La langue française

Gnomique

Sommaire

  • Définitions du mot gnomique
  • Étymologie de « gnomique »
  • Phonétique de « gnomique »
  • Citations contenant le mot « gnomique »
  • Traductions du mot « gnomique »
  • Synonymes de « gnomique »

Définitions du mot « gnomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GNOMIQUE, adj. et subst.

A. − Adj. Qui exprime des vérités morales sous forme de sentences ou maximes. La vie de l'homme dans ses relations avec la nature physique, avec les réalités politiques et économiques, avec le train du monde en général, fournit un domaine pour la sagesse, l'expérience, les aphorismes de la poésie « gnomique » (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 80).On admet aujourd'hui, depuis la publication de textes gnomiques égyptiens, qu'il y a eu contact, d'où peut-être emprunt − avec réciprocité, − de la sagesse biblique de certains hagiographes avec la sagesse de Mizraim (Weill, Judaïsme,1931, p. 151).
Adj. et subst. (Poètes de l'Antiquité grecque) qui pratiquaient ce type de poésie. Les poëtes gnomiques, Phocylide de Milet, Théognis de Mégare (G. Vapereau, Dict. universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 928).La poésie à l'origine, avec les didactiques, les gnomiques et les poètes philosophes, condensait toute la science humaine; elle le peut encore aujourd'hui (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 76).
B. − LING. [En parlant d'une forme verbale (temps ou mode)] Qui exprime un fait général d'expérience. L'aoriste gnomique en grec.
Présent gnomique. Présent exprimant, dans le système français, cette valeur (ex. la terre tourne autour du soleil).
REM.
Gnomorrhagie, subst. fém.,hapax (du gr. γ ν ω ́ μ η « sentence » + élém. formant -rrhagie « éruption, effusion de »), p. plais. Action de débiter des sentences. Allons, voici le flux des sentences, le tic de Sancho Pança, qui te reprend. Gare à la gnomorrhagie; elle confine au radotage (Amiel, Journal,1866, p. 226).
Prononc. et Orth. : [gnɔmik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1616 « qui s'exprime par sentences » (P. Coton, Sermons, 409 ds R. Philol. fr. t. 44, p. 75); 1706 poesie gnomique (Mervesin ds Trév. 1752); 2. 1933 gramm. (Mar. Lex.). Empr. au gr. γ ν ω μ ι κ ο ́ ς « en forme de sentence ».

Wiktionnaire

Adjectif

gnomique \ɡnɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature ancienne) Qui contient des sentences.
    • Un langage métaphorique, tel celui de la littérature populaire, avec un caractère gnomique : des sentences apparaissent. — (Christian Mouze, « Souverain, évêque et poète », La Quinzaine littéraire, no1038, 16-31 mai 2011, p. 15)
    • L'aoriste gnomique.
  2. Qui compose des poèmes en forme de sentences.
    • Les poètes gnomiques
  3. (Linguistique) Se dit d’un temps verbal ou d’un mode qui sert à exprimer une idée générale.
    • Le présent gnomique est intemporel.

Nom commun

gnomique \ɡnɔ.mik\ masculin

  1. (Par ellipse) Ces poèmes eux-mêmes.
    • Recueil des gnomiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GNOMIQUE. adj. des deux genres
. T. de Littérature ancienne. Qui contient des sentences. La poésie gnomique. Il signifie aussi Qui compose des poèmes en forme de sentences. Les poètes gnomiques ou, par ellipse, Recueil des gnomiques.

Littré (1872-1877)

GNOMIQUE (ghno-mi-k') adj.
  • 1Qui contient des maximes, en parlant de poëmes, de vers.

    Poésie gnomique, celle qui s'exerce à composer des maximes ou des sentences, c'est-à-dire à réduire en forme poétique les principes et les devoirs de la vie. Les plus célèbres poëtes gnomiques chez les anciens sont Théognis et Phocylide.

  • 2 S. m. Les gnomiques, les plus anciens philosophes grecs auteurs de sentences.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gnomique »

Du latin gnomicos (« sentencieux »), du grec ancien γνωμικός, gnōmikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γνωμιϰὸς, de γνώμη, sentence (voy. GNOME 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gnomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gnomique njɔmik

Citations contenant le mot « gnomique »

