La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sépulcral »

Sépulcral

[sepylkral]
Ecouter

Définitions de « sépulcral »

Sépulcral - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit spécifiquement d'Eristalinus sepulchralis (l'éristale), syrphe caractérisée par un corps noir et des yeux beige tachetés.

    "L'éristale sépulcrale (Eristalinus sepulchralis) est un syrphe au corps noir avec un thorax comportant des bandes longitudinales grises chez la femelle. Le corps du mâle est couleur noirâtre avec des reflets bronze. La particularité de cette mouche pollinisatrice vient ses énormes yeux couleur beige parsemés taches brunes"
    — « L'éristale SéPULCRAL », sur www.coudouliere.fr
  • Relatif au sépulcre, destiné à contenir ou orner des tombeaux ou à être allumé près de ceux-ci.

    Deux-cent quinze ans après la profanation de son cercueil par des révolutionnaires, en 1795, la dépouille de la duchesse Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II et symbole de la beauté française, a regagné la chapelle sépulcrale du château d'Anet
    — AFP, « Histoire. Diane de Poitiers a retrouvé son tombeau »
  • (Figuré) Qui évoque l'aspect ou l'atmosphère funèbre; pour une personne, ayant un aspect triste et cadavérique; pour une voix ou un bruit, grave et caverneux.

    Richard II interrompt cette patriotique agonie, en demandant au duc comment il se trouve. Mais le vieillard n’est pas dupe de cette sollicitude ironique. Étendu dans le linceul, il dévisage Richard d’un regard sépulcral et, comme s’il avait déjà la double vue d’outre-tombe, aperçoit dans les traits du jeune roi les symptômes du mal meurtrier qui le ronge
    — William Shakespeare, Œuvres complètes
  • (Histoire/Religion) Désigne l'hérésie chrétienne niant la descente spirituelle du Christ aux Enfers en affirmant qu'il s'est uniquement rendu physiquement dans son tombeau.

    Les hérétiques sépulcraux sont ainsi nommés parce que leur principale erreur étoit d'entendre par le mot d'Enfer où la Foi nous apprend que J.-C. descendit après sa mort son sépulcre : car ils disoient que J.-C. n'étoit descendu aux Enfers que selon son corps; ces Enfers n'étaient rien autre que le sépulcre où il avait été mis & où sa sainte ame ne fut point enfermée
    — Dictionnaire de Trévoux, Paris

Expressions liées

  • Caveau, vase sépulcral
  • Lampe, lanterne sépulcrale (lampe, lanterne que l'on tient allumée près d'un tombeau.)
  • Silence sépulcral
    Dans le silence sépulcral du musée d'histoire naturelle, les éclats irisés d'une porcelanite fossilisée témoignent d'un lointain passé marin, immortalisé par le temps et la pierre.
    (Citation fictive)
  • Silhouette sépulcrale
  • Visage sépulcral
  • Voix sépulcrale (voix qui semble venir de la tombe, de l'au-delà voix grave, sourde, caverneuse.)

Étymologie de « sépulcral »

Du latin sepulcralis, dérivé de sepulcrum (sépulcre).

Usage du mot « sépulcral »

Évolution historique de l’usage du mot « sépulcral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sépulcral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sépulcral »

Antonymes de « sépulcral »

Citations contenant le mot « sépulcral »

  • Et voilà! Je ne vous dis pas tout afin que vous puissiez découvrir quelque chose. Pensez à prendre une petite laine. Il fait frais dans ce musée un peu sépulcral. Il vous faudra sans doute aussi écarquiller les yeux. D’admiration, naturellement. Mais aussi afin de distinguer le contenu des vitrines. Ici, la lumière demeure plus que tamisée. Le papier est fragile. Le cuir teint encore davantage. Les habits de lumière doivent du coup rester à l’ombre. Seules les dorures brillent, mais parfois seulement. Nous restons ici, comme je vous l’ai déjà dit, chez des gens sérieux.
    Bilan — Reliures. La Fondation Bodmer montre des livres "En habits de lumière" à Cologny - Bilan
  •  … La réunion de crise au bureau de mon Ministre ( avec M Majuscule) se termina sans commentaire, dans un silence sépulcral… juste après le départ des  manifestants.
    Actualite.cd — La chronique littéraire du Prof Yoka:« Covid-19, la colère  des sans-voix » | Actualite.cd

Traductions du mot « sépulcral »

Langue Traduction
Anglais sepulchral
Espagnol sepulcral
Italien sepolcrale
Allemand grab
Chinois 坟墓
Arabe القبر
Portugais sepulcral
Russe могильный
Japonais 墳墓学
Basque hilobi
Corse sepulcrale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.