La langue française

Trajectoire

Sommaire

  • Définitions du mot trajectoire
  • Étymologie de « trajectoire »
  • Phonétique de « trajectoire »
  • Citations contenant le mot « trajectoire »
  • Images d'illustration du mot « trajectoire »
  • Traductions du mot « trajectoire »
  • Synonymes de « trajectoire »

Définitions du mot « trajectoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAJECTOIRE, subst. fém.

A. − PHYSIQUE
1. MÉCAN. Courbe décrite par le centre de gravité d'un mobile. On aura, dans le cas général, trois équations entre X, Y, Z; si l'on élimine le tems T, entre elles, il en restera deux, entre les coordonnées X, Y, Z, qui seront les équations de la courbe décrite par le mobile dans l'espace: on appelle cette courbe, qui sera généralement à double courbure, la trajectoire du mobile (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 321).Un point matériel (...) ou un point géométrique (par exemple: le centre de gravité d'un système matériel) étant en mouvement par rapport au système de référence S, sa trajectoire par rapport à S est la courbe formée par l'ensemble des points géométriques invariablement liés à S avec lesquels le point mobile vient successivement en coïncidence au cours de son mouvement (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 21).
2. ASTRONOMIE
a) MÉCAN. CÉL. Courbe que décrit une planète accomplissant sa révolution autour du soleil, ou un satellite autour d'une planète. Synon. orbite.Képler avait énoncé, en 1609, sa première loi sur la trajectoire des planètes: les planètes décrivent des orbites elliptiques dont le Soleil occupe un des foyers (Kourganoff, Astron. fondam., 1961, p. 82).Les satellites artificiels (...) subissent un frottement atmosphérique d'autant plus important qu'une partie de la trajectoire du satelliteautour du périgéeest basse et traverse ainsi une atmosphère plus dense (Astron., 1962, p. 76 [Encyclop. de la Pléiade]).
b) COSMOGRAPHIE. Trajectoire (apparente). Ligne que décrit un astre sur le fond du ciel lors de sa révolution, tel que le perçoit un observateur terrestre. D'une manière générale, leur mouvement [des planètes] est direct, comme celui du soleil et de la lune, mais à certaines époques, et pour un temps plus ou moins long, il devient rétrograde, la planète décrivant alors, sur la sphère des fixes, soit une boucle, soit un arc de trajectoire ayant la forme de la lettre S (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 59).[La mesure des angles servait aux Babyloniens] avant tout à repérer les positions d'objets célestes en des points déterminés de leurs trajectoires apparentes, et à en dresser des tables (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 174).
P. métaph. ou au fig. [L'image est celle de l'apparition d'un astre ou d'un phénomène cosmique] Ce fut le dernier cas d'une série d'invasions qui, par les Turcs, Mongols, Magyars, Bulgares, Huns remontent aux Cimmériens d'Hérodote: apparitions périodiques qui, avec leurs chevaux et leurs chariots, sortaient du monde des steppes comme de leur milieu naturel. Par leur formation rapide et les trajectoires déterminées auxquelles ils semblaient obéir, ces phénomènes ressemblaient aux phénomènes météorologiques dont la science détermine le foyer et suit le parcours (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 228).
3. BALIST. Courbe que décrit le centre de gravité d'un projectile pendant son trajet dans l'air et/ou l'espace; parcours d'un projectile dans l'air. Trajectoire d'une flèche, d'un missile; trajectoire tendue; courbure, flèche d'une trajectoire. Autour de moi, les lorgnettes et les bons yeux suivent la trajectoire des bombes, partant tour à tour des forts d'Issy et de Vanves et se croisant sur la colline et le bois de Clamart (Goncourt, Journal, 1870, p. 635).Des tanks légers dévalaient la colline en crachant le feu, et par un soupirail j'apercevais des balles traçantes qui dessinaient leur trajectoire rouge dans l'ombre descendue (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 370).
