La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obscurantiste »

Obscurantiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin obscurantiste obscurantistes

Définitions de « obscurantiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSCURANTISTE, adj.

Relatif à l'obscurantisme; adepte de l'obscurantisme. Anton. progressiste.Attitude obscurantiste. Notre ineffable république athénienne −ô combien! −pourrait honorer en cette Capétienne obscurantiste [Blanche de Castille] le premier des préfets de police à poigne (Proust,Swann,1913, p.252).L'abêtissement où les rabbins obscurantistes avaient plongé le ghetto (Tharaud,Pte hist. Juifs,1928, p.220).
Emploi subst. Il m'avouait que ce monde de dévots et d'obscurantistes lui donnait des nausées (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.376).Benjamin Constant, alors chambellan de cour, se prenait de sympathie pour les républicains, par dégoût des obscurantistes (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.335).
REM. 1.
Obscurant, -ante, adj. et subst.,vieilli, synon.Les vrais obscurans sont ces philosophes qui nous chantent l'impénétrabilité; tartufes littéraires qui, pour justifier leur impéritie, veulent étouffer la découverte qu'ils ont manquée (Fourier,Nouv. monde industr.,1830, p.32).[Le gouvernement] est obscurant sous le voile de libéralisme, despote et bâillonneur sous le nom d'ami de la liberté (Fourier,Nouv. monde industr.,1830p.59).
2.
Obscurantin, subst. masc.,synon.Letellier est plein de vanité et d'esprit (...). Il est le général des obscurantins détestant le XVIIIesiècle (Stendhal,Journal,1810, p.157).Je ne jetterai pas la pierre à Michelet pour avoir fait d'Abélard un libre esprit, un apôtre de la raison contre les «obscurantins scolastiques» (Marrou,Connaiss. hist.,1954, p.64).
Prononc.: [ɔpskyʀ ɑ ̃tist]. Étymol. et Hist. 1832 adj. (R. des deux mondes, 1eroct., 124 ds Quem. DDL t.13). Dér. de obscurantisme*; suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Adjectif - français

obscurantiste \ɔp.sky.ʁɑ̃.tist\

  1. Relatif à l’obscurantisme ou qui en relève.
    • Non seulement, cette gauche existe mais elle a gagné sa bataille contre la gauche obscurantiste, tentée de trouver des circonstances atténuantes à l'intégrisme. Au nom du multiculturalisme, de l'antisionisme ou par peur du racisme. — (Caroline Fourest, Quand la Gauche a du courage: Chroniques résolument progressistes et républicaines, Grasset, 2012)
    • On peut dire que le phénomène des islamistes obscurantistes témoigne globalement d'un autre esprit, parallèle à l'islam politique, que promeuvent les Frères musulmans en Égypte. — (Amr Elshobaki, Les Frères musulmans des origines à nos jours, Kharthala Éditions, 2009, p.219)

Nom commun - français

obscurantiste \ɔp.sky.ʁɑ̃.tist\ masculin

  1. Personne présentée comme s'opposant au progrès, à la science, au rationalisme, à la liberté et à l'ouverture.
    • Décidément, c'en est trop, fermons la bouche à cet obscurantiste, à cet obsédé totalitaire.
      Que faire de ce théocrate borné qui veut empêcher l'histoire de tourner en rond, […].
      — (Philippe Barthelet, Joseph de Maistre, L'Âge d'Homme, 2005, p.678)
    • Nous étions en train de dire qu'il fallait guérir le peuple de la religion, et cet obscurantiste nous agressait en se traitant d'imbécile pour plaider irresponsable, est-ce acceptable? — (A. L. Gabriel, Le Novice - II. Gabriel, TheBookEdition, 2015, p.376)
    • C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et les obscurantistes que l'on va évoquer ici, même ceux dont le travail incessant de lobbying aboutit peu à peu à une méfiance toujours plus grande à l’encontre des vaccins, par exemple, sont persuadés d'[œ]uvrer pour le bien de notre monde. — (Gérald Bronner, Les nouveaux obscurantistes, Journal Le Point, page 53, n° 2238, 30 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « obscurantiste »

De obscurant, participe du verbe obscurer, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obscurantiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obscurantiste ɔpskyrɑ̃tist

Fréquence d'apparition du mot « obscurantiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obscurantiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obscurantiste »

  • Le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public.
    Marianne — "Le voile est sexiste et obscurantiste" : l'appel de 100 musulman(e)s de France | Marianne
  • J'ai toujours été en conflit avec l'Eglise, ses dogmes, son jeu du pouvoir, ses réactions obscurantistes.
    Dario Fo — Le Nouvel Observateur, 1er avril 2010

Traductions du mot « obscurantiste »

Langue Traduction
Anglais obscurantist
Espagnol oscurantista
Italien oscurantistico
Allemand obskurantist
Chinois 蒙昧主义者
Arabe الظلامي
Portugais obscurantista
Russe мракобес
Japonais あいまいな
Basque obscurantist
Corse obscurantista
Source : Google Translate API

Synonymes de « obscurantiste »

Source : synonymes de obscurantiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obscurantiste »

Combien de points fait le mot obscurantiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot obscurantiste au scrabble : 17 points

Obscurantiste

Retour au sommaire ➦