La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « layon »

Layon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin layon layons

Définitions de « layon »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAYON1, subst. masc.

Laie étroite (v. laie2). Des taillis (...) où un layon étroit court en serpentant (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 99).La touffeur des layons forestiers (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 178).Les étroites bandes boisées entourées de culture (...) constituent pour les battues un terrain idéal : il suffit de couper cette bande par des layons parallèles espacés de quelques centaines de mètres pour pouvoir y détruire le lapin avec le maximum d'efficacité (Vidron, Chasse,1945, p. 49).
Prononc. et Orth. : [lεjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (E. Parent, Le livre de toutes les chasses, t. 2, p. 184) [prob. plus anc., cf. Layon du roi dans la forêt de Fontainebleau]. Dimin. de laie2*; suff. -on*.

LAYON2, subst. masc.

Synon. vieilli de hayon (v. ce mot B). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [lεjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). Mot issu de l'agglutination de l'art. déf. et de hayon*.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

layon \lɛ.jɔ̃\ masculin

  1. Synonyme de coteaux-du-layon (appellation d’origine contrôlée d’un vin blanc moelleux produit sur les coteaux du Layon).
    • Un layon droit et franc où l’expression aromatique (fruits confits et coing) est en phase avec le palais. Velouté et élégant, ce dernier n’en demeure pas moins, à l’image du millésime, puissant et structuré. — (collectif, Le Guide Hachette des vins 2018, Hachette, 2017)

Nom commun 2 - français

layon \lɛ.jɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Synonyme de hayon.

Nom commun 1 - français

layon \lɛ.jɔ̃\ masculin

  1. (Foresterie) Petite laie, petite piste forestière.
    • Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAYON. n. m.
T. d'Eaux et Forêts. Petite laie. Il se dit aussi de la Planche ou des planches placées à l'arrière d'une voiture de déménagement pour l'agrandir.

Littré (1872-1877)

LAYON (lè-ion) s. m.
  • Planche ou assemblage de planches placé à l'arrière des voitures de déménagement et qui est susceptible de se baisser pour agrandir l'espace de la voiture.

    D'autres disent un ayon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « layon »

(Nom 1) Diminutif de laie.
(Nom 2) De hayon par agglutination de l’article → voir lierre.
(Nom 3) De coteaux-du-layon, appellation viticole tirant son nom du Layon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « layon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
layon lɛjɔ̃

Citations contenant le mot « layon »

  • 3) S’engager à droite dans le layon (barrière) qui s’enfonce en sous-bois. Parcourir 2 km par le chemin en ligne droite dans les bois de Saint-Mac, déboucher entre bois et vignes, puis prendre la route à droite pour gagner Romery. Continuer par la rue des Grappes-d’Or. Journal L'Union, Randonnée: Balade à la boucle Brunet, dans la Marne
  • Dimanche, aux environs de 15h30, les sapeurs pompiers de l'unité de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux ont été sollicités pour une chute sans pronostic vital engagé. La randonneuse, âgée de 62 ans, victime d'une mauvaise chute, souffrant de douleurs au dos et d'une fracture du nez lors d'une randonnée dans un layon forestier a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Nîmes.  midilibre.fr, Valleraugue : suite à une mauvaise chute, une randonneuse secourue par les hommes du Grimp - midilibre.fr
  • Une randonneuse âgée de 62 ans a chuté dans un layon forestier inaccessible dans le massif de l'Aigoual. Les équipes du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP) sont intervenues pour parvenir jusqu'à la victime et la déplacer vers une zone où l'hélicoptère de la sécurité civile de Montpellier a pu procéder à son treuillage. , MASSIF DE L’AIGOUAL Une randonneuse âgée de 62 ans hélitreuillée – Objectif Gard
  • Après avoir passé le châtelet, on accède d’abord à une immense cour paysagée formée par le logis seigneurial et les anciens bâtiments d’exploitation dont les façades aveugles formait la protection. Au sud, devant le logis, on cheminera sur la terrasse à l’italienne constituée de milliers de buis entourant fleurs et légumes. Des pergolas où s’étalent des rosiers lianes bordent ce tapis multicoloré où s’écoule l’eau de deux fontaines. Un bosco assure un contraste saisissant avec la partie supérieure. Avant la vigne en coteaux du layon, on passe devant un verger inventif. Pour terminer la visite, le jardin d’Artus, clos et d’inspiration médiévale accueille légumes, plantes médicinales et fleurs. Un labyrinthe en ifs permet d’accéder à la fontaine de jouvence. Unidivers, Journées européennes du patrimoine au château de Villeneuve à Martigné Briand Chateau de Villeneuve à Martigné-Briand samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « layon »

Langue Traduction
Anglais layon
Espagnol sentar en
Italien layon
Allemand layon
Chinois 躺在
Arabe تمدد على
Portugais layon
Russe лечь на
Japonais レイヨン
Basque layon
Corse layon
Source : Google Translate API

Synonymes de « layon »

Source : synonymes de layon sur lebonsynonyme.fr

Layon

Retour au sommaire ➦

Partager