Trajectoire balistique. ,,Phase non propulsée de la trajectoire d'un missile sol-sol`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
P. métaph. ou au fig. Ainsi, par une sorte de pénétration de bas en haut, la métaphore, cette trajectoire incalculable, aidant, l'argot monte de la caverne à l'académie (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 203).On ne tracera pas aisément la trajectoire de mon esprit; sa courbe ne se révélera que dans mon style et échappera à plus d'un (Gide, Journal, 1909, p. 276).
4. MICROPHYS., PHYS. CORPUSC. Trajet d'une particule, d'un élément émis à partir d'une source de rayonnement. Trajectoire d'un corpuscule. [Les franges] se propagent suivant une ligne courbe, dont la convexité est tournée en dehors (...). En faisant partir les lignes droites des bords du fil, où les franges prennent naissance, on rend encore plus sensible la convexité de leur trajectoire (Fresnelds Ann. chim. et phys., t. 1, 1816, p. 258).On suppose [dans la théorie cinétique des gaz] que toutes les molécules gazeuses se meuvent en tous sens avec de grandes vitesses et qu'elles suivent des trajectoires rectilignes qui ne sont troublées que quand une molécule passe très près des parois du vase ou d'une autre molécule (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p 252).
B. − Lang. cour. Ligne que décrit un engin mobile, un véhicule se déplaçant à grande vitesse; ligne courbe, ligne sinueuse que décrit un objet que l'on agite, une personne en mouvement, etc. Trajectoire d'un bolide sur la piste. Une Algue verte suit dans l'eau une trajectoire complexe qui la rapproche ou l'éloigne de la source (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 414).La danseuse pratiquera plus volontiers « les danses basses », où sa souplesse s'inscrit dans d'élégantes trajectoires tracées avec bonheur par les bras et le torse (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 62).
REM.
Trajectographie, subst. fém.a) Techn. spatiale. Discipline ayant pour objet l'étude et la surveillance des trajectoires des missiles et des engins spatiaux. Un radar de trajectographie balistique, « Aquitaine », le dernier en date, construit par Thomson-Houston, effectue la poursuite automatique jusqu'à 2 300 km (J. Chaulier, L'Industrie électronique fr., in Tendances, juin 1963, p. 26 ds Quem. DDL t. 3).b) Exploitation pétrol. Technique permettant de déterminer le trajet d'un forage. Ces mesures de trajectographie ont été faites par deux systèmes: Téléco (...) transmet les informations sous forme d'impulsions imprimées au débit des boues qui circulent dans le forage; Azintax (...) utilise un câble coaxial qui passe dans les boues (Le Monde, 22 juill. 1981, p. 11, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tʀaʒ εktwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1727 géom. « courbe qui coupe sous un angle donné toutes les courbes données par une même équation » (Hist. de l'Ac. royale des sc., p. 168); 2. 1746 « courbe tracée dans l'espace par un objet en mouvement » ([Le Monnier], Institutions astronomiques, p. 350 ds Trév. 1752: On trouve par le calcul et l'approximation la vraie trajectoire des Cométes); 1862 au fig. (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. sc.trajectoria (fin xviies., Newton d'apr. NED; cf. angl. trajectory att. au sens 2 dep. 1696, W. Whiston, ibid.), dér. du lat. trajectus (trajet*). Fréq. abs. littér.: 159. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. trajectographie).

