La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectral »

Spectral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spectral spectraux
Féminin spectrale spectrales

Définitions de « spectral »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPECTRAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui a l'apparence, les caractéristiques d'un spectre (v. ce mot I A). Couleur, pâleur, teinte, visage, voix spectral(e). Cette lumière implacablement blanche de la lune, dans ces premières nuits de novembre, dans cette nuit du jour des morts, est vraiment spectrale (Goncourt, Journal, 1873, p. 948).Une de ces cimes spectrales, d'un rose ineffable, qui se lèvent au soleil couchant au-dessus des nuages avec les premières étoiles, dans une lumière d'un autre monde (Gracq, Beau tén., 1945, p. 74).
B. − PHYS. Relatif à un spectre, qui appartient à un spectre (v. ce mot II A). Étude, bandes passantes, raies spectrale(s). Le spectre des nébuleuses extragalactiques est stellaire. C'est un mélange de spectres appartenant à tous les types spectraux, et dans lequel on distingue surtout les raies, très intenses, du calcium ionisé (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 298).La chromosphère n'est pas uniformément brillante dans les différents domaines spectraux. Certaines raies sont brillantes jusqu'à une grande hauteur au-dessus du bord du disque solaire (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 50).V. fréquence B ex. de Hist. gén. sc.
Analyse spectrale. ,,Ensemble des techniques permettant de produire un spectre (...) en vue d'une recherche qualitative ou d'un dosage`` (Duval 1959). Dans l'analyse spectrale, les raies caractéristiques de chaque élément ont leur disposition, ou pour ainsi dire leur organisation spécifique (Blondel, Action, 1893, p. 70).
Couleurs spectrales. Synon. de couleurs du spectre (v. couleur I A 2 a).Quelques vapeurs (...) se coloraient de toutes les couleurs spectrales sous l'action des rayons solaires (Verne, Île myst., 1874, p. 87).
REM.
Spectralement, adv.D'une manière qui rappelle un spectre (v. ce mot II A). La nuit toute spectralement claire (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 67).
Prononc. et Orth.: [spεktʀal], [spe-], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1856 « propre à un spectre » (Baudel., Hist. extr., p. 85); 2. 1863 phys. analyse spectrale (C.r. de l'Ac. des sc., t. 56, p. 962). Dér. de spectre*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 68.

Wiktionnaire

Adjectif - français

spectral \spɛk.tʁal\ masculin

  1. Qui a l’apparence d’un fantôme.
    • […] tandis qu’Adélaïde vieillie, la misérable Tante Dide, était enfermée aux Tulettes, comme une figure spectrale de l’expiation et de l’attente. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
    • Et cette spectrale apparition rivait sur lui des yeux étranges, hagards, sans expression humaine ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Tout ce qui fait figure de « coup de tonnerre dans un ciel serein », d’apparition spectrale à la fin d’un banquet, de malheur surgissant alors que tout semblait si calme, telle la guerre éclatant en pleine prospérité ou la police chargeant une foule paisible, au moment le plus inattendu. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, page 111)
    • Cette ville [Kyoto] — une des dix au monde où il vaut la peine d’avoir vécu — a pour moi, malgré sa douceur, quelque chose de maléfique. Austère, élégante mais spectrale. — (Nicolas Bouvier, Le vide et le plein (Carnets du Japon, 1964-1970), Folio, page 18)
  2. (Physique) Relatif au spectre formé par les rayons lumineux qui traversent le prisme.
    • Vu la différence souvent considérable dans la couleur et la distribution spectrale d’énergie des rayonnements à comparer, toutes les difficultés théoriques et pratiques de la photométrie hétérochrome peuvent se présenter. — (M. J. Urbaneck, Résumé des travaux effectués dans les laboratoires des différents pays depuis 1931, dans Commission Internationale de l’Éclairage, 1935, page 205)
  3. (En particulier) Qualifie l’analyse qu’on fait d’une substance en examinant les raies qu’elle donne dans le spectre.
    • La veine porte, ses branches afférentes et ses branches de division intra-hépatiques ont un flux hépatopète et une analyse spectrale similaire. — (Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, Masson, 1997, page 170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPECTRAL, ALE. adj.
T. de Physique. Qui a rapport au spectre formé par les rayons lumineux qui traversent le prisme. Analyse spectrale, Analyse qu'on fait d'un substance en examinant les raies qu'elle donne dans le spectre.

Littré (1872-1877)

SPECTRAL (spè-ktral, ktra-l') adj.
  • 1Qui a le caractère d'un spectre, d'un fantôme. Les malades prennent des apparences spectrales et des airs de morts, Th. Gautier, Journ. offic. 30 août 1871, p. 3083.
  • 2 Terme de physique. Qui a rapport au spectre fourni par les rayons lumineux qui traversent le prisme. Études spectrales sur les étoiles.

    Analyse spectrale, analyse qui se fait d'une substance en examinant les raies qu'elle donne dans le spectre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spectral »

(Date à préciser) Dérivé de spectre, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spectral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spectral spɛktral

Citations contenant le mot « spectral »

  • Voici une série de photos prises le 18 juillet, montrant le radiohéliographe spectral chinois (CSRH), situé à Ming'antu, dans la région autonome de Mongolie intérieure. Composé de 100 antennes avec des spectres de fréquence différents, le CSRH a pour mission de surveiller les activités solaires et l’environnement spatial. (Photo : Lian Zhen/Xinhua) , En photos : le radiohéliographe spectral chinois en Mongolie intérieure
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Colorimètre spectral actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Colorimètre spectral mondial 2015-2026 | Top fabricants; Hach, Labtron, Lisun Group, Promis Electro-Optics Bv, Mangal Instrumentation – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « spectral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spectral »

Langue Traduction
Anglais spectral
Espagnol espectral
Italien spettrale
Allemand spektral
Chinois 光谱
Arabe طيفي
Portugais espectral
Russe спектральный
Japonais スペクトル
Basque espektro
Corse spettrale
Source : Google Translate API

Synonymes de « spectral »

Source : synonymes de spectral sur lebonsynonyme.fr

Spectral

Retour au sommaire ➦

Partager