La langue française

Dextrogyre

Sommaire

  • Définitions du mot dextrogyre
  • Étymologie de « dextrogyre »
  • Phonétique de « dextrogyre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dextrogyre »
  • Citations contenant le mot « dextrogyre »
  • Traductions du mot « dextrogyre »

Définitions du mot dextrogyre

Trésor de la Langue Française informatisé

DEXTROGYRE, adj.

Qui tourne de la gauche vers la droite :
... l'extraverti se plie aisément à toute situation (...) Son corps déjà traduit cette adaptation par la rondeur des gestes; les courbes dominent dans l'écriture, et les directions dextrogyres (vers l'avenir, le conscient, l'activité virile). Mounier, Traité du caractère,1946, p. 330.
Spéc., PHYS. Qui dévie vers la droite le plan de polarisation de la lumière. Corps, cristal dextrogyre; substance dextrogyre (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 172).
Prononc. : [dεkstʀ ɔ ʒi:ʀ]. Étymol. et Hist. 1865 (Littré). Composé de l'élément préf. dextro-* et du suff. -gyre, -gire*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

dextrogyre \dɛks.tʁo.ʒiʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tourne, qui incline vers la droite.
    • Physiologiquement et cliniquement, il y a deux hémi-oculomoteurs rotateurs des deux yeux, l’un à droite (dextrogyre), l’autre à gauche (lævogyre). — (Revue neurologique, volume 8, page 588, Société française de neurologie, Masson, 1900)
    • Deux équipes de recherche indépendantes ont élaboré et publié des modèles de l’ADN incompatibles avec le modèle de double hélice dextrogyre de Watson-Crick. — (Ernestine Daubner & Louise Poissant, Art et biotechnologies, page 256, 2005)
    • On admire ses convictions politiques, fortement centripètes, surtout lorsque le centre apparaît dextrogyre. — (Hervé Bazin, Le Matrimoine, Livre de Poche, 1967, page 37)
  2. (En particulier) (Typographie) Qualifie une écriture dont les traits vont vers la droite.
    • Poursuivant une remarque rapide de M. Delamain [1950], il distingue entre des graphies sinistrogyres et dextrogyres, celles-ci pouvant être petites, moyennes ou grandes ; certains manuscrits sont d’une écriture intermédiaire, plus ou moins dextrogyre. — (Notice par Steve Murphy, page 99 de Arthur Rimbaud, Œuvres complètes : IV : Fac-similés, Champion, 2002)
  3. (Stéréochimie) Qualifie toute substance chimique et spécialement d’un stéréo-isomère faisant tourner vers la droite le plan de polarisation de la lumière.
    • Il a trouvé aussi qu’il existe deux espèces différentes de quartz, dont l’une dévie le plan de polarisation à droite et l’autre le tourne dans le sens opposé, et il nomme la première espèce quartz dextrogyre et la seconde quartz lévogyre. — (David Sidersky, Traité d’analyse des matières sucrées, page 80, 1890) [fr 1]
    • Le sucre que fournit le tannin de la noix de galle par l’action de l’acide sulfurique moyennement concentré et d’une température convenable est un glucose dextrogyre, ayant exactement le même pouvoir rotatoire que le glucose d’amidon. — (Journal de pharmacie et de chimie, volume 39, page 93, 1861)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DEXTROGYRE (dèk-stro-ji-r') adj.