Wiktionnaire

Nom commun

trajectoire \tʁa.ʒɛk.twaʁ\ féminin

  1. (Mathématiques) Ligne décrite par le centre de gravité d’un corps ou d’un système de corps en mouvement.
    • Que disait Joyon de cette trajectoire sur l'eau ? « Quand j'ai vu qu'il descendait le golfe de Gascogne deux nœuds plus vite que nous, avec de surcroît un bien meilleur angle au vent, j'ai compris que la messe était dite. » — (Jean-Louis Le Touzet, Franck Cammas, le sur-Rhum, dans Libération (journal) du 10 novembre 2010)
    • La trajectoire que décrivent les corps pesants jetés obliquement est à peu près une parabole.
    • Les trajectoires des planètes sont à peu près des ellipses.
  2. (Courant) Déplacement, en parlant d'un objet dans un espace.
    • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j’inscrivais les phases d’élévation et d’abaissement des ailes d’un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l’espace par la pointe de l’aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    • Depuis l'Argonne de 1914, […] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. — (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié. — (Marie Cerbelaud Salagnac, Le vol de Bravo Bravo, 2001, page 63)
    • Si le son du canon glace d’effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s’accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. — (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chap.2 - part. 1)
    • Il gâcha la première sur une volée trop longue et perdit la deuxième sur un passing de Becker qui, heurtant la bande du filet, prit une trajectoire inattendue et passa au-dessus de la raquette de son malheureux adversaire. — (« A star is not born » dans Les Miscellanées du tennis, de David Brunat, Éditions Fetjaine, 2011)
  3. (Figuré) Évolution sociale et économique, en parlant d'une personne ou d'un groupe humain.
    • Difficile d’objectiver davantage cette hypothèse étant donné le peu de cas étudiés et l’absence d’informations plus précises sur la trajectoire multigénérationnelle de leurs familles. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAJECTOIRE (tra-jè-ktoi-r') s. f.

Terme de géométrie.

  • 1Ligne décrite par le centre de gravité d'un corps en mouvement. Trajectoire des astres, des projectiles. Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyer, Mairan, Élog. Halley.

    Une trajectoire est plus tendue qu'une autre, lorsque la flèche en est moindre que celle de cette autre, à égalité de portées.

    On dit de même : la tension d'une trajectoire. Les tensions des trajectoires sont en raison inverse des flèches.

    Adj. Ligne trajectoire.

  • 2Se dit d'une courbe qui coupe sous un angle donné toutes les courbes données par une même équation, en y faisant varier un paramètre indéterminé. Leibnitz, offensé des soupçons que les Anglais avaient jeté sur ses travaux, leur proposa comme une espèce de défi le problème des trajectoires, D'Alembert, Élog. Bernoulli. La question des trajectoires ou des familles de courbes qui coupent sous des angles donnés une infinité d'autres courbes toutes du même genre, avait occupé tous les géomètres depuis Leibnitz et Bernoulli jusqu'à Euler, Delambre, Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. LIX.

HISTORIQUE

XVIe s. Trajectoire, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAJECTOIRE, s. f. en Géométrie, est le nom qu’on a donné aux courbes qui coupent perpendiculairement, ou sous un angle donné, une suite de courbes du même genre, qui ont une origine commune, ou qui sont situées parallelement.

Ainsi la courbe MNO, (fig. 101. Géom.) qui coupe perpendiculairement une infinité d’ellipses ACB, Acb, &c. décrites d’un même sommet A, est nommée trajectoire. Il en est de même de la courbe MNO, (fig. 102. Géom.) qui coupe perpendiculairement une infinité d’ellipses ACB, acb, &c. égales entre elles, & situées sur le même axe.

M. Leibnitz proposa en 1715, aux géometres anglois de déterminer en général la trajectoire d’une suite de courbes qui avoient le même point pour sommet, & dans lesquelles le rayon de la développée étoit coupé par l’axe en raison donnée. Ce probleme fut résolu d’une maniere très-générale par plusieurs d’entre eux, entre autres, par M. Taylor. Voyez les actes de Leipsic, de 1717. On trouve dans ces mêmes actes différentes solutions fort générales de ce même problème, dont la plûpart ont été recueillies dans le tome II. des œuvres de M. Bernoully, imprimées à Lausanne en 1743. M. Nicole en a aussi donné une solution dans les Mém. de l’académie des sciences de Paris, pour l’année 1725.

Trajectoire réciproque, est le nom que M. Jean Bernoully a donné à une courbe ACB, (fig. 103. Géom.) dont la propriété est telle, que si on fait mouvoir cette courbe parallelement à elle-même le long de son axe AA, & qu’on fasse en même tems mouvoir le long de aa, parallele à AA, une courbe acb, égale & semblable à ACB, ces courbes ACB, acb, se coupent toujours perpendiculairement l’une l’autre. Voyez dans les œuvres de M. Bernoully, que nous avons citées, différentes solutions de ce problème, données par plusieurs savans géometres.

