La langue française

Doctoral

Sommaire

  • Définitions du mot doctoral
  • Étymologie de « doctoral »
  • Phonétique de « doctoral »
  • Évolution historique de l’usage du mot « doctoral »
  • Citations contenant le mot « doctoral »
  • Traductions du mot « doctoral »
  • Synonymes de « doctoral »
  • Antonymes de « doctoral »

Définitions du mot doctoral

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCTORAL, ALE, AUX, adj.

Relatif au(x) docteur(s).
A.− Qui caractérise le docteur, ses qualités de savant, ses titres, ses travaux, etc. Arrêts doctoraux, thèses doctorales. Jamais titre doctoral n'avait dû tomber sur plus belle fille. Grace Hellens (...) aurait aussi bien pu concourir pour un prix de beauté que pour le prix de la Fondation Carnegie, dont elle était lauréate pour ses travaux de son laboratoire d'Édimbourg (Peyré, Matterhorn,1939, p. 173):
1. Montrerons-nous le désordre que ce même esprit d'obéissance sans examen peut apporter dans la morale? Fondée sur des textes et sur l'autorité doctorale, elle disparaît en entier; l'on ne sait plus où est le mal. Les apôtres et les pères de l'Église sont appelés en témoignage pour justifier l'assassinat ... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,1821-24, p. 84.
B.− Vx. Qui est la marque distinctive du docteur dans son aspect extérieur, son costume. J'aperçus le savant docteur Dedimus Dunderhead (...). Le chapeau doctoral à trois cornes laissait échapper (...) les boucles nombreuses d'une immense perruque (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 33).Sans robe doctorale et sans toque, j'admire Comme vous avez l'air moins savant, mon cher mire (Rostand, Princesse loint.,1895, p. 34).
C.− Qui dénote le docteur, le savant par un comportement empreint de dignité, de sérieux, etc. Au goût des qualités d'esprit vives, gaies, étourdies, avait succédé (...) le goût de la parole qui sent le cours, de la science qui sort de la chaire, d'une sorte d'amabilité doctorale (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 89).Une chose le frappa : l'air doctoral des critiques. Qui donc avait prétendu que les Français étaient d'aimables fantaisistes, qui ne croyaient à rien? (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 684).
D.− Péj. Qui fait montre de ses qualités de docteur, de savant d'une manière pédante, suffisante. Tout procède par démonstrations doctorales, tranchantes, impératives. La tactique oratoire emprunte dès lors quelque chose à la férule du précepteur (Reynaud, J. Paturot,1842, p. 358).Le médecin salua la marquise, prit son attitude la plus doctorale (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 61).Ce ton doctoral, despotique, du professeur sûr de n'être jamais contesté (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 80).
E.− Péj. Qui cherche à se donner des airs de docteur, de savant en affectant un comportement impérieux et pontifiant. Un homme gros et court, bien portant, vêtu de noir, sûr de lui, presque toujours empesé, doctoral, important (Balzac, Œuvres div.,t. 3, 1850, p. 201).Le ton doctoral vous détrompe vite. Et la poésie de ça, toute de grands mots, de cadences et de terminaisons magistrales (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 137).La suffisance, le ton doctoral de l'enfant sage (rappelez-vous comme il [Pascal] sermonnait tout le monde) (Barrès, Cahiers,t. 14, 1924, p. 202).
Prononc. et Orth. : [dɔktɔ ʀal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 « relatif au docteur » (J. Lefevre, La Vieille, 113 ds T.-L.); 1595 péj. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 54, p. 349). Empr. au b. lat.doctoralis de même sens. Fréq. abs. littér. : 63.

Wiktionnaire

Adjectif

doctoral \dɔk.tɔ.ʁal\

  1. Relatif au doctorat.
    • École doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion.
  2. Qui appartient à un docteur.
    • Robe doctorale. - Bonnet doctoral.
  3. (Figuré) Qualifie le ton tranchant, la suffisance de certains savants.
    • Oh ! l’ignorance ! murmura le savant, et il ajouta tout haut avec ce ton de condescendance doctorale particulier aux disciples d’Esculape : mon ami, je cueille des simples que je collectionne, afin de les classer dans mon herbier ; …. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La femme observa encore un silence et reprit d’une voix différente, une voix d’homme assez doctorale. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 199)

Adjectif

doctoral \Prononciation ?\

  1. Doctoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCTORAL, ALE. adj.
Qui appartient à un docteur. Robe doctorale. Bonnet doctoral. Fig. et dans un sens de critique, Ton doctoral, morgue doctorale, se disent du Ton tranchant, de la suffisance de certains savants.

