Dévaloriser : définition de dévaloriser


Dévaloriser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVALORISER, verbe trans.

A.− [En parlant de la valeur marchande d'un produit, d'un objet] Déprécier ce produit, cet objet.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xxesiècle.
B.− Au fig. Faire perdre à quelqu'un ou à quelque chose de sa valeur, de son efficacité, de sa réputation :
1. Aujourd'hui, combien d'hommes de lettres, et des meilleurs, sont en droit de se demander s'ils ne représentent pas une valeur qui n'a plus cours, si l'Allemagne n'a pas dévalorisé, pour des siècles, l'art, la poésie, tout le bagage superflu, tout l'excédent de bagage de notre monde? Green, Journal,1941, p. 75.
2. On ne nous a pas appris à prendre au sérieux les sciences dites occultes. Au lieu d'élucider le mystère, on a préféré le dévaloriser, c'est de bonne guerre. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 57.
Emploi pronom. à sens passif. Perdre de sa valeur (chose), de son crédit (personne) :
3. Tout ce qu'il touche, tout ce qu'il acquiert se dévalorise entre ses mains [du Juif]... Sartre, Réflexions sur la question juive,1946, p. 108.
4. Un homme n'a pas le droit, sous peine de se boucher l'avenir, d'accepter certaines fonctions subalternes; il s'y dévalorisera... Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 202.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dévalorisé, ée. Qui a perdu de sa valeur. Le chômage s'est stabilisé, mais les chômeurs sont moins prospères qu'au temps béni où, bien payés dans une monnaie non dévalorisée, ils restaient couchés, à lire des romans, et faisaient même parfois un tour sur la Côte d'Azur (Morand, Londres, 1933, p. 79).
Prononc. : [devalɔ ʀize], (je) dévalorise [devalɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1922, févr. fig. (Du Bos, Journal, p. 46). Dér. de valoriser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 20.

Dévaloriser : définition du Wiktionnaire

Verbe

dévaloriser \de.va.lɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer de la valeur à.
    • Il ya des coups de pouce inutiles qui ont surtout pour effet de dévaloriser la méritocratie. — (Caroline Fourest, La dernière utopie, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dévaloriser »

Étymologie de dévaloriser - Wiktionnaire

De valoriser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévaloriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévaloriser devalɔrize play_arrow

Conjugaison du verbe « dévaloriser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dévaloriser

Évolution historique de l’usage du mot « dévaloriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévaloriser »

  • Premièrement, tes défauts ne doivent pas être contradictoires avec le poste convoité et ce que tu as pu dire quelques minutes durant l’entretien. Par ailleurs, il ne faut pas employer des mots trop forts tels que « je suis têtu », « je suis impulsif » qui sont quasi rédhibitoires. D’autre part, tu ne dois pas te dévaloriser, te donner l’image d’un mouton comme « je suis timide et j’ai du mal à aller vers les autres ». Ensuite, il faut pouvoir contextualiser ces défauts, de manière à raconter une histoire. Business Cool, Comment parler de ses défauts en entretien ? - Business Cool
  • «Le processus se poursuit, s'agace le président. On continue de dévaloriser le football suisse et ses compétitions. Les championnats qui nous entourent se sont activés pour d'abord finir la Coupe, ensuite terminer la saison. Pourquoi est-ce qu'on a choisi de faire l'inverse?» L'option retenue par l'ASF, c'est un fait, pose problème. En partie parce que l'UEFA a exigé de connaître tous les participants à ses compétitions d'ici au 3 août, ce qui a obligé la Suisse à déplacer un de ses futurs qualifiés de la Coupe (qui ne sera pas terminée à cette date) au championnat. En partie parce que le cas FC Bâle s'avère particulièrement embêtant, les Rhénans étant toujours en course tant en Coupe de Suisse que dans l'édition 2019/2020 de l'Europa League, qui doit se terminer en août. En partie encore parce que le barrage entre le 9e de Super League et le 2e de Challenge League doit se dérouler les 6 et 9 août... en plein pendant les dates retenues pour terminer la Coupe. lematin.ch/, Football: «On continue de dévaloriser le football suisse» - News Sports: Football - lematin.ch

Traductions du mot « dévaloriser »

Langue Traduction
Corse devalua
Basque devalue
Japonais 切り下げ
Russe девальвировать
Portugais desvalorizar
Arabe خفض القيمة
Chinois 贬值
Allemand abwerten
Italien svalutare
Espagnol devaluar
Anglais devalue
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévaloriser »

Source : synonymes de dévaloriser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dévaloriser »


Mots similaires