La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnomique »

Gnomique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin gnomique gnomiques

Définitions de « gnomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GNOMIQUE, adj. et subst.

A. − Adj. Qui exprime des vérités morales sous forme de sentences ou maximes. La vie de l'homme dans ses relations avec la nature physique, avec les réalités politiques et économiques, avec le train du monde en général, fournit un domaine pour la sagesse, l'expérience, les aphorismes de la poésie « gnomique » (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 80).On admet aujourd'hui, depuis la publication de textes gnomiques égyptiens, qu'il y a eu contact, d'où peut-être emprunt − avec réciprocité, − de la sagesse biblique de certains hagiographes avec la sagesse de Mizraim (Weill, Judaïsme,1931, p. 151).
Adj. et subst. (Poètes de l'Antiquité grecque) qui pratiquaient ce type de poésie. Les poëtes gnomiques, Phocylide de Milet, Théognis de Mégare (G. Vapereau, Dict. universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 928).La poésie à l'origine, avec les didactiques, les gnomiques et les poètes philosophes, condensait toute la science humaine; elle le peut encore aujourd'hui (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 76).
B. − LING. [En parlant d'une forme verbale (temps ou mode)] Qui exprime un fait général d'expérience. L'aoriste gnomique en grec.
Présent gnomique. Présent exprimant, dans le système français, cette valeur (ex. la terre tourne autour du soleil).
REM.
Gnomorrhagie, subst. fém.,hapax (du gr. γ ν ω ́ μ η « sentence » + élém. formant -rrhagie « éruption, effusion de »), p. plais. Action de débiter des sentences. Allons, voici le flux des sentences, le tic de Sancho Pança, qui te reprend. Gare à la gnomorrhagie; elle confine au radotage (Amiel, Journal,1866, p. 226).
Prononc. et Orth. : [gnɔmik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1616 « qui s'exprime par sentences » (P. Coton, Sermons, 409 ds R. Philol. fr. t. 44, p. 75); 1706 poesie gnomique (Mervesin ds Trév. 1752); 2. 1933 gramm. (Mar. Lex.). Empr. au gr. γ ν ω μ ι κ ο ́ ς « en forme de sentence ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

gnomique \ɡnɔ.mik\ masculin

  1. (Par ellipse) Ces poèmes eux-mêmes.
    • Recueil des gnomiques.

Adjectif - français

gnomique \ɡnɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature ancienne) Qui contient des sentences.
    • Un langage métaphorique, tel celui de la littérature populaire, avec un caractère gnomique : des sentences apparaissent. — (Christian Mouze, « Souverain, évêque et poète », La Quinzaine littéraire, no 1038, 16-31 mai 2011, p. 15)
    • Des moralistes chrétiens adaptaient aussi à leur foi le legs de la littérature gnomique d'Alexandrie, celui des maximes. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 509.)
    • L'aoriste gnomique.
  2. Qui compose des poèmes en forme de sentences.
    • Les poètes gnomiques
  3. Qui tient du gnomisme, qui énonce des vérités présentées comme générales, valables à toutes les époques et à caractère universel.
  4. (Linguistique) Se dit d’un temps verbal ou d’un mode qui sert à exprimer une idée générale.
    • Le présent gnomique est intemporel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GNOMIQUE. adj. des deux genres
. T. de Littérature ancienne. Qui contient des sentences. La poésie gnomique. Il signifie aussi Qui compose des poèmes en forme de sentences. Les poètes gnomiques ou, par ellipse, Recueil des gnomiques.

Littré (1872-1877)

GNOMIQUE (ghno-mi-k') adj.
  • 1Qui contient des maximes, en parlant de poëmes, de vers.

    Poésie gnomique, celle qui s'exerce à composer des maximes ou des sentences, c'est-à-dire à réduire en forme poétique les principes et les devoirs de la vie. Les plus célèbres poëtes gnomiques chez les anciens sont Théognis et Phocylide.

  • 2 S. m. Les gnomiques, les plus anciens philosophes grecs auteurs de sentences.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gnomique »

Du latin gnomicos (« sentencieux »), du grec ancien γνωμικός, gnōmikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γνωμιϰὸς, de γνώμη, sentence (voy. GNOME 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gnomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gnomique njɔmik

Fréquence d'apparition du mot « gnomique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gnomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gnomique »

  • Artemis Fowl a 12 ans. C’est un génie qui met ses talents au service du crime : son père, disparu depuis deux ans lors du naufrage du navire « Fowl Star » dans la baie de Kola en Russie, était un personnage important dans le milieu de la pègre internationale. Artemis, à la recherche d’un filon peu utilisé pour amasser de l’argent découvre l’existence, jusque-là tenue secrète, du Peuple des Fées. Pour parvenir à ses fins, il s’échine à décrypter le Livre du Peuple des Fées, écrit en langue étrangère (le gnomique), afin de découvrir le moyen de leur extorquer le fameux or des fées. (dixit Wikipedia)
    Premières images de l'adaptation d'Artemis Fowl pour Disney -
  • Encore une dystopie ou plutôt un monde dans lequel les premiers de cordée nous précipitent ? Mais à force d’avoir trop tiré sur la corde, des solidarités éteintes se sont rallumées, la foi en l’humain, en sa destinée collective s’est ravivée, son potentiel de révolte réveillé. Avec un gros cœur. “Les ténèbres cachent l’événement futur.” écrit le poète gnomique élégiaque grec du VIe siècle avant J.-C, Théognis de Mégare. C’est la lutte finale ? Espérons le.
    Soul Kitchen — Vidéo : GRANDE - Pray The Lord - Son du jour | Soul Kitchen

Traductions du mot « gnomique »

Langue Traduction
Anglais gnomic
Espagnol gnómico
Italien gnomic
Allemand gnomic
Chinois 基因组学
Arabe مأثور
Portugais gnômico
Russe гномический
Japonais gnomic
Basque gnomic
Corse gnomica
Source : Google Translate API

Synonymes de « gnomique »

Source : synonymes de gnomique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gnomique au Scrabble ?

Nombre de points du mot gnomique au scrabble : 20 points

Gnomique

Retour au sommaire ➦