Valoriser : définition de valoriser


Valoriser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VALORISER, verbe trans.

A. − Donner une plus grande valeur à quelque chose, mettre en valeur pour obtenir une plus grande rentabilité ou une plus grande efficacité. Valoriser un commerce, une recherche. Les « routines de la croissance » sont nécessairement reléguées quand il s'agit, en fait, de susciter un milieu institutionnel qui libère et valorise les forces du développement (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 249).
ÉCON. Provoquer une hausse de la valeur marchande d'un produit. Au part. passé. En 1958, à la suite de l'élévation de la taxe à la valeur ajoutée, les stocks des disquaires se sont trouvés très valorisés; on a craint que les clients se détournent d'un marchandise trop chère (Disque Fr., 1963, p. 13).
B. − PHILOS., PSYCHOL. Mettre en valeur, présenter de façon plus avantageuse, accorder une importance plus grande à quelqu'un, à quelque chose. Suivant notre penchant à valoriser toute notre expérience, le sujet éprouvé par un échec cuisant ou par des échecs répétés fusionne les causes de ses échecs et les projette dans la croyance plus ou moins précise à une force justicière qui, par l'échec, le punit de quelque faute (Mounier, Traité caract., 1946, p. 453).
Empl. abs. Il y a (...) dans l'œuvre d'art, nécessairement, effort pour réaliser tout d'abord, mais ensuite effort pour valoriser. Le bien et le beau (...) ne s'effectuent que par un élan créateur (...) qui est leur condition initiale. Encore restera-t-il à atteindre la réussite! Et celle-ci ne se connaît, pour celui qui la poursuit, aussi bien que pour celui qui la goûte, que par un nouvel effort authentique pour apprécier (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 392).
Empl. pronom. Être bourgeois ou ouvrier, ce n'est pas seulement avoir conscience de l'être, c'est se valoriser comme ouvrier ou comme bourgeois par un projet implicite ou existentiel (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 510).
Prononc.: [valɔ ʀize], (il) valorise [-ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1925 écon. « produire une hausse de la valeur marchande de (quelque chose), augmenter le prix de (quelque chose) » (Le Corbusier, Urbanisme, p. 282 ds Quem. DDL t. 22); 1943 philos., psychol. « accorder une importance plus grande à quelque chose » (Bachelard, L'Air et les songes, p. 298). Dér. sav. de valeur*. Fréq. abs. littér.: 24.

Valoriser : définition du Wiktionnaire

Verbe

valoriser \va.lɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Augmenter le prix ou la rentabilité de quelque chose, donner plus de valeur à quelque chose.
    • Valoriser un commerce.
  2. Présenter de façon avantageuse ; donner plus d’importance.
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. — (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
  3. (Finance) Estimer, évaluer la valeur d'un bien, d'une entreprise.
    • Mon acheteur valorise cette acquisition à huit fois le PAT.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « valoriser »

Étymologie de valoriser - Wiktionnaire

(1925) De valeur (latin valor) avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valoriser valɔrize play_arrow

Conjugaison du verbe « valoriser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe valoriser

Citations contenant le mot « valoriser »

  • Pendant un après-midi, la librairie « Par Mots et Merveilles » et le « Fil d’Eléa » ont planché sur la création d’un épouvantail dans le cadre du concours lancé par la municipalité visant à valoriser les commerces. Un atelier qui a permis de retrouver le sourire quelques semaines après le confinement. La Voix du Nord, Maubeuge: un épouvantail pour valoriser le commerce de proximité et recréer du lien
  • 3 Cap sur Las Vegas 2022 Au fait, qu’est-ce qu’on gagne ? Jean-Pierre Camard promet aux lauréats « la prise en charge juridique et l’assistance nécessaire pour tous les aspects qui permettront de structurer l’idée, avec nos premiers partenaires et leurs puissants réseaux : la Région Bretagne, BPI France, Kengo, et Patrick Fontanier, de La Voix, qui préparera les candidats. Ce partenariat n’est pas limitatif, l’essentiel étant de faire émerger les idées qui vont transformer le monde. » Le grand vainqueur de la première saison se verra offrir un stand pour valoriser son idée, au Salon mondial de la tech, en janvier 2022, à Las Vegas… C’est déjà « Dans la boîte » ! Le Telegramme, « Dans la boîte » sur Tébéo-TébéSud, pour valoriser les idées du Nouveau Monde - Bretagne - Le Télégramme
  • La maladie est un prétexte pour se valoriser. De Mario Bolduc / Un homme fort fragile

Traductions du mot « valoriser »

Langue Traduction
Corse rinfurzà
Basque hobetu
Japonais 高める
Russe усилить
Portugais realçar
Arabe تحسين
Chinois 提高
Allemand verbessern
Italien accrescere
Espagnol mejorar
Anglais enhance
Source : Google Translate API

Synonymes de « valoriser »

Source : synonymes de valoriser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « valoriser »



mots du mois

Mots similaires