La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léguer »

Léguer

[lege]
Ecouter

Définitions de « léguer »

Léguer - Verbe

  • Attribuer des biens, des droits ou un patrimoine à quelqu'un par testament ou disposition de dernière volonté.

    – Vais-je léguer mon corps à la science ? Monsieur Spitzweg s’est longtemps posé la question. L’expression « léguer son corps à la science » a bien sûr quelque chose d’un peu enflé qui prête à sourire. Mais quand il marche sur le pont Caulaincourt, au-dessus du cimetière, Arnold ne peut s’empêcher de caresser quelques pensées.
    — Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche
  • (Figurativement) Transférer à quelqu'un ou aux générations futures un ensemble immatériel hérité du passé.

    Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l’immuabilité de l’habitat à travers les âges pour un pays donné.
    — Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes

Étymologie de « léguer »

Du latin legare (léguer), qui est le dénominatif de lex, legis (loi). Il signifie, pour les personnes, la dénomination d'« envoyé par une loi », et pour les choses, les transmissions testamentaires, lesquelles originairement, en droit romain, avaient aussi lieu par une loi (testamentum calatis comitiis).

Usage du mot « léguer »

Évolution historique de l’usage du mot « léguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « léguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « léguer »

Antonymes de « léguer »

Citations contenant le mot « léguer »

  • Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or.
    Proverbe chinois
  • A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science fiction.
    Steven Wright
  • Les savants des temps passés et des nations révolues n’ont cessé de composer des livres. Ils l’ont fait pour léguer leur savoir à ceux qui les suivent. Ainsi demeurera vive la quête de la vérité.
    Al-Khwarizmi
  • Mécène éclairé, Henri Cernuschi transformera alors sa « maison-musée » en sanctuaire du japonisme jusqu’à sa mort, en 1896, et prendra le soin de léguer à la Ville de Paris son hôtel particulier et l’ensemble de ses collections. Sous la protection du Grand Bouddha de Meguro (acquis, non sans difficultés, auprès de moines bouddhistes, et présenté de façon discontinue au cœur du musée depuis sa création), se déploient ainsi depuis un siècle et demi les chefs-d’œuvre rassemblés par ce collectionneur visionnaire.
    Connaissance des Arts — Exposition à Paris : les voyages extraordinaires d'un chasseur de trésors à travers la Chine et le Japon
  • Ce n’est pas cela que veulent léguer ses héritiers. Pas une de ces maisons d’écrivains, comme celles de Balzac ou Hugo, trop poussiéreuses et ennuyeuses à leur goût. Ils proposent un projet neuf. Parce qu’ils veulent que Ramuz vive dans les yeux des jeunes qui viendront visiter avec leur classe l’espace muséal. Parce qu’ils veulent rappeler que Ramuz est un écrivain extrêmement contemporain. Parce que pour étudier la condition humaine, il faut plonger au cœur de son œuvre, et non regarder la passéité de ses meubles.
    Le Temps — Ainsi ses héritiers redonnent vie à Ramuz - Le Temps
  • Cette forme originaire de la dette nous place dans l’obligation de léguer à ceux et celles qui viennent après nous un monde autrement possible. Elle est évidemment différente de la dette expropriatrice qui, sous sa forme marchande, obère de nos jours les conditions de reproduction ou même de survie de millions de femmes et d’hommes.
    Le Monde.fr — « L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants »
  • Dans sa quête du précieux disque dur, l’ingénieur informaticien a donc choisi de s’entourer d’ingénieurs de l’agence spatiale américaine. « Ils ont été en mesure de récupérer les données d’une navette qui a explosé et ils ne semblent pas penser que le fait de chercher dans une décharge sera un problème », a-t-il assuré. Avec ce renfort de prestige, James Howells espère enfin convaincre la municipalité de Newport, au Pays de Galle. Jusqu’à présent, cette commune a refusé de céder à ses demandes, en dépit du fait qu’il a promis de léguer un quart du butin.
    Grande-Bretagne : Il jette un disque dur avec 7.500 bitcoins à la poubelle et appelle la Nasa à l'aide
  • À Hoste, une maison lorraine de la rue Saint-Jean était occupée depuis les années 1970 par un Sarrois, Joachim Güth. En 2015, il a décidé de la léguer à la commune. Une association a été créée pour entretenir et faire vivre le lieu, aujourd’hui ouvert aux artistes.
    Hoste | Patrimoine. La maison Güth, entre culture et nature

Traductions du mot « léguer »

Langue Traduction
Anglais bequeath
Espagnol legar
Italien lasciare per testamento
Allemand vererben
Chinois 遗赠
Arabe أورث ماله
Portugais legar
Russe завещать
Japonais 遺言
Basque bequeath
Corse leggeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.