Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrograde »
Rétrograde
Sommaire
- Définitions de « rétrograde »
- Étymologie de « rétrograde »
- Phonétique de « rétrograde »
- Citations contenant le mot « rétrograde »
- Images d'illustration du mot « rétrograde »
- Traductions du mot « rétrograde »
- Synonymes de « rétrograde »
- Antonymes de « rétrograde »
- Combien de points fait le mot rétrograde au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | rétrograde | rétrogrades |
Définitions de « rétrograde »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉTROGRADE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rétrograde \ʁe.tʁɔ.ɡʁad\ masculin et féminin identiques
- Personne qui cherche à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l’on considère comme surannées.
- Que les réacteurs, qui avaient voué une haine particulière à celui que, dès le règne de Louis-Philippe, ils avaient insolemment surnommé « le foutriquet », n’aient pas eu de cesse qu’ils ne l’aient abattu, cela se conçoit. Mais les rétrogrades ne composaient qu’une minorité à l’Assemblée Nationale. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse., 1942)
Adjectif - français
rétrograde \ʁe.tʁɔ.ɡʁad\ masculin et féminin identiques
- Qui va, qui se fait en arrière.
- Marche rétrograde. Mouvement rétrograde. Ordre rétrograde.
- (Astronomie) Qualifie les corps célestes, lorsqu’ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque.
-
(Figuré) (Politique) Qualifie des hommes, partis, ou pouvoirs qui cherchent à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l’on considère comme surannées.
- Les tendances rétrogrades du gouvernement, ses provocations multipliées avancèrent l'heure du conflit. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- […] des observateurs, […] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr’aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. — (Emmanuel Rubin, avec Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui va, qui se fait en arrière. Marche rétrograde. Mouvement rétrograde. Ordre rétrograde. Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque. Il se dit figurément, en termes de Politique, des Hommes, des partis, des pouvoirs qui cherchent à revenir en arrière, à rétablir des institutions que l'on considère comme surannées. Une politique rétrograde. Un parti rétrograde.
Littré (1872-1877)
-
1Qui va en arrière. Marche rétrograde. Ordre rétrograde.
La déclinaison [de l'aiguille aimantée] est quelquefois rétrograde, et par conséquent son mouvement ne produit pas une révolution entière
, Buffon, Min. t. IX, p. 218.Terme de mécanique. Action par laquelle un corps se meut en sens contraire de sa direction primitive.
Terme de minéralogie. Se dit d'une variété de chaux carbonatée dont l'expression renferme deux décroissements mixtes qui sont tels, que les faces qui en résultent semblent rétrograder du côté de l'axe opposé à celui qui regarde la face sur laquelle ils naissent.
Phrases ou vers rétrogrades, phrases, vers qui présentent les mêmes mots quand on les lit à rebours, par exemple ce vers : Roma tibi subito motibus ibit amor.
- 2En parlant des corps célestes et du mouvement des équinoxes. Qui va ou paraît aller contre l'ordre des signes. Le soleil et la lune ne sont jamais rétrogrades.
-
3 Fig. Qui veut rétablir le passé. Politique rétrograde.
Une mesure rétrograde
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 307.Substantivement. C'est un rétrograde.
HISTORIQUE
XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde
, Machaut, p. 9. Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres
, Oresme, Eth. IV.
XVe s. S'il faisoit trop galoper, le cheval deviendroit retrograde
, Prouffitz champ. et ruraulx, IX, 7.
XVIe s. Faut delaier à remettre ces arbres-ci à l'aer, jusqu'à ce que, la crainte du peril passée, par le retrograde des froidures et gelées, ils demeurent en toute asseurance
, De Serres, 714.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RÉTROGRADE, adj. (Phys.) se dit de ce qui va en arriere ou en un sens contraire à sa direction naturelle ; telle est la marche des écrevisses. Ce mot est formé du latin retro en arriere, & gradior marcher.
Si l’œil & l’objet se meuvent tous deux du même sens, mais que l’œil parcoure plus d’espace que l’objet, il semblera que l’objet soit rétrograde, c’est-à-dire, qu’il aille en arriere, ou dans un sens contraire à la direction qu’il suit en effet ; la raison de cela est que quand l’œil se meut sans s’appercevoir de son mouvement, comme on le suppose ici, il transporte son mouvement aux objets, mais en sens contraire ; car comme il s’éloigne des objets sans s’en appercevoir, il juge que ce sont les objets qui s’éloignent de lui ; ainsi quand un objet se meut dans le même sens que l’œil, le mouvement apparent de cet objet est composé de son mouvement réel dans le même sens que l’œil, & d’un mouvement en sens contraire égal à celui de l’œil ; si donc, comme on le suppose ici, ce dernier mouvement est plus grand que l’autre, il doit l’emporter & l’objet doit paroître rétrograder. Voyez Visible.
C’est pour cela que les planetes en quelques endroits de leurs orbites, paroissent rétrogrades. Voyez Planete & Rétrogradation.
Ordre rétrograde dans les chiffres, c’est lorsqu’au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on compte 4, 3, 2, 1, Voyez Progression, Suite, Nombre, &c. (O)
Les vers rétrogrades, sont ceux où l’on trouve les mêmes mots & arrangés de même, soit qu’on les lise par un bout, soit qu’on les lise par l’autre. On les appelle aussi réciproques. En voici un exemple :
- Signa te signa temere me tangis & angis.