  • Et si cela semble un peu ambigu, je le dis parce que l’œuvre de Watanabe dégage une sublime ironie. Elle s’est éclairée dans son offre numérique pour le printemps 2021, le manuel qui coordonne ses créations et ses inspirations, ses rêves et sa réalité. Comme avec la plupart de ses pairs (même le gnomique Rei a fléchi sous l’influence de l’album blanc des Beatles), l’Occident – ou, plus précisément, l’Amérique – semble avoir eu un impact puissamment intrusif mais inspirant sur l’arc créatif de Junya. Et il a eu des résultats incroyablement obscurs. Je veux dire, je regarde sa dernière collection et je sens qu’une veste à trois boutons usée et une casquette plate sont un écho direct de John Garfield dans «Body and Soul» de 1947. Et si l’Amérique a oublié ce film (Garfield a été nominé aux Oscars), vous feriez mieux de croire qu’il y a un coin de Tokyo où quelqu’un chérit et exalte sa performance. Parce que chaque coin de Tokyo renferme un fan de quelque chose de fabuleux et d’oublié. Et la sublime ironie est que Watanabe et ses pairs sont si souvent définis par leur «altérité» alors que c’est en fait leur rumination constante sur notre propre culture de dispersion qui nous révèle être l’Autre. JAPANFM, Les meilleurs défilés de mode de tous les temps de Tim Blanks: Junya Watanabe Men’s Automne / Hiver 2006 – JAPANFM
  • Encore une dystopie ou plutôt un monde dans lequel les premiers de cordée nous précipitent ? Mais à force d’avoir trop tiré sur la corde, des solidarités éteintes se sont rallumées, la foi en l’humain, en sa destinée collective s’est ravivée, son potentiel de révolte réveillé. Avec un gros cœur. “Les ténèbres cachent l’événement futur.” écrit le poète gnomique élégiaque grec du VIe siècle avant J.-C, Théognis de Mégare. C’est la lutte finale ? Espérons le. Soul Kitchen, Vidéo : GRANDE - Pray The Lord - Son du jour | Soul Kitchen
  • Par ailleurs, la poésie peut véhiculer des messages à portée plus large, être le reflet de valeurs politiques ou promouvoir une certaine représentation des rapports entre les pouvoirs, voire une idéologie articulée. L’un des cas les plus évidents est celui des poèmes qui ont vocation à servir de miroirs au prince ou qui ont été utilisés comme tels. Plus largement, la poésie didactique ou gnomique est habituellement porteuse de messages où morale et politique se confondent : ceci est valable pour la Rígsþula comme pour l’Urbanus magnus de Daniel de Beccles. Un autre cas intéressant est constitué par les œuvres qui, dans le contexte de la réforme grégorienne, visent à défendre une approche de la relation entre pouvoirs temporel et spirituel, ou encore entre clergés séculier et régulier, comme le poème louant les vertus du mariage légitime par Geoffroi Malaterra ou celui de Serlon de Bayeux, pour qui la femme ne peut faire de meilleur choix que de prendre le voile. Un troisième exemple est celui de la poésie religieuse et plus spécifiquement hagiographique, qui a souvent été patronnée par des hommes ou des femmes de rang princier : leur piété est exaltée par les poètes qui offrent ainsi, en particulier dans leurs préfaces et dédicaces, un portrait du souverain chrétien. Par exemple, l’évêque Odon de Bayeux puis sa nièce la comtesse Adèle de Blois ont tous deux exercé un patronage que plusieurs travaux ont déjà mis en lumière. , Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe-XIIIe siècle) : appel à communication pour un colloque international
  • Artemis Fowl a 12 ans. C’est un génie qui met ses talents au service du crime : son père, disparu depuis deux ans lors du naufrage du navire « Fowl Star » dans la baie de Kola en Russie, était un personnage important dans le milieu de la pègre internationale. Artemis, à la recherche d’un filon peu utilisé pour amasser de l’argent découvre l’existence, jusque-là tenue secrète, du Peuple des Fées. Pour parvenir à ses fins, il s’échine à décrypter le Livre du Peuple des Fées, écrit en langue étrangère (le gnomique), afin de découvrir le moyen de leur extorquer le fameux or des fées. (dixit Wikipedia) , Premières images de l'adaptation d'Artemis Fowl pour Disney -
  • Si l’on tente – sans céder au dangereux prestige des origines – de revenir aux sources antiques de la notion, on ne peut qu’être frappé de sa nature problématique : en effet, les premiers exemples d’énoncés « brefs », dans la littérature gnomique, sont ceux des Sages (sophoi), adages, maximes, caractérisés par leur concision : « Rien de trop » en est, en ce sens, un exemple accompli. Or de quoi se nourrit aussi la philosophie ? De la contestation même de tels préceptes au profit d’une réflexion et d’un discours autonomes : les philosophoi – ceux qui pratiquent ou désirent la sagesse – se confrontent à l’autorité de ces formes de vérités transcendantes (et Barthes et Quignard au XX° siècle formuleront une gêne, technique, éthique, esthétique et politique, à leur égard). Le philosophe italien Giorgio Colli discerne précisément un fond de violence (énigme, oracle, etc.) inhérent aux sources de la pensée grecque ; dans cette perspective, les dialogues de type socratique situent la brièveté dans des enjeux agonistiques : à Socrate cherchant à imposer le discours « bref » (brachylogie), Protagoras pose la question, comme M. Dessons le fait observer, de la juste mesure de cette brièveté et de ses critères véritables, qui ne peuvent être des normes de longueur définies de manière externe. D’ailleurs les deux adversaires ne cessent, sans jamais pouvoir conclure victorieusement, d’alterner, selon les besoins, la dialectique et la rhétorique, brachylogie et macrologie. , La brièveté (Sfax, Tunisie)

Traductions du mot « gnomique »

Langue Traduction
Anglais gnomic
Espagnol gnómico
Italien gnomic
Allemand gnomic
Chinois 基因组学
Arabe مأثور
Portugais gnômico
Russe гномический
Japonais gnomic
Basque gnomic
Corse gnomica
Source : Google Translate API

Synonymes de « gnomique »

Source : synonymes de gnomique sur lebonsynonyme.fr
Partager