La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiscation »

Confiscation

[kɔ̃fiskasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « confiscation »

Confiscation - Nom commun

  • Procédure par laquelle l'État s'approprie des biens à la suite d'une condamnation judiciaire ou d'une sanction financière.

    Suite à la condamnation judiciaire de l'homme d'affaires, un véritable empire immobilier a été confisqué par l'État, illustrant ainsi le processus inévitable de confiscation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Confiscation des biens, des profits illicites
  • Confiscation totale ou partielle
  • Décréter, prononcer une confiscation
  • Sous peine de confiscation

Étymologie de « confiscation »

Du latin confiscationem, également retrouvé en provençal comme confiscation, en espagnol confiscacion et en italien confiscatione.

Usage du mot « confiscation »

Évolution historique de l’usage du mot « confiscation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confiscation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confiscation »

Antonymes de « confiscation »

Citations contenant le mot « confiscation »

  • Si elle avait été mise à mal, la responsabilité première en incombait à la confiscation du pouvoir par le Parti Baath, à la direction duquel lui-même avait été propulsé d'un seul coup, en juin 2000, sans jamais avoir été baathiste et sans jamais avoir assumé la moindre responsabilité au sein de ce parti.
    [TRIBUNE Pourquoi la Syrie n'a-t-elle pas (encore...) bougé?] — nouvelObs.fr
  • Ces témoignages, parfois appuyés par des vidéos, évoquent la confiscation de leur matériel par les forces de l’ordre ou leur “nassage” loin des opérations de police, afin qu’ils ne puissent pas filmer les interventions contre les manifestants anti-G7.
    Le HuffPost — Au G7, ces journalistes dénoncent des atteintes à la liberté de la presse | Le HuffPost
  • Alors que, depuis cinq ans, les politiques gouvernementales ont pris part à l’inoculation d’un fond de l’air fasciste dans le cours normal des choses, faisant irradier les paradigmes identitaires au-delà des lisières qui leur étaient autrefois affectées, l'élection présidentielle se configure en alternative pipée de part en part. Contributrices et contributeurs racontent l’histoire d’une grande confiscation : voter Macron pour contrecarrer Le Pen a, pour beaucoup, un goût de prophétie auto-réalisatrice et de paradoxe irrésolvable.
    Mediapart — Hebdo #121 : « vote barrage », le traquenard électoral - « trou de ... | Le Club
  • Au-delà de l’amende et du retrait de permis de conduire, l’Oudonnais risque également la confiscation du véhicule avec lequel il a commis ce grand excès de vitesse. C’est donc le juge qui tranchera en décembre la question de la restitution de l’Audi RS4. L’homme devra enfin s’acquitter d’un PV de 135€ pour non respect du couvre-feu.
    actu.fr — Oudon : contrôlé à 178 km/h avec 2,06 gr d’alcool au volant de son Audi RS4 | L'Écho d'Ancenis
  • Pour la défense, ces deux-là n’ont rien de trafiquants chevronnés et se sont fait manipuler. « Nous demandons la relaxe pour elle, et du sursis simple pour lui, du fait de sa primodélinquance. » Finalement, les faits ont été requalifiés en complicité pour la femme. Elle et son ex-mari ont écopé de douze mois de prison, d’une amende douanière de 10 000 euros, de la confiscation des produits stupéfiants et des véhicules.
    SudOuest.fr — Landes : elle ouvrait la route pour son ex-mari qui transportait la drogue
  • Anthony Crapet, ce maçon de 36 ans qui possédait un lion et refusait de s'en séparer, a été condamné hier à trois mois de prison avec sursis et à la confiscation de son animal.
    ladepeche.fr — Hérault : prison avec sursis pour le propriétaire du lion du Ciam - ladepeche.fr
  • Le gel est une limitation temporaire du droit d’accès à des avoirs ou à des ressources économiques. La saisie s’apparente à une confiscation en bonne et due forme.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine, en direct : les civils peinent à fuir dans l’attente d’une nouvelle offensive dans le sud et l’est de l’Ukraine
  • Mise en place au Congo-Brazzaville par le régime Sassou encore en vigueur, l’inaptocratie est un « système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle ».
    Sassou, le parfait inaptocrate

Traductions du mot « confiscation »

Langue Traduction
Anglais confiscation
Espagnol confiscación
Italien confisca
Allemand beschlagnahme
Chinois 没收
Arabe مصادرة
Portugais confisco
Russe конфискация
Japonais 没収
Basque bahitzeko
Corse cunfisca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.