Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berme »
Berme
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | berme | bermes |
Définitions de « berme »
Trésor de la Langue Française informatisé
BERME, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
berme \bɛʁm\ féminin
-
(Fortification) Chemin étroit entre le pied d’un rempart et un fossé. Ou espace environné de palissades, qu’on laisse au même endroit pour recevoir les terres qui peuvent s’ébouler.
- Dreux et le duc de Mortemart chassèrent les ennemis ; ils revinrent et s’établirent sur la berme. — (Louis de Rouvroy, 278, 8.)
-
(Travaux publics) Partie d’accotement qui assure la jonction avec le fossé ou le talus.
- Les glissières de sécurité sont implantées entre la bande d'arrêt et la berme.
- Delmas sauta sur la berme en brandissant classiquement un poing vengeur — (Henry Noullet, Le mensonge d’Adeline, 2002, p. 206).
-
(Par analogie) Chemin laissé entre une levée et le bord d’un canal ou d’un fossé.
- Comme l’inconnu ne violait aucune convenance de politesse en se promenant sur la berme de la levée le colonel se remit dans le coin de sa calèche …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- À une pause, ivre de sommeil, je distingue mal la berme pour m’asseoir et je boule jusqu’au bas de la digue. — (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 61)
- (Fortification) Retraite laissée entre la magistrale (couronnement de l’escarpe) et le pied du talus extérieur du parapet.
- Pierre de couronnement de l’escarpe, faisant saillie et dont la partie supérieure va en pente vers le fossé pour l’écoulement des eaux.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Fortification. Chemin étroit entre le pied du rempart et le fossé. Il se dit par analogie d'un Chemin qu'on laisse entre une levée et le bord d'un canal ou d'un fossé.
Littré (1872-1877)
Terme de fortification.
-
1Autrefois chemin étroit entre le pied du rempart et le fossé, ou, suivant une autre définition, espace environné de palissades, qu'on laisse entre le rempart et l'escarpe du fossé, pour recevoir les terres qui peuvent s'ébouler.
Dreux et le duc de Mortemart chassèrent les ennemis ; ils revinrent et s'établirent sur la berme
, Saint-Simon, 278, 8. -
2Aujourd'hui, retraite laissée entre la magistrale (couronnement de l'escarpe) et le pied du talus extérieur du parapet.
Pierre de couronnement de l'escarpe, faisant saillie de 30 centimètres et dont la partie supérieure va en pente vers le fossé pour l'écoulement des eaux.
- 3 Par analogie, chemin laissé entre une levée et le bord d'un canal ou d'un fossé.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BERME, s. f. en Architecture, est un chemin qu’on laisse entre une levée & le bord d’un canal ou d’un fossé, pour empêcher que les terres de la levée, venant à s’ébouler, ne remplissent le canal ou fossé. (P)
Berme, en Fortification, est un espace large de quatre à cinq piés, au dehors, entre le pié du rempart, & le côté du fossé : son usage est de recevoir la terre
- qui s’éboule du rempart, & d’empêcher qu’en tombant
elle ne comble le fossé. On l’appelle aussi lisiere & relais.
On plante ordinairement un rang de palissade sur la berme, afin d’empêcher l’ennemi de s’y établir aisément. On la fortifie encore quelquefois par une haie vive, qui lui sert d’une excellente défense. L’ennemi est obligé de la détruire avec le canon. Les palissades & cette haie vive assûrent aussi la place contre l’escalade, & rendent cette entreprise plus difficile. (Q)
Berme. s. f. terme d’Amydonniers ; c’est un tonneau dans lequel ces artisans mettent les recoupes de froment ou le froment dont ils composent l’amydon, pour y fermenter ou y recevoir les autres préparations. Voyez Amydon.
BERME ou RELAIS, (Hydraulique.) est une retraite de quatre à cinq piés qu’on laisse en-dehors entre le pié d’une jettée ou d’un rempart, & l’escarpe du fossé pour recevoir la terre qui s’éboule. Elle ne se pratique ordinairement que dans les ouvrages de terre. (K)
Étymologie de « berme »
- (Date à préciser) De l’allemand Bräme (« lisière d'un champ ») ; berme est repassé en allemand pour donner Berme.
Allem. Berme, de Brame ou Bräme, lisière d'un champ.
Phonétique du mot « berme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
berme | bɛrm |
Fréquence d'apparition du mot « berme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « berme »
-
Le conducteur d’une voiture a percuté la berme centrale pour finir sa course dans le caniveau à droite de la route, a indiqué la police vaudoise. Malgré l’intervention des témoins puis des secours, il n’a pas pu être réanimé et est décédé sur place.
Vaud: un octogénaire perd la vie dans un accident de la... -
L'accident s'est produit vers 13h40 à proximité du centre-ville. Le conducteur sortait du Carmel pour s'élancer sur la nationale quand il a perdu le contrôle de son véhicule, précise la police. Le quad a traversé la berme centrale, éjectant la victime sur la chaussée. Les pompiers de Marche-en-Famenne sont intervenus sur place ainsi que la zone de police Famenne-Ardenne. La circulation a du être interrompue entre le rond-point du supermarché Carrefour et celui du camp militaire pour permettre l'évacuation de la victime et de son véhicule. La circulation a été rétablie en début d'après-midi.
RTL Info — Marche-en-Famenne: un conducteur de quad meurt dans un accident de la route - RTL Info -
Ce vendredi après-midi, un véhicule immatriculé en France a tapé la berme centrale à hauteur de la sortie menant à Estaimpuis. Elle a terminé sa course sur le toit, sur la bande d’arrêt d’urgence.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une voiture sur le toit après une perte de contrôle (Estaimpuis) -
Sur l’E40/A3, en direction d’Aachen, la circulation sera réduite à deux voies sur toute la longueur du chantier afin de terminer les travaux de pose de la berme centrale.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Bientôt la fin du chantier sur l’E40 entre Alleur et Loncin (Liège) -
La cabine du camion est carrément entrée dans la berme comme le montre la photo.
sudinfo.be — Un camion dans la berme centrale provoque des bouchons sur la E411 à hauteur de Neufchâteau -
Le conducteur d’une voiture a percuté la berme centrale pour finir sa course dans le caniveau à droite de la route, a indiqué la police vaudoise.
Vaud: un octogénaire perd la vie dans un accident de la... -
Le quad a traversé la berme centrale, éjectant la victime sur la chaussée.
RTL Info — Marche-en-Famenne: un conducteur de quad meurt dans un accident de la route - RTL Info
Traductions du mot « berme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | berm |
Espagnol | berma |
Italien | cresta |
Allemand | berme |
Synonymes de « berme »
Source : synonymes de berme sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot berme au Scrabble ?
Nombre de points du mot berme au scrabble : 9 points