La langue française

Retardataire

Sommaire

  • Définitions du mot retardataire
  • Étymologie de « retardataire »
  • Phonétique de « retardataire »
  • Citations contenant le mot « retardataire »
  • Traductions du mot « retardataire »
  • Synonymes de « retardataire »
  • Antonymes de « retardataire »

Définitions du mot retardataire

Trésor de la Langue Française informatisé

RETARDATAIRE, adj.

A. − Qui arrive ou qui fait quelque chose en retard. Conscrit, contribuable, convive, élève, spectateur, voyageur retardataire. Le baron (...) passa pour un invité retardataire aux yeux du portier (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 70).Empl. subst. Madame Artémise amenait par la main une retardataire (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 225).
PHYSIOL., PSYCHOL. [En parlant d'un enfant, d'un élève] Qui est peu avancé pour son âge; qui scolairement est en retard par rapport à d'autres enfants. Synon. retardé.L'enfant est retardataire à tous les points de vue (Souques, Foixds Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 180).
B. − Au fig. [En parlant d'une idée, d'une théorie, d'une œuvre] Qui est en retard sur l'évolution des goûts ou des mœurs. Synon. dépassé, désuet, obsolète.Cette tendance du roman à être un art toujours plus retardataire que les autres (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 150).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətaʀdatε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1808 adj. « qui est en retard pour payer » (Boiste); 1812 empl. subst. (Mozin-Biber); 2. 1825 adj. « qui arrive en retard » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 10); id. empl. subst. (Id., ibid., p. 359); 3. 1875, mai adj. « qui est en retard sur l'évolution des mœurs » (Goncourt, Journal, p. 1063); 1885 empl. subst. (Lemaitre, Contemp., p. 70). Dér. sav. de retarder*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 134.

Wiktionnaire

Adjectif

retardataire \ʁə.taʁ.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui arrive en retard.
    • Un train, un avion retardataire.
    • Un convive retardataire.
  2. Dépassé, désuet, obsolète, en retard sur l'évolution des goûts, des techniques ou des mœurs.
    • Car, des quatre arrondissements, le plus prolifique, celui de Guingamp, est assurément le plus retardataire, celui où, dans beaucoup de villages, les mœurs primitives de la vieille Bretagne se sont le plus conservées, celui où les humains végètent encore près de la nature. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Sa théologie aussi semble tributaire de traditions retardataires : binitarisme, monarchianisme, gématrie du nom d’Adam, étymologie de celui de Moïse. — (Histoire du christianisme des origines à nos jours, tome I : Le nouveau peuple (des origines à 259), Desclée, 2000)

Nom commun

retardataire \ʁə.taʁ.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui arrive en retard.
    • Ces deux retardataires ne nous rejoignirent que sur le dôme du Mont-Blanc. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Allez, mon brave bushman. Pendant ce temps, je guetterai les retardataires, et au moins, vos pieds ne risqueront pas de prendre racine ! — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Il ne leur donna qu'un délai d'un mois pour quitter le pays. Les retardataires étaient menacés d'être mis à mort. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Deux gardiens de la paix firent un signe au patron qui gourmanda les retardataires. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETARDATAIRE. adj. des deux genres
. Qui arrive en retard. Un convive retardataire. Un contribuable retardataire. Un conscrit retardataire. Il s'emploie aussi substantivement. Les retardataires ne trouveront plus de places libres.

Littré (1872-1877)

RETARDATAIRE (re-tar-da-tè-r') adj.
  • Il se dit des contribuables en retard de payer, des conscrits qui ne se rendent pas à temps sous les drapeaux.

