La langue française

Progressiste

Définitions du mot « progressiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGRESSISTE, adj. et subst.

A. − (Celui qui est) partisan du progrès, d'une modification de la société par des réformes ou des moyens violents. Anton. conservateur, réactionnaire.Parti progressiste.
[P. méton.] Idées progressistes. Est-ce que ce M. Rodrigues n'est pas le frère d'Olinde Rodrigues, que j'ai beaucoup connu, et qui était dans les bons israélites avancés et d'assez belle force en philosophie progressiste? (Sand, Corresp., t.4, 1862, p.320).
B. − En partic. Républicain modéré, réformiste. Le conseil municipal en était l'image fidèle, coupé lui aussi par moitié, une moitié cléricale et réactionnaire, une moitié républicaine et progressiste, toujours en lutte (Zola, Vérité, 1902, p.46).
C. − Mod. (Celui qui est) partisan du progressisme (v. ce mot B).
En partic. Partisan d'une politique d'extrême-gauche. C'est que cette fois la présence de de Gaulle au pouvoir donnait à la bourgeoisie française une garantie suffisante contre le Front Populaire (...). Il n'existe pas de général factieux qu'elle ne préfère mille fois, je ne dis pas même à un homme d'État communiste, mais à un progressiste (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p.299).
Prononc.: [pʀ ɔgʀ εsist], [-gʀe-]. Étymol. et Hist. 1830 adj. (Cl. Bazard ds Beitr. rom. Philol. 1981, t.20, no2, p.291); 1841 subst. (Ch. Fourier, Manifeste de l'école sociétaire, 34 cité ds Dub. Pol. 1962, p.385). Dér. de progrès*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.386. _Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.185-186. _Quem. DDL t.10.

Wiktionnaire

Adjectif

progressiste \pʁɔ.ɡʁɛ.sist\ masculin et féminin identiques

  1. En faveur du progrès.
    • Le Parti progressiste-conservateur du Canada (PC) était un parti politique conservateur canadien de centre-droite qui a existé de 1867 à 2003. — (Wikipédia, Parti progressiste-conservateur du Canada)

Nom commun

progressiste \pʁɔ.ɡʁɛ.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du progrès, d’une modification de la société par des réformes ou la révolution.
    • Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à la reféodalisation du capitalisme. — (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
  2. (Politique) Membre du Parti progressiste-conservateur.
    • Le premier ministre du Manitoba, John Brackeb, un progressiste, se présente comme chef du parti et remporte le scrutin.

Forme d’adjectif

progressiste \pro.ɡres.ˈsi.ste\ féminin

  1. Pluriel de progressista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROGRESSISTE (pro-grè-si-st') adj.
  • Néologisme. Qui partage les idées de progrès ; qui est consacré au progrès politique et social.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « progressiste »

(Siècle à préciser) De progrès avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « progressiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progressiste prɔgrɛsist

Citations contenant le mot « progressiste »

  • Etre progressiste consiste à lancer des pavés. Etre anarchiste consiste à les envoyer le plus loin possible. De Anonyme / Affiche de mai 1968
  • Washington (AFP) - La juge progressiste et doyenne de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg a été de nouveau hospitalisée mardi pour une possible infection, a annoncé mardi l'institution. L'Obs, USA: la juge progressiste de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg de nouveau hospitalisée
  • La juge progressiste et doyenne de la Cour suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg est de nouveau hospitalisée après une «intervention non chirurgicale», a annoncé mercredi la Cour suprême. Sa santé est scrutée de près aux États-Unis en raison de sa position cruciale. , Court séjour à l’hôpital pour la juge Ruth Bader Ginsburg - Le Matin
  • Le 26 juillet, les statues de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc ont été déboulonnées par des citoyens antiracistes à Fort-de-France, en Martinique. Le maire de la ville, Didier Laguerre, membre du Parti progressiste martiniquais (PPM) regrette ces actions unilatérales. La Croix, Didier Laguerre : « Détruire les statues relève plus du vandalisme que de la démocratie »
  • Depuis que le candidat démocrate progressiste à la présidentielle Sanders n’a pas réussi à obtenir la nomination du parti pour les élections de 2020, beaucoup de ses partisans ont été francs dans leur déception de voir Biden comme candidat présomptif. Sanders a essayé de lutter contre le manque d’enthousiasme pour Biden en lui donnant de longues avenants, et même en disant qu’il serait le président le plus progressiste depuis Franklin D. Roosevelt. News 24, Twitter découvre la campagne `` Settle for Biden '' pour attirer les partisans de Sanders & Warren - et ne peut pas dire si c'est une blague - News 24
  • https://www.revuegestion.ca/creer-de-la-valeur-pour-tous-plaidoyer-pour-des-entreprises-progressistes- , Créer de la valeur pour tous : plaidoyer pour des entreprises progressistes

Images d'illustration du mot « progressiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « progressiste »

Langue Traduction
Anglais progressive
Espagnol progresivo
Italien progressivo
Allemand progressiv
Chinois 进步
Arabe تدريجي
Portugais progressivo
Russe прогрессирующий
Japonais プログレッシブ
Basque progresiboa
Corse prugressivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « progressiste »

Source : synonymes de progressiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « progressiste »

Progressiste

Retour au sommaire ➦

Partager