On n’attend pas sans doute que nous entrions ici dans le détail de ces solutions qui renferment la géométrie la plus relevée ; tout ce que nous pouvons dire, c’est que ce problème est indéterminé ; qu’il y a une infinité de courbes qui y satisfont ; & que M. Bernoully & d’autres, en ont déterminé plusieurs, tant géométriques que méchaniques, & donné la méthode générale pour les trouver toutes. Voyez Pantogonie. (O)

Trajectoire, s. f. en Méchanique, se dit de la courbe que décrit un corps animé par une pesanteur quelconque, & jetté suivant une direction donnée & avec une vîtesse donnée, soit dans le vuide, soit dans un milieu résistant.

Galilée a le premier démontré que dans le vuide, & dans la supposition d’une pesanteur uniforme, toujours dirigée suivant les lignes paralleles, la trajectoire des corps pesans étoit une parabole. Voyez Projectile, Balistique, &c.

M. Newton a fait voir dans ses principes que les trajectoires des planetes, ou ce qui revient au même, leurs orbites, sont des ellipses. Voyez Planete & Philosophie newtonienne ; & ce philosophe a enseigné dans le même ouvrage, prop. xli. du liv. I. une méthode générale pour déterminer la trajection d’un corps qui est attiré vers un point donné dans le vuide par une force centripete réglée suivant une loi quelconque. M. Jean Bernoully, dans les mém. de l’acad. des Sciences de 1710, a résolu ce même problème par une méthode qui ne differe presque point de celle de M. Newton ; & différens auteurs en ont donné ensuite des solutions plus ou moins simples.

A l’égard des trajectoires dans le vuide, M. Newton a déterminé dans le II. livre de ses principes, celles que doivent décrire les corps pesans dans un milieu résistant en raison de la vitesse ; M. Keill proposa en 1719 à M. Jean Bernoully de trouver les trajectoires dans un milieu résistant comme une puissance quelconque de la vitesse, & M. Bernoully résolut assez promptement ce problème, comme on le peut voir dans le second volume in-4°. du recueil de ses œuvres imprimées à Lausanne en 1743. Ce qu’il y a de singulier, c’est qu’il ne paroit pas que M. Keill eût trouvé de son côté la solution qu’il proposoit à d’autres : du moins il n’en a donné aucune. M. Euler dans le tom. II. de sa méchanique imprimée à Petersbourg en 1736, a aussi déterminé en général les trajectoires dans un milieu résistant comme une puissance quelconque de la vitesse. On trouve dans le traité de l’équilibre & du mouvement des fluides imprimé à Paris chez David 1744, une solution fort simple de ce problème, d’où l’on déduit la construction des trajectoires dans quelques hypothèses de résistance où on ne les avoit point encore déterminées. Voyez les articles 356 & 357 de ce traité. (O)

Trajectoire d’une planete ou d’une comete, (Astronomie.) est la route, l’orbite ou la ligne qu’elle décrit dans son mouvement. Voyez Orbite.

Quoique les cometes paroissent décrire assez exactement un grand cercle de la sphere, il ne faut pas s’imaginer pour cela que leur véritable cours se fasse dans la circonférence d’un cercle ; car les mêmes apparences s’observeront constamment, soit qu’une comete se meuve dans une ligne droite, soit dans une courbe quelconque, pourvu qu’elle ne sorte pas du même plan. En effet dès que l’on suppose qu’un corps se meut à une distance fort grande, dans un plan qui passe par l’œil, tout corps en mouvement quel qu’il soit, & quelque route qu’on lui attribue, paroîtra constamment dans la circonférence d’un grand cercle ; aussi le plus grand nombre des philosophes & des astronomes du dernier siecle ont-ils supposé que les trajectoires des cometes étoient rectilignes. Hevelius est le premier qui se soit apperçu que ces trajectoires se courboient en s’approchant du soleil. Enfin M. Newton est venu qui a démontré que les cometes se mouvoient dans des orbites fort approchantes d’une parabole dont le soleil occupoit le foyer, ou plutôt dans des ellipses si excentriques que dans la partie qui nous est visible, elles ne different point sensiblement d’une parabole.