Littré (1872-1877)

DOCTORAL (do-kto-ral, ra-l') adj.
  • 1Qui appartient au doctorat. Bonnet doctoral. Les examens doctoraux. Faut-il avoir reçu le bonnet doctoral, Avoir extrait Gamache, Isambert et Duval ? Boileau, Ép. XI.
  • 2 Par extension. Ton doctoral, ton tranchant et plein d'une supériorité superbe. Des airs doctoraux.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous n'avons que faire de consultations et interpretations doctorales, Montaigne, IV, 276. Il y a ignorance abecedaire, qui va devant la science, une aultre doctorale, qui vient aprez la science, Montaigne, I, 389.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doctoral »

Voy. DOCTEUR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doctoral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doctoral dɔktɔral

Évolution historique de l’usage du mot « doctoral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doctoral »

  • Atelier d’écriture doctoral et post-doctoral - Travaux en cours sur le Maghreb , Atelier d’écriture doctoral et post-doctoral. Travaux en cours sur le Maghreb (Aix-en-Provence)
  • Dans le cadre du programme scientifique LIFRANUM (Littératures francophones numériques), financé par l’ANR de 2020 à 2023, l’unité de recherche Marge de l’université Lyon 3 offre un contrat doctoral d’une durée de 36 mois. LIFRANUM est un programme pluridisciplinaire, alliant recherches en Lettres, Sciences de l’information et Informatique. Il vise à la constitution d’un corpus de productions littéraires nativement numériques à l’échelle de la francophonie. , Contrat doctoral de 3 ans (Centre de recherches MARGE, Univ. Lyon 3)
  • Cette triple approche théorique, bibliographique et méthodologique permettra, nous l’espérons, d’ouvrir des discussions riches et variées desquelles chacun pourra tirer des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Un séminaire doctoral constitue en outre une belle occasion de soumettre ses recherches au regard critique (et, faut-il le préciser, bienveillant ?) des pairs et de s’entraîner à prendre la parole en public. , Séminaire doctoral annuel ICI Doc' (Univ. de Lorraine)
  • Avec le confinement, de nombreux doctorants ont pris du retard sur l’écriture de leur thèse. Aujourd’hui, ces surdiplômés demandent un allongement de leur contrat doctoral et un soutien financier qui leur permettra d’aller au bout de leurs travaux. Les Echos Start, Doctorants : la précarité s’aggrave face à l’impossibilité de poursuivre leur thèse | Les Echos Start
  • Le collège doctoral régional "Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l'environnement" est mis en œuvre par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Ambassade de France au Burundi, au Cameroun, au Congo et en République démocratique du Congo à travers leurs Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC), et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le présent appel à candidatures est lancé dans le but de recruter la deuxième cohorte de doctorants qui bénéficieront d'un accompagnement sur une période de 3 ans (2020-2021 ; 2021-2022 ; 2022-2023). bénéficiaires de ce projet. Il est ouvert jusqu'au 30 juillet 2020. AUF, Collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » : Appel à candidatures 2020 - AUF
  • En 2020, CY Cergy Paris Université accueille 140 nouveaux doctorants dans 5 écoles doctorales qui couvrent toutes les disciplines de recherche de l’université, des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales et techniques. Université de Cergy-Pontoise, Appel à candidature doctorants 2020 - Université de Cergy-Pontoise

Traductions du mot « doctoral »

Langue Traduction
Anglais doctoral
Espagnol doctoral
Italien dottorato
Allemand doktor
Chinois 博士
Arabe دكتوراه
Portugais doutoral
Russe докторский
Japonais 博士
Basque doktorego
Corse duttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « doctoral »

Source : synonymes de doctoral sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « doctoral »

Partager