La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sente »

Sente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sente sentes

Définitions de « sente »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENTE, subst. fém.

Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
[Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. sēmĭta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sente masculin

  1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

Nom commun 1 - français

sente \sɑ̃t\ féminin

  1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
    • […]; et il s’engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l’air commence de s’embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. — (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
    • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. — (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENTE. n. f.
Petit sentier.

Littré (1872-1877)

SENTE (san-t') s. f.
  • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

HISTORIQUE

XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement…, Rois, p. 188.

XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

XVIe s. Il ly a… une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine…, Amyot, Flam. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sente »

(Nom 1) Du latin semita (« sente, sentier, ruelle »).
(Nom 2) Mot emprunté au sotho du Sud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin ; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sente sɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « sente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sente »

  • Il arrive aussi qu'un écrivain du XXIe siècle se sente, par moments, prisonnier de son temps et que la lecture des grands romanciers du XIXe siècle lui inspire une certaine nostalgie.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.
    Marie Nimier — La Reine du silence
  • Si vous ne vous sentez pas bien... faites vous sentir par un autre.
    Francis Blanche
  • La solitude est le fond ultime de la condition humaine. L'homme est l'unique être qui se sente seul et qui cherche l'autre.
    Octavio Paz — Le Labyrinthe de la solitude
  • Par l'amour, il peut arriver qu'on livre et reçoive quelque chose d'essentiel, qu'on sente s'épanouir ce qui pouvait sommeiller de meilleur au fond de soi...
    Pierre Grandpré — La Patience des justes
  • Au cours des derniers jours, l’Agglomération a équipé l’étroite sente du Val Fleuri à Voisins-le-Bretonneux, d’une solution d’éclairage intelligent et totalement solaire. « Un mât équipé d’un panneau photovoltaïque, alimentera six bornes lumineuses en 24 volts, avec détecteurs de présence, indique Saint-Quentin-en-Yvelines dans un communiqué. La nuit, elles fonctionneront grâce à seulement 10 % de l’énergie disponible et réagiront à la présence d’un piéton en s’allumant automatiquement, à 100 %, pendant environ 30 secondes. » Le coût de cette installation est estimé à 35 000 euros.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Voisins-le-Bretonneux - Un éclairage solaire intelligent dans une sente vicinoise | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Quelles étaient vos références pour les scènes d’action ? On pense forcément à Atomic Blonde. Elizabeth  Banks : Oui, mais avec moins de sang ! Je voulais surtout qu'on sente que les coups font mal. Ces filles ne sont pas des super-héroïnes, elles se prennent aussi des raclées.
    Premiere.fr — Charlie's Angels : "Je voulais qu'on sente que les coups font mal" | Premiere.fr
  • La mobilisation n'aura donc pas suffi. Les coupes dans le bois situé au 5 sente des Perrottes, dans le parc du Val-Joli, à Eaubonne, ont débuté ce lundi après-midi. L'espace de près de 1 800 m² doit accueillir dans les prochains mois 48 logements, avec des immeubles pouvant aller jusqu'à 12 mètres de hauteur.
    leparisien.fr — Eaubonne : les arbres abattus malgré la mobilisation - Le Parisien
  • La police est intervenue mercredi soir à Alfortville alors qu'un homme venait d'être blessé de plusieurs coups de couteau suite à une bagarre. L'intervention a eu lieu vers 23 heures sente de Villiers, à proximité du lycée Maximilien-Perret, où les secours, le Samu et la Croix-Rouge, ont pris en charge un homme dans un état grave.
    leparisien.fr — Alfortville : un homme entre la vie et la mort après avoir reçu onze coups de couteau - Le Parisien
  • Il arrive qu'en refermant un ouvrage on se sente jaloux de ses futurs lecteurs, pour la simple raison que cette expérience leur reste à découvrir.
    John Le Carré
Voir toutes les citations du mot « sente » →

Traductions du mot « sente »

Langue Traduction
Anglais feel
Espagnol sensación
Italien sentire
Allemand gefühl
Chinois 感觉
Arabe يشعر
Portugais sentir
Russe чувствовать
Japonais 感じる
Basque sentitzen
Corse senti
Source : Google Translate API

Synonymes de « sente »

Source : synonymes de sente sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sente au Scrabble ?

Nombre de points du mot sente au scrabble : 5 points

Sente

Retour au sommaire ➦