Newton, dans la xli. proposition de son III. liv. enseigne la maniere de déterminer la trajectoire d’une comete par le moyen de trois observations, & dans sa derniere proposition, celle de corriger la trajectoire pour la connoître le plus exactement qu’il est possible. Voyez Comete.

M. Halley, dans sa cométographie traduite en françois par M. Lemonnier, nous a donné le calcul des trajectoires des vingt-quatre cometes depuis le tems de Nicéphore Gregoras & de Regiomontanus jusqu’au commencement de ce siecle ; toutes ces trajectoires ont été calculées dans la supposition qu’elles soient des paraboles. On trouve dans la derniere édition des principes mathématiques de la philosophie naturelle, le calcul de la trajectoire de la comete de 1680, dans l’hypothese que cette comete se meuve dans une ellipse fort excentrique ; ce calcul a été fait par M. Halley, qui pour déterminer l’excentricité de cette comete, a supposé sa période de 575 ans. La meilleure maniere de calculer les trajectoires en les supposant elliptiques, seroit de se servir pour cela de quelques observations du lieu & du mouvement apparent de la comete ; mais il faudroit qu’elles fussent fort exactes ; car une petite erreur dans ces observations en produiroit une fort grande dans le calcul de l’excentricité, & par conséquent du tems périodique.

Depuis les 24 cometes calculées par M. Halley, différens astronomes en ont calculé plusieurs autres, dont on peut voir la liste dans les élémens d’Astronomie de M. l’abbé de la Caille qui a eu la principale part à ces calculs.

M. Newton & plusieurs autres géometres après lui, nous ont donné le moyen de faire passer une trajectoire par cinq points donnés, en supposant que cette trajectoire soit une section conique ; pour cela il faut joindre deux des points donnés par une ligne droite, deux autres par une autre, & par le cinquieme point tirer une parallele à cette seconde ligne ; ensuite on prendra pour l’équation générale de la trajectoire (Voyez Courbe.), en omettant le terme constant, parce que y & x sont ici = 0 à la fois ; ensuite on nommera A, B, les deux abscisses connues, & C, D, E, les ordonnées correspondantes ; & au moyen de ces cinq données & de la seconde valeur de x qui répond à l’ordonnée = 0, on déterminera les quatre inconnues a, b, c, e. N. B. qu’il n’y a point ici plus d’inconnues qu’il ne faut, parce que les constantes a, b, qui sont des nombres & non des lignes, se détermineront en fractions , , , &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trajectoire »

Dérivé du lat. trajector, qui traverse, de trajicere (voy. TRAJET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1727) Du latin trajectoria, latin scientifique dérivé de trajectus (« trajet »), mot créé par Isaac Newton, l’anglais trajectory est attesté en 1696.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trajectoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trajectoire traʒɛktwar

Citations contenant le mot « trajectoire »

