Quand le lobby du sucre s'occupe de la santé dentaire de nos enfants sur LePoint.fr, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 3 mai 2017, consulté le 6 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAINMISE. n. f.
T. de Jurisprudence féodale. Saisie. Il y avait mainmise par défaut de foi et hommage. Fig. et par extension, il se dit de Toute influence impérieuse, excessive, fâcheuse. La mainmise d'un homme sur une société, sur une assemblée.

Littré (1872-1877)

MAINMISE (min-mi-z') s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence féodale. Action de mettre la main, de saisir. Il y avait mainmise par défaut de foi et hommage.
  • 2Action de mettre la main, de battre. Je suis si soûl des femmes, Et je suis si ravi quand quelques bonnes âmes Se servent de mainmise, un peu de temps en temps, Regnard, Fol. amour. II, 5. C'étaient des mainmises continuelles [entre les deux écuries] ; chaque écurie ne s'y présentait qu'en force, Saint-Simon, 426, 142.
  • 3S'est dit pour affranchissement des serfs par leurs seigneurs.

HISTORIQUE

XVe s. Le bailli vint au chevalier du roi mal courtoisement, car il l'arresta de main-mise de par le comte, Froissart, II, II, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mainmise »

Main, et mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mainmise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mainmise mɛ̃miz

Citations contenant le mot « mainmise »

  • Pour eux, cela est vécu comme une compensation symbolique pour les défaites successives qu’ils subissent depuis si longtemps [guerres israélo-arabes, mainmise réussie de l’Iran chiite sur plusieurs pays arabes, échec des printemps arabes] et qui ont abouti à ce qu’ils se retrouvent marginalisés, opprimés, réduits à l’impuissance ou contraints à l’exil. Courrier international, Sainte-Sophie, une revanche pour les sunnites
  • Le syndicat unifié des agents de la douane a accusé les corrompus et les contrebandiers qui financent les partis politiques, de continuer les tentatives ” de mainmise sur la douane ” considérant que ” le corps douanier n’a connu aucune réforme depuis 2011 et souffre de la ” marginalisation et de la négligence des revendications réformistes et syndicales, selon les déclarations des syndicalistes au cours d’une conférence de presse tenue samedi à Tunis. Webmanagercenter, Le syndicat unifié de la Douane appelle à mettre un terme aux tentatives de mainmise sur le corps | Webmanagercenter
  • En s’imposant pour la troisième année consécutive cet après-midi, le pilote ligérien a accentué, avec six podiums en six ans, sa mainmise sur les 1 600 mètres de la côte de St-Geniez. centrepresseaveyron.fr, Auto : triplé pour Didier Brun à Saint-Geniez - centrepresseaveyron.fr
  • La militante des droits de l’homme pense qu’il faut qu’on cesse d’humilier les Camerounais, de les influencer et de leur faire honte pour leurs droits. « Il faudrait que le gouvernement comprenne qu’on a besoin d’indépendance. On constate que le gouvernement veut avoir une mainmise sur tout », renchérit la directrice exécutive du Redhac. Actu Cameroun, Cameroun/Maximilienne Ngo Mbe : « le gouvernement veut avoir une mainmise sur tout »

Traductions du mot « mainmise »

Langue Traduction
Anglais stranglehold
Espagnol dominio completo
Italien stretta alla gola
Allemand würgegriff
Chinois 束缚
Arabe خنق
Portugais estrangulamento
Russe удушение
Japonais 絞め殺す
Basque stranglehold
Corse stranu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mainmise »

Source : synonymes de mainmise sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mainmise »

Partager