  • Terme de physique. Qui dévie à droite le plan de polarisation. Substances dextrogyres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dextrogyre »

(XIXe siècle) Composé de dextro-, du latin dexter, (« main droite, côté droit »), et de -gyre, du latin gyrare (« tourner, faire tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. dexter, droit, et gyrare, tourner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dextrogyre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dextrogyre dɛkstrogir

Évolution historique de l’usage du mot « dextrogyre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dextrogyre »

  • Le nom de sucre inverti provient de la propriété physique qu’ont certaines molécules à dévier à droite (molécule dextrogyre) ou à gauche (molécule lévogyre) la lumière polarisée. Voici les différentes valeurs  de pouvoir rotatoire des principaux sucres : , Le sucre inverti dans l'alimentation, définition et toxicité
  • Le mot eût-il subi un autre sort s’il était entré dans le champ lexical du combat politique par un autre biais ? Rien n’est moins sûr, tant le mouvement dextrogyre, théorisé par Guillaume Bernard, semble surtout se manifester par la translation, sous l’effet de médias vigilants, de la gauche vers le centre, du centre vers la droite, de la droite vers l’extrême droite – il est aussi possible de passer directement de la gauche à l’extrême droite, ainsi que vient de l’éprouver Michel Onfray – de tous ceux qui se risquent à échapper à la doxa immigrationniste. Qu’on se le dire : migration, c’est bien, et c’est bien en soi; remigration, c’est mal, très très mal, comme quoi la simple adjonction d’une simple particule prépositive ne signifiant rien d’autre qu’une action rétroactive peut vous faire passer du côté obscur de la force. Qui a migré vers l’Europe ne remigrera pas vers son point de départ, tel est l’axiome, que, en tant que tel, il n’est nul besoin de démontrer. L'Incorrect, Sauvez des vies, rentrez chez vous ! - L'Incorrect
  • Mais, depuis la chute du mur de Berlin et la disqualification du collectivisme, le mouvement des idées s’est inversé. La pression vient désormais par la droite: c’est ce que j’ai proposé d’appeler le mouvement dextrogyre. Les idéologies glissent à nouveau sur le spectre politique mais, désormais, de droite vers le gauche. Le phénomène est assurément lent ; il ne se traduit pas instantanément sur la scène électorale. Il est cependant déjà visible. C’est ainsi que le libéralisme est en passe de retrouver son unité intellectuelle: le libéralisme économique qui était passé à droite rejoint le libéralisme culturel qui était resté à gauche. L’incarnation de cette évolution est la grande coalition macronienne. Quant au mouvement dextrogyre, en lui-même, des personnalités comme Victor Orban en Hongrie ou Donald Trump qui a participé, il y a quelques jours, à la Marche pour la vie aux États-Unis, en sont des illustrations. Le Figaro.fr, Vote de la PMA au sénat: existe-t-il encore une droite conservatrice?
  • Certaines molécules, dites chirales (ou énantiomères), existent sous deux formes symétriques l’une de l’autre dans un miroir. Les molécules du vivant sont pour la plupart chirales, certaines formes étant privilégiées. Ainsi, les acides aminés n'existent que sous la forme gauche (lévogyre), tandis que les sucres sont présents uniquement sous la forme droite (dextrogyre). On parle d’homochiralité lorsqu’une seule forme est présente dans la nature. Pourquoi l’une des deux formes est-elle privilégiée dans le monde du vivant ? Pourlascience.fr, L’asymétrie du vivant viendrait de l’espace | Pour la Science
  • "Nous démentons de façon formelle la présence de forme dextrogyre dans les comprimés de Levothyrox, qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle formule", dit Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck, auteure du communiqué. usinenouvelle.com/, Levothyrox: Merck dément les révélations "infondées" de l'AFMT - Infos Reuters
  • Guillaume Bernard est Maître de conférences HDR (ICES), Professeur associé (Université Laurentienne) ; Président du think tank «Amitié politique». Dernier ouvrage paru: La guerre à droite aura bien lieu. Le mouvement dextrogyre, (DDB, 2016). Le Figaro.fr, «Vers une nouvelle génération de droits de l’homme… sans homme»