  • Devient gaga, celui qui trace sa trajectoire en ligne droite. De Clément Pansaers / Ca ira - Mars 1921
  • Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie. De Joan Miro
  • L'idéal des architectes est parfois singulier ; l'architecte de la rue de Rivoli a eu pour idéal la trajectoire d'un boulet de canon. De Victor Hugo / Quatre-vingt-treize
  • Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l’homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l’astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps célestes et le misérable moi. De Arthur Schopenhauer
  • Il existe un point précis dans la trajectoire d’un artiste. Le moment où sa propre voix commence à se faire entendre. La densité se propage en elle, comme du sang dans de l’eau. De David Foenkinos / Charlotte
  • Les mathématiques n’ont peut-être rien à voir avec la vie quotidienne, elles intéressent néanmoins diablement les militaires depuis qu’elles permettent de calculer la trajectoire d’un projectile. De Laurent Lemire / Alan Turing
  • Si les insultes avaient un quelconque effet sur les trajectoires d'une balle de golf, je vous certifie que les parties seraient beaucoup plus courtes. De Horace G. Hutchinson / So Golf
  • SAN JUAN, Porto Rico — L’ouragan Isaias a arraché des bardeaux de toiture et mis à l’épreuve des arbres tandis qu’il se frayait un chemin tôt samedi matin dans l’archipel des Bahamas, poursuivant sa trajectoire vers les côtes de la Floride. L’actualité, L'ouragan Isaias touche les Bahamas et poursuit sa trajectoire vers la Floride | L’actualité
  • Un seul véhicule a été impliqué dans cet accident. Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture qui a fini sa trajectoire contre un arbre. Blessé légèrement, le conducteur a été pris en charge par les pompiers. Il a été transporté à l'hôpital de Marmande pour y subir des examens de contrôle.  ladepeche.fr, Lot-et-Garonne : il finit sa trajectoire contre un arbre, il est contrôlé positif à l'alcoolémie - ladepeche.fr
  • Le premier rapport du GIEC, en 1991, modélisait l’économie mondiale, en particulier ses systèmes énergétique et agricole, pour simuler les comportements des agents économiques et sociaux. Énergie et biomasse étaient au cœur de ces modèles parce que leurs impacts en matière de gaz à effet de serre – émissions ou capture – sont prépondérants. Il s’agissait de trouver les moyens et les politiques publiques permettant d’infléchir en douceur notre trajectoire d’émissions de CO2 vers le zéro carbone. En prenant le virage de la décarbonation à temps, la part d’énergies fossiles dans la totalité de l’énergie produite pouvait diminuer progressivement des 80 % constatés dans les années 1980, pour tendre vers 0 %. Les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont emboîté le pas au GIEC à partir de 2008. Le Monde.fr, Changement climatique : « L’inflexion de la trajectoire planétaire en matière d’émissions de CO2 se fait toujours attendre »
  • La loi de programmation des finances publiques (LPFP) 2018-2022 fixe une trajectoire de retour à l’équilibre budgétaire s’accompagnant d’une diminution des prélèvements obligatoires (-1 point par rapport à 2017), des dépenses publiques (-3 points) et de la dette (-5 points) dans le PIB. Elle reporte au-delà de 2022 le retour à l’objectif de moyen terme (-0,4 % du PIB) prévu par le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire. En revanche, la LPFP 2018-2022 innove sur le plan de la gouvernance des finances publiques en introduisant un dispositif de contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales, afin de limiter la ... La Gazette des Communes, À la recherche de la trajectoire perdue des finances publiques
  • Le désamarrage s'est fait dans les temps, autour de 23H34 GMT, deux mois après l'arrivée des deux hommes à bord de la capsule créée par la société de l'excentrique entrepreneur Elon Musk, a précisé l'agence spatiale américaine, ajoutant que celle-ci prenait "une trajectoire sûre". BFM BUSINESS, SpaceX: retour sur Terre de la capsule Crew Dragon
  • C'est un voyage de quelque 200 jours et 497 millions de kilomètres à parcourir qui attend le rover Perseverance de la Nasa. Après une première correction de trajectoire qui le mettra dans la bonne direction, ses journées seront monotones, rythmées par quelques vérifications routinières, jusqu'à son arrivée à proximité de la planète où il se préparera pour un atterrissage de précision inédit ! Futura, Le voyage de 500 millions de km de Perseverance vers Mars

Images d'illustration du mot « trajectoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trajectoire »

Langue Traduction
Anglais path
Espagnol camino
Italien sentiero
Allemand pfad
Chinois 路径
Arabe مسار
Portugais caminho
Russe дорожка
Japonais
Basque bidea
Corse caminu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trajectoire »

Source : synonymes de trajectoire sur lebonsynonyme.fr
Partager