Étymologie de « rétrograde »
Ital. retrogrado ; du lat. retrogradus, de retro, en arrière, et gradi, aller (voy. GRADE).
- (Siècle à préciser) Du latin retrogradis, retrogradus.
Phonétique du mot « rétrograde »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rétrograde | retrɔgrad |
Citations contenant le mot « rétrograde »
-
La vérité est comme le soleil, elle ne peut pas rétrograder. De Baron d’Holbach / Essai sur les préjugés ,
-
En amour, c'est comme à l'armée : quand on vous rétrograde, il faut changer de corps. De Philippe Bouvard / Un oursin dans le caviar ,
-
De la Terre, il est possible d'observer un mouvement rétrograde de planètes (celui de Mercure est bien connu) : elles semblent comme reculer dans le ciel. Une animation permet de comprendre ce qui se passe exactement, en prenant un peu de hauteur. Numerama, Quand une planète est en rétrograde, que se passe-t-il exactement ?
-
Petits tracas et grandes remises en question. Mercure rétrograde est une période charnière de l'année. Selon l'élément dans lequel la planète pose ses valises, ses effets ne sont jamais les mêmes. Explications pour vous préparer à affronter Mercure rétrograde, sans stress. Femme Actuelle, Quels sont les effets de Mercure rétrograde sous l’influence des éléments ? : Femme Actuelle Le MAG
-
La CGTR Finances publiques s’oppose fermement à cette réforme injuste et rétrograde qui ne servira qu’à creuser les inégalités entre les usagers. La CGTR Finances publiques dénonce le désengagement financier de l’État. Les économies matérielles seront assumées par les buralistes sans qu’ils en soient au départ conscients : sécurité des fonds, de leurs salariés, de leurs clients, surcoût d’assurance, etc. La CGTR Finances publiques s’oppose aux suppressions d’emplois que va générer cette réforme, annonçant déjà la suppression de nos sites avec le Nouveau Réseau de Proximité (NRP). La CGTR Finances publiques revendique un réseau étendu et de pleine compétence au plus près de la population, tenant compte du tissu social, économique et géographique de notre île. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, CGTR Finances publiques contre le « Zéro Cash » « réforme injuste et rétrograde » - Luttes sociales - Infos La Réunion
-
La radio est bien nette ? Vous pouvez le rhabiller et passer en salle d’attente, pour attendre l’analyse des clichés. Certains examens de radiographie nécessitent que l’on utilise un produit de contraste pour mieux voir (par exemple, une cystographie rétrograde pour rechercher un reflux dans les voies urinaires). Ces examens sont plus rarement pratiqués que les radiographies simples. Ils requièrent plus de temps et de préparation. Doctissimo, Mon enfant doit passer une radiographie
-
Les réactions se poursuivent concernant le décret sur le nouveau code pénal publié par le chef de l’État. Divers acteurs appartenant à plusieurs secteurs de la vie nationale sont divisés sur la question. L’ancien ministre de la Justice Me Josué Pierre-Louis estime que ce nouveau code pénal est un scandale. C’est un texte rétrograde, lâche-t-il jeudi soir sur le plateau de l’émission « Haïti, sa k ap kwit ? » de la chaîne 20. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - « Le nouveau code pénal est contradictoire, insensé et détruira le système judiciaire s’il est appliqué», selon Josué Pierre-Louis
-
Marché mondial Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique. INFO DU CONTINENT, Globale Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique Marché Estimations et projections par type, application et par région (2020-2029) - INFO DU CONTINENT
-
La vérité est comme le soleil, elle ne peut pas rétrograder. De Baron d’Holbach / Essai sur les préjugés ,
-
En amour, c'est comme à l'armée : quand on vous rétrograde, il faut changer de corps. De Philippe Bouvard / Un oursin dans le caviar ,
-
De la Terre, il est possible d'observer un mouvement rétrograde de planètes (celui de Mercure est bien connu) : elles semblent comme reculer dans le ciel. Numerama, Quand une planète est en rétrograde, que se passe-t-il exactement ?
-
Explications pour vous préparer à affronter Mercure rétrograde, sans stress. Femme Actuelle, Quels sont les effets de Mercure rétrograde sous l’influence des éléments ? : Femme Actuelle Le MAG
-
La CGTR Finances publiques s’oppose fermement à cette réforme injuste et rétrograde qui ne servira qu’à creuser les inégalités entre les usagers. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, CGTR Finances publiques contre le « Zéro Cash » « réforme injuste et rétrograde » - Luttes sociales - Infos La Réunion
Images d'illustration du mot « rétrograde »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Muhammadtaha Ibrahim Ma'aji via Unsplash
Traductions du mot « rétrograde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | retrograde |
Espagnol | retrógrado |
Italien | retrogrado |
Allemand | rückläufig |
Chinois | 逆行 |
Arabe | متراجع |
Portugais | retrógrado |
Russe | ретроградный |
Japonais | 逆行性 |
Basque | atzerakoi |
Corse | retrograde |
Synonymes de « rétrograde »
Source : synonymes de rétrograde sur lebonsynonyme.frAntonymes de « rétrograde »
Combien de points fait le mot rétrograde au Scrabble ?
Nombre de points du mot rétrograde au scrabble : 11 points