    S. m. Les retardataires, les contribuables, les conscrits en retard.

    Il se dit aussi familièrement de ceux qui arrivent trop tard à quelque chose. Les retardataires n'auront pas de place à ce concert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retardataire »

(1808) Composé de retarder, -at et -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Retarder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « retardataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retardataire rœtardatɛr

Citations contenant le mot « retardataire »

  • L'avenir n'appartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires. Jean Cocteau, Le Potomak, Stock
  • Attendre trop longtemps un convive retardataire est un manque d'égards pour tous ceux qui sont présents. De Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût
  • Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires.
  • Il n’y a pas de précurseurs, il n’existe que des retardataires. De Jean Cocteau / Le Potomak
  • Tout d’abord, il faut maintenir une vitesse stable. Les régulateurs de vitesse existent, mais il arrive qu’on doive s’en passer. Une bonne manière de garder une vitesse constante est de regarder loin. Ainsi, on peut anticiper et ne pas réagir à la dernière minute. Cela donne le temps de freiner graduellement. Aussi, en regardant le plus loin possible, pas besoin d’accélérer vivement à l’approche d’un retardataire ou d’une montée, on peut le faire progressivement. Dans le même ordre d’idées, en gardant une distance suffisante entre soi et le véhicule précédent, on est beaucoup moins porté à accélérer puis freiner, et cela vaut pour tout voyage en voiture. , Quelques astuces pour économiser de l’essence - Linfodrome
  • Côte d'Ivoire : Concours de l'ENA, quel sort pour les retardataires qui ont été "déclarés" aptes à la visite médicale ? KOACI, Côte d'Ivoire : Concours de l'ENA, quel sort pour les retardataires qui ont été "déclarés" aptes à la visite médicale ? - KOACI
  • Les ventes d’Amazon ont augmenté de 40% par rapport à il y a un an et ses bénéfices ont doublé. Les bénéfices de Facebook ont ​​bondi de 98%. Même si la pandémie a fermé bon nombre de ses magasins, Apple a augmenté les ventes de tous ses produits dans toutes les régions du monde et a enregistré un bénéfice de 11,25 milliards de dollars. Les revenus publicitaires ont chuté pour Alphabet, le retardataire du peloton, mais il a quand même fait mieux que Wall Street l’avait prévu. News 24, L'économie est en déclin record, mais pas pour les géants de la technologie - News 24
  • Les retards ne seront plus tolérés, et les réunions virtuelles pourraient être fermées aux fautifs au bout de cinq minutes. Dans aucun cas on ne récapitulera pour le retardataire. Les participants doivent apparaître en personne à l’écran et éviter à tout prix l’usage d’avatars ou de simples photos, même s’ils s’inquiètent de leur mauvaise mine. Ils s’abstiendront aussi de se déplacer chez eux avec leur ordinateur sans avoir préalablement coupé la caméra afin d’éviter de donner le tournis à leurs collègues ou de distraire l’assemblée. Pas question non plus de manger sur Zoom. Une experte met en garde contre l’intolérable bruit de mastication des chips, amplifié par les micros haut de gamme fournis aux salariés. Courrier international, Les nouveaux codes de Zoom, le fax contre le Covid-19, “engagez-vous, rengagez-vous” sur Twitch et les dinosaures contre Disney
  • Jamais à l’heure, souvent pointé du doigt, le retardataire chronique agace collègues, famille et amis. Mauvaise volonté, égoïsme, ou résistance inconsciente  : comment expliquer l’incapacité de certains d’entre nous à se dire que l’heure, c’est l’heure ?  France 3 Régions, Éternel retardataire : ce que ça dit de nous 
  • Nous sommes sûrs que vous avez en tête une personne bien précise quand vous pensez à un retardataire… Mais si vous savez ! Votre ami(e), collègue, cousin(e), sœur, frère retardataire de service. On vous donne quelques techniques pour contrer leurs excuses et subterfuges en tout genre.  So Soir, Ces retardataires qui vous volent votre temps

Traductions du mot « retardataire »

Langue Traduction
Anglais latecomer
Espagnol recién llegado
Italien ritardatario
Allemand nachzügler
Chinois 后来者
Arabe متأخر
Portugais retardatário
Russe опоздавший
Japonais 遅刻
Basque latecomer
Corse tardore
Source : Google Translate API

Synonymes de « retardataire »

Source : synonymes de retardataire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « retardataire »

Partager