La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valoriser »

Valoriser

Définitions de « valoriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALORISER, verbe trans.

A. − Donner une plus grande valeur à quelque chose, mettre en valeur pour obtenir une plus grande rentabilité ou une plus grande efficacité. Valoriser un commerce, une recherche. Les « routines de la croissance » sont nécessairement reléguées quand il s'agit, en fait, de susciter un milieu institutionnel qui libère et valorise les forces du développement (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 249).
ÉCON. Provoquer une hausse de la valeur marchande d'un produit. Au part. passé. En 1958, à la suite de l'élévation de la taxe à la valeur ajoutée, les stocks des disquaires se sont trouvés très valorisés; on a craint que les clients se détournent d'un marchandise trop chère (Disque Fr., 1963, p. 13).
B. − PHILOS., PSYCHOL. Mettre en valeur, présenter de façon plus avantageuse, accorder une importance plus grande à quelqu'un, à quelque chose. Suivant notre penchant à valoriser toute notre expérience, le sujet éprouvé par un échec cuisant ou par des échecs répétés fusionne les causes de ses échecs et les projette dans la croyance plus ou moins précise à une force justicière qui, par l'échec, le punit de quelque faute (Mounier, Traité caract., 1946, p. 453).
Empl. abs. Il y a (...) dans l'œuvre d'art, nécessairement, effort pour réaliser tout d'abord, mais ensuite effort pour valoriser. Le bien et le beau (...) ne s'effectuent que par un élan créateur (...) qui est leur condition initiale. Encore restera-t-il à atteindre la réussite! Et celle-ci ne se connaît, pour celui qui la poursuit, aussi bien que pour celui qui la goûte, que par un nouvel effort authentique pour apprécier (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 392).
Empl. pronom. Être bourgeois ou ouvrier, ce n'est pas seulement avoir conscience de l'être, c'est se valoriser comme ouvrier ou comme bourgeois par un projet implicite ou existentiel (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 510).
Prononc.: [valɔ ʀize], (il) valorise [-ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1925 écon. « produire une hausse de la valeur marchande de (quelque chose), augmenter le prix de (quelque chose) » (Le Corbusier, Urbanisme, p. 282 ds Quem. DDL t. 22); 1943 philos., psychol. « accorder une importance plus grande à quelque chose » (Bachelard, L'Air et les songes, p. 298). Dér. sav. de valeur*. Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Verbe - français

valoriser \va.lɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Augmenter le prix ou la rentabilité de quelque chose, donner plus de valeur à quelque chose.
    • Valoriser un commerce.
  2. Présenter de façon avantageuse ; donner plus d’importance.
    • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère. — (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d'une riche banlieue, chez l'auteur, 2012, page 10)
  3. (Finance) Estimer, évaluer la valeur d'un bien, d'une entreprise.
    • Mon acheteur valorise cette acquisition à huit fois le PAT.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « valoriser »

(1925) De valeur (latin valor) avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valoriser valɔrize

Fréquence d'apparition du mot « valoriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « valoriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « valoriser »

  • Pendant un après-midi, la librairie « Par Mots et Merveilles » et le « Fil d’Eléa » ont planché sur la création d’un épouvantail dans le cadre du concours lancé par la municipalité visant à valoriser les commerces. Un atelier qui a permis de retrouver le sourire quelques semaines après le confinement.
    La Voix du Nord — Maubeuge: un épouvantail pour valoriser le commerce de proximité et recréer du lien
  • La maladie est un prétexte pour se valoriser.
    Mario Bolduc — Un homme fort fragile
  • La Poste ne doit-elle pas, au contraire, valoriser ses nombreux savoir-faire, et transformer les valeurs de service public défendues par ses 300 000 postiers en un atout ?
    Questions économiques et sociales — sous la direction de Serge Marti
  • Le projet de ligue fermée est le serpent de mer que les grands clubs européens agitent depuis une décennie pour pousser l’UEFA – l’instance du foot européen – à mieux valoriser les compétitions.
    Les Echos — avril 2021

Traductions du mot « valoriser »

Langue Traduction
Anglais enhance
Espagnol mejorar
Italien accrescere
Allemand verbessern
Chinois 提高
Arabe تحسين
Portugais realçar
Russe усилить
Japonais 高める
Basque hobetu
Corse rinfurzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « valoriser »

Source : synonymes de valoriser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot valoriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot valoriser au scrabble : 12 points

Valoriser

Retour au sommaire ➦