La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assourdi »

Assourdi

[asurdi]
Ecouter

Définitions de « assourdi »

Assourdi - Adjectif

  • Se dit d'une personne temporairement privée de l'ouïe.

    Après l'explosion, elle se retrouva assourdie, comme enfermée dans une coquille de silence.
    (Citation fictive)
  • Décrit un son ou une couleur dont l'intensité est réduite.

    Dans le tumulte de la ville, ses pas résonnaient sur le trottoir, une mélodie assourdie par la cacophonie urbaine.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Caractérise un événement dont l'impact ou la manifestation est diminué.

    Malgré les déclarations fracassantes de l'opposition, l'effet escompté sur l'opinion publique fut assourdi par la popularité croissante du gouvernement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assourdir les avirons (Envelopper les avirons de linge au pontage du plat-bord, pour qu'on ne les entende pas quand on nage)
  • Assourdir les tailles, les traits
  • Choc assourdi
  • La consonne sonore b s'assourdit par assimilation à une consonne sourde de la syllabe suivante (p ex obtenir, prononc optenir)
  • Les syllabes médianes s'assourdissent
  • Synt assourdir ces clameurs
  • Synt assourdir quelqu'un de son bavardage

Étymologie de « assourdi »

Adjectivation du participe passé du verbe assourdir.

Usage du mot « assourdi »

Évolution historique de l’usage du mot « assourdi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assourdi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assourdi »

Citations contenant le mot « assourdi »

  • L'audiovisuel a envahi le monde des arts plastiques exactement comme il est devenu assourdissant dans notre vie quotidienne. Il est temps de s'interroger sur le retour au silence.
    Paul Virilio — Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • Ces gaffes qui sont accueillies par un de ces silences que l’on peut qualifier d’assourdissant...
    Paul Claudel
  • Je vois l’histoire de mon pays comme un fleuve de mon enfance qui charriait tout sur son passage dans un fracas assourdissant.
    Reinaldo Arenas
  • Il naît au matin du 24 novembre 1864, au château familial du Bosc, à l’ombre de la cathédrale Sainte-Cécile, dans la cité épiscopale d’Albi. L’orage gronde sur la ville. Henri de Toulouse-Lautrec vient au monde dans les roulements du tonnerre. Voilà qui fixe son appartenance à une noble et rugissante lignée. Il descend des fameux comtes de Toulouse, qui ont assourdi la Terre sainte du fracas de leurs armes avant de se dresser, pour protéger leurs sujets albigeois, devant les hordes croisées et cuirassées de Simon de Montfort. Les titres de noblesse des Toulouse-Lautrec remontent au temps de Charlemagne.
    Le Figaro.fr — Toulouse-Lautrec, le peintre qui avait un siècle d’avance
  • La langue de Dieu, c'est le silence. Il peut être assourdissant, mais on y reconnaît sa voix. On ne discute pas avec cette voix.
    Julien Green — Entretien avec Pierre Assouline - Septembre 1993
  • Dans un étage inférieur, l’écho assourdi d’un coup de feu isolé. Une odeur de merde qui les prend à la gorge. Hassen s’est chié dessus. Thomas s’est pissé dessus.
    Club de Mediapart — La Sortie - Episode 3 | Le Club de Mediapart
  • A cet instant, le temps s'est arrêté pour le papa d'Adèle (2 ans) et Selena (4 ans). Ensablé, il multiplie les signes pour prévenir ses adversaires et éviter un drame. En quelques secondes, il sort du top 100. « J'étais assourdi par le bruit des autres moteurs, et je sentais le souffle des quads me frôler, confie-t-il. J'étais désarmé, le sentiment d'impuissance est très dur à encaisser… » Ce compétiteur acharné, qui avait remporté le Quaduro en 2018, a refusé toutefois de baisser les bras, et s'est accroché pour atteindre son stand.
    leparisien.fr — Quaduro du Touquet : Champion de France virtuel, Jérémy Forestier a été trahi par sa mécanique - Le Parisien
  • Tout ceux qui ceux passe aujourd’hui dans cette soirée assourdi c’est à cause de Sonko ,un homme sans scrupule qui ne respecte pas nos croyances il a fait croire à tout le monde que cette combat est irréelle tandis les pays plus puissant que nous dans toutes les dimensions sont confronté à de multiples problèmes à cause de cette pandémie donc pourquoi profité de la situation pour faire de la politique et aussi un homme qui ne respecté pas son prochain ne respecte personnes et Sonko ne respecte nos hommes religieux ainsi que le président donc sachiez qu’il ne respecte personnes
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Gestion covid-19: "Avec Macky, c'est un pas en avant, deux pas en arrière", Mamadou Lamine Diallo - Senego.com

Traductions du mot « assourdi »

Langue Traduction
Anglais deafened
Espagnol sordo
Italien assordato
Allemand taub
Chinois 耳聋
Arabe أصم
Portugais ensurdecido
Russe оглушенный
Japonais 耳が聞こえない
Basque deafened
Corse surdatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.