La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immobiliste »

Immobiliste

Définitions de « immobiliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMOBILISTE, adj.

A. − Entaché d'immobilisme, qui ne progresse pas, qui n'évolue pas. Politique timorée et immobiliste. L'artisanat n'a jamais été retardataire, ni immobiliste de par sa nature même (Robert, Artis.,1966, p. 67).V. Univ. écon. et soc., 1960, p. 64-10, s.v. eschatologie :
Voici qu'après avoir été immobilistes, les linguistes tombent dans l'excès contraire; beaucoup de savants voudraient enfermer toute la science du langage dans les cadres de la méthode historique. Bally, Lang. et vie,1952, p. 14.
B. − POL. Partisan de l'immobilisme. Gouvernement immobiliste. Il [le socialisme] était à la majorité capitaliste, ce que l'opposition dynastique avait été sous Louis-Philippe à la majorité immobiliste (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 318).
Prononc. : [im(m)ɔbilist]. Étymol. et Hist. 1829 (Fourier, Nouv. monde industr. et sociétaire, p. 418 ds Vardar, Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830, p. 246). Dér. de immobile*; suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

immobiliste \i.mɔ.bi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne fait aucun progrès, qui ne change pas.
    • L’art égyptien par sa tradition immobiliste était condamné à périr. — (Pierre Joseph Proudhon, Du principe de l’art et de sa destination sociale, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMMOBILISTE (i-mmo-bi-li-st') adj.
  • Néologisme. Qui ne fait aucun progrès, qui ne change pas. L'art égyptien par sa tradition immobiliste était condamné à périr, Proudhon, Du principe de l'art, p. 65.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immobiliste »

(Siècle à préciser) Composé de l’adjectif immobile et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immobiliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immobiliste imɔbilist

Évolution historique de l’usage du mot « immobiliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immobiliste »

  • Il apparaît évident que le développement économique de la région de Rimouski souffre d'un immobiliste des autorités en place. Ces dernières années, s'il n'y avait pas eu des subventions pour les activités maritime(recherche) Rimouski pourrait cocher ''0'' pour son développement économique. Depuis 5 ans quel sont les nouvelles entreprises créateurs d'emplois durable qui ce sont établi à Rimouski? Du moins, la SOPER travaille-t-elle actuellement sur des dossier sérieux qui sont porteurs pour le futur économique de Rimouski? , Un autre commerce de Rimouski ne rouvrira pas ses portes
  • On associait plutôt Antonio Barrette à la philosophie conservatrice et immobiliste de Maurice Duplessis qui avait dirigé le Québec entre 1936 et 1939 et de 1944 à 1959. Radio-Canada.ca, Le 22 juin 1960, les libéraux de Jean Lesage prennent le pouvoir au Québec | Radio-Canada.ca
  • Au Conseil supérieur de la guerre et comme ministre de la Guerre, l'homme se construit un réseau de relations, même si, officiellement, il « ne veut pas faire de politique ». L'état d'esprit défensif – que l'auteur juge « immobiliste » – de la France se développe durant ces mandats de l'officier vieillissant. À 80 ans passés, il voit venir la Seconde Guerre mondiale, considère que la France est isolée. « L'homme aux idées fortes d'avant 1914 est devenu l'homme aux convictions arc-boutées et vides de tout élan », juge Louis Neute. Pour l'auteur, « les ressorts psychologiques, combinés à son incapacité à raccrocher, ouvrent la voie aux années suivantes et, bien que le livre s'arrête à 1939 et n'en parle pas, on sent arriver l'histoire que l'on connaît d'autant mieux qu'on en a toujours connu la fin dramatique ». Le Point, « Monsieur le Maréchal » : Pétain avant Vichy - Le Point
  • Pan sur le bec de l'argent immobilier, pardon de l'agent immobiliste. ladepeche.fr, Il va de soi que l'agent immobilier doit trouver un locataire solvable - ladepeche.fr
  • Guy Verhofstadt, d’habitude immobiliste et néolibéral à souhait, n’a pas pu se taire : « cette vision cynique de l’UE, c’est une insulte à ses peuples. On peut se battre contre les égalités entre états-membres sans les mépriser sur plan moral. Je soutiens sans hésiter nos amis qui bénéficient moins de l’Union Européenne, et me bats pour qu’un jour les autres pays en bénéficient autant qu’eux.«  Francheinfo, Ursula von der Leyen avoue être à l'origine du canular de "l'UE solidaire"
  • L'accessibilité qui nous est offerte donne l'immédiate impression d'une grande érudition. Ainsi on se surclasse et se prévaut lors d'une divergence d'opinion, la percevant immobiliste ou fossilisée. On se complaît des droits humains et on est désireux de l'inclusion la plus totale, mais le nombrilisme n'a jamais été tant étendu. , Chronique en rappel - Agile âgisme - CHRONIQUEURS - La parole est aux ados! - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • L'état d'esprit et le fonctionnement de l'Administration, cloisonné, tatillon, pusillanime, immobiliste, sans initiative ayant peur de tout, toujours le pied sur le frein, englué dans ses règlements ubuesques et souvent contradictoires, constitue le défaut majeur, le péril mortel de la France qui pénalise gravement, comme un boulet, l'économie . Le Figaro.fr, «Déconfinement: les verrous français»

Traductions du mot « immobiliste »

Langue Traduction
Anglais immobilist
Espagnol inmovilista
Italien immobilista
Allemand wegfahrsperre
Chinois 固定主义者
Arabe جامد
Portugais imobilista
Russe immobilist
Japonais イモビリスト
Basque immobilist
Corse immobilista
Source : Google Translate API

Synonymes de « immobiliste »

Source : synonymes de immobiliste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immobiliste »

Immobiliste

Retour au sommaire ➦

Partager