Réévaluer : définition de réévaluer

chevron_left
chevron_right

Réévaluer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉÉVALUER, verbe trans.

A. − Procéder à la réévaluation de. Réévaluer la philosophie bouddhique à la lumière comparative des différents systèmes philosophiques de l'Occident (Philos., Relig., 1957, p. 54-1).
COMPTAB., ÉCON. POL., FIN. Dans les dix années (1930-1939) qui ont précédé cette guerre, les investissements dans les télécommunications, réévalués en francs actuels, ont été, en moyenne, de 700 millions de F par an (Admin. P. et T., 1964, p. 23).
B. − Revaloriser. Réévaluer une indemnité, des revenus. En raison de l'instabilité du « coût de la vie », une clause prévoit que les crédits inscrits peuvent être réévalués (Encyclop. éduc., 1960, p. 156).
Revaloriser une monnaie. Réévaluer le franc suisse. Les Anglais tendaient à mettre à la charge des pays créanciers (...) le soin d'ajuster leur balance des paiements, en réévaluant leur monnaie (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-7).
Prononc.: [ʀeevalɥe], (il) réévalue [-ly]. Étymol. et Hist. 1. 1949 « procéder à la réévaluation de quelque chose » (Ricœur, Philos. volonté, p. 71); 2. a) 1960 « augmenter la valeur, le montant de quelque chose » (Encyclop. éduc., loc. cit.); b) 1960 « procéder à la réévaluation (d'une monnaie) » (Univers écon. et soc., p. 38-7). Dér. de évaluer*; préf. re-*; cf. l'angl. to revalue, att. dep. 1925 au sens de « augmenter la valeur, le montant de » (NED Suppl.2), dep. 1946 en parlant d'une monnaie (ibid.).

Réévaluer : définition du Wiktionnaire

Verbe

réévaluer \ʁe.e.va.lɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Évaluer à nouveau.
  2. Augmenter le taux de change (d’une monnaie) par rapport à une monnaie de référence (ou à un panier de monnaies).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réévaluer »

Étymologie de réévaluer - Wiktionnaire

De évaluer, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réévaluer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réévaluer reevalye play_arrow

Conjugaison du verbe « réévaluer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe réévaluer

Citations contenant le mot « réévaluer »

  • "D'après les statistiques que nous avons fournies, plus d'hommes que de femmes ont été infectés par le COVID-19 dans notre pays. Les hommes, probablement, ont peut-être besoin de réévaluer leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie, en consommant une alimentation saine comprenant des légumes et des fruits", a-t-il expliqué. , (COVID-19) Le nombre de cas au Kenya atteint près de 20.000 alors que les voyages aériens s'apprêtent à reprendre
  • Exceptionnellement, pour tenir compte du contexte économique, le gouvernement a décidé de la réévaluer de cent euros par rapport à l'an dernier, même si le montant de l'allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l'age de l'enfant. France Bleu, L'allocation de rentrée scolaire versée le 18 août à environ 24 000 familles d'Indre-et-Loire
  • « Je reconvoquerai le comité cette semaine pour réévaluer la pandémie et me conseiller en conséquence », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus Tedros lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève, même s’il ne fait aucun doute que l’urgence internationale sera maintenue. HIBAPRESS, L'OMS convoque une réunion pour réévaluer la pandémie - HIBAPRESS

Traductions du mot « réévaluer »

Langue Traduction
Corse reevalua
Basque reassess
Japonais 再評価する
Russe переоценка
Portugais reavaliar
Arabe إعادة تقييم
Chinois 重新评估
Allemand neu bewerten
Italien reassess
Espagnol revalorar
Anglais reassess
Source : Google Translate API

Antonymes de « réévaluer »


Mots similaires