La langue française

Desiderata

Définitions du mot « desiderata »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESIDERATA, subst. masc. plur.

Choses désirées, souhaitées. (Quasi-)synon. désirs, souhaits, vœux.Dès le commencement de décembre, ma sœur et moi nous avions, comme jadis, placardé dans la salle à manger des petites affiches exposant nos desiderata pour les étrennes (Loti, Prime jeun.,1919, p. 24).Il portait sous le bras un dossier de paperasses, (...). Il disait à papa : − Nous avons somme toute le droit et même le devoir de formuler des vœux ou, comme on dit en bon langage, des desiderata (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 162).Un programme de recherches, répondant aux desiderata de la géologie (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 78).
En partic. dans le langage de l'admin., des affaires.(Quasi-) synon. besoins, doléances.Grenades répondant aux desiderata des combattants (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 38).Le service effectue gratuitement l'estimation des desiderata des clients (Robert, Artis.,1966, p. 110).
Rem. Le sing. desideratum est rare : Fouillade fait semblant de ne pas comprendre le desideratum du sire qui se dandine devant lui (Barbusse, Feu, 1916, p. 158; cf. en outre Baudel., Hist. extr., 1856, p. 129).
Prononc. et Orth. : [dezideʀata]. Ds Ac. 1878. Ac. 1932 : desideratum, avec la mention : ,,Il s'emploie surtout à son pluriel, qui est desiderata.`` Les formes sans accent dominent largement; v. aussi Littré, DG, Rob., etc. 2 occurrences de désideratum, avec l'accent, dans le corpus IGLF, une de désiderata. Étymol. et Hist. 1797 (Annales de chimie, XXII, 95 ds DG). Mot lat., part. passé neutre plur. substantivé de desiderare « désirer, regretter l'absence de » (v. désirer). Fréq. abs. littér. Desiderata : 21. Desideratum : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

desiderata \de.zi.de.ʁa.ta\ masculin au pluriel uniquement (orthographe traditionnelle)

  1. (Latinisme) Choses désirées, souhaitées.
    • voici la description d'un type d'appareil qui permet d'assurer ces desiderata. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DESIDERATA (dé-zi-dé-ra-ta) s. m. pl.
  • Choses qui manquent et qu'on désire dans une science, dans une doctrine, etc. Les desiderata de la physiologie du cerveau sont très nombreux.

    On le dit aussi au singulier : un desideratum. Le desideratum d'Euclide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « desiderata »

Lat. desiderata, choses désirées (voy. DÉSIRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Neutre pluriel de desideratus, participe passé du verbe latin desidero (« désirer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « desiderata »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
desiderata deziderata

Évolution historique de l’usage du mot « desiderata »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « desiderata »

  • Côté approvisionnement l’enseigne est livrée tous les jours en fonction de leurs desiderata et des offres des grossistes. ladepeche.fr, Saint-Pierre-de-Rivière. Le marché du samedi matin s’étoffe - ladepeche.fr
  • Il est habitué à voyager au Moyen-Orient, et de plus en plus souvent en Asie, pour les essayages avec sa première d'atelier, Mme Jacqueline, qui prend les mensurations, note les modifications, ajuste en fonction des desiderata. L'Obs, Pas de défilés à Paris: les clientes de Julien Fournié enchantées
  • Pour une première, prédominance de la composante féminine. Mais, en matière de gouvernement, elles n'ont pas excellé. Tout simplement, elles vont probablement exécuter les desiderata de leurs parrains. La part du lion au CPL, sera guettée pour détecter la moindre fausse manoeuvre. Le fromage pourri a été réparti sous les yeux vigilants des chefs. Oui bien sûr, réformes sur le rail.. L'Orient-Le Jour, Le gouvernement se soumet aux desiderata de ses parrains politiques - L'Orient-Le Jour
  • Il y a l'avant et l'après confinement. Et un jour, il y aura aussi l'après crise. Pour l'heure, ce sont bien les contours de cette dernière - quelle forme, quelle durée, quelle sévérité - qui interroge, inquiète et contribue à poser les bases de ce fameux monde d'après, avec des desiderata très arrêtés. La Tribune, Estrosi, Muselier, Castaner, ces sudistes plébiscités pour "réinventer la France"
  • Mais, six mois plus tard, l’équipe de Rédaction cumule dix mois d’arriérés de salaire, et sa nomination se fait toujours attendre. Or, ce n’est pas faute d’avoir étalé nos desiderata dans les médias et adressé pas moins de trois correspondances au nouveau titulaire du MCC, monsieur Pradel Henriquez. Rezo Nòdwès, Médias d’État : Lettre ouverte des employés du Journal L’UNION au Président Jovenel Moïse | Rezo Nòdwès
  •  Le projet va au delà du simple skate parc, ce sera un point de rencontre pour les jeunes. Il faut qu’ils s’approprient ce ‘tiers-lieu* pour une cohésion sociale de qualité synonyme du mieux vivre ensemble. La concertation a été lancée sur les réseaux sociaux et nous avons été surpris de recevoir à la mairie, de nombreuses lettres de jeunes exposants leurs desiderata, notamment en faveur d’un lieu où ils pourraient se retrouver. »   , Evran, près de Dinan : un skate park à créer au bord du canal | Le Petit Bleu

Traductions du mot « desiderata »

Langue Traduction
Anglais desiderata
Espagnol desiderata
Italien desiderata
Allemand desiderata
Chinois 绝望者
Arabe رغبات
Portugais desiderata
Russe desiderata
Japonais デシデラタ
Basque desiderata
Corse desiderata
Source : Google Translate API

Synonymes de « desiderata »

Source : synonymes de desiderata sur lebonsynonyme.fr

Desiderata

Retour au sommaire ➦

Partager