  • Un tour d’horizon dextrogyre étourdissant qui lui donne une incontestable crédibilité pour s’étrangler devant la connerie de ses nombreux nouveaux amis, elle parle en tant que porte-parole du groupe LaREM, c'est dire si ce poste lui va comme un gant, ses mots ont du poids. Club de Mediapart, Les députés LaREM sont-ils plus « cons » que les autres ? | Le Club de Mediapart
  • * La molécule d'acide ascorbique naturel se présente sous la forme lévogyre (L), 100% utilisable par l'organisme, tandis que l'acide ascorbique de synthèse est un mélange de formes lévogyre et dextrogyre (D), or, la fome D est inutilisable par le corps humain. , L'acérola, une source exceptionnelle de vitamine C naturelle
  • Cet ouvrage jette dans le débat public le concept de « mouvement dextrogyre »  : « pendant des années, depuis la Révolution française jusqu'aux années 90, nous avons assisté à un mouvement sinistrogyre — l'expression a été formulée par Albert Thibaudet dans les années 30 : les forces politiques nouvelles sont arrivées par la gauche, repoussant vers la droite les formations et les idées nées antérieurement. » , Guillaume Bernard : «la gauche est épuisée intellectuellement» - Sputnik France
  • Ce que je propose d'appeler le mouvement dextrogyre n'est d'ailleurs pas un phénomène franco-français. Il est aussi à l'œuvre à l'étranger: par exemple, le Brexit ou l'élection de Donald Trump (alors qu'en 1964 Barry Goldwater, qui se situait, avec cependant des idées exprimées différemment, sur le même segment électoral, c'est-à-dire en dehors de la zone commune aux Républicains et aux Démocrates, avait été battu à plate couture) sont encore des manifestations du mouvement dextrogyre. Le Figaro.fr, Guillaume Bernard: «Conservateur, libéral, social-démocrate: rappelons ce que ces mots veulent dire»
  • Et puis comme chacun sait, au mitan du vingtième siècle, l'Allemagne nazie en a fait sa sordide signature – en en retournant le tracé, comme à travers un miroir, puis en l’inclinant de 45 degrés –, et le svastika originel est entré au purgatoire. Impossible, depuis les infamies de la Seconde guerre mondiale, de contempler ce motif sous sa forme dextrogyre (c’est à dire prêt tourner dans le sens des aiguilles d’une montre) ou sous sa forme lévogyre (en sens inverse) sans y apercevoir la trace indélébile des crimes du Troisième Reich… Symbole maudit ? A jamais expédié aux oubliettes de l’Histoire ? Télérama, Craignant la confusion avec la croix gammée, les Japonais effacent les svastikas
  • Guillaume Bernard, Maître de conférences HDR (ICES), Professeur associé (Université Laurentienne) ; dernier ouvrage paru : La guerre à droite aura bien lieu, Le mouvement dextrogyre, DDB, 2016. Atlantico.fr, Recommencer les municipales à zéro | Atlantico.fr
  • Le mouvement dextrogyre est d’une profondeur aussi grande que le mouvement des martiens vers la planète Crypton pour rejoindre l’Empire contre les Jedi ! Autant dire le sérieux de l’auteur du bouquin. AgoraVox, Le mouvement dextrogyre à l'épreuve des élections de 2017 par Franck ABED - AgoraVox le média citoyen
  • L’élénolate de calcium lévogyre se combine avec les acides aminés lévogyres des protéines du sang. Hélas, en raison de sa configuration, l’élénolate de calcium dextrogyre ne peut se combiner aux acides aminés de gauche des protéines du sang. Soignez-vous, L’extrait de feuilles d’olivier au secours des défenses naturelle - Soignez-vous
  • Source [Le Salon Beige] Le mouvement dextrogyre poursuit son avancée à l’est. Le président slovène Borut Pahor a désigné Janez Jansa (photo), président du parti démocrate slovène (SDS), Premier ministre. La nomination devra être confirmée par le Parlement, mais ce ne sera qu’une formalité, puisque si Jansa a été désigné c’est parce qu’il a constitué une majorité parlementaire. , Un ami de Viktor Orban à la tête de la Slovénie - Coup de projecteur - Actualité - Liberté Politique
  • Le mot est aussi laid que la chose est plaisante. C'est le mouvement dextrogyre: «D'une part, du point de vue électoral, l'opinion publique se droitise, et d'autre part, du point de vue idéologique, la marche des idées s'est inversée, c'est-à-dire que la pression des idées ne vient plus de la gauche mais par la droite.» Le Figaro.fr, Éric Zemmour: «À droite toute!»
  • La force de la grande coalition des modérés, c’est aussi sa faiblesse. Un tel paradoxe mérite d’être expliqué. La grande coalition est forte de sa position centrale qui lui permet de diviser l’opposition en plusieurs camps idéologiquement incompatibles entre eux (ils peuvent, à la rigueur défaire, mais ils ne peuvent pas construire ensemble : cela peut être illustré par la majorité stérile du « Non » au référendum de 2005 sur le Traité établissant une constitution pour l’Europe). Toutefois, la grande coalition présente aussi une faiblesse ; elle a un talon d’Achille. Car, en réunissant modérés de droite et de gauche en 2017, et en cherchant très vraisemblablement à s’élargir encore dans le contexte de l’après coronavirus, la grande coalition rend impossible toute alternance au sein des forces centripètes. La cristallisation de la cohabitation permanente ne peut que favoriser la montée des extrêmes. Et si la grande coalition échoue, que restera-t-il aux Français comme offre politique à porter au pouvoir si ce n’est celle se trouvant aux extrêmes ? Et, dans les conditions actuelles que j’ai proposé de décrire à l’aide du concept de « mouvement dextrogyre », il est vraisemblable que c’est ce qui se trouve sur la droite du spectre politique qui sera susceptible de l’emporter.  Atlantico.fr, RN : ce tremblement de terre silencieux qui se cache dans les aspirations des Français à un gouvernement d’union nationale | Atlantico.fr
  • Les énantiomères ont des propriétés physiques (température de fusion et d’ébullition, densité, etc.) identiques, à l’exception d’une seule : ils exercent une action opposée sur la lumière polarisée plane ; l’un est dit dextrogyre (il fait tourner le plan vers la droite), l’autre est lévogyre (il fait tourner le plan vers la gauche). Les chimistes utilisent plutôt la nomenclature R/S, pour Rectus (droit) et Sinister (gauche). Trust My Science, Des chercheurs dévoilent une technique permettant d’éliminer les effets secondaires des médicaments
  • En outre, alors que la grande force de la Manif pour tous (LMPT) a été d’être un mouvement trans-partisan, je suis au regret de dire que sa dynamique a été freinée et son unité brisée par la création de Sens commun. LMPT aurait pu être l’un des instruments de l’explosion des partis et de la recomposition de l’ensemble de la droite (FN compris) selon des critères doctrinaux clairs. Au lieu de cela, la direction de Sens commun est entrée dans des stratégies et combinaisons politiciennes. Les concepteurs de ce mouvement ont terriblement manqué d’imagination. Il y a cependant fort à parier que les militants de Sens commun auront rapidement à cœur de participer à la recomposition de la droite qui se fera sous la pression de ce que j’ai proposé d’appeler le « mouvement dextrogyre ». Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Les catholiques français face au choix politique
  • Car le premier Israélien élu comme le dernier Européen venu sont aujourd’hui capables de constater que les résultats israéliens, loin d’être particuliers, correspondent au mouvement dextrogyre mondial qui a vu coup sur coup les Américains, les Italiens, les Autrichiens, les Polonais, les Brésiliens et d’autres peuples encore porter au pouvoir des hommes et des partis qui avaient en commun d’être méprisés par les prétendues élites. Le Figaro.fr, Victoire de Nétanyahou: «Le politiquement correct est désormais impuissant face au populisme»
  • Passionnée par la politique mais peu intéressée par le militantisme, la demoiselle (qui a déjà les idées bien arrêtées sur la famille) est dans les premiers rangs de la Manif Pour Tous entre 2012 et 2014, année durant laquelle elle commence à écrire pour Causeur, le site dextrogyre dirigé par Élisabeth Lévy qui la prend sous sa protection et lui enseigne les rouages du métier journalistique. En 2015, la jeune Eugénie, soucieuse de parfaire sa plume, effectue un stage de plusieurs mois au FigaroVox, l'aile dure du Figaro, créée sur le conseil de Patrick Buisson et composée de personnalités telles que Jean Sévilla, Maxime Tandonnet ou Vincent Trémolet de Villiers (le fils de l'avocat de Paul Touvier). Un trombinoscope qui ferait fuir la plupart des jeunes filles de la génération Y, mais qui ravit notre Eugénie à tel point qu'elle postule pour travailler au Figaro. Elle y est acceptée avec grand plaisir. AgoraVox, Eugénie Bastié : le visage souriant de l'ultra-conservatisme - AgoraVox le média citoyen
  • Pour autant, cette sanction ne semble pas avoir entamé chez Nick le feu apollinien de la création artistique. La muse le visite encore et continue à lui souffler des vers empennés : preuve en est son nouvel album "Doux Pays" dans lequel il continue sur la même veine provocante et rabelaisienne à pointer du doigt les problèmes que vivent les jeunes des banlieues : pauvreté, violences racistes, discriminations, chômage. Là encore, la bête dextrogyre n'a pas manqué de sortir de sa léthargie avinée pour vilipender le jeune chanteur et appeler carrément à son expulsion, voire pire. AgoraVox, Indignation de la droite après une nouvelle chanson de Nick Conrad - AgoraVox le média citoyen
  • Si les élections générales du 4 mars 2018 ont marqué la victoire des "antisystèmes" (l'ultra-dextrogyre Ligue du Nord et l'europhobe Mouvement 5 Etoiles) aucune majorité absolue ne s'en est dégagée et les deux favoris ont été contraints de négocier, laissant l'Italie sans gouvernement durant plus de 88 jours faits de retournements dignes d'un péplum. C'est finalement le 22 mai que Matteo Salvini et Luigi di Maio (chefs respectifs de la Ligue et du M5S) sont parvenus à un accord après d'âpres tractations et ont proposé au président Mattarella de nommer au poste de Président du Conseil un obscur professeur de droit, Giuseppe Conte. La crise aurait pu s'arrêter là s'il ne s'était avéré le lendemain que Conte avait menti sur son curriculum vitae et s'il n'avait eu de vifs désaccords avec Mattarella sur la nomination de certains ministres particulièrement sulfureux. Si les experts ont alors craint une motion de censure ou une dissolution du Parlement, voire la formation d'un gouvernement de technocrates. Mais tout a fini par rentrer le 31 mai par la conclusion d'un nouvel accord entre Salvini, Di Maio, Conte et le président Mattarella. Le gouvernement Conte a été investi le 1er juin. AgoraVox, Conte, Salvini, Di Maio : l'improbable triumvirat à la tête de l'Italie - AgoraVox le média citoyen
  • Récemment, le politologue Guillaume Bernard, auteur de « La Guerre des droites aura bien lieu » publié par Desclée de Brouwer et théoricien du mouvement « dextrogyre » du monde politique français et européen, déclarait dans une interview au quotidien La Croix du 18 juin que « Le conservatisme et le libéralisme sont des idéologies incompatibles » prônant pour la droite une rupture claire avec la ligne d’Emmanuel Macron supposé incarner le libéralisme. AgoraVox, Le libéralisme mis en cause de tous côtés, mais de quoi parle-t-on ? - AgoraVox le média citoyen
  • En ce qui concerne le process, il ne requiert pas de traitement chimique. La gomme se trouvant dans un état cristallin, il y a peu de risques microbiologiques. Lors de la réception, les nodules sont quand même analysés bactériologiquement. Alland et Robert mesure également le pouvoir rotatoire afin de vérifier qu'il n'y a pas d'adultération car il existe deux grandes variétés de gommes d'acacia. La première est la gomme d'acacia seyal, plus répandue et moins onéreuse. Elle possède 1 % de protéines et des propriétés émulsifiantes. La seconde est la sénégal, qui comprend 2 % de protéines. En plus de son pouvoir émulsifiant, elle stabilise les émulsions huile dans eau. La gomme d'acacia sénégal est lévogyre, tandis que la seyal est dextrogyre. Une analyse du pouvoir rotatoire permet de déterminer si on a affaire à une variété ou un mélange. , La naturalité ouvre des perspectives à la gomme d'acacia / Ingrédients - Process Alimentaire
  • La croix gammée dite nazie est en fait une représentation dextrogyre du svastika. Le svastika est un symbole que l'on retrouve en Europe comme en Afrique, en Océanie au Moyen-Orient et même chez les Mayas. Il s’agit d’une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale. infodimanche.com, Croix gammée nazie sur une pancarte du candidat conservateur Bernard Généreux | infodimanche.com
  • Dans le années 60, le "Maxiton" (Chlorhydrate de méthamphétamine dextrogyre) était en vente libre et on en prenait avant les examens ! Inconscients que nous étions ! Le Figaro.fr, 135 kilos de «drogue des djihadistes» saisis
  • La chiralité est présente pour nombre de molécules du vivant parmi lesquelles les sucres comme le glucose ou les molécules de ribose et désoxyribose présentes dans les acides nucléiques. C’est le cas aussi des acides aminés qui constituent les protéines et dont la formule est H2N–CHR–COOH. Le carbone en fin de chaîne est relié à un hydrogène, un groupe amine et un groupe carboxyle (les trois boules de couleur dans mon image précédent) alors que R représente la chaîne latérale propre à chaque acide aminé. Toutes ces molécules existent sous deux formes énantiomères désignées par D (dextrogyre) et L (lévogyre) selon l’effet qu’elles produisent sur la lumière polarisée. Dans les systèmes vivants, les sucres sont presque exclusivement dans la forme D alors que c’est la forme L qui est présente dans les acides aminés des protéines. Mais la D-sérine ou le D-aspartate sont des acides aminés pouvant intervenir dans des fonctions physiologiques, dans le système nerveux central. AgoraVox, Molécules chirales et origines de la vie - AgoraVox le média citoyen
  • Complément d'information : le dahu aux pattes gauches plus courtes est dit dextrogyre car il tourne autour de la montagne… Culture générale, Croyances Archives - Culture générale
  • Les républicains au pouvoir ne cessèrent de vivifier le mythe de la revanche. L’école était leur usine, qui devait fabriquer de solides et sincères républicains, prêts à se faire abattre, et à verser leur sang dans la guerre future contre l’Allemagne. En ce sens, l’école de Jules Ferry réussit parfaitement, en sont pour preuves les interminables monuments aux morts de nos communes. Ces enfants de l’école laïque et républicaine ont accompli jusqu’au bout leur devoir. Ce n’est que lorsque le socialisme a pris le monopole de la gauche, et a chassé les républicains vers la droite, dans un mouvement dextrogyre bien connu, que la gauche s’est montrée beaucoup plus hésitante sur les questions de guerre. Mais entre le discours et la réalité, le fossé est allé en se creusant. Léon Blum dit ne pas intervenir en Espagne en 1936, mais il fait passer du matériel et des armes aux révolutionnaires espagnols. Guy Mollet et François Mitterrand témoignent d’une main de fer dans les questions coloniales, notamment en Algérie. La colonisation, cette grande idée de la gauche généreuse et émancipatrice des peuples, trouvera son terme avec la droite au pouvoir. Il a fallu le courage du Général de Gaulle pour arrêter l’occupation coloniale en Afrique, d’abord avec l’Afrique noire en 1960, puis avec l’Algérie en 1962. Le Général de Gaulle a lui-même défini sa politique coloniale en ces termes : « La décolonisation est notre intérêt, donc c’est notre politique. » Le principe réaliste l’emporte sur le principe idéologique. Contrepoints, La gauche et la guerre | Contrepoints
  • En bon catho de droite, Sécher se fait passer pour une victime du Système mais on a toutes les raisons de penser qu’il affabule. Premièrement, aucune source ou témoignage n’atteste de pressions qu’il aurait subies. Si tel avait été le cas, il aurait été défendu par son ami Furet, or, même ce dernier a assuré qu’il n’avait eu vent d’aucune pression contre Sécher et que celui-ci ne lui en avait jamais fait part. D’autre part, on peut s’étonner que l’ire de la gauche se soit abattue sur lui seul et que les autres universitaires dextrogyres aient été épargnés, surtout que ses thèses n’étaient pas aussi subversives qu’il le prétend. En outre, il prétend avoir postulé à 20 postes et avoir toujours été recalé, or, surprise, aucune archive ne confirme qu’il ait formulé quelque demande que ce soit, alors que les demandes des universitaires postulants sont toujours archivées (même en cas de refus) par le CNU. Enfin, il ne cesse de pleurnicher auprès du CSA et se fait continuellement passer pour victime d’une censure alors même qu’un prix littéraire vient de lui être décerné pour son opuscule dextrogyre par... Christophe Barbier en personne, et qu’il est continuellement interviewé par des sites comme Boulevard Voltaire, Atlantico ou le Figaro. AgoraVox, Drame de Lorient : l'indigne récupération par l'extrême-droite - AgoraVox le média citoyen
  • Bref, votre style tourne au galimatias, votre pensée cache sa confusion derrière une rhétorique exacerbée. Il y a dix ans le verbe était haut, rigoureux car votre pensée était sure. La révolution "dextrogyre" en cours (dit-on) vous poserait-elle question ? Le Monde diplomatique, Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2016)
  • A MM. Collard, Ciotti, Dupont-Aignan et autres élus dextrogyres écumant sur les réseaux sociaux leur désir de telle ou telle condamnation judiciaire, nous rappellerons cette édifiante citation de Montesquieu : "Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative". AgoraVox, Nick Conrad : idiot utile de l'extrême-droite - AgoraVox le média citoyen
  • Même les microbes s'inclinent devant les molécules dextrogyres créées par l'alchimie supérieurement complexe de Mère Nature( les produits de synthèse sont souvent lévogyres ) Liberté d'expression, Bloc-notes : la Macronie, ou le syndrome de l’autruche - Liberté d'expression
  • Et qu'on ne nous vienne point parler de "dérapage". La langue de M. Estrosi n'a pas fourché, il n'a pas dit cette phrase sous le coup d'une colère qui, faute de se justifier, aurait au moins pu s'expliquer. Que nenni ! Il s'agit bien d'une sortie spontanée, béate, sincère, d'un homme qui a dit le fond de sa pensée, qui juge normal de parler ainsi des femmes. Car monsieur se croit spirituel. Il s'attendait (à raison, hélas) à une approbation massive de ses propos dans l'électorat dextrogyre. AgoraVox, Soutien à Marlène Schiappa face aux attaques sexistes de la droite - AgoraVox le média citoyen
  • Or, la vision dextrogyre figure les genres comme des carcans dont non seulement on ne peut sortir mais dont il faut, au contraire, faire tout son possible pour s'y emboîter parfaitement, s'autocensurant au besoin : "La seule liberté, c'est de faire ce pour quoi on est fait", clamait ainsi l'intégriste Michel Villey, figure intellectuelle de ces masculinistes. Si donc par malheure une fille ou un garçon n'entre pas dans le moule genré que lui aurait conféré la nature, il faudrait (selon eux) user de l'autorité et même de la force pour imposer ces rôles à l'enfant en lui faisant comprendre que Dieu lui interdit de devenir boxeuse et que son devoir est de se marier et d'élever des enfants dans la foi catholique ; ou en faisant comprendre au petit garçon qu'aimer la couleur rose est un péché et que Dieu lui a assigné la couleur bleue. Ainsi, ils ne se refusent pas de tordre à leur gré la nature des individus pour la faire coïncider avec leur idéologie. Comble du vice : ils prétendent agir au nom de la nature, car, disent-ils, si un garçon est porté vers des "jeux de fille", c'est qu'il a été exposé "à la propagande féministe", et il appartient dès lors au père d'expurger cette "propagande" hors des murs de la famille en usant même du fouet pour faire entendre raison à l'enfant. La méfiance de ces intégristes envers l'école républicaine s'inscrit dans cette lutte antimoderne : l'école étant le lieu où l'on enseigne la prétendue "théorie du genre", nos chères têtes blondes catholiques en seraient souillées, il convient dès lors de les en retirer et de les éduquer à la maison en leur racontant comment le bon Dieu a créé l'Univers en une semaine. AgoraVox, En finir avec la virilité - AgoraVox le média citoyen
  • En clair, prendre la tête du mouvement dextrogyre qui s'opère en France. Pour cela, il faut que celles et ceux qui peuvent porter le projet soient soutenues, je ne vois pas d'autres alternatives. Liberté d'expression, Bloc-notes : l’élection de Macron, farce démocratique - Liberté d'expression
  • Nulle insulte ou indécence envers M. Jardin dans l'article des Mmes. Vincent et Soullier. Elles ne font que rappeler les faits. Or, nul ne peut contester que Patrick Jardin s'est rendu le 23 septembre dernier au Cirque d'Hiver pour intervenir au VIème congrès du parti Debout La France ; qu'il était, deux jours avant, au congrès du parti dextrogyre SIEL et avec des responsables de la Ligue du Midi. Nul ne peut contester qu'il a publiquement admis sa "haine" des islamistes : on ne peut le lui reprocher, mais le fait est là. Nul ne peut contester qu'il a bel et bien écrit une cinglante lettre au journaliste Antoine Leiris qui avait déclaré "pardonner" aux islamistes qui avaient tué sa femme. Nul ne peut contester qu'il est intervenu à plusieurs reprises sur des médias clairement orientés à droite comme Résistance Républicaine, TV Libertés et qu'il entretient des relations avec des personnalités telles que Jean-Yves Le Gallou et Renaud Camus. Nul ne peut contester qu'il a été l'une des figures phares des manifestations ayant conduit le rappeur Médine à annuler son concert au Bataclan. De fait, toutes les affirmations des deux journalistes sont sourcées et vérifiables sur internet. Chacun aura son avis : certains désapprouveront cet homme, d'autres le comprendront voire l'applaudiront. Mais intimer à des journalistes de taire des faits sous prétexte que cela heurterait les petites consciences de quelques uns, n'est-ce pas justement agir comme les "belles âmes" que l'on moque ? AgoraVox, Qui est vraiment Patrick Jardin ? - AgoraVox le média citoyen
  • Malgré tout, la défascisation n'était pas achevée. Je gardais encore mon étiquette de nationalisme. C'est en mars que le hasard (ou l'ordre des choses) vint chambouler cela, lorsque mon ordinateur tomba en panne. N'ayant pas les moyens de le faire réparer tout de suite, je dus économiser pendant deux mois. Deux mois bénis sans internet, deux mois où je ne regardai ni TV Liberté, ni Radio Courtoisie, ni Boulevard Voltaire… Deux mois durant lesquels je pus me replonger dans la littérature et la philosophie comme je ne l'avais fait depuis longtemps. Je commençai par les œuvres complètes de Tocqueville qui traînaient sur mon bureau depuis plusieurs semaines. Puis, j'enchaînai par Renan et Constant. Ce que je voulais vérifier se confirmait : le libéralisme n'était pas ce culte de l'argent et cette destruction des peuples, mais une certaine idée de l'Humain responsable et maître de son destin. Cependant, le "libéralisme à la française" – à cause de son paternalisme, de sa réticence envers le régime républicain et de sa forte tendance catholicisante – me parut encore trop proche de l'extrême-droite ; je me tournai donc vers d'autres auteurs (français ou étrangers) défendant une position un peu moins dextrogyre : Bastiat, Molinari et Ayn Rand furent les trois auteurs qui achevèrent de me faire passer du nationalisme au libéralisme. C'est en lisant Zemmour et Obertone que j'étais devenu nationaliste en 2013, c'est aussi par la lecture que je m'en détachai cinq ans plus tard. Et cette phrase du sinistre Léon Daudet me vient à l'esprit : "Les maux engendrés par la littérature ne peuvent être guéris que par la littérature"… Se doutait-il qu'un jour cette maxime serait appliquée à sa propre doctrine ? AgoraVox, Comment j'ai cessé d'être d'extrême-droite - AgoraVox le média citoyen
  • La croix gammée inversée a une toute autre signification (sinistrogyre ou dextrogyre). https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_rotation AgoraVox, Qu'est-ce que le fascisme ? – La conception spiritualiste et religieuse - AgoraVox le média citoyen
  • Certes, il peut y avoir des hommes de conviction en politique. Mais ils sont minoritaires et, souvent, comme le cas de Jean-François Poisson le montre, désavoué par l'électorat qui préfère voter pour un gagnant que de soutenir un marginal. Une élection ressemble de plus en plus à un match de foot. Certains commentateurs, tels Guillaume Bernard qui parle de mouvement dextrogyre, ou Patrick Buisson, qui parle de révolution conservatrice, voient dans la victoire de François Fillon la preuve de la droitisation de la politique française. Prennent-ils leurs désirs pour la réalité ? François Fillon, qui a passé toute sa vie professionnelle dans les coulisses du pouvoir, a été pendant cinq ans le premier ministre de celui, Nicolas Sarkozy, dont il dénonce aujourd'hui le bilan et la trahison. Ou bien il n'a pas été fidèle à lui-même quand il était à Matignon, ou bien il ne l'est pas maintenant.  RT en Français, Primaires : le «régime des partis» s'empare de la République — RT en français
  • 2. Un svatiska a) dextrogyre, b) noir, c) aux branches régulières, d) inscrit au centre d’un cercle blanc, e) sur fond rouge, c’était le drapeau officiel de l’allemagne nazie et il y a peu de gens au monde qui l’ignorent, et encore moins qui iraient jusqu’à affirmer que ces cinq critères esthétiques ainsi réunis ne sont qu’une innocente coïncidence, ou alors il faut être de la plus parfaite mauvaise foi, ce qui me semble bien évidemment impossible dans votre cas. Alors ? AgoraVox, Ai-je le droit d'être con ? - AgoraVox le média citoyen
  • très rare photo d’un jeune dahut dextrogyre http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1044&bih=480&tbm=isch&tbnid=HlyoCaFdW_tN8M :&imgrefurl=http://www.forumfr.com/sujet144121-le-dahu.html&docid=6pJAkeydL0Ro2M&imgurl=http://la.barousse.free.fr/photo/faune/nouv_125.jpg&w=600&h=450&ei=9xgEUO6QJuP80QXUk7SEBw&zoom=1&iact=hc&vpx=472&vpy=4&dur=1306&hovh=194&hovw=259&tx=94&ty=81&sig=108300268829212604480&page=2&tbnh=141&tbnw=188&start=12&ndsp=15&ved=1t:429,r:2,s:12,i:145la plupart des membres de ce cette espèce étant comme chacun le sait sinistrogyre  AgoraVox, Quand les poules avaient des dents - AgoraVox le média citoyen
  • « La croix gammée est une représentation dextrogyre du svastika. Tandis qu’en Occident, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce n’est pas le cas en Orient ; ainsi, le svastika lévogyre est un symbole bouddhique que l’on retrouve sur les statues des bodhisattvas et par référence désigne notamment les temples bouddhiques dans les plans de villes. » AgoraVox, Comment dit-on : « Heil Hitler ! » en Thaïlandais ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « dextrogyre »

Langue Traduction
Anglais dextrorotatory
Espagnol dextrógiro
Italien dextrorotatory
Allemand rechtsdrehend
Chinois 右旋
Arabe دكسترروتوري
Portugais dextrógiro
Russe декстравращающий
Japonais 右旋性
Basque dextrorotatory
Corse dextrorotatore
Source : Google Translate API
Partager