La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revaloriser »

Revaloriser

[rœvalɔrize]
Ecouter

Définitions de « revaloriser »

Revaloriser - Verbe

  • Attribuer de nouveau une valeur ou un prix accrus à quelque chose ou quelqu'un.

    Simon va réussir ses examens, cela va le revaloriser, et au cégep, il se sentira traité en adulte.
    — Patrick Senécal, Hell.com
  • (Finance) Accroître la valeur nominale.

    Dans une perspective de redressement économique, l'entreprise a dû revaloriser son capital, un processus complexe pour stimuler sa croissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « revaloriser »

Du mot valoriser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « revaloriser »

Évolution historique de l’usage du mot « revaloriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revaloriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « revaloriser »

Antonymes de « revaloriser »

Citations contenant le mot « revaloriser »

  • Lors d'une séance de négociation-marathon avec les partenaires sociaux, Olivier Véran a déjà promis 400 millions de plus pour revaloriser les soignants hospitaliers et 100 millions pour les médecins. La facture atteint 7 milliards, mais le ministre de la Santé pousse au sein du gouvernement pour aller au-delà.
    Les Echos — EXCLUSIF - Ségur de la santé : la facture pourrait dépasser 7 milliards d'euros | Les Echos
  • Si l’on veut être attractif, il faut augmenter beaucoup plus les salaires. Cela concerne tout le personnel de l’hôpital : les infirmières, les aide-soignantes, les manipulateurs radio, les kinés, les ASH, les médecins de laboratoire… Notre problème est essentiellement sur les infirmières. Mais il faut revaloriser tout le monde, sinon les soignants ne viendront plus à l’hôpital public et privilégieront le secteur privé, en clinique ou en libéral. Les infirmières en cabinet s’en sortent très bien, elles ne sont pas emmerdées tous les jours par des cadres qui les placent à droite à gauche selon les besoins, comme à l’hôpital public.
    Rue89 Strasbourg — "Sans revalorisation, l'hôpital public va devenir un mouroir", alerte un chirurgien strasbourgeois
  • Mi-octobre, alors que la réforme des retraites commence à se préciser, que les profs en sont d’ores et déjà pointés comme les futurs grands perdants, le président Macron fait une sortie, en public à Rodez, qui va marquer durablement les esprits : « Si je voulais revaloriser, c’est 10 milliards. On ne peut pas mettre 10 milliards demain, c’est vos impôts, hein ». La réforme des retraites se fera-t-elle sans l’indispensable revalorisation compensatrice ?
    L’instit’humeurs — L’été, c’est replay (1) : retraites et revalorisation, le jeu de dupes | L’instit’humeurs | Francetv info
  • Le décret réglementaire a pour objet de revaloriser le taux de l’indemnité de feu allouée aux sapeurs-pompiers professionnels. Le taux de 19 % est remplacé par le taux de 25 %. Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Actualité fonction publique territoriale — Revalorisation de l'indemnité de feu allouée aux sapeurs-pompiers professionnels - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « revaloriser »

Langue Traduction
Anglais revalue
Espagnol revalorizar
Italien rivalutare
Allemand aufwerten
Chinois 重估
Arabe إعادة التقييم
Portugais reavaliar
Russe переоценивать
Japonais 再評価
Basque revalue
Corse rivalutà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.