La langue française

Venelle

Sommaire

  • Définitions du mot venelle
  • Étymologie de « venelle »
  • Phonétique de « venelle »
  • Citations contenant le mot « venelle »
  • Traductions du mot « venelle »
  • Synonymes de « venelle »

Définitions du mot « venelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENELLE, subst. fém.

Petite rue étroite. Synon. ruelle.De là nous dominions la rue des Vignes, venelle déserte qui menait aux jardins potagers éparpillés dans le vallon du Saint-Jean (Colette, Sido, 1929, p. 157).
Loc., vieilli. Enfiler la venelle. S'enfuir. J'appelai le guet d'une si forte voix que les voleurs épouvantés enfilèrent la venelle (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p. 177).
Prononc. et Orth.: [vənεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 venele (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26071); 1612 enfiller la venelle « s'enfuir rapidement » (P. Troterel, Les Corrivaux ds Anc. théâtre fr., t. 8, p. 257). Dér. de veine*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 48.

venelle. « Petit sentier »

Wiktionnaire

Nom commun

venelle \və.nɛl\ féminin

  1. Ruelle étroite, entre des murs ou des haies.
    • Le chien avait enfilé une venelle, devant les pertuisanes du guet enrouillé par la pluie et morfondu par la bise. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • A la fin, après une suprême hésitation, il s'enfonça dans une venelle étroite, absolument privée de lumière. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Etoile à sept branches, 1935)
    • À Talmont même, …, c’est à travers les venelles qu’il faut flâner et chercher parmi les milliers de roses trémières roses… celles, très rares, qui sont rouges ou ivoire. — (Vincent Schaeffer, l’Express mag n° 2882, 2006)
    • Melchior attendit qu'ils disparaissent pour sortir de la Rover, repéra les lieux, la vieille ville, quelques venelles et passages à peine larges pour que deux hommes s'y croisent, des ruelles désertes, idéales pour un guet-apens. — (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, p. 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENELLE (ve-nè-l') s. f.
  • Petite rue. Cet animal, irrité, ainsi qu'un taureau furieux à qui l'on ouvre la barrière, enfila la venelle, et, me passant entre les jambes, m'enleva de terre, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 12.

    Ce terme, vieilli et employé encore en Normandie, n'est resté usité que dans cette locution figurée : Enfiler la venelle, prendre la fuite. J'enfile la venelle ; et, tout léger d'effroi, Je cours un fort long temps sans voir derrière moi, Régnier, Sat. X. Et le cheval, qu'à l'herbe on avait mis, Assez peu curieux de semblables amis [loup, renard], Fut presque sur le point d'enfiler la venelle, La Fontaine, Fabl. XII, 17.

HISTORIQUE

XIIIe s. Laquaus [laquelle] maisuns se tient d'une part à la venele Saint Sauveor, Bibl. des ch. 3e série, t. v, p. 88.

XVe s. Le suppliant se tourna en une venelle entre deux maisons, Du Cange, venella. La suppliant mist son enfant tout mort en la venelle de son lit, Du Cange, ib. La veuille ou ruelle du lit, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « venelle »

Génev. veniule ; Berry, vane, vanne, ruelle ; bas-lat. venella dans un diplôme de 648 (GRANDGAGNAGE, Noms vallons). Du Cange y voit un diminutif de vena, veine, pris figurément. Cela est appuyé par le génevois veniule, et par le bas-latin venula, venelle, dans un texte cité par du Cange. Courtépée, Descrip. du duché de Bourgogne, p. 506, prétend que enfiler la venelle vient de ce que, en 1437, les écorcheurs rôdant autour de Selongey et de Gemeaux, localités où passe une petite rivière dite la Venelle, les habitants les pourchassèrent jusqu'à un défilé fort étroit, ne se sauvant que ceux qui se jetèrent dans la Venelle. Mais c'est là, comme il arrive si souvent, une historiette inventée pour expliquer une locution. Venelle, sans compter les textes du bas-latin, se trouve dès le XIIIe siècle ; et enfiler la renelle ou la ruelle a pu se dire sans qu'il y ait besoin des écorcheurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de veine avec le suffixe -elle : une rue comme une petite veine. Pour les grandes avenues ou boulevards, l’analogie est la même : on parle dans ce cas d’artères principales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « venelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
venelle vœnɛl

Citations contenant le mot « venelle »

  • Ce jour où je m’élance dans Morlaix, j’ai chaussé de bonnes chaussures, comme le recommande le site de l’office de tourisme de la Baie de Morlaix. Et le conseil est sage. Les talons seraient, en effet, un brin dangereux dans l’exploration des venelles tant il est question ici de marches à monter et à descendre. Libre ensuite à chacun de se munir du plan du site (en téléchargeant au besoin Google Earth) ou de se laisser indiquer le chemin par les panneaux en bilingue (français/breton). Le Telegramme, J’ai testé pour vous... Le Circuit des Venelles n° 1 à Morlaix - Les randonnées d'été dans le pays de Morlaix - Le Télégramme
  • Le départ est fixé place du Marché, devant les Halles de Châteaulin, dont la construction date de 1864. Remonter la Grand-Rue jusqu’à la Croix de Mission. Prendre ensuite la venelle de Kerstrat jusqu’à la rue Raoult-Anthony. La traverser pour rejoindre le plateau de la gare de Châteaulin-Ville, gare ferroviaire du Réseau Breton aujourd’hui fermée, de la ligne de Port-de-Carhaix à Camaret. Traverser l’Aulne par le viaduc de 165 mètres de long, comportant onze arches de maçonnerie, construit en pierre de Kersanton en 1906 sous la direction d’Eugène Sanson, ingénieur des Ponts et Chaussées. Ce pont curviligne permettait de relier, en franchissant l’Aulne, la gare Châteaulin-ville à la gare du Réseau Breton avec un réseau à voie métrique à la gare Châteaulin-embranchement qui desservait tout le Sud-Bretagne jusqu’à Nantes. Le Telegramme, Dans les ribines : randonnée au bois du Chap et au Quivit - Les chemins de randonnée en pays de Châteaulin - Le Télégramme
  • Mandat a été donnée au maire de Quimperlé, ce mercredi soir, lors du conseil municipal, d’acquérir une maison située en basse ville. C’est ce que Michaël Quernez a fait, ce jeudi matin, à Brest, lors d’une adjudication judiciaire. Montant de l’achat : 64 500 €. Cette maison, située venelle Saint-Colomban, donne sur l’Ellé et « permettrait un point de vue sur l’abbatial et le Pont Fleuri », précise Michaël Quernez. « Il y avait là une opportunité ». Cet achat s’inscrit dans une réflexion globale, celle de la requalification des espaces publics des rues de la Paix et Brémond-d’Ars et de la place Saint-Colomban, avec son mur de façade et sa fenêtre ogivale, « pour renforcer l’attractivité de son centre-ville ». Ce que sous-tend en creux l’achat de cette maison, c’est qu’elle pourrait être démolie. Le Telegramme, La Ville de Quimperlé achète une maison en basse ville pour en faire un point de vue - Riche conseil à Quimperlé ce 8 juillet - Le Télégramme
  • Dans le cadre de l’exposition sur les cartes postales anciennes, quatre nouvelles bâches ont été installées sur différents lieux qui bordent la commune. De quoi s’adonner à un petit jeu de piste : venelle de Traouzac’h, on peut voir à quoi ressemblait le moulin de la liberté, un ancien atelier de teillage de lin. Rue des Ponts Saint-Michel, l’ancien moulin de Toul Du ; près du pont Saint-Sébastien, une ancienne usine à gaz, et enfin, près du centre social rue Hyacinthe-Cheval, une vue du moulin de Saint-Sauveur. Le Telegramme, La mémoire guingampaise mise à l’honneur dans le centre-ville - Guingamp - Le Télégramme
  • Pour ce nouveau circuit, partir de la place du marché de Châteaulin, devant les Halles dont la construction date de 1864, traverser le pont routier et emprunter la venelle du Garrec longeant l’ancien Moulin du Roy. Sur la gauche, après les ardoisières, remarquer l’église Notre-Dame et son calvaire contemporain à Henri de Navarre qui abjura le catholicisme en 1576. Continuer tout droit par le centre équestre du Vieux Bourg après avoir traversé la rue du Château. Sur la gauche, on remarque une vieille maison datant de 1789 qui porte le nom de Ty-Tourel et fait le charme de ce joli hameau. Le Telegramme, Dans les ribines : randonnée sur les hauteurs de Châteaulin - Les chemins de randonnée en pays de Châteaulin - Le Télégramme
  • Cette première résidence "made in Fabriques" a été pensée pour offrir aux futurs habitants un cadre de vie méditerranéen en toute saison. Des espaces extérieurs communs aménagés et des jardins partagés disposés en cœur d’îlot et le long de la venelle piétonne apportent de la verdure en pleine ville. Avec une conception bioclimatique des bâtiments, la température des appartements va rester confortable toute l’année. Tous les appartements bénéficient aussi de jardins privatifs ou de terrasses. De plus, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables provenant de la thalasso-thermie, la résidence va réduire son impact environnemental et les dépenses énergétiques de ses habitants. LaProvence.com, Économie | Marseille : Bouygues Immobilier lance la commercialisation des Fabriques avec AL-FA | La Provence
  • Depuis le 21 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics du centre historique de Locronan, aussi bien ouverts que clos. La mesure s’étend jusqu’au 30 octobre pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus. En raison de la hausse du nombre de cas dans le Finistère, le maire, Antoine Gabriele, a signé, ce mardi, un arrêté municipal concernant les mesures préventives de sécurité sanitaire liées au coronavirus. « À Locronan, entre le reconfinement ou la liberté, j’ai choisi la liberté », a-t-il déclaré. Plusieurs rues et places de la petite cité sont concernées : rue du Prieuré ; rue Lann ; place de l’Église ; rue et place des Charrettes ; place de la Mairie ; place du 19-mars-1962 ; rue du Four ; rue Saint-Maurice ; venelle des Templiers et rue Moal. Le Telegramme, Le port du masque désormais obligatoire à Locronan - Locronan - Le Télégramme
  • À noter que l’obligation du masque concerne la place de l’Église, la rue du Prieuré, la rue Lann, la place et la rue des Charrettes, la place de la Mairie, la place du 19-Mars-1962, la venelle des Templiers, la rue Saint-Maurice et la rue du Tour. , Coronavirus. Masque obligatoire, marché annulé et dépistage gratuit dans le Finistère - Saint-Brieuc.maville.com
  • L’Amicale des donneurs de sang bénévoles organise une collecte, lundi 13 juillet, de 8 h 30 à 12 h 30, venelle Notre-Dame. Les personnes qui souhaitent s’y rendre doivent obligatoirement prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr, rubrique rendez-vous en ligne, ou sur l’application « Don de sang ». Afin de respecter au mieux les mesures de sécurité, il est demandé aux donneurs de respecter les gestes barrières, ainsi que les consignes transmises sur place et de ne pas venir accompagner de personnes qui ne donnent pas leur sang. Le Telegramme, Une collecte de sang organisée lundi - Bénodet - Le Télégramme
  • Mercredi 24 juin 2020, vers 7 h 30, les riverains de la venelle de la Faïence à Quimper (Finistère), dans le quartier de Locmaria, ont été les témoins d’un rodéo mené par deux personnes en scooters. , Un scooter brûlé, un autre cassé, venelle de la faïence, à Quimper | Côté Quimper
  • Délibérations. Le loyer du logement situé au 6 venelle du sabotier est révisable annuellement. Il a été décidé de ne pas l’augmenter cette année. Les tarifs de la cantine et de la garderie n’ont pas été augmentés depuis 2016. Le prix de 2,95 € passera à 3 € à la rentrée pour la cantine. En ce qui concerne la garderie, le tarif de 0,90 ct la demi-heure est maintenu. Le goûter est inclus. Le Telegramme, Aménagement du centre bourg à l’étude - Saint-Vougay - Le Télégramme
  • Le graveur Guy Cosnard n’expose pas cet été, mais il ouvre son atelier au public. Situé venelle Lahire au fond d’une petite cour, à quelques pas de la rue des pêcheurs, il est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 17 h à 19 h. Le Telegramme, Le graveur Guy Cosnard ouvre les portes de son atelier - Loctudy - Le Télégramme
  • La venelle privée ayant un intérêt public, du fait qu’elle est ouverte aux piétons et aux vélos, la municipalité propose de prendre en charge sa réhabilitation, mise en enrobé, gestion des eaux pluviales. Le changement des lanternes, lui, a déjà été effectué. Montant de l’opération : 200.000 euros. www.larep.fr, L’avenir de la venelle Gambetta en débat, dans le quartier Madeleine à Orléans - Orléans (45000)
  • 64 500 €, c’est le prix de cette maison, située venelle Saint-Colomban à Quimperlé, que la Ville vient d’acquérir, ce jeudi matin, à Brest. Elle pourrait être démolie pour ouvrir la vue sur l’abbatiale et le Pont Fleuri. [Plus d’infos] Le Telegramme, Débrayage à Biolor, conseil à Quimperlé, incendie à Pontivy… C’est l’actu du jour - Lorient - Le Télégramme
  • Bâtie dans le courant du XVIIIe, la demeure était dotée de deux pièces à vivre. A l’arrière s’ouvrait une petite cour, flanquée d’un bucher, séparée d’un maigre verger par un muret, qui donnait sur une venelle par un portail à loquet. Au début du XIXe y vivait un veuf, sa fille, avec une servante.  SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la Maison aux malheurs, à Saint-Georges-d’Oléron
  • « La boucle sera bouclée à la fin de l’été », sourit Gérard Jambou, adjoint au maire en charge des travaux. Encore un mur en pierres d’Elven à ériger le long de la venelle de l’Ancien-Abattoir et le dernier tronçon du Chemin bleu, imaginé par l’artiste Yann Kersalé, sera enfin achevé. Le Telegramme, Le réaménagement de la venelle de l’Ancien-Abattoir achevé fin août - Quimperlé - Le Télégramme
  • Rapidement, la demande est approuvée par Joël Bruneau. Cette venelle Sylvain-Gourbin, qui sera inaugurée le 27 novembre prochain, croisera également le chemin de l’allée Maurice-Fourquemin, qui n’est autre que le créateur du foyer d’accueil d’urgence Le Cap Horn. , Une venelle bientôt inaugurée en mémoire du créateur de la maraude sociale de Caen | Liberté Caen
  • Il faut se perdre dans les rues de Pont-Audemer et se laisser guider par l’histoire de la commune pour apercevoir les venelles qui mènent à la Risle. La commune en compte plus d’une quarantaine qui participe au maillage de la ville entre les bras nord et sud. Lors de la construction de la citée, elles ont permis aux artisans et aux habitants d’accéder facilement aux canaux pour les besoins en eau dans des fonctions sanitaires et économiques. www.paris-normandie.fr, À Pont-Audemer, les travaux pour réhabiliter trois venelles de la Ville ont commencé
  • En raison de travaux pour le déploiement de la fibre optique, jusqu’au 20 novembre, dans les rues de la Fontaine-Blanche ; du Président-J.-Kennedy ; du Commerce ; Henri-Dunant ; du Commandant-Charcot ; du Maréchal-Leclerc ; du Cimetière ; du Pont ; de la Libération ; Saint-Thomas ; Jean-Louis-Rolland ; Dr-Pouliquen ; Amédée-Belhommet ; des Bruyères ; du Voas-Glaz ; de l’Aulne ; Hervé-de-Guébriant ; rue de Brest ; Alain-Daniel ; Chanoine-Kerbrat ; route de Kerlaran ; route de Saint-Thonan ; route de Quimper ; route de Pencran ; quai de Léon ; quai de Cornouaille ; place du Général de-Gaulle ; place Saint-Thomas ; rond-point de Rosquelen ; rond-point du Broustic ; boulevard Victor-Hugo ; pont de Rohan ; pont de Voas Glaz ; venelle Sainte-Anne, la voie de circulation sera rétrécie. La circulation de tous les véhicules pourra être alternée manuellement, une signalisation invitant les piétons à changer de trottoir sera implantée, le stationnement de tous les véhicules sera interdit au droit de chantier. Le Telegramme, Travaux pour le déploiement de la fibre optique - Landerneau - Le Télégramme
  • Un lieu est trouvé, proche du bourg, dans la venelle de Bodonn : une jolie maison avec jardin clos et un espace prévu pour la création d’un potager. Comme elles sont quatre, la capacité d’accueil de la maison aménagée pourra aller jusqu’à seize enfants. Mais la démarche va plus loin que l’accueil à la carte (à discuter entre parents et assistantes maternelles) sur des horaires extensibles, du lundi au samedi. Tout est aménagé en application de la méthode de motricité Montessori et la MAM’rinière s’engage dans une démarche écoresponsable de A à Z, le zéro déchet étant à l’honneur et les repas proposés aux enfants et fournis par Don Bosco, privilégient bio et circuit court. Le Telegramme, Une maison d’assistantes maternelle écoresponsable à Plougastel - Plougastel-Daoulas - Le Télégramme
  • Une venelle est un espace entre une rue et un ruisseau ou une autre rue, explique Michel Leroux, le maire de Pont-Audemer. Chez nous, c’est une ruelle avec des constructions d’habitations de part et d’autre, et de l’eau tout au bout. Autrefois, ces espaces abritaient des latrines, justement au bout. « Elles se trouvent dans le centre ancien, principalement. Elles donnent une certaine transversalité à la ville, on peut les comparer un peu aux traboules de Lyon. C’est un vrai patrimoine sur l’histoire de Pont-Audemer. Nous nous devons de les remettre en valeur tout en préservant l’intimité de ceux qui y habitent. , La ville de Pont-Audemer veut ouvrir ses venelles au grand public | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Infos pratiques Le Moulin de Rosmadec, venelle de Rosmadec à Pont-Aven, tél. 02 98 06 00 22. Ouvert du mercredi au dimanche. Menus à partir de 35 euros.  , Pont-Aven : nouvelle équipe et nouvelles ambitions au restaurant Le Moulin de Rosmadec | Côté Quimper
  • 1, venelle du Ruisseau, ouvert tous les jours (sauf lundi midi et jeudi toute la journée). Uniquement sur réservations au 02 96 52 31 20. , Tréméven. À Saint-Jacques, Iza détient la clé d’un joyau - Saint-Brieuc.maville.com
  • Ce que l’on remarque en premier quand on arrive venelle du Pressoir-Neuf, au nord d’Orléans, c’est l’enrobé fraîchement refait. Des travaux qui ne font pourtant pas le bonheur de Catherine, riveraine depuis 1982. Elle ne saisit pas "pourquoi la Métropole n’en a pas profité pour prendre en considération les besoins essentiels de la venelle en canalisations". www.larep.fr, Le pavillon de cette habitante d'Orléans n'est plus raccordé au réseau d'assainissement... alors qu'elle paye toujours sa redevance ! - Orléans (45000)
  • En 1911, l'organisme Caen-Extension est fondé, afin d'organiser, entre autres choses, l'urbanisation de la rive droite, celle-ci restant toutefois limitée. En 1912, la rue de Grentheville (venelle aux champs avant 1889), le chemin des Muets et la venelle Canchy sont redressés. Le but de cette opération est double. D'une part, il s'agit de transformer ces anciens chemin ruraux en véritable voirie (La voirie désigne à la fois :), comme cela a été fait rue de l'Arquette dans la deuxième partie du XIXe. D'autre part, cet alignement a pour objet de permettre la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") entre la ville historique et la nouvelle caserne qui ouvre ses portes en 1914. De fait, encore aujourd'hui, les rues larges et rectilignes ouvertes vers le quartier d'artillerie (caserne Decaen) se raccordent mal aux axes historiques, et ce malgré l'opération d'alignement entreprise. En 1911, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) d'une nouvelle voie enjambant la rue de belvédère grâce à un pont métallique est présenté par Jules Oyer. Techno-Science.net, 🔎 Vaucelles (Caen) - Définition et Explications
  • Assis sur les chenilles d’un engin de chantier obstruant le passage dans la venelle Noé, à Billy-Montigny, Thomas, la trentaine bien tassée, boit un café dans une vieille tasse, une cigarette dans l’autre main. L’homme, à l’élocution difficile, a le visage tuméfié, rappel de coups qu’il aurait reçus le week-end dernier de la part d’un jeune couple. «  Ils m’avaient proposé de prendre mes affaires sales pour aller les laver.  » Au lieu de cela, le SDF se serait fait voler, tous ses papiers et le peu d’argent qu’il avait. «  Ma grand-... La Voix du Nord, Billy-Montigny: Thomas, sans domicile fixe frappé et volé, avant l’incendie de «son» garage
  • Rues des Blossières et de la Suifferie. Les estivales requalifications desdites rues comprennent aussi celles de la place des Blossières et de la venelle de la Suifferie. Autant de chantiers stoppés par le confinement. Si les travaux relatifs aux réseaux d’eau potable et de gaz touchent à leur fin, les requalifications en tant que telles dureront dix mois. La première phase de requalification (quatre mois) courra de la rue des Murlins à la rue Ponson-du-Terrail et la seconde des rues Ponson-du-Terrail à Bannier (six mois). www.larep.fr, Requalifications de rues, entretien des lignes de tram : l'été, dans Orléans, c'est le chantier - Orléans (45000)
  • ►►► Lire aussi : l'histoire des venelles des quartiers Dunois, Châteaudun, Murlin, Sonis France 3 Centre-Val de Loire, Les venelles d'Orléans, veines de la ville !
  • Un incendie probablement d’origine criminelle a détruit quatre véhicules et endommagé une remise, venelle des Sureaux, à Petite-Synthe. Les dégâts sont importants. La Voix du Nord, Quatre véhicules détruits par le feu à Petite-Synthe
  • Ce week-end, près de l’espace librairie du centre commercial Super U, l’écrivain François Bernas dédicaçait ses livres, et en particulier le dernier paru, intitulé « La venelle de l’enfer ». Écrivain breton, lecteur de notre quotidien et grand amoureux de la Chine où il a séjourné, l’auteur raconte dans ce roman policier un accident un soir de tempête, à la pointe Saint-Mathieu et une étrange disparition à bord d’une embarcation. Il apporte une aide précieuse au commissaire et à son adjoint dans la résolution de l’une des énigmes dont la clef se trouve peut-être à des milliers de kilomètres de la cité du Ponant. Le Telegramme, Le Télégramme - Lanvollon - Dédicace. François Bernas pour La venelle de l’enfer

Traductions du mot « venelle »

Langue Traduction
Anglais alley
Espagnol callejón
Italien vicolo
Allemand gasse
Chinois 胡同
Arabe زقاق
Portugais beco
Russe аллея
Japonais 路地
Basque kalezulo
Corse chjassu
Source : Google Translate API

Synonymes de « venelle »

Source : synonymes de venelle sur lebonsynonyme